Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

Comment débourrer ... un mini shet?!

Messages recommandés

Comment débourrez vous vos mini shet?! La question étant posée par rapport a leur ptte taille ...

Je me pose la question, mnt que j'ai un mini pouce, de le débourrer ou non ...
Sachant qu'il a 2.5ans et que je ne sais pas prévoir les 20 prochaines années
Je ne sais donc pas s'il passera tte sa vie avec moi ou non
Je prefererais le savoir débourré ou sachant faire qq chose, et ce par moi et dans le calme, plutot que juste saucisson sur pattes ou débourré vite fait par je ne sais qui je ne sais quand si un jour un couac devait m'arriver

Comme un autre, tu es très fine c'est pas ton poid qui va le gèné et poru le temps que tu seras dessus, tu risques juste d'avoir un poney à 6jambes.

mais il fait +-80cm de haut Neutral ... jsuis pas sure detre si legere que ca Rolling Eyes
Soso, je prevois bien de la débourrer moi mm (ce sera une grande premiere ^^)
mais Adrie?! ... :suspect:

Invité
Comme pour toutes les races, mieux vaut attendre qu'il ait 4 ans avant de mettre du poids sur son dos et plus si bcp de poids. Faire le plus gros du travail au sol (longues rennes etc.), utiliser un mannequin (ou sac a patates lol) pour l'habituer et augmenter la charge progressivement, avant de te mettre dessus, à moins que tu connaisses un gosse doué mais perso je voudrais pas risquer qu'il se fasse éjecter.

A ta place, je ne m'inquiéterais pas trop du poids du cavalier pour le débourrage. Un shetland peut porter jusqu'à son poids. Son dos est court et puissant. Evidemment, je ne dis pas qu'il va porter ça pendant des heures. En plus, les poneys atteignent statistiquement plus vite leur maturité physique.

Il vaut donc mieux que tu le montes toi-même avec une bonne répartition de ton poids, qu'un enfant léger qui rebondit.

Et pour le reste, dans leut tête, ce sont des chevaux comme les autres.

N'hésite pas trop, lance-toi au printemps et faites vous plaisir.

un adulte sur un shetland moi j'aime pas ..... No

mais une jeune petite cavalière c'est top!!! chez nous ce sont nos 3 meilleurs légère qui montent les shet! et non moi ... ou autre adulte;.; Wink et ils sont tous en équilibre et en main ...

Personnellement dans la situation je prèfère me mettre dessus que de demander à un enfant très compétente de le faire, s'il y a un soucis ça pus.

Je ne pense pas que le faites que tu te mettes dessus 15-30minutes à fréquence régulièrement pendant "quelques" mois posera problème. Surtout que scania tu je suis sur tu ne dois pas pesé grand chose.

Invité
celiboupa a écrit:
A ta place, je ne m'inquiéterais pas trop du poids du cavalier pour le débourrage. Un shetland peut porter jusqu'à son poids. Son dos est court et puissant. Evidemment, je ne dis pas qu'il va porter ça pendant des heures. En plus, les poneys atteignent statistiquement plus vite leur maturité physique.

Celiboupa, désolée mais c'est tout à fait faux. Un shetland peut porter bcp mais certainement pas jusqu'à son poids (le pauvre...) et aucun cheval ne se développe plus vite qu'un autre d'un point de vue ossature.

Invité
Oups, Celiboupa était restée connectée sur mon PC, mais c'est moi qui ai répondu.

Je ne prétends certainement pas que son cavalier peut faire 150 kg, mais il y a de la marge avant qu'une jeune fille qui le débourre nuise à son dos.

Les shetlands sont plus porteurs que les poneys de sang, plus grands, plus fins et dont le dos n'est effectivement pas adapté au poids des adultes. Et les poneys demandent autant de compétences, d'attention et de finesse dans leur débourrage que les PS, surtout s'ils sont destinés à des enfants.

Mais ça n'engage que moi.

Invité
nanette a écrit:
Oups, Celiboupa était restée connectée sur mon PC, mais c'est moi qui ai répondu.

Je ne prétends certainement pas que son cavalier peut faire 150 kg, mais il y a de la marge avant qu'une jeune fille qui le débourre nuise à son dos.

Les shetlands sont plus porteurs que les poneys de sang, plus grands, plus fins et dont le dos n'est effectivement pas adapté au poids des adultes.
Mais ça n'engage que moi.

Un shetland adulte (dont l'ossature est formée, soit pas avant 6 ans) peut certes porter plus qu'un PS proportionnellement mais pas au débourrage. Je me permets de te réferrer au post que j'avais fait il y a quelque temps et qui vaut pour TOUTES les races. /debourrage-f41/debourrage-et-croissance-t17846.htm

C'est pourquoi je conseille de ne pas commencer trop tôt et de mettre du poids progressivement.

Non non, c'est pas pour tout de suite
Mais je prefere le savoir débourrer et sachant faire qq ch que juste saucisse sur pattes (un shet débourré a, a mon avis, une durée de vie plus lgtps quun qui ne lest pas Laughing ... on ne sait jamais ce que la vie nous reserve ? )

M'enfin, c'est pas la veille du jour ou il aura "qqun" dessus quil faudra se poser la question Rolling Eyes
Je pese pas enormement, mais je fais qdmm 60kilo
Je me serais pt-e pose moins de question si je n'avais pas limpression d'etre physiquement plus forte que lui

J'ai aussi des jeunes shets à travailler, je crois que pour moi ça sera un débourrrage pour l'attelage, ainsi j'en profiterai aussi Very Happy

Jy ai pensé aussi, mais jai pas de voiture a tirer ... Rolling Eyes
mais il passera aux longues renes, sur et certain!

ben contrairement aux autres ça me choque désolée ... Embarassed même si tout le monde le fait!!!

il y a des jeunes tout légé bien formé qui sont tout à fait capable de débourrer un shetland sans aucun problème ... et peut etre même mieu que certain adultes ou jeunes que j'ai déjà vu se prétendre apte à débourrer ...;

je trouve que c'est une histoire de proportions .. je ne ferais pas débourrer un cheval d'un metre 70 par un enfant de 30Kg .... puis meme de toute façon en tant qu'adulte sur un shet proportionnellement ça ne représente rien les mains sont trop proches et les jambes loin de tout ...

cela dit ça n'engage que moi.... Smile

Ben fanny cest un peu le but du poste davoir les differents avis, faut pas etre desolée ?

Pour débourrer ma ponette, je me pose mm pas la question de la taille, je VEUX le faire moi meme

Mais pour Adrie, je sais pas trop ... Non seulement, il est étalon mais en plus ses réactions sont tres vives (pas mechantes, mais inattendues et rapides)
Je sais pas si cest responsable de mettre un gosse dessus Neutral
En plus, il faut que le gosse soit a l'aise et sache comment lui apprendre et lui faire comprendre les choses (la je reste tres sceptique)
Mais ... je me trouve trop grande pour lui Neutral

Smile!!!

ben aussi bizarre que ça puisse paraitre il y a des jeunes bien entouré qui sont apte à apprendre à un poney certaines choses... evidemment il faut trouver!! et il faut qu'il soit bien entouré Wink

scania a écrit:
Alkanette a écrit:
le rollers joering!

Le quoi?! Embarassed

poney en longues rênes et toi derrière en rollers

ganouche a écrit:
scania a écrit:
Alkanette a écrit:
le rollers joering!

Le quoi?! Embarassed

1 mais bien sur! Laughing

scania a écrit:
ganouche a écrit:
scania a écrit:
Alkanette a écrit:
le rollers joering!

Le quoi?! Embarassed

1 mais bien sur! Laughing

C'est trop cool! bon je n'ai testé qu'une fois mais c'est sympa!

scania a écrit:
Et le frein, cetait fourni avec?! lol!

quand le poney est aux ordres aux longues rênes c'est de l'attelage sans charette Cool

ganouche a écrit:
scania a écrit:

quand le poney est aux ordres aux longues rênes c'est de l'attelage sans charette Cool

Je vais commencer par les longues renes si vous le permettez lol!
(paske ma maitrise des rollers aheum aheum Laughing)

scania a écrit:
ganouche a écrit:
scania a écrit:

Je vais commencer par les longues renes si vous le permettez lol!
(paske ma maitrise des rollers aheum aheum Laughing)

Suis pas rollers non plus mais derrière un de mes poneys me gene moins que seule

nous on met des petit cavalier dessus
une personne tient le poney ,et une autre reste près du cavalier
si le poney est sage, le cavalier commence les aides tj en tenant le poney
on demande au cavalier d arrêter le poney a une lettre et celui qui tient le poney s arrête en même temps pour qu il comprennent
pour démarrer le cavalier talonne et celui qui tient repart en même temps par après on commence les doubler volte slalom

• Créer...