Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN01

gale de boue de Flicka, news p2

Messages recommandés

coucou tt le monde!
bon je n'ai pas envie de trop polluer l'autre post dc je m'en fais un, et j'espère que vous pourrez m'aider!!!
attention ca va être long, je vais essayer de tt détaille le mieux possible!!!

Fli a commencé tt ça en Aout, début Aout. Elle avait juste une zone "blessée", ronde. je pensais qu'elle s'était fait ca elle même, ca je ne le saurai jamais!!!
j'ai soigné ca comme une bete blessure, isobétadine...
puis je 'ai pas fait trop attention que ça...

Mi-septembre, je vois que ca se propage en croutes!!
Je lave dc au savon bétadine, puis mets de la pommade, flicka restant tjs au pré...

ca n'allait tjs pas...
dc mi.oct, je rentre flicka au box la nuit, lave tjs mais cette fois au savon de marseille, moins irritant...
flicka sort ts les jour sen prairie...

puis je continuais a laver ainsi, sécher bien, mettre de la pommade cicaderm, une qd meme connue et réputée...
on a fait aussi des antibio 5 jours par IM, du cobactan

comme ca n'allait tjs pas, une amie m'a vraiment conseillé de ne pas mouillé, car c'est sur que c'est l'humidité qui fait ca...
dc la ca fait depuis le 16 nov qu'on ne mouille plus mais qu'on masse avec la pommade... et ca ne va tjs pas mieucx... ca se propage, et son postérieur est tjs gonflé

en plus de ca comme on veut pas qu'elle soit a l'humidité elle ne sort plus du box a part pour bosser avec moi, mais je ne suis pas la la semaine.. dc ca ne peut pas durer!!!

je vous jure que j'en ai trop trop marre!!! ma mère, la semaine, ne sait pas soigner correctement, flicka doit rester au box et se morfond, bref c'est la cata, et en plus il n'y a aucune amélioration!!!!

Pour moi c'est de la dermatophilose, j'ai lu qq part que ca donnait des zones de peau rose, avec le pourtout rouge, ben c'est exactement ca.
Hors si c'est ca c'est bien une bactérie, elle n'a pas été tuée avec l'antibio?? je voudrais refaire de la penniciline mais mon vt est pas très chaud, on voit que c'est pas lui qui est la pour voir les dégats!!!

dc je veux bien vos ptits conseils, mais pas d'huiles essentielles je ne leur fait pas confiance!!!
merci d'avoir lu! Rolling Eyes

je vous montre juste comme c'est maintenant:
on voit bien les ronds de peau rose

et comme c'est gonflé, un autre jour

Invité
tu as tord pour les HE j'ai soigné un début de gale de boue chez cri avec ca...

Pommade antibio directement dessus?

le gonflement vient peut être aussi justement du fait qu'elle est enfermée

ton véto a vu? ou bien c'est par tél qu'il t'a renseigné?

oki snurfy!
pour les HE j'ai deja entendu trop de catastrophes als j'ai pas trop envie Rolling Eyes

mon VT l'a vue oui, et lui il se tracasse pas plus que ca en fait! pourtant c'est unt rès bon VT... je sais pas pourquoi il réagit pas plus!!

on a deja mis de la pommade antibio dessus, de la furacine, aucun chgt... et elle était deja gonflée comme ca, si pas plus, qd elle était au pré :evil:

Invité
as tu testé un antifongique? car ca peut aussi venir de la

Invité
Mes chevaux ne sont pas sujets à la gale de boue, mais la dermato, je connais pas mal.

Pour reconnaître une dermatophilose, tu dois voir si les poils s'enlèvent sous forme de petits pinceaux. A mon avis, ce n'est pas le cas, parce que la bactérie aurait été liquidée par les antibiotiques et l'isobétadine (c'est le traitement classique).

Par contre, une lésion comme celle-là pourrait être causée par des acariens qui infestent la zone. Dans ce cas, une seule solution : déparasiter. Je ne me souviens plus du nom du produit conseillé devant moi par un véto. C'est un produit puant, à diluer, et à appliquer pendant qq jours. Demande peut-être le nom à ton véto, sinon je peux essayer de le retrouver.

A ta place, j'éviterais de mouiller, sauf évidemment pour aplliquer l'anti-parasitaire, ça ramolit la peau et la rend plus perméable aux attaques. Et la pommade, si elle est grasse, c'est un peu pareil, elle forme une couche de protection pour que les acariens se développent en toute tranquilité.

C'est pas véticide l'anti parasite?!(moi j'ai pas su en avoir la pharmacienne m'avait dit qu'on ne le fait plus).

Sinon Imaverol

Invité
C'est pas plutôt sarnacuran l'antiparasitaire?

Ma jument l'avait eu super fort aussi une année....j'ai une formule de pommade a faire faire par un pharmacien ( et crée par un véto) ça avait super bien marché...je fouille je fouille te tiens au courant ;-)

Mais comme dit snurfy, les HE valent vraiment le coup d'être essayées...mon poney n'avait plus de gale d'été grâce a un super mélange de snurfy! Tu peux franchement faire confiance!!

merci pour vos avis les filles!!
bon je me suis décidée, j'ai appelé un autre véto!!!
als lui il a l'air sur de lui, il pense pas que c'est de la gale de boue!!!
pour lui c'est de la pododermatose un truc du genre, en gros c'est bcp plus que de la gale de boue car tt est enflammé, il faut absolument traiter par voie générale...

dc lui m'a donné comme antibio oxytetracycline, a donner en poudre pendant 15 jours.
et comme soins des membres, laver a l'isobétadine, mais mon autre vt m'avait déconseillé car ca irritait... ben je vais qd meme essayer
puis sécher

puis mettre de la pommade, de la dermazine. c'est au miel et huiles essentielles... moi qui voulait pas de HE lol

il a l'air sur de lui, on va essayer ca
par contre il m'a déconseillé formellement les bandages...

et il m'a dit aussi que pour lui c'était pas de la dermatophilose car ca commence sur le dos, etc... dc c'est pas ca du tout pour lui...

sinon box aussi... je la lache au pré seulement qd il fait super beau, mais je peux la monter... j'hésite a lui mettre des protec ou pas, j'ai peur que ca l'irrite plus qu'autre chose...

sinon on lave que qd c'est sale, dc qd elle reste au box, seulement pommade

ca me semble correct, d'ici une grosse semaine on doit voir une amélioration,... on verra bien!

ah et il m'a déconseillé de tondre, ca va l'irriter encore plus...
je pourrais qd meme couper les poils au ciseaux, ca ca ne devrait pas l'irriter...

Invité
j'ai pas tout lu mais va voir le post que j'avais fait sur Kilhan :

En résumé : Ne surtt pas mouiller et j'ai soigné Kilhan avec une pommade à base d'HE et de trayon , ainsi qu'une fois un bandage avec du miel pdt 24h.

Et là ça fait un mois qu'il n'a plus rien du tout malgré qu'il patauge dans de la boue jusqu'à mi canon non stop

Invité
et j'oubliais , ne pas gratter les croutes , perso j'appliquais ma pommade telle quelle sur les plaies , je retirais simplement le surplus de boue avec mon doigt ( ou gant ) mais surtt pas gratter

effectivement quand on voit les photos, ça ne ressemble pas du tout à de la gale de boue ! pff quelle affaire, elle est arrangée, ça fait vraiment trop longtemps qu'elle traine ça, j'espère que le traitement qu'elle a mtn va la soigner ! je ne comprends pas vraiment pourquoi ton vété n'a pas plus réagit scratch tu as eu raison de consulter un 2e avis ! sinon, p/r au HE, je ne pense pas qu'il faut etre si catégorique. Les HE c'est en quelques sortes un concentré de plantes, c'est un médicament comme un autre, sauf qu'il vient de la nature, mais il faut en connaitre exactement l'effet, je pense qu'il y en a trop qui bidouillent avec ça...

Invité
n'empêche qu'en 1er lieu j'aurais demandé de faire un prélèvement et une analyse...au moins tu serais fixée.
Ca peut très bien être une bactérie , un champignon etc et donner 36 AB différents , je suis pas sur que ce soit la solution...

ben les filles ca va pas du tout, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps!
j'en peux plus, j'en ai marre!!!!

ajd postérieur tout gonflé, antérieur aussi....
hier j'ai monté, j'ai lavé et mis sa pommade aux HE
et ce matin, tt gonflé, ca a coulé, ca a suinté...

elle ne mange plus sa ration, meme son foin elle y touche a peine...

et l'antibio elle le déteste, je l'ai donné en vermifuge et la ca fait 20 minutes, elle est tellement dégoutée qu'elle mange plus!!!

en plus sa pommade va paas du tout, j'ai envie de changer car mon autre VT m'en a fait une autre mais je sais pas quoi faire...

et la maintenant

flicka n'avale plus... je lui donne du pain, elle le veut, le met en bouche et il reste sur le palet, elle est ds le champ mais ne broute plus, ele est bloquée qq part je sais pas ou ds l'oeso ou quoi

rah les filles je pense avoir pleuré presque toutes les larmes de mon corps, j'ai rappelé mon vrai vt, mais j'ai troppeur de lui dire que j'ai pris un autre vt, etc... je suis trop trop mal, j'en ai trop marre et la j'ai meme peur pour flicka!

Et si tu envisageais de l'emmener en clinique. Le but n'est pas de te faire, peur, mais au contraire de te rassurer. Là, plusieurs vétos peuvent confronter leurs avis, et la solution est plus facile à mettre en place quand on a tout sous la main.

Je n'ai jamais eu un cheval qui refuse de manger, donc difficile de t'aider. Sinon, je peux te filer le numéro de ma véto. Elle est très fine et a déjà trouvé plusieurs fois le problème d'un cheval après que plusieurs autres se soient cassés les dents. Bon, c'est pas Wonder Woman, mais elle est vraiment de bon conseil, et très serviable.

Invité
Oups, j'étais sur la session de Céliboupa. C'est moi qui vient de poster la réponse.

Invité
Mais pq ne demandes tu pas un prélèvement et voir aussi une pds ??

perso , je ne monterai pas mon cheval dans un cas pareil mais plutot des balades en main ...

Moi non plus je n'essayerai pas de la monter pour le moment, comme a dis a equibus fait plutot des balades en main sur beton ...

Je sais qu'il y a un pharmaciens a wautier-braine qui fait une pommade spécial pour les gales de boue et crevasse. C'est hyper cher mais sa marche du tonnere. Tu sais pas la trouvé ailleur car c'est une pommade maison.

Quand lou a fait ses crevasses, j'avais tous essayé aussi et la proprio de l'ecurie m'avais conseillé çà. Et en une semaine c'etait partie.

Par contre il a toujours les jambes gonflé scratch

equibus elle était au repos depuis un mois je devais la sortir pour que sa circulation s'améliore, ca allait mieux... ca devait, normalement, lui faire de bien de sortir un peu!!!

mais la tte facon c'est pas ca qui me stresse mais bien les coliques qu'elle est en train de commencer!!! ca me stresse vraiment!

et c'est sur que la je vais vraiment demander un prélèvement car ca commence a me gonfler!!!

Oui je demanderais une prise de sang et un prélèvement à l'endroit concerné aussi...
au moins tu seras fixée...pour de bon...
parce que diagnostiquer des maladies au Pif, ca ne l'fait pas trop!

Et puis tu sais, tu peux dire à ton véto que tu as demander l'avis d'un autre parce que tu ne voyait pas d'amélioration, c'est ton droit, je vois pas ou est le mal...
Moi j'ai un véto attitré mais quand y en a un qui passe à l'écurie et que j'ai qqch à demander, ou que c'est moins cher avec un autre je le fait...

Pourquoi ne pas donner le médicament avec soit du miel soit de la grenadine... ca améliorera peut-etre un peu le gout!
et si ca tombe elle n'y verra que du feu!

Invité
elle peut pas rester en stabulation libre pour sa circulation?

Pour les médocs : dans de la compote de pommes

et ben Crying or Very sad elle s'est vraiment choppé un sale truc !
LN m'a dit tout à l'heure qu'elle avait fait un prélèvement, j'espère vraiment que maintenant vous allez trouver le traitement qui va l'aider !

Invité
La majorité des problèmes de peau se soignent très bien avec le nouveau produit DERFEN. Je l'ai testé, il marche super bien. Tu peux aller voir sur le site Internet DERFEN pour le commander, tu ne le regretteras pas. Meilleures salutations.

coucou tlm!
dsl de répondre si tard!

bon.. pour le moment ca va mieux, mais bon je suis encore ds le flou...
tt d'abord merci a tous pour votre soutien, ca me fait chaud au coeur!
sinon pour les médocs a mélanger etc... flicka est MEGA difficile. si elle n'aime pas, elle ne mangera pas, et qd elle ne connait pas un aliment ou n'est plus habituée, elle n'y touche pas! dc le miel,compote etc.. impossible!

bon le VT est venu, mon ancien VT, dc j'ai du lui dire que j'avais appelé un autre... il a rien dit mais je me sentais hyper mal qd meme

dc il arrive. avant sa venue, j'avais amené fli a l'herbe. et la, je voyais qu'elle avait envie de manger, elle mettait l'herbe en bouche mais ne machait pas, ca restait ds la bouche!!!

le Vt arrive, la je lui donne a manger... elle mange!!! c'est tjs comme ca avec elle, qd le vt est pas la elle me fait des trucs bizarres, als le vt va me prendre pour une folle mdr

dc elle remange.. ouf! mais après qq secondes elle rebaille, récroche la machoire, ca va plus....
dc on mets le truc pour écarter les machoires, le pas de loup je pense? deja la flicka super brave, le VT était impressioné..

et la il tate un peu tt, et qd il arrive au fond de la langue, flicka fait un râle, elle bouge... sa langue est fort irritée, blessée par je ne sais quoi....

dc on comprend pas trop, elle s'est mordue ou quoi? quoiqu'il en soit sa langue est blessée, ce qui peut l'empecher de bien manger!

on pense aussi a un ptit bouchon de poudre mal mélangée qui a du rester bloquée ds l'oeso le matin, car ts ses comportements ont commencé qd j'ai administré l'antibio en vermifuge...

dc la ok, il donne un antibio neuropen un truc du genre je sais plus, je dois aller cherche le reste demain, on fera ca 5 jours. + anti inflamatoire.
et une h après elle remangeait de l'herbe, dc pour ca, ouf, c'est passé, pas de coliques tant redoutées!!!

mais par contre je dois dc privilégier qq temps la nourriture trempée... dc je pense donner du son le matin, du mash le soir( ajd j'ai donné ca elle a tt mangé) et parfois de la pulpe de betterave trempée avec ses granulés!

puis après sa jambe...
dc la encore je suis mitigée... demain je fais un prélèvement! dc ca j'ai réussi a le convaincre! je vais faire ts les tests possibles pour etre fixées! bactéries, champi, gales, acariens.. tt va etre testé!

sinon j'ai pensé a toi zazette et ds la pommade qu'il m'a fabriquée, que je n'ai pas encore mise mais a partir de demain, il y a de l'imaverol, un puissant désinfectant et antibio... dc je pense que la pommade va etre bien... je l'espère!

et il m'a donné de l'animalintex. qqn connait??? j'étais super réfractaire, car c'est une bande qu'on doit mouiller et mettre sur les plaies.... Or il faut fuire l'humidité??? mais il m'a assuré que la bande aspirait tt, l'humidité, l'infection...
dc j'ai mis ca ajd, je mets l'autre demain, et comme tt ca est stérile demain soir qd j'enlève je fais mes prélèvements... puis on recommence les soins, laver, pommades, etc...
il avait envie de bandages mais j'ai réussi a le convaincre d'essayer sans. car le prob avec les bandages cest que c'est bien qd on l'enlève tt de suite après, mais 2h après, ca regonfle car la circulation se fait bcp moins bien a cause de la vasodilatation subite due au retrait du pansement....

bref vous avoir tt détaillé me remet les idées en place, lol, dc j'espère que c'est sur la bonne voie....

ah et aussi....
on a totalement arreté l'antio en poudre car en plus, qd je lui ai dit que je donnait ca, il m'a mdit, et comment sont ses crottins???
et ca a été un déclic, depuis que je donne l'antibio, ses crottins puent la crotte de chien!!! il m'a dit que c'était un effet sec qui arrivait parfois, car cet antibio attaque et dérègére fort la flore intestinale, ca pouvait mener a des diarrhées carabinées... dc on a stoppé ca!

voila pour les news, et dsl du roman!!!

Invité
les antibio attaquent la flore intestinale que se soit chez l'animal et l'humain ca c'est d'office

l'animalintex est bcp utilisé notament pour les abcès je viens de terminer un traitement avec pour cri ca aspire l'infection

mnt sur une irritation de pau comme ca je suis assez dubitative.

Les prélevement aideront surement a trouver déja quelle bactérie et a attaquer avec le bon médoc car tester pleins de trucs peut faire pire que mieux...

Prise de sang !!
Ulcères à l'estomac ?
Miel sur les jambes
Draineur hépato-rénal
Prairie
Echinacéa dans qq jours pour enforcer son immunité

Voilà à quoi je pense quand je te lis...

merci les filles pour les pistes.

snurfy ok avec toi mais il y a des antibio pires que d'autres a ce niveau et apparemment celui la était vraiment un dur... bizarre que le VT aie essayé direct celui la!

pour l'animalintex je pense comme toi. mais ce matin, je viens de le retire, j'attends 2h avant de mettre l'autre coté mais le résultat est beau. la jam be a totalement dégonfler... mais je ne me fait pas d'illusions, ds une h, elle aura regonflé!

maud, merci pour les pistes!
pourquoi prise de sang si on fait deja un prélèvement??? je ne trouve pas ca indispensable surtt que niveau prix ca va doubler... je pense que des prélèvements sont nécessaires mais suffisant, pour le moment!

qu'est-ce qui te fait penser aux ulcères??? je connais très bien tt ca, trop bien meme car flicka en a fait, mais ca fait 3 ans maintenant qu'elle a été soignée et je ne vois plus trop de signes par rapport a avant. je pense plus que son refus de manger de ses derniers jours était du au gout dégueu de l'antibio, puis a sa langue qui lui fait mal... enfin je l'espère! car encore une fois ce matin elle a bien mangé, de meme que le foin... dc a ce niv la ca a l'air d'aller mieux

miel sur les jambes... mouias... j'ai mis de la pommade a base d'HE et miel une semaine, sans résultat, dc pour le moment je préfère mettre celle de mon vt qui dit qu'elle est miraculeuse, a base d'maverol, d'antibio, et de désinfectant fort...

pour le draineur j'ai acheté du sédochol en plus. mais je vous avoue que suite a tous ses caprices alimentaires, j'ai peur que de nouveau, elle boude sa ration avec le dédochol... vos chev aux aiment-t-ils bien ca? si oui je vais commencer a en donner!

le pré... oui et non! par temps sec ok, mais par temps comme ajd ou il neige hors de question a cause de son postérieur, l'humidité est a proscrire!!!

echinacéa je ne connais pas, je vais me renseigner!

merci pour les pistes les filles Smile

Invité
Pour le sédochol, je n'ai jamais goûté moi-même, mais mes chevaux n'ont pas l'air de faire la différence quand j'en met. D'un autre côté, ce sont de vrais gloutons, donc difficile à dire. En tout cas, ça ne les dégoûte pa le moins du monde.

Contente de voir que les choses s'améliorent.

Invité
le sedochol ; direct dans la bouche , c'est plus simple et au moins pas de chichi à manger la ration ( ça sent assez fort pour certains chevaux ).

Pour les AB , perso je donne tjrs de la levure de bière après une cure d'AB.

Pour le miel , pour un effet optimal , faut mettre sous bandages et compresses! J'ai encore fait un bandage hier à Kina , et ce matin ça allait nettement mieux!

ton histoire de langue ça me fait penser à une inflammation de la langue que j'ai eue après avoir mangé un buffet froid chez des amis, d'après mon docteur j'aurais fait une allergie à un aliment... Je ne savais + rien avaler, ça a bien duré une dizaine de jours.

Alors je me dis, est ce qu'il ne serait pas possible que ta jument ait fait tout simplement une allergie à son antibio? En tout cas tu as bien fait de prendre un deuxième avis...Bon rétablissement à ta belle.

Noinoi à sa nosiette hyper difficile et elle a trouvé le truc pour faire prendre les médoc à sa jument, elle el met dans un mash.

Alkanette a écrit:
Noinoi à sa nosiette hyper difficile et elle a trouvé le truc pour faire prendre les médoc à sa jument, elle el met dans un mash.

c'est vrai qu'en général, les chevaux adorent les mashes !

maud tu as vu je t'ai répondu hein?

pour les mélanges en tt cas genre je vous le répète, flicka n'avalera RIEN qui sort de l'ordinaire...

et les mash elle en a deja et qd il y avait de l'antibio avec, elle n'y touche pas... mais bon la question ne se pose plus puisqu'on donne plus cet antibio!

LN a écrit:
flicka n'avalera RIEN qui sort de l'ordinaire...

je confirme elle est sélective dans ce qu'elle mange, ce n'est pas vraiment une gourmande

Ouh les chevaux ces temps-çi ça va pas trop silent

Courage et bon rétablissement à Flicka, tout devrait bien aller I love you

• Créer...