Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DD-111

Chevaux récupérés à la "boucherie" ???

Messages recommandés

Je sais que certains d'entre vous récupèrent des chevaux supposés aller à la boucherie. Pouvez-vous me dire où il faut se rendre pour voir ces chevaux? Comment cela fonctionne-t-il? Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment on fait mais le proprio du manege en a sauvé un qui n'avait rien et qui travaille a merveille !!! il n'a pas l'air d'avoir de vice caché mais c'est quand meme les grandes qui le monte avant de le mettre en manege avec travail allégé par rapport au autres .

mais je crois que plus tard, j'en sauverai un aussi qui viendra chez moi Very Happy

je trouve ca genial de sauver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que c'est le marché de la Duchesse à Anderlecht.

Tu cherches sur google et tu verras, mais il faut s'accrocher si on veut y aller.

Je n'oserais pas essayer, parce que je me ruinerais pour en sauver un max. Surtout en cette saison où les marchands revendent les chevaux auxquels ils ne souhaitent pas passer l'hiver, parce qu'ils ne pourront pas récupérer leurs frais au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se rendre en tant que 'particulier innocent' au marché c'est l'assurance à 99% de se faire entuber dans les grandes longueurs.

La plupart des gens qui tentent cette démarche c'est pour trouver un cheval à pas cher et là généralement ils l'ont dans l'os. sauver un cheval c'est une bonne action, pas une bonne affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La plupart des gens qui tentent cette démarche c'est pour trouver un cheval à pas cher et là généralement ils l'ont dans l'os. sauver un cheval c'est une bonne action, pas une bonne affaire !



Ce n'est pas pour moi, d'ailleurs comme dit nanette il me serait impossible d'y aller, du moins pour le moment. Alors ceux qui pense qu'il ne cherche qu'à avoir un cheval pas cher, qu'ils ne répondent pas. Je ne suis pas ici pour avoir des reproches. =)

Mais merci quand même pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ce qu'explique chevalbonheur.com :

Le marché de Bruxelles se déroule tous les mercredis à 16h15 aux abattoirs d'Anderlecht et dure jusque 19h00, en principe.

Les camions bondés de chevaux arrivent bien avant et attendent sagement sur le parking, on entend des hennissements et des coups de pieds qui se 'perdent', qu'il fasse -10° ou +30° rien n'est prévu pour rendre l'attente de ces chevaux un peu moins pénible.

A 16h15 tapante les chevaux sont déchargés. Pour les 'non-bouchers' (qui s'en fichent bien royalement) c'est bien souvent le moment de voir les chevaux marcher et de repérer les 'raides boiteux'. Chaque cheval est alors attaché à des barrières métalliques. Chaque marchand a sa place attitrée. Les 'gros' marchands attachent leurs chevaux le plus 'serrés' possible pour former des 'lots' qu'ils essayeront de fourguer aux marchands de viande. Le débarquement est une vrai débandade, les chevaux serrés dans les camions paniquent 'explosent', ça hennit, ça s'énerve, ça doit aller vite car il n'y a que 6 places de débarquement pour une 30aine de camions et chacun veut avoir ses chevaux placés pour le passage des grossistes en viande.

La promiscuité imposée à ces chevaux qui ne se connaissent pas et sont en plus complètement stressés par l'atmosphère ambiante donne souvent lieu à des coups de pieds et coups de dents. Il y a un endroit réservé aux entiers mais il est de moins en moins utilisé. Les étalons sont donc attachés au milieu des autres ce qui donne droit aux 'explosions' qu'on imagine.

Les premiers 'hommes en noir' (les bouchers) font le tour et achètent les chevaux aillant la meilleure qualité de viande, n'hésitant pas à 'sortir du lot' des chevaux qui leur semblent moins bons. Viennent après d'autres bouchers qui se contentent de 'qualité moindre' et acquièrent des chevaux dans un état pitoyable pour quelques centaines d'euros.

Au milieu de toute cette agitation les propriétaires de certains clubs ainsi que certains 'petits marchands' essayent de repérer les chevaux encore plus ou moins 'potables' qu'ils pourront acquérir à moindre prix pour les exploiter par la suite ou les revendre avec une belle plus-value à des particuliers en les parant de toutes les qualités.

Quand on fait le tour des 150 chevaux exposés chaque semaine on y trouve de tout. Des chevaux de trait et des haflingers obèses spécialement engraissés pour 'la viande'. Des shetlands à la croupe rasée (pour faire ressortir la 'viande') importés de Hollande le plus souvent où les élevages 'sauvages' sont légion. Ces animaux ne connaissent pas l'homme, n'ont jamais eu de licol, sont généralement gourmeux et pouilleux et se débattent comme de beaux diables pour essayer d'échapper à cet enfer.
Il y a aussi les 'vieux', ceux qui ont donné toute une vie de labeur à l'humain avant de terminer là. Ceux là ne bougent pas, le regard perdu dans le vide ils attendent que le cauchemar se termine. Certains sont encore ferrés 'de frais', chevaux de compétition qui ne satisfont plus aux exigences de leur propriétaire. D'autre n'ont plus du voir de maréchal-ferrant depuis des années, les pieds sont explosés ou en 'babouche'. Il y a ceux aussi qui ont du mal à tenir encore debout, la douleur se lit sur leurs naseaux pincés, leur souffle court et leur regard perdu. Beaucoup toussent, leur nez coule, le poil est poisseux des stalles sans pailles dont on les a sortis. Et souvent, au milieu de cette cour des miracles on repère un cheval propre, bien entretenu et qui a l'air sain dont on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère.

Surtout ne rien dire, ne pas crier son indignation devant l'état de certains chevaux, ici les marchands sont rois et les visiteurs tout juste tolérés. C'est vrai que bien souvent ce ne sont pas les marchands qui ont mis les chevaux dans l'état pitoyable dans lequel ils sont mais les propriétaires inconscient, méchants ou indifférents. Ces marchands là sont un peu les 'éboueurs' du monde équestre, ils récupèrent les animaux dont plus personne ne veut et les revendent à ceux qui en veulent bien ... irions nous reprocher à un brocanteur de vendre à bas prix une table bancale ?
Le seul 'hic' dans le cas de ces marché c'est qu'il ne s'agit pas d'objets que l'on brade ainsi mais d'animaux vivants qui souffrent dans l'indifférence la plus totale.

Petit à petit les lieux se vident. Il ne faut pas croire que, sous prétexte que le marché se passe à côté de l'abattoir de Bruxelles les chevaux dont le sort est scellé y seront immédiatement abattus. Oh que non ... ils sont même une minorité à 'tourner le coin'. La plupart est ré-embarquée pour se 'faire abattre ailleurs', en Belgique ou en Italie peu importe, leur calvaire est loin d'être terminé.



Et malgré tout cela il faut dire que les choses ont été pires. Il fut un temps (pas si lointain) où le marché se déroulait en plein air sur la Place de la Duchesse. Où les chevaux étaient tabassés pour rentrer ou sortir des camions, où ils glissaient sur les pavés de la place, où il restaient attachés dehors pendant des heures pendant que les marchands s'agglutinaient dans les cafés bordant la place. On dit même que quelques marchands 'oubliaient' les invendus certaines semaines ... Un règlement très stricte et en faveur des animaux a été établi pour le marché actuel. Le seul souci est qu'il n'est appliqué 'à la lettre' que pendant quelques semaines après chaque nouveau 'scandale' et puis les 'vieilles habitudes' reprennent le dessus dans l'indifférence générale.


Ca correspond bien à ce que me dit une amie Bruxelloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça intéresse quelqu'un je viens d'avoir un coup de fil d'un fermier à qui on a dit que j'aimais bien les chevaux pour me vendre une jument de 8-9 ans, blanche, pleine et suitée d'un poulain mâle, père pur sang arabre agréé (gris) mais pas fait de papiers (à voir si c'est encore possible, je connais le proporio de l'étalon), jument quasi sauvage, genre il faut la chasser dans l'étable, poulain pareil, pas licolée, ni vermifugée, ni pucée, rien du tout, mais en bonne santé, cause surnombre;
près de Bastogne.
il ne sait pas quel prix demander mais bon, ça vaut prix de la viande -200 pour les puces, donc ça pèse pas lourd;

si quelqu'un est intéressé je donne le numéro de tel par mp et vous l'appellez pour proposer un prix;

si quelqu'un y va, prévoir un van solide en panneaux marins, pas ceux en plastique 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve sa honteux d'enmener un si bel animal a la boucherie pfffffffffff
nooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn un cheval ne se mange pas
et je trouve superbe quil y aye des gens qui en sauve magnifique geste que vous faite la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai eu mon haf par une amie qui est une des vétérinaires pour l'admission des abbatoirs de Prüm en Allemagne, mais c'est un peu loin lol. c'était vraiment un coup de chance parce que il était en super santé, juste un peu obèse mais il a vite perdu, et peureux (ce pour quoi il allait à l'abbatoir), mais avec de l'amour il s'est calmé un peu. je ne sais pas si y a beaucoup de vétérainaires comme cela qui font des sauvetages, mais ici notre amie en sort assez régulièrement et elle réussit à les placer très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...