Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noussa

concours obstacle

Messages recommandés

quel est la hauteur la plus base en coucours?
est ce qu il existe des concours pour les enfants genre 30 cm

noussa a écrit:
quel est la hauteur la plus base en coucours?
est ce qu il existe des concours pour les enfants genre 30 cm

je n'ai vu ça qu'une fois à la ferme des castors à aiseau-presle, ça commençait par "barres au sol" sinon je pense qu'en poney ça commence en 50 cm

Gesves_Alice_indira a écrit:
Les concours a'doc de la FFE commencent à 40 cm
Et dressage : une reprise au pas et trot

tu sais ou on peut avoir les date?

L'hiver, certaines écuries font des "barres au sol". Et franchement, quand on prend la peine de faire ça comme il faut, c'est pas facile !

En officiels, ça commence à 60cm, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt...

Invité
Maljam a écrit:

mettre tout simplement les débutants en confiance

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

pour ceux qui sorte la premiere fois en concour avc un cheval qui n est jamais sortit je trouve ca tres bien ca permet au cavalier et aux cheval de voir un peut se qu il en est

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

lancer un jeune cheval en douceur

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

Quand j'ai commencé, on débutait sur 80, ça n'a jamais posé de problème. En dessous de ça, le cheval ne saute pas vraiment et sauve n'importe quoi.
Les concours intimes sont là pour ça, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des officiels en dessous d'un certain niveau. Autant se préparer chez soi.
Et franchement, un parcours de barres au sol est bien plus instructif qu'un 60, sans risquer de bousiller le cheval ou son travail...

Maljam a écrit:
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

Quand j'ai commencé, on débutait sur 80, ça n'a jamais posé de problème. En dessous de ça, le cheval ne saute pas vraiment et sauve n'importe quoi.
Les concours intimes sont là pour ça, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des officiels en dessous d'un certain niveau. Autant se préparer chez soi.
Et franchement, un parcours de barres au sol est bien plus instructif qu'un 60, sans risquer de bousiller le cheval ou son travail...

Y'a des jeunes qui sortent en concours avec de petit poney A, ils devraient etre en 80 ?

Tu mets une barre a 60 cm à ma shet, je t'assure qu'elle saute et n'emjambe pas ... eh oui, j'ai deja croisé des shets en concours

je pose cette question car nous avons bcp de petit cavalier débutant le saute et + tard se serait genial qu il puisse sortir en concours mais je les voient mal avec leur poney d1m à 1m15 sur 60 et meme 80cm

ganouche a écrit:
Maljam a écrit:
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

Y'a des jeunes qui sortent en concours avec de petit poney A, ils devraient etre en 80 ?

Tu mets une barre a 60 cm à ma shet, je t'assure qu'elle saute et n'emjambe pas ... eh oui, j'ai deja croisé des shets en concours
Y'a des concours "poney" pour les jeunes. C'est évidemment autre chose. C'est vrai que j'ai tendance à oublier les "cacahuètes" lol!
Sans rire, tout "cheval" normalement constitué et entrainé sait sauter un parcours de 80 sans difficulté...

Maljam a écrit:
ganouche a écrit:
Maljam a écrit:
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

Y'a des concours "poney" pour les jeunes. C'est évidemment autre chose. C'est vrai que j'ai tendance à oublier les "cacahuètes" lol!
Sans rire, tout "cheval" normalement constitué et entrainé sait sauter un parcours de 80 sans difficulté...

Le cheval oui mais le jeune cavalier petrifié par les juges, le lieu inconnu, ... en plus de ça ajoute qu'il a aussi un cheval novice dans les mains en concours, paniqué d'être séparé de ses compagnons habituel de leçon, se retrouvant dans une piste interieur ayant toujours connu le grand air... pas mal de facteur stressant pour lesquels il vaut mieux se satisfaire d'un joli parcours en 60 plutot qu'une cata en 80

noussa a écrit:
je pose cette question car nous avons bcp de petit cavalier débutant le saute et + tard se serait genial qu il puisse sortir en concours mais je les voient mal avec leur poney d1m à 1m15 sur 60 et meme 80cm

Y'a de plus en plus de manège dans la région, organiser un inter-club serait peut etre chouette

on y pense mais on atttend notre grande piste
apres on fera meme des concours de pony games

voila mes ptis bouts a l oeuvre a leur debut pour se faire une idée

noussa a écrit:
on y pense mais on atttend notre grande piste
apres on fera meme des concours de pony games

C'est sur que la piste sera bienvenue pour cela mais si vous avez des rapports avec d'autres clubs rien ne vous empeche de deja en parler voir si ça interresse, ce que les autres attendent d'un concours intimes, ...

Chez nous en officiels il n'ya pas plus bas qu'1m 1m10 sauf pour les 4 ans ... Je vous dis pas la galere pour sortir en concours ! Faut attendre les amicaux et même les amicaux faut les faire en hors concours poneys ! C'est ridicule !

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

ou apprendre en douceur au jeunes chevaux au lieu de les fouttre directe en 80-90 !

moi je voudrais bien faire les barres au sol avec mon jeune, pour qu'il s'habitue au monde, a etre seul dans une piste inconnue, decors... sans se concentrer a devoir sauter! Et aussi que je prenne confiance ne lui, jump et moi avons du directe faire le 70-80 il avait 6 ans et n'avais jamais été en concours , ça a été une cata! moi je trouve ça bien , pourtant j'ai qlq années d'experiences en concours et ne me considere plus comme une totue debutante non plus.

ensutie s'entreiner chez sois c'est super, quand on a les moyens de s'acheter une dizaine de chandeliers, plusieurs barres et d avoir une piste assez grande ...

Moi je dis bravo a ces initiatives car ça permert a chacun de prendre son temps et d'etre a l'aise

Je ne vais pas en concours pour sauter haut, faire du resulats.. mais pour m'amuser!
alors que mon cheval soit nickel sur des barres au sol m'amusera plus qu'un cheval qui fait des bons sur le 80 et n'est pas bien entre les obstacles et qui ensuite sera degouté des concours ! j'ai connu ça avec Jump et plus JAMAIS !!!

ponyslover a écrit:
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

ou apprendre en douceur au jeunes chevaux au lieu de les fouttre directe en 80-90 !

moi je voudrais bien faire les barres au sol avec mon jeune, pour qu'il s'habitue au monde, a etre seul dans une piste inconnue, decors... sans se concentrer a devoir sauter! Et aussi que je prenne confiance ne lui, jump et moi avons du directe faire le 70-80 il avait 6 ans et n'avais jamais été en concours , ça a été une cata! moi je trouve ça bien , pourtant j'ai qlq années d'experiences en concours et ne me considere plus comme une totue debutante non plus.

ensutie s'entreiner chez sois c'est super, quand on a les moyens de s'acheter une dizaine de chandeliers, plusieurs barres et d avoir une piste assez grande ...

Moi je dis bravo a ces initiatives car ça permert a chacun de prendre son temps et d'etre a l'aise

Je ne vais pas en concours pour sauter haut, faire du resulats.. mais pour m'amuser!
alors que mon cheval soit nickel sur des barres au sol m'amusera plus qu'un cheval qui fait des bons sur le 80 et n'est pas bien entre les obstacles et qui ensuite sera degouté des concours ! j'ai connu ça avec Jump et plus JAMAIS !!!
Il y a deux ou trois ans, j'aurais réagi comme toi. Mais franchement, aujourd'hui je suis convaincu que ça ne sert rien d'aller en concours d'obstacle avec un cheval si on est pas prêt à faire un 80 sans faute. Ni pour le cavalier ni pour le cheval ça ne sera instructif.

Avec un jeune cheval, la première fois risque bien-sûr d'être un peu chahutée s'il a peur. Mais il vaut mieux être déjà sorti qq fois sur une autre piste avec un droit de piste et savoir bien assurer sur 80 plutôt que de sortir en concours plus bas n'importe comment si on a une vision à long terme avec son cheval.

Si c'est le cavalier qui est mal à l'aise, pourquoi serait-il plus à l'aise en 60? L'ambiance est la même...Si c'est pour lui permettre de faire des conneries à cheval sans risque, autant qu'il bosse à la maison, ou à défaut, avec un droit de piste et un COURS plutôt qu'un CONCOURS... Le cheval n'est pas un jouet.

Les poneys ont évidemment des hauteurs adaptées, donc la question se pose moins...

Enfin bref, c'est mon expérience...

miramis a écrit:
Chez nous en officiels il n'ya pas plus bas qu'1m 1m10 sauf pour les 4 ans ... Je vous dis pas la galere pour sortir en concours ! Faut attendre les amicaux et même les amicaux faut les faire en hors concours poneys ! C'est ridicule !
Tu es dans quelle ligue?

Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Tu es dans quelle ligue?

France Wink

Personnellement, je monte une haflinger et j'ai commencé mes premiers concours d'obstacle en 60 cm...
Je ne dis pas que pour les grands chevaux, 80 cm n'est pas "facile", mais personnellement, j'avais une petite appréhension et sauter en 60 cm m'a permis de me rassurer sur ces parcours.
Les chevaux sont souvent différents de la "maison" au terrain de concours et cela a également rassuré ma jument de travailler sur des petites hauteurs...
Je trouve qu'on voit trop souvent des cavaliers qui veulent commencer trop haut parce que "c'est trop nul en dessous de 80" ou "je saute 80 à la maison donc en concours aussi" mais personnellement je trouve qu'on remarque également que beaucoup de cavaliers ne se préoccupent plus que de la hauteur et du classement plutot que de faire un parcours propre...
Je ne dis pas cela pour qq personnellement et certains cavaliers sont encore tout à fait dans cette optique mais cela devient de plus en plus rares sur les terrains de concours...
Enfin ce n'est que mon expérience perso mais commencer en 60 cm m'a beaucoup aidé.Wink

Maljam a écrit:
ponyslover a écrit:
Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

Il y a deux ou trois ans, j'aurais réagi comme toi. Mais franchement, aujourd'hui je suis convaincu que ça ne sert rien d'aller en concours d'obstacle avec un cheval si on est pas prêt à faire un 80 sans faute. Ni pour le cavalier ni pour le cheval ça ne sera instructif.

Avec un jeune cheval, la première fois risque bien-sûr d'être un peu chahutée s'il a peur. Mais il vaut mieux être déjà sorti qq fois sur une autre piste avec un droit de piste et savoir bien assurer sur 80 plutôt que de sortir en concours plus bas n'importe comment si on a une vision à long terme avec son cheval.

Si c'est le cavalier qui est mal à l'aise, pourquoi serait-il plus à l'aise en 60? L'ambiance est la même...Si c'est pour lui permettre de faire des conneries à cheval sans risque, autant qu'il bosse à la maison, ou à défaut, avec un droit de piste et un COURS plutôt qu'un CONCOURS... Le cheval n'est pas un jouet.

Les poneys ont évidemment des hauteurs adaptées, donc la question se pose moins...

Enfin bref, c'est mon expérience...

si t'as la chance de pouvoir te payer des piste pour t entrainer tant mieux moi ce n'est pas le cas, je n'ai pas les moyens de m'acheter 5obstacle pour enchainer et pourtant je sors tjrs correcte de mes parcours avec jump car on y a été doucement pour finir donc si on ne sait pas s'entrainer chez sois les hivernaux sont la pour ça, enfin soit, je vais pas foutre mon 4ans en 80 histoire de pas perdre MON temps, et de edgouter mon cheval mais là chacun son avis Wink

-dakota- a écrit:
Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Tu es dans quelle ligue?

France Wink
Ha ben oui, c'est bien ce que je me disais...

Il faut bien se dire un truc : les petites hauteurs (<1M), ça sert à préparer les chevaux (et les cavaliers). Commencer à se la péter parce qu'on a fait un sans faute en 80, c'est ne rien avoir compris. On DOIT faire un sans faute dans sa catégorie à ce niveau là, ou alors avoir une bonne excuse. Parce que honnêtement, ça sert à quoi de faire un concours de "préparation" si c'est pour exploser le cheval dans les obstacles et monter n'importe comment? Le but c'est de vérifier si tout est bien en place et si le cheval et le cavalier ont bien acquis tous leurs automatismes. Pas de faire un "classement". Le cheval doit apprendre son métier et le cavalier monter proprement.

Je crois que la réflexion de la FFE part de là, surtout qu'il faut je pense le Galop 7 pour sortir en officiel, non? En France, ils sont aussi bcp plus "light" dans les concours jeunes chevaux que chez nous, pour bien insister sur le long terme de la préparation.

Maljam a écrit:
-dakota- a écrit:
Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Tu es dans quelle ligue?

France Wink
Ha ben oui, c'est bien ce que je me disais...

Il faut bien se dire un truc : les petites hauteurs (<1M), ça sert à préparer les chevaux (et les cavaliers). Commencer à se la péter parce qu'on a fait un sans faute en 80, c'est ne rien avoir compris. On DOIT faire un sans faute dans sa catégorie à ce niveau là, ou alors avoir une bonne excuse. Parce que honnêtement, ça sert à quoi de faire un concours de "préparation" si c'est pour exploser le cheval dans les obstacles et monter n'importe comment? Le but c'est de vérifier si tout est bien en place et si le cheval et le cavalier ont bien acquis tous leurs automatismes. Pas de faire un "classement". Le cheval doit apprendre son métier et le cavalier monter proprement.

Je crois que la réflexion de la FFE part de là, surtout qu'il faut je pense le Galop 7 pour sortir en officiel, non? En France, ils sont aussi bcp plus "light" dans les concours jeunes chevaux que chez nous, pour bien insister sur le long terme de la préparation.

moi je suis fiere de faire correcte en 80-90 j'ai un poney tres dificille, qui ne pourra malheureusement plus jamais enchainer plusd'1m10 en concours a cause d'un grave accident, alors si on supprimait les petites pereuve sous pretexte qu'elles servent juste a s'entreiner je trouverai ça honteux ! surtout que les 3/4des gens font ça par plaisir et non pour faire le 1m30 plutard .... Rolling Eyes

ponyslover a écrit:
moi je suis fiere de faire correcte en 80-90 j'ai un poney tres dificille, qui ne pourra malheureusement plus jamais enchainer plusd'1m10 en concours a cause d'un grave accident, alors si on supprimait les petites pereuve sous pretexte qu'elles servent juste a s'entreiner je trouverai ça honteux ! surtout que les 3/4des gens font ça par plaisir et non pour faire le 1m30 plutard .... Rolling Eyes
Attention, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien de sortir en 80. J'ai dis que ça ne devait pas être une fin en soi de faire un résultat en 80 à tout prix mais que ça devait être une manière de vérifier si le travail d'entrainement était bien fait. Sauter plus bas n'apporte rien au cheval car il ne doit pas vraiment se prendre en charge pour faire un sans faute. Et le cavalier n'apprendra rien non plus car le cheval sauvera tout.

Maintenant, si le but c'est d'occuper son we sans se faire peur, pourquoi pas... Dans le respect du cheval...

il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord mais pas d'autres...

Maintenant question: une écurie ou un propro qui a quelques chevaux de manège qui se débrouillent en obs mais n'ont aucune grande capacité, cheval capable de se débrouiller sur un 60-70 mais un 80 ca devient hard? Que fait il? Il reste chez soi?

Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Tu es dans quelle ligue?

Maroc !

D'accord avec Black ... Les chevaux qui n'ont pas de moyens , les chevaux plantés , les cavaliers stressés par la hauteur , ils vont où ? C'est difficile ...
Maljam je comprend ton raisonnement et je suis d'accord ... Mais c'est pour des chevaux qui vont aller sur un niveau au dessus , pas les chevaux donc le 80 cm est l'objectif !

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

tput a fait. Moi j'ai commencé en 60cm et c'était déja très bien a mon gout :cheers:

Perso j'ai sorti ma jument sur 80 à son premier concours... mais c'est simplement parce que quand la barre est trop basse, elle arrive n'importe comment. Je sais que c'est au cavalier à gérer la distance, et tout ça, mais quand vous avez un trotteur qui se prend pour superman et couvre deux obstacles en saut de puce d'un seul bon, ça vous calme un peu... (et vous élimine en concours) J'avais 14ans, je pense.

Par contre, je me dis quand-même... pour les jeunes cavaliers, 60 c'est déjà pas si mal parce que le barrage est 10 cms au dessus !
Je suis montée progressivement, jusqu'à la 6 (1m20), puis ai pris du niveau et finalement me suis retrouvée un jour en puissance avec une trotteuse d'1m53 qui passait des obstacles d'1m60. J'ai été première. Beau pied de nez à ceux qui me disaient de renvoyer mon cheval d'où il venait, c-à-d à l'abattoir ! Mais à la fin, personne n'aurait pu dire qu'elle était trotteuse, tellement elle était équilibrée aux trois allures, et surtout, elle tournait plus vite et plus court que les chevaux d'1m80 ! Bref.

La jument de ma mère, je la sortais sur 70 au début. Elle est un peu con parfois, et pilait devant chaque barre avant de la sauter de l'arrêt. Un bond de 70 cms, c'est déjà pas mal mine de rien quand on ne s'y attend pas ! Elle aussi, elle a vu monter la barre, mais au bout de quelques années, elle a donné naissance à un joli poulain, et depuis, elle ne fait pratiquement plus que de la promenade (enfin, aujourd'hui, elle fait tondeuse dans le pré)

Je pense que si c'était à refaire, ... j'attendrais. Parce que j'ai honte quand je pense à mes parcours qui ne ressemblaient vraiment à rien, le cheval le nez en l'air, et les foulées calculées à la 6-4-2 ! Quelle que soit la hauteur, le plus important est d'avoir un parcours propre ! Mais je trouve ça profondément injuste de rester sur des petites hauteurs quand on a, cavalier comme cheval, le niveau et l'expérience de faire plus, et qu'on "vole" la première place aux cavaliers plus jeunes et moins expérimentés qui font leurs premières sorties et tentent de boucler leur parcours sans trop perdre de plumes...

nepika a écrit:
Perso j'ai sorti ma jument sur 80 à son premier concours... mais c'est simplement parce que quand la barre est trop basse, elle arrive n'importe comment. Je sais que c'est au cavalier à gérer la distance, et tout ça, mais quand vous avez un trotteur qui se prend pour superman et couvre deux obstacles en saut de puce d'un seul bon, ça vous calme un peu... (et vous élimine en concours) J'avais 14ans, je pense.

Par contre, je me dis quand-même... pour les jeunes cavaliers, 60 c'est déjà pas si mal parce que le barrage est 10 cms au dessus !
Je suis montée progressivement, jusqu'à la 6 (1m20), puis ai pris du niveau et finalement me suis retrouvée un jour en puissance avec une trotteuse d'1m53 qui passait des obstacles d'1m60. J'ai été première. Beau pied de nez à ceux qui me disaient de renvoyer mon cheval d'où il venait, c-à-d à l'abattoir ! Mais à la fin, personne n'aurait pu dire qu'elle était trotteuse, tellement elle était équilibrée aux trois allures, et surtout, elle tournait plus vite et plus court que les chevaux d'1m80 ! Bref.

La jument de ma mère, je la sortais sur 70 au début. Elle est un peu con parfois, et pilait devant chaque barre avant de la sauter de l'arrêt. Un bond de 70 cms, c'est déjà pas mal mine de rien quand on ne s'y attend pas ! Elle aussi, elle a vu monter la barre, mais au bout de quelques années, elle a donné naissance à un joli poulain, et depuis, elle ne fait pratiquement plus que de la promenade (enfin, aujourd'hui, elle fait tondeuse dans le pré)

Je pense que si c'était à refaire, ... j'attendrais. Parce que j'ai honte quand je pense à mes parcours qui ne ressemblaient vraiment à rien, le cheval le nez en l'air, et les foulées calculées à la 6-4-2 ! Quelle que soit la hauteur, le plus important est d'avoir un parcours propre ! Mais je trouve ça profondément injuste de rester sur des petites hauteurs quand on a, cavalier comme cheval, le niveau et l'expérience de faire plus, et qu'on "vole" la première place aux cavaliers plus jeunes et moins expérimentés qui font leurs premières sorties et tentent de boucler leur parcours sans trop perdre de plumes...

Je suis bien d'accord, mais c'est encore plus soulant quand on fait un beau parcours bien propre et que c'est des cowboy qui gagne:moqueur: Je prefere etre battue par qlq plus experimenté que par des baraki.

Enfin moi je devais tourner dans les juniors 1m20 et voir plus si ça allait avant que Jump ai son accident, et quand je dis que je tourne en 90 mtn tout le monde crois que c'est juste pour etre sure de finir classé et correcte alors que c'est seulement car Jump ne peut plus sauter plus 1m10 et que j'ai pris peur sur les gros oxers.
Mais c'est vrai que c'est vachement chiant d'etre battu par des petites gamines qui ont achetée un poney qui tournait dans le 1m30 et qui viennent faire le 90 -1m pour gagner ! :evil:
On a essaier que ça arrive moins en empechant les cavaliers de plus de 16ans de tourner en poneys et je susi bien triste car j'ai 18ans et je ne peut plus faire eds épreuves appropriés pour mon poney et gerer les foulés en epreuve cheval c'est pas tjrs simple

• Créer...