El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Bonjour, Je vous préviens que j'ai toute une tartine à écrire... Je ne sais vraiment plus quoi faire avec mon loulou, ni vers qui me tourner, après avoir consulté vété, ostéo et dentiste. Merci d'avance pour vos remarques et témoignages! Depuis presque 6 mois, mon cheval ne sait plus s’incurver (surtout à gauche) ni rester en mains (surtout au trot). J’ai senti ça en un coup, à la fin d’un cours de dressage quand je l’étirais vers le bas au trot. Autre symptôme arrivé qqes semaines plus tôt : il s’arrêtait régulièrement comme s’il allait crottiner (il se gonflait), mais rien ne sortait. Après 2 jours de raideurs comme décrites plus haut, il a même commencé à fort marquer du diagonal antérieur gauche / postérieur droit. J’ai bien entendu réagi rapidement et, dans l’ordre : - appelé une ostéo : d’après elle il n’avait pas grand-chose, rien qui expliquait de tels symptômes. - donc rdv avec le vété : il pense tout d’abord à une fourbure, mais ce n’était pas ça, il me parle ensuite d’un début d’arthrose, mais j’insiste car je n’y crois pas (un cheval de 10 ans qui boite du jour au lendemain…), bref il le ressort du box à froid le lendemain en longe : aucune boiterie… Il vérifie donc le dos et diagnostique une inflammation au niveau des dorsales, début des lombaires. Le cheval se pliait de douleur quand il appuyait dessus. Il me conseille du repos, prairie et monter de temps en temps au pas durant quelques semaines. - entre temps je rappelle l’ostéo : elle me dit que ce n’est plus du tout le même cheval qu’il y a 6 semaines, il est bloqué de partout ! Elle doit même le manipuler en 2 séances. Il reçoit 1 mois d’arnica et d’harpagophytum en TM, et drainage Sédochol. Elle pense qu’un problème viscéral est à la base de ses blocages, elle m’a donc conseillé de commencer par un drainage. - toujours pas d’amélioration, le vété lui fait alors une injection d’AI, là on en est déjà à 3 – 4 mois de soucis. Prise de sang pour vérifier les enzymes musculaires, les globules rouges, le foie et les reins. D’après le vété tout est normal, je vais recevoir une copie des résultats et demanderai conseil ailleurs si je note qqch d’étrange. - 4 mois : j’appelle un autre ostéo, qui est vété également. Il le trouve tout bloqué au niveau du sacrum, des genoux et de la 4 ème lombaire, entre autre. Cette lombaire pouvant être le signe d’un problème intestinal (et ayant déjà été mentionnée par la 1ère ostéo), je lui donne de la nourriture riche en fibres, et ses crottins s’améliorent nettement et il ne s’arrête plus du tout en se gonflant comme au début (cf. intro de ce post). - après 5 semaines, cet ostéo revient car Gringo ne va pas vraiment mieux, à part qu’il est plus en forme et ne marque plus quand j’essaie de le mettre en main (ce que je fais rarement, juste pr vérifier s’il va mieux…). L’ostéo me dit qu’il est bien au niveau châssis… il vérifie alors ses dents et me dit qu’il y a un gros déséquilibre gauche/droite, alors que mon vété les fait chaque année… bref rdv pour lui faire les dents. Maintenant elles sont toutes belles, mais Gringo n’est pas encore bien… - une 3ème ostéo est venue mardi : blocage des genoux et du bassin. J’en ai pour un mois de rééducation progressive, je dois le marcher en main durant 2 semaines, puis monter au pas, puis un peu de trot, etc. Bref ça va être long, je ne verrai si ça a fonctionné que d’ici une bonne 10aine de jours qd je pourrai le monter au pas. Mais on se demande s’il n’y aurait pas une cause primaire à laquelle on n’a pas encore pensé, qui cause les blocages à chaque fois. Donc s'il ne va pas mieux après cette manipulation, je devrai chercher ailleurs, mais où??? Quelqu’un à vécu une expérience qui pourrait me mettre sur la voie ? Je suis désespérée… Merci de m’avoir lue en tout cas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Je ne peux t'aider mais je te souhaite bcp de courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie63 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 et pour réduire les frais, pourquoi pas une visite en clinique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 nathalie63 a écrit:et pour réduire les frais, pourquoi pas une visite en clinique! Oui c'est certainement ce que je vais devoir faire si je n'ai pas d'amélioration après cette ostéo. Mais j'ai un peu peur qu'ils ne prennent pas son problème au sérieux. A la longe il bouge très bien, avec moi dessus pas trop mal maintenant, c'est juste qu'il ne sait pas s'incurver ni se mettre en mains. Moi je trouve ça très inquiétant car c'est à la base un cheval hyper souple, mais je crains une réaction du style "mais il ne boite pas votre cheval, de quoi vous vous plaignez?". C'est un peu la réaction de mon vété je dois dire, donc je suis peut-être parano, ils ne me diront peut être pas ça en clinique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 je ne saurai pas t'aider non plus ... mais te souhaite de trouver rapidement ce qui le gêne réellement ... Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Honnêtement, prendre ostéo sur ostéo, je ne crois pas que ce soit une solution, surtout que des ostéo compétents, il n'y en a qu'une poignée pour un nombre incalculable qui vont aller chipoter à des compensations qu'il ne faut surtout pas enlever. En fait, je ne vois plus trop où est le problème? Il boite encore? Il essaie encore de crottiner en vain? Est-ce seulement un problème de mise en main? ou d'incurvation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2008 El Gringo a écrit:nathalie63 a écrit:et pour réduire les frais, pourquoi pas une visite en clinique! Oui c'est certainement ce que je vais devoir faire si je n'ai pas d'amélioration après cette ostéo. Mais j'ai un peu peur qu'ils ne prennent pas son problème au sérieux. A la longe il bouge très bien, avec moi dessus pas trop mal maintenant, c'est juste qu'il ne sait pas s'incurver ni se mettre en mains. Moi je trouve ça très inquiétant car c'est à la base un cheval hyper souple, mais je crains une réaction du style "mais il ne boite pas votre cheval, de quoi vous vous plaignez?". C'est un peu la réaction de mon vété je dois dire, donc je suis peut-être parano, ils ne me diront peut être pas ça en clinique... Ce serait grave si ils te disaient ça... mais ils seront plutôt du genre à faire plus de tests que nécessaire je pense. Deux ostéos te disent qu'il y a un problème digestif, donc je vérifierais, si tu vas en clinique, demande de checker ce point-là plus particulièrement, et ensuite vois ce qui peut être changé dans son alimentation et son environnement. Ca aussi ça met du temps ceci dit, mais bravo pour ta persévérence. Tu connais ton cheval et si tu sens que ça va pas, c'est que ça va pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Si aller en clinique peut te rassurer, pourquoi pas. Mais si ton cheval ne boite plus et que le problème vient d'une perte de souplesse et de mise en main, il y a plusieurs pistes possibles : 1) ton cheval avait mal au dents et s'est coincé à la fin de ton travail à cause de cela => douleur, boiterie. Réglé par les manipulations depuis et il doit se remettre au travail pour se réassouplir et pouvoir se remettre en main facilement (les longues semaines de convalescence n'aidant pas). 2) la manière de travailler ne lui convient pas, en fin de travail, il s'est coincé et s'est retrouvé dissymétrique (d'où l'usure inégale des dents) et s'est mis à boité. Depuis, avec les manipulations, il ne boite plus et doit reprendre confiance dans sa façon de travailler car il craint de se recoincer => voir avec ton prof si ce ne serait pas intéressant de le travailler différemment, voire changer de prof. 3) il y a un problème dont tu ne connaîtra sans doute jamais l'origine (s'est coincé la nuit dans son box, la séance de travail l'a coincé un peu plus), il s'est mis à boiter et à compenser un peu partout son blocage. 4)... 5)... Les possibilités sont multiples. Ce que tu peux faire, c'est un check up complet en clinique, pour voir s'ils trouvent quelque chose ou pas, et s'ils te disent alors qu'il est en parfaite santé et apte à travailler, sans doute l'est-il et doit-il juste reprendre le travail. Seuls des professionnels de la santé peuvent te le dire. Et comme le soulève Valabi, fais bien vérifier le cycle digestif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Oui effectivement le problème est plutôt de la raideur que de la boiterie. il est quand même encore irrégulier mais il ne boite plus. Pour ce qui est du travail, je ne prends plus cours depuis 6 mois vu qu'il ne sait même plus se mettre en extention vers le bas au trot, plus du tout en mains quoi. Donc à part le laisser courrir librement avec sa tête comme il veut (c à d plutôt tournée vers l'extérieur...) je ne sais rien faire d'autre sans le contraindre. C'est simple, après 5 minutes de trot