Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon14

Haies?

Messages recommandés

Quelles haies mettriez-vous autour d'une prairie? C'est-à-dire lesquelles sont nocives pour les chevaux et lesquelles ne le sont pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je mettrais des espèces indigènes : charme, aubépine, noisetier, sureau, hêtre, merisier et d'autres que j'oublie. A éviter : le troène (légustrum) qui est toxique; le prunellier qui a des épines immenses où un cheval peut se griffer l'oeil (c'est arrivé à ma jument).
Renseigne toi auprès de ta commune. Il y a parfois des aides pour ce genre de projet. J'en ai bénéficié il y a quelques années à Namur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mais attention aux grandes dents chevalines dévoreuses de feuilles tendres!!!

Chez nous en Ardenne, c'est principalement de l'aubépine... puis mélange de houx, noisettiers, etc etc
L'aubépine donne une super clôture infranchissable, pousse tranquille puisqu'elle est peu mangée par les chevaux à cause des épines, et se ramifie bien quand elle est taillée régulièrement, donc devient de plus en plus dense. Idem pour le houx, mais pousse beaucoup plus lentement.

A proscrire: l'if, le laurier, le thuya et compagnie... de toute façon, c'est moche! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aubépine a des épines aussi, donc j'éviterais aussi.

A éviter impérativement : if (taxus), laurier (prunus lauraucerasus), buis (buxus), cityse(laburnum).

La haie de charme (carpinus) pousse plus vite que celle de le hêtre (fagus).

Et pourquoi pas faire une haie mixte, en associant plusieurs variétés d'arbustes qui te permettrai d'avoir une variété de couleur de feuillage aussi bien au printemps qu'en été, en automne et en hiver, peut-être des floraisons et puis tu aurais un éco-système qui s'y installerait.

oups, c'est mes études d'architecte-paysagiste qui reviennent Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup... je vais aller me renseigner à la commune pour des aides éventuelles...
Les haies seront derrière des clotures électriques (donc faudra que je vois aussi ce qui est le moins contraignant point de vue entretien) mais bon je préfère mettre des espèces avec lesquelles les chevaux ne courrent aucun risque... Cyd, il y aura bientôt un nouveau pied-à-terre randonneurs en Béwééééé, on attend toujours vos dates! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'aubépine c'est bien. Les miens adorent malgré les épines.

Le houx est toxique, de même que les autres cités plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci carla pour le lien... j'irai y jeter un oeil tout à l'heure.
Merci Valabi... et les épines ils s'étranglent pas avec?! OK :blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manon a écrit:
Merci Valabi... et les épines ils s'étranglent pas avec?! OK :blond:
Non, mais les miens se font parfois de petites blessures aux lèvres ou aux gencives - avec les chardons aussi remarque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'aubépine ça pique et ça griffe ! ?

Je dirais aussi une haie mixte d'espèces locales, avec des noisetiers parce que les chevaux adorent et comme ça, quand tu les tailleras tu pourras leur en faire cadeau. Razz

Pense à garder une distance suffisante entre la haie et la clôture électrique, pour pouvoir tailler un peu la haie et éviter de perdre tout le courant avec les branches qui touchent les fils partout... Rolling Eyes

C'est génial ton idée de planter des haies, Manon ! :cheers: Y a plein de petites bébêtes qui vont être ravies, oiseaux, hérissons... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Cyd, il y aura bientôt un nouveau pied-à-terre randonneurs en Béwééééé, on attend toujours vos dates! ;-)


Rolling EyesEmbarassed ... au printemps? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Oui l'aubépine ça pique et ça griffe ! ? :


Ben oui!!! C'est bien ce que je disais plus haut: clotûre infranchissable!
Pas besoin d'électrique avec ça...

Maintenant, si vos chevaux sont des poupées à tenir éloignées de tout ce qui pique, griffe, mouille, chatouille, salit, etc etc affraidaffraidaffraid

Alors Manon mets du charme ou du hêtre, ton animal n'en fera qu'une bouchée... et tu ne devras même pas tailler 1
Bon, je sors Laughing


prune a écrit:

Pense à garder une distance suffisante entre la haie et la clôture électrique, pour pouvoir tailler un peu la haie et éviter de perdre tout le courant avec les branches qui touchent les fils partout... Rolling Eyes :


J'allais le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
L'aubépine c'est bien. Les miens adorent malgré les épines.


Les miens aussi raffolent de l'aubépine.
Chez nous, il y a une longue haie mixte mais l'aubépine fait triste mine, toute rongée qu'elle est par le troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
... avec des noisetiers parce que les chevaux adorent et comme ça, quand tu les tailleras tu pourras leur en faire cadeau. Razz

Oui c'était bien ca l'idée! :cheers:

Pense à garder une distance suffisante entre la haie et la clôture électrique, pour pouvoir tailler un peu la haie et éviter de perdre tout le courant avec les branches qui touchent les fils partout... Rolling Eyes

En effet, j'y avais pensé mais je me demande quelle distance est approprié? 50cm?

C'est génial ton idée de planter des haies, Manon ! :cheers: Y a plein de petites bébêtes qui vont être ravies, oiseaux, hérissons... I love you


Vive les bébêtes! :geek: J'avoue que c'est aussi pour couper un peu le vent pour le gros et aussi pour lui faire un peu d'intimité par rapport aux voisins!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Manon a écrit:
Cyd, il y aura bientôt un nouveau pied-à-terre randonneurs en Béwééééé, on attend toujours vos dates! ;-)


Rolling EyesEmbarassed ... au printemps? Laughing


Laughing Je reconnais bien là les randonneurs téméraires!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Cyd"]

prune a écrit:
...
Ben oui!!! C'est bien ce que je disais plus haut: clotûre infranchissable!
Pas besoin d'électrique avec ça...

Oui mais je vais quand même mettre cloture électrique devant, histoire de pouvoir en profiter en attendant que les haies poussent et puis on est quand même à proximité de la chaussée, jpréfère pas prendre de risque avec mon bulldozer!!!

Maintenant, si vos chevaux sont des poupées à tenir éloignées de tout ce qui pique, griffe, mouille, chatouille, salit, etc etc affraidaffraidaffraid

Ce qui mouille, chatouille et salit... pas de problème, on est pas des chochottes ici!! Smile Cela dit si je peux éviter qu'il prenne le risque de s'étrangler ou de s'éborgner, glouton comme il est, je préfère! flower

Alors Manon mets du charme ou du hêtre, ton animal n'en fera qu'une bouchée... et tu ne devras même pas tailler 1
Bon, je sors Laughing

Euh ben il y a plus de clotures alors?! ok moi aussi dehors

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
valabi a écrit:
L'aubépine c'est bien. Les miens adorent malgré les épines.


Les miens aussi raffolent de l'aubépine.
Chez nous, il y a une longue haie mixte mais l'aubépine fait triste mine, toute rongée qu'elle est par le troupeau.


Ah je croyais me souvenir que chez toi, c'était des fils électriques... ils mangent l'aubépine malgré la cloture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Maintenant, si vos chevaux sont des poupées à tenir éloignées de tout ce qui pique, griffe, mouille, chatouille, salit, etc etc affraidaffraidaffraid

Nan mais pour accéder à mon ancien jardin, je devais prendre un sentier bordé d'aubépines et j'te dis pas le nombre de fois que j'ai pu m'y griffer ! What a Face(oui c'est super pratique un jardin enclavé, en plus, mais ça c'est un autre débat...)

Alors un beau mélange "qui pique et qui pique pas", je dirais même à 1 mètre de la clôture si tu veux encore pouvoir passer entre les deux, Manon. Pour éviter de "tailler" les fