Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sayga

génétique?

Messages recommandés

Bonjour, connaissez vous un site ou il est très bien expliqué la génétique des robes?

Que peut produire une grise née baie de père gris et mère baie?
le gris est dominant, mais ac la mère baie, combien de chance de produire autre que gris ac du bai ou du noir? ou de l'isabelle ou palo même?

et une grise née isabelle de parents gris nés tous les 2 isabelles? de produire isabelle ou autre que gris ac noir, isa, palo, ba ou alezan? et crème aux yeux bleux?

et les 2 ac du gris?

comment savoir si hétéro ou homozygote? et qu'est ce qui est récessif par rapport à quoi? et dominant?

MERCII je sais vous demande bcp?


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sayga a écrit:
merci bcp!

ça veut dire quoi solid?

Sans taches - qui n'a pas hérité de la robe pie des parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sayga a écrit:
pet a écrit:
voici quelques explications
http://monsite.wanadoo.fr/psar_noirs/page8.html

et si tu veux faire le test de couleur de ton cheval
www.progenus.be c'est simple, il t'envoie un kit de prélèvement de crins, réponse une quinzaine plus tard

merci valabi

par contre le lien marche pas?




oups, j'avais laissé une virgule, maintenant, ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un des deux parent gris, il y a toujours 50% d'avoir du gris.

les autres couleurs qui peuvent sortir avec un bai et un noir sont 25% de bai, 12.5% d'alezan et 12.5% de noir. l'alezan ne sortira que si la mère et le père sont porteurs du gène caché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Pour avoir "étudié" la génétique des robes en tentant de comprendre la robe de mon poulain :

Concernant le gris, tout dépend si ton cheval est homozygote, ou hétérozygote.
En clair, ton cheval est né de l’ « addition » des demi-patrimoines de ses deux parents. Il y a toujours deux gènes qui interviennent. S’ils sont les mêmes, on parle d’homozygote.

Ex pour le gris : ton cheval peut avoir un gène gris et un gène « pas gris », ou deux gènes gris, suivant ses propres parents, mais le gène étant dominant, s’il en a au moins un, il sera gris. Un cheval non gris ne possède donc pas le gène gris.
Donc si ta jument a deux gènes gris (donc si ses deux parents étaient gris et ont transmis tous les deux leur gène gris), elle transmettra automatiquement cette robe, quelle que soit celle du père.
Par contre, si elle est hétérozygote sur le gris, le poulain pourra, ou non, grisonner selon le gène qu’elle transmet et le patrimoine génétique du père. Si le père est gris homozygote, tu auras 100% de poulains gris, s’il est hétérozygote, il transmettra sa robe grise dans 50% des cas (donc ta probabilité de gris´avec ta jument doit tourner dans les 75%), et s’il est d’une autre robe, tu as 50% de chances que ton poulain ne grisonne pas.

Concernant le gène qui a rendu ta jument isabelle, c’est le gène crème additionné au gène « bai » (agouti)
Si tu croises ta jument avec un crème, tu as 50% de chances d’avoir du cremello, ce à quoi tu rajoutes 25% de chances d’isabelle et 25% de chances de palomino (selon qu’elle est homo ou hétérozygote sur le bai, qui fonctionne en dominant comme le gris).
Si tu croises ta jument avec un bai homozygote, tu enlèves les possibilités de poulain crème, et il te reste 50% d’isabelle, contre 50%de bai. S’il est hétérozygote… il faut calculer, mais tu as de l’alezan et du palomino dans le tas Wink
Si tu la croises avec un alezan et qu’elle est hétérozygote, tu as 25% d’alezan, 25 de bai, 25 d’isabelle, et 25 de palomino.
Si tu la croises avec un palomino, et qu'elle est hétérozygote pour le bai, tu as 12,5% de cremello, idem de perlino, idem d'alezan, idem de bai, 25% d'Isabelle et 25% de palomino. Si elle est homozygote pour le bai, tu as 25% de perlino, 25 d'isabelle, et 50 de bai.
si tu la croises avec un bai et qu'ils sont homozygotes tous les deux, tu as 25% de perlino, 50 d'isabelle et 25 de bai.
S'ils sont tous les deux hétérozygotes, en gros tu as 25% de chances d'avoir des yeux bleus (perlino ou cremello), 50% de isabelle + palomino (palomino: 1/16), et 25% de robe "classique" (bai probablement)
Si un des deux est homozygote, tu diminues encore l'alezan et le palomino Smile mais je vais arrêter les calculs là avant que les chiffres s'enmèlent de trop.

Comme le grisonnement vient se déposer sur toutes les robes… ben ne te reste plus qu’à additionner !

Je ne sais pas si j’ai été très claire, mais bon…

Par contre, il faudrait savoir si ton cheval est un « vrai » isabelle, ou s’il a une raie de mulet, parce que ça change encore les paramètres, ce n’est pas le même gène (gène « dun », primitif)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...