j'ai envie de pleurer car je sens que ça ne va pas... alors je me mets un peu en suspension et le laisse courrir comme il veut, car il a quand même besoin de se défouler un peu. Mais si je le mets un peu en mains il ralenti, est très lourd et remonte sa tête tout le temps. Et tant que je sens qu'il a mal, je ne veux pas le forcer. Les symptômes de raideurs lors de la mise en mains sont exactement les mêmes qu'au début, aucune amélioration ni évolution. Je doute très fort que ce soit uniquement du au fait qu'il n'a plus travaillé depuis quelques mois. Je me demande plutôt si le problème de base n'est pas encore là, qu'on serait toujours passés à côté. Pour les intestins, l'ostéo-vété m'a dit que tout était en ordre lors de sa 2ème visite, après ce que je lui ai donné à manger. Et la 3ème ostéo a vérifié aussi et m'a dit que tout était bon. Maintenant bien sûr si je dois aller en clinique je leur demanderai de vérifier de ce côté là aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2008 Même s'il n'a plus rien il garde sans doute le souvenir de la douleur et de plus, il a sûrement adapté sa locomotion à ces douleurs passées. Pour lui, cette façon de se déplacer est peut-être devenu la norme. C'est ce qui s'est passé avec mon cheval, qui s'est sectionné un tendon à trois ans et marquait toujours 1 ans après, alors que tout était ok d'après l'ostéo. Ca a disparu petit à petit avec le travail. Il faut peut-être juste lui réapprendre la mise en main; cession de machoir, flexion d'encolure, cession de nuque en place puis au pas lent, dans la décontraction. Des demandes bref récompensée d'un temps de pose, qu'il ose à nouveau? Si tu es intérressée par un autre avis à la fois sur ton cheval et sur ta façon de le retravailler, je connais un bon véto/ homéopathe, calé en boiterie et ostéopathe à ses heures. SI tu veux, je t'envois ses coordonées par mp... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABIENNE12 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 J'avais le même problème avec Ganadero mais plus fort il boitait même à la longe. J'ai vu deux véto + 1 ostéo 3 avis différents. Mon prof d'attelage lui m'a dit "ton cheval doit se muscler sans être monté!" Donc 1 mois de travail attelé tous les jours mais travail "fort". Ne sachant plus quoi faire j'ai accepté tout en lui donnant quand même gélatine et complexe MSN +... très concentré et après 3 semaines ce n'est plus du tout le mêm cheval il ne boite pratiquement plus sauf son billardage qui revient quand il est désuni (on va essayer une ferrure spéciale pour cela). Il travaille tous les jours tire la voiture dans de grosses côtes etc.. et tout va de mieux en mieux. Bien sur je ne l'ai pas encore remonté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Zzz a écrit:Même s'il n'a plus rien il garde sans doute le souvenir de la douleur et de plus, il a sûrement adapté sa locomotion à ces douleurs passées. Pour lui, cette façon de se déplacer est peut-être devenu la norme. C'est ce qui s'est passé avec mon cheval, qui s'est sectionné un tendon à trois ans et marquait toujours 1 ans après, alors que tout était ok d'après l'ostéo. Ca a disparu petit à petit avec le travail. Il faut peut-être juste lui réapprendre la mise en main; cession de machoir, flexion d'encolure, cession de nuque en place puis au pas lent, dans la décontraction. Des demandes bref récompensée d'un temps de pose, qu'il ose à nouveau? Oui j'essaie de lui réapprendre tout ça, déjà au pas et un peu au trot. Mais comme pas d'amélioration des semaines plus tard... je m'inquiète quand même. C'est très difficile de se dire "bon allez tant pis on y va maintenant, mal ou pas mal", j'ai vraiment peur qu'il ne fasse pas "la comédie" et qu'il ait réellement encore un problème sur lequel on n'a pas encore mis le doigt. Mais je veux bien les coordonnées par MP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 FABIENNE a écrit:J'avais le même problème avec Ganadero mais plus fort il boitait même à la longe. J'ai vu deux véto + 1 ostéo 3 avis différents. Mon prof d'attelage lui m'a dit "ton cheval doit se muscler sans être monté!" Donc 1 mois de travail attelé tous les jours mais travail "fort". Ne sachant plus quoi faire j'ai accepté tout en lui donnant quand même gélatine et complexe MSN +... très concentré et après 3 semaines ce n'est plus du tout le mêm cheval il ne boite pratiquement plus sauf son billardage qui revient quand il est désuni (on va essayer une ferrure spéciale pour cela). Il travaille tous les jours tire la voiture dans de grosses côtes etc.. et tout va de mieux en mieux. Bien sur je ne l'ai pas encore remonté Et bien je croise les doigts pour toi alors! C'est tellement dur de ne pas savoir vraiment ce qu'ils ont et si ce qu'on fait est bien pour eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 en tout cas, on voit que tu fais tout pour ton lou!! j'espère qu' on trouvera la source du problème!! il est tellement adorable!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 hemipento a écrit:en tout cas, on voit que tu fais tout pour ton lou!! j'espère qu' on trouvera la source du problème!! il est tellement adorable!! Oui c'est un amour! Enfin il a toujours le moral, c'est déjà ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 repos qsemaines , après toutes ces manipulations, laisse-lui le temps de se remettre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 maud a écrit:repos qsemaines , après toutes ces manipulations, laisse-lui le temps de se remettre ! C'est ce que je fais depuis presque 6 mois... il est au repos en prairie depuis le mois de mai, avec petites balades et monté au pas de temps en temps. Un peu de trot certains jours pour voir si les derniers traitements ont eu de l'effet, et comme pas d'amélioration je le relaisse tranquille. Pendant l'été il a eu des périodes de 2 - 3 semaines sans que je le monte, et pas d'effet non plus. Maintenant les prairies viennent d'être fermées, et je dois le marcher en main selon l'ostéo. Donc il n'est pas surmené... Je ne suis vraiment pas le style de fille à vouloir monter à tout prix, ma relation avec mon cheval est beaucoup plus importante que l'équitation en soi. Je voudrais juste que quelqu'un arrive à me dire ce qu'il a exactement, et du coup quel est le traitement adéquat. C'est pourquoi je consulte différents vétérinaires et ostéos, mais jusqu'à présent ils m'ont tous dit qu'ils ne voyaient pas trop ce que ça pouvait être. Finalement les ostéos le soulagent un peu en le débloquant, mais il se rebloque après, et cela du à on ne sait pas quelle cause... Donc je continue à chercher et essaie de me renseigner si personne n'a vécu une histoire similaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 je n'ai pas dit le contraire : je te donne mon avis et je dis juste qu'un cheval a besoin de repos càd de bouger en prairie à sa guise et que pour moi, c'est la seule et unique manière qu'il se remette d'éventuelles lésions. Car visiblement, il a eu une ou des lésions... Car marcher un cheval en main n'est pas pareil...je sais qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mais il faut avouer que c'est en général le manque de moblité en liberté qui perturbe les chevaux , provoque bien des ennuis alors qu'ils sont nés pour être en mouvement au moins 20h sur 24 ! Ca vaudrait la peine, pour MOI, après TOUT ce que tu as tenté,de lui trouver un mois ou 2 en prairie ailleurs et de le remettre au travail après . Tu serais bien étonnée de bien-être que cela lui procurerait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Gringo 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Oui j'imagine que ce serait bien pour lui. Mais le pas en main ça ne fait que 3 jours, avant ça il était bien toute la journée en prairie tranquillement depuis 6 mois. Entrecoupés toutes les 2 - 3 semaines d'un petit test monté. Je ne sais pas si 2 tours de trot toutes les 2 - 3 semaines peuvent vraiment faire la différence? Je veux dire, tu penses vraiment que s'il restait 2 mois en prairie sans rien faire on verrait vraiment une différence par rapport à 2 mois en prairie sur lesquels il aurait été monté 3 X 10 minutes?? C'est une question que je me pose, car le mettre qqpart en prairie m'obligerait à continuer à payer mon box où je suis + le nouvel endroit... Et comme il a déjà passé 6 mois en prairie, presque au repos complet (mais pas entièrement, effectivement), ben j'hésite quand même un peu... Car ça voudrait dire que pdt 2 mois on ne chercherait plus ce qu'il a non plus. Enfin bref, même si ça serait bien d'essayer, je ne peux pas me permettre 2 pensions en ce moment. Mais si vraiment on trouve ce qu'il a et que c'est le remère adéquat, il aura tout le repos qu'il faut. En attendant j'essaie de m'en occuper du mieux que je peux, et de le sortir le plus possible hors du box. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites