scania 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 Je ne fais pas d'éthologie en soi, mais jaurais aimé avoir vos avis et votre vision des choses ... Voila, je fais pas d'etho, je lis pas des bouquins detho, je prends pas cours detho ... (quest ce que je fais ici alors?! paske je crois quon me prendrait un peu pour une folle dans les autres rubriques ) Mais je peux quand mm affirmer avec une relation avec mon cheval bien au dela du "cheval, je te monte dessus" Au plus on se connait, au plus on sentend bien Je suis pas qqun qui utilise la force pour me faire ecouter et je menerve que tres tres tres rarement ... En gros, tout vas bien lol Au plus je passe du temps avec mon cheval, au moins jai envie de lui "imposer" des choses En general, il me suffit de lui demander qq ch pour qui mecoute, dc me posais pas trop de questions Mais ... (il fallait bien un mais lol) Au moins je lui mets de contrainte, au plus il est libre de repondre ce qui a envie et dc de repondre autre chose que ce que jai envie dentendre Il ne le fait jamais dans la violence ou la force, et jamais contre moi, mais il y a desaccord ... Je me retrouve dc face a un cheval qui na pas forcement envie de faire ce que je lui propose Cette pensee membete ... Mon cheval est mon ami plus quun support qui me balade Et pourtant ... Nous humains, on nest content QUE lorsque nos amis équidés font ce que NOUS voulons ... Au mieux, on les "travaille" pour quils rentrent dans le moule bien gentillement, au pire, on leur tape dessus pour quils secrasent Que ce soit harnaché de la tete au pied, ou a cru et en liberté, il doit nous écouter Toute sa vie, il ne fera qu"obeir", plus ou moins sans rouspéter ... Que pensez vous de tout cela?! Comment vivez vous avec cette pensée?! Mon loulou est loin d'etre malheureux, et me suivrait au bout du monde en licol ou en corde ... mais une fois en liberté, je vois bien que son interet est ailleurs : mm sil tient compte de moi, il exprime qd mm lenvie daller ici ou la pour lune ou lautre chose, comment lui dire non sans utiliser largument dauthorité ?! Alors que son interet (physique) est la ou il veut aller ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 Bouh la la, en voila des questions !!!Je ne fais pas d'étho, ni même ne lit des bouquins mais je vis avec mes chevaux 24h/24 et 365 jours par an.Je pense qu'on réfléchis trop comme des êtres humains et qu'on a aussi tendance à les considérer comme des enfants et non comme des chevaux.Si on veut réfléchir à ta question, et retourner à la vie naturelle d'un cheval, c'est à dire dans un troupeau, il y a toujours des dominants et dominés et celui qui est au dessus dans la hiérarchie, impose des choses à celui qui est en dessous. Donc, vu que nous sommes censé être le dominant, il est normal que nous imposions certaines choses au cheval qui est censé être le dominé. Maintenant, cette situation de dominance n'empêche pas des liens d'amitié entre les individus.Il y a tout à fait moyen d'obtenir de la complicité avec le cheval mais un imposera toujours quelque chose à l'autre et il vaut mieux que ce soit l'humain qui impose plutôt que le cheval parce que le contraire peut être dangereux .Même s'il n'y a pas d'agressivité, l'humain se retrouve face à un animal d'une moyenne de 500 kg. Quand je parle d'imposer, je ne veux pas dire par la force mais dans le sens qu'un décide de l'action. Le rapport humain/cheval est beaucoup moins violents que les chevaux entre eux (morsures, coups de pieds,...) donc, je vis très bien en imposant certaines choses à mes chevaux Maintenant, autre réflexion, rien qu'entre humains, il y a des règles, des obligations,... et une société où chacun fait uniquement ce qu'il a envie et ce qu'il aime , n'existe pas. C'est mon point de vue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2008 Je ne pense pas que tu ne sois heureuse QUE quand ton cheval fait ce que tu attends de lui, en tout cas ce n'est pas comme ça que je te perçois à travers tes interventions sur le forum, au contraire. Dans "le petit prince", il y a une phrase qui dit +/- "Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé". Bien sûr nous attendons qqch de nos chevaux, de notre relation avec eux. Bien sûr, le cheval, en cherchant son confort, s'adapte à nos attentes. Mais nous nous adaptons aussi aux leurs. Les changer de pâture quand l'herbe se fait rare, leur fournir le foin et le grain en hiver, mettre de l'eau fraîche à leur portée, veiller à leur curer régulièrement les pieds, les protéger des intempéries, et tant de choses encore. Evidemment, si l'homme ne s'était pas approprié le moindre m² de la planète, les chevaux vivraient encore en liberté, sans nous, avec les avantages et les inconvénients que cela suppose. Mais nous ne pouvons pas leur rendre cette liberté, parce que leur territoire a disparu. Alors, comme ils l'ont toujours fait, ils se sont adaptés ... à nous. Personnellement, je prends aussi beaucoup de plaisir à les regarder vivre au pré. Il m'arrive souvent de m'asseoir longtemps, juste à les observer. J'aime les voir manger, dormir, se rouler, jouer ensemble, écouter un bruit insolite, ... En m'acceptant comme leader, ils m'ont aussi confié leur bien-être. C'est comme ça aussi que ça se passe dans un troupeau sauvage. "Je te laisse la meilleure herbe en échange du fait que tu me protèges et que tu me guides". Les chevaux n'ont pas de problème d'Ego mal placé. Je viens de rentrer d'un concert, et la première chose que j'aie fait, c'est aller leur remettre une bonne ration de foin, au cas où je me lèverais plus tard demain matin, et vérifier les niveaux d'eau. Mais c'est vrai, nous ne leur donnons pas toutes les libertés : pas question de nous coller un pied dans le ventre, de nous éjecter à volonté, de nous mordre, de choisir toujours ses allures (parfois, je laisse ma jument choisir, et la plupart des galops que je fais, c'est à elle que je les offre). Mais nous faisons pareil avec nos enfants. Ils vont dormir à une certaine heure, mangent des légumes, vont à l'école. Et je voudrais voir qu'un de mes enfants lève la main sur moi, alors que je ne la lève pas sur eux. Nous-mêmes avons nos obligations (études, boulot, ménage, et j'en passe). En échange de mon salaire, j'accepte de travailler pour un patron. Les chevaux, en échange de leur confort, acceptent de nous rendre service, chacun dans notre discipline. Alors non, je n'ai pas vraiment de problème de conscience, parce que ma conscience guide mes actes envers eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2008 je ne pense pas que l'absence totale de contrainte rende plus heureux si je prends l'exemple de mon petit troupeau, mon cheval est le plus soumis des 3 chevaux, le dominant (HR) est plus âgé, et vraiment très dominant pourtant mon cheval lui fait 100% confiance et ils s'aiment bien malo peut dormir paisiblement (couché de tout son long dans le pré), car HR reste là à surveiller, quand il y a de la chasse, malo peut continuer à manger tranquillement pendant qu'HR est sur le qui-vive il est dominé, contraint de laisser passer HR, de laisser son foin ou ses granulés à HR, si besoin mais ... il est aussi rassuré et sa vie est plus confortable avec lui bon tout ça pour dire que je pense que l'humain peut agir comme HR dans mon pré, c'est à dire on se montrant dominant sur le cheval (surtout pour des raisons de sécurité, quand je vois fantasiaa avec ses étalons, s'ils ne la respectaient pas ce serait suicidaire), le cheval se sent en confiance après pour ce qui est de lui monter dessus et cie, bon c'est un animal domestique et sélectionné depuis des centaines d'années pour ça, c'est à nous de lui rendre ça agréable pour lui donner envie de coopérer et en échange de lui offrir des conditions de vie le plus idéales possible quand ton loulou est en liberté ... il n'y a pas de mal à utiliser ton "autorité" pour lui demander quelque chose (genre chez moi HR ne se prive jamais de faire ce qu'il veut quoiqu'en pense malo) il ne sera pas malheureux pour autant je crois que ton "inquiétude" c'est que ton cheval n'ait pas "envie" de faire ce que tu lui demandes ... les chevaux sont des animaux gentils et malgré leur taille, prêt à se plier en deux pour nous ... mais ce sont aussi des joueurs, curieux, amicaux, et gourmands ^^ en partant de ces principes à toi de trouver de quoi le motiver pour lui donner envie de faire ce que tu veux voilà ce que j'en pense après comment je le vis (lol la question psy) ben plutôt bien, enfin faut dire que mon cheval a un peu de mal à y entrer dans le moule justement, et il en ressort facilement, donc je me dis que s'il obéit maintenant, c'est bien parce qu'il le veut bien et j'aurais du mal à le forcer .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Je pensais pas aux situations de sécurité Bien sur pour mes poons, qui sont encore tout jeunes, me pose pas la moindre question du quoi ou du comment, la cest une question deducation du respect (jessaie detre une bonne chef ) Si javais un étalon ou un cheval qui voulait mimposer sa loi, je me poserais pt-e pas non plus la question .. Mais mon loulou a 16ans, connait la vie et cest un amour lol Ya chevaux et chevaux : l'espece avec laquelle on sentend bien et qui comprend tout les équidés, quil nous appartienne ou non ... et ya le seul et l'unique avec qui vous vivez, celui pour qui vous feriez un tas de choses insensées, pour qui vous iriez au bout du monde ... celui qui pétille dans vos yeux et prends une enorme place dans votre cœur On a un comportement different selon lun ou lautre En parlant de dominance, le chef a le meilleur a manger et protege les autres mais il ne leur impose pas pour autant de marcher a droite, a gauche, faire un petit tour sur eux meme ... enfin je ne sais quoi Il ne les empeche pas daller dire bjr a un autre ou loblige pas a aller senfermer dans une boite au lieu daller grapiller un brin dherbe un peu plus loin ... (betes situations dans laquelle j'ai limpression dimposer des choses betes lol) De plus, je decide de ce quon fait, comment quoi etc et il me suit gentillement paske cest un amour Mais ... je lui donne a manger, je lui cede un bout de biscuits ou de fruits, lui me protege des vilains pas beaux ... et je suis certaine quil a conscience que je suis moins forte et moins rapide que lui La comparaison des relations homme-cheval et les relations cheval-cheval nest elle pas un peu faussée?! N'est ce pas juste une habitude, une education quon leur donne que de nous ecouter?! Je parle pas dune absence totale de contrainte vu que les contraintes font partie de la vie, autant naturelle que non Mais jai pt-e un peu du mal a situer ma place (haha cest qd mm drole ce que je dis ) et oui mon "inquiétude" vient du fait que mon cheval n'ait pas "envie" de faire ce que je lui demande Si une fois attache par une corde ou un licol, je suis sans conteste la chefchef mais quune fois libre, il conteste ce que je lui demande, alors dans quelle mesure suis je vraiment la chef?! C'est dc plus le licol quil ecoute que ce que je lui demande?! Je m'imagine mal ce qui y a dans sa tete a se moment precis, ou qd je lui demande qq ch et quil ne le fait pas, j'ai "besoin" dune corde (ce que jappelle mon argument d'autorité ) que pour me faire ecouter, ne suis je donc pas "faible" a ses yeux?! Moi en tout cas, je me sens, non pas impuissante mais, en conflit ... et jaime pas ca lol (haha mon cheval fait un pas de travers et je remets en cause des siecles de servitudes ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2008 Tu dis : et je suis certaine quil a conscience que je suis moins forte et moins rapide que lui Dans la nature, c'est souvent une vieille jument qui guide le troupeau. Elle s'impose par son efficacité à assurer la sécurité, par son expérience, pas par sa force physique ni sa rapidité de course. Je crois que quand ton cheval attend dans le pré que tu le prennes à la corde, il attend de voir si tu es toujours bien le leader. Ma jument est le chef du troupeau, elle mange la première, etc. Mais ça n'empêche pas que régulièrement, un autre s'approche pour la tester. Dans ce cas, elle n'a qu'à tourner l'encolure et baisser une oreille pour que les choses rentrent dans l'ordre : oui, elle est toujours le chef. L'autre se soumet à un signal, et aucun coup n'est échangé. Parfois, tu peux aussi avoir besoin d'un signal équivalent à coucher les oreilles pour qu'il reprenne sa place dans la hiérarchie qui existe entre vous, c'est normal. Ce n'est pas encore au stade du conflit, mais je te comprends, c'est quand même un mini "affrontement". Je n'aime pas ça non plus, mais c'est inévitable. Et si le cheval a une excellente mémoire (des odeurs, des sons, des objets, ...), il n'a pas l'esprit de vengeance, calculateur, la préméditation. Pas parce qu'il est meilleur que l'homme, mais parce que ça ne lui sert à rien pour sa survie, au contraire. La minute avant, il n'y pense pas, et la minute après, il n'y pense plus. Il vit dans l'instant présent, parce que c'est ça qui a assuré sa survie pendant des millénaires : rester vigilant, présent, pour ne pas être surpris par un prédateur. Ruminer une rancune le rendrait plus fragile. Les boudhistes parlent de se libérer des poisons mentaux (la colère, la jalousie, ...) pour vivre dans l'harmonie, le confort émotionnel. Les chevaux le font bien plus naturellement que nous. Mon fils aîné vient de partir pour s'enfermer dans un bus, qui l'emmène pour s'enfermer dans une classe, pour y avoir cours avec des gens qu'il aime ou non. Il y va parce qu'il sait qu'il y aurait des conséquences négatives à refuser de la faire (rester sans connaissances, se mettre hors la loi scolaire, et accessoirement se faire remettre à sa place d'étudiant). Voilà, c'est une longue tartine, mais ce sujet me touche beaucoup parce que je me pose encore parfois ce genre de questions. Au moins, je me dis que ça me permet de ne pas abuser de mon autorité. Et puis 1m58 et 44 kg, ça oblige un peu à réfléchir à la manière de maintenir la sécurité sans jamais recourir à la force. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites