Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mise en jambe d'un jeune cheval

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Mon jeune étalon PRE de 4ans 1/2 est du genre assez froid et peu sensible a la mise en avant. Petit à petit grâce a des leçons de jambe j'arrive à le faire décoller mais lorsqu'il y a d'autres chevaux, il est tellement intrigué ( pas chaud ) qu'il colle à ma jambe et j'ai beau utiliser toutes les aides possibles il reste insensible. Quelqu'un a t il une idée pour m'aider. Merci à tous

Ca peut-être barbare mais je l'ai fais qu'une fois car j'avais exactement le même problème avec ma jument,elle ne respecte pas du toutma jambe. Une fois, j'ai pris ma cravache de dressage en chandelle(verticale) & je lui ai donner un bon coup sur son cul. Ca été violent,certes mais depuis la jument respecte tres bien ma jambe. Aussi ce qui faut faire(ce que je fais) c'est plis extérieur,plit intérieur,volte, cercle avec plis extérieur & du coup,la jument tourne grace à ma jambe & plus que avec mes mains & répond tres tres bien à ma jambe . Tu peux faire peut-être une fois un fly(avec la cravache) ou plusieurs fois... Ca dépend du cheval,mais si ton cheval veut avancer,meme au triple galop,laisse le faire,sinon il va rien comprendre. Et aussi,mets un collier autour de l'encolure au cas ou ... C'est peut-être barbare,mais au moins,pour moi ca a marcher & ce depuis un mois,alors que les lecons de jambes ca marchait peut-être 1 semaine !

Avec un jeune cheval j'évite de donner des jambes avec la bas de la jambe. Je l'incite au mouvement grâce aux hanches et aux hauts des cuisses, allant parfois jusqu'aux mollet mais pas plus bas. Le désir de se porter en avant doit d'abord émaner d'une communication de l'assiette assistée si nécessaire par une petite touche de badine indicative et non corrective.
Mais, le plus important est de garder ses mains les plus discrètes possible pour ne pas que le jeune cheval soit confus entre la demande d'avancer et celle de freiner. Au tout début d'ailleurs, il ne faut pas hésiter à ne pas avoir de contact en main afin de laisser jaillir le mouvement en avant. Même si celui-ci est un peu brusque au début, il finira par se stabiliser à mesure que le jeune cheval trouvera son équilibre avec le cavalier sur son dos.

c'est justement le problème de l'action de l'assiette, cela perturbe encore plus l'équilibre qu'il a déjà du mal à trouver...
Ne pas oublier la voix...

Invité
je suis tout a fait d'accord avec vous mais le problème se pose principalement lorsqu'il y a d'autres chevaux. Et ni la badine, ni la voix, ni les jambes ne l'incitent à pousser son gros popotin

julie-cerise a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec vous mais le problème se pose principalement lorsqu'il y a d'autres chevaux. Et ni la badine, ni la voix, ni les jambes ne l'incitent à pousser son gros popotin

et que propose ton prof?

T'as esseyé avec des éperons? Il devrait réagir avec 2 ptites touches électrique non?

En faite je n'ai jamais eu ces problèmes là avec mon jeune, plutôt le contraire lol!

Invité

J'ai exactement le même probleme avec mon poney, mais lui c'est tout le temps. Depuis peu je prend cours avec un prof, et il m'a expliquer quelque chose (ainsi qu'a une autre personne qui prend cours avec moi) et ça marche.

Alors se qu'il faut faire c'est demander d'abord par une simple pression et 'aller de plus en plus fort jusqu'à se qu'il réponde ensuite tu relâches directement la pression et tu fais ça a chaque fois, mais il faut qu'il avance quand même asse bien, qu'il se bouge pour que tu arrêtes de faire ça. Ensuite il ne faut pas lui donner des jambes "tout le temps" pour qu'il garde la même cadence, mais plutôt utiliser le même système que je viens d'expliquer au dessus.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, ça marche bien en tout cas, l'autre personne qui a du le faire aussi a vu des changements grâce à ça, moi je suis en train de l'appliquer c'est pas évident mais je sens que ça marche, il se bouge déjà un peu plus.

Very Happy

Alex a écrit:
T'as esseyé avec des éperons? Il devrait réagir avec 2 ptites touches électrique non?

En faite je n'ai jamais eu ces problèmes là avec mon jeune, plutôt le contraire lol!

Les éperons c'est pas fait pour renforcer l'action d'jambes mais pour rajouter de la precision. C'est pas avec des éperons qu'on apprend à un cheval à réagir à la jambe Rolling Eyes

Sun a écrit:
Alex a écrit:

Les éperons c'est pas fait pour renforcer l'action d'jambes mais pour rajouter de la precision. C'est pas avec des éperons qu'on apprend à un cheval à réagir à la jambe Rolling Eyes

s'il ne réponds à rien d'autre faut bien le "saisir" si on peut le dire comme ça. J'aurai dit la badine mais s'il s'en fou ...

j'ai eu la même chose avec Tommy,

et j'ai toujours un peu ce soucis (il répond a la jambe mais voilà quoi)

avant il ne réagissait pas du tout on a tout essayer, puis finalement

on m'a mis a la longe et chaque fois que je mettais des jambes je disais "trotter" et on employait la chambrière derrière lui (sans le toucher)

il a commencer a assimiler doucement. Puis (tjrs les hanches, les jambes et la voix) qlq était au centre de la piste avec la chambrière et même travail sans la longe.
Après la personne est partie et j'ai pris une grande badine qui lui frollait le ventre jusste deriere ma jambe mais en utilisant tjrs ma voix, avançant bien les mains utilisant mes hanches et le félicitant a chaques foulés Wink

bayou-wally a écrit:
c'est justement le problème de l'action de l'assiette, cela perturbe encore plus l'équilibre qu'il a déjà du mal à trouver...

L'assiette ne perturbera en rien l'équilibre du jeune cheval pour autant que celle-ci agisse avec justesse !

julie-cerise a écrit:

C'est donc plus un problème de comportement et d'éducation que d'équitation elle-même.
Le cheval à l'instinct grégaire et bon nombres de nos activités avec nos chevaux vont à l'encontre de cet instinct.

A tort ou à raison, j'ai souvent tendance à avoir de l'indulgence pour ce genre de comportement chez le jeune cheval. Ce que j'essaie alors de faire, c'est de m'arranger pour que les autres chevaux qui sont présents au moment de la séance de travail adoptent d'abord une attitude de travail concentrée. Le jeune cheval a alors plus de chance de se concentrer lui aussi sur le travail. Une fois qu'il a l'habitude de travailler en compagnie d'autres chevaux qui travaillent également, on peut commencer à le désolidariser tout doucement de ses congénères en demandant des petits exercices individuels, mais uniquement, si le mouvement en avant avec d'autres est bien acquis.

Je rejoins Muriel, c'est progressivement que l'on obtient 1) l'attention du jeune cheval et que du coup, 2) il nous "entend".
Essaye d'y aller au coup par coup : 5 minutes d'attention à toi, repos, 7 minutes d'attention à toi, repos, 10 minutes... et augmenter ainsi. Attention à bien faire la différence entre "travail avec moi" et "fais tout ce que tu veux, c'est repos". L'autre point, pour le rendre attentif, c'est de lui demander tout le temps quelque chose : une transition, un changement de pli, un cercle, un arrêt... qu'il n'ait pas le temps de penser aux autres.

Invité
plus un avec Mu et Poussinette.
Et si cela ne suffit pas, je me ferais aider par quelqu'un à pied, une sorte de retour en arrière (avec ou sans longe). Cette présence peut aider ton cheval a se concentré plus facilement sur quelqu'un qu'il voit....

Et je ne travaillerais QUE ce point là, la mise en avant sur une simple indication des jambes et le maintient de l'allure demandé sur des séquences brève. Et rien d'autre. Séances courtes. Et revenir à ça à chaque fois qu'il y a régression. C'est souvent parce qu'on ne soigne pas assez les bases que ça fini par coincer. Et l'obéissance à la jambe c'est une des bases fondamentales. Une indication fine--> une réponse imédiate. Et ne pas utiliser les jambes pour autres chose que le mouvement en avant dans un premier temps.

Invité
effectivement muriel c une bonne méthode mais il faut encore tomber sur des personnes prete a aider a cheval ce qui n'est pas tjs facil dans une grande écurie comme celle ou se trouve julie-cerise

• Créer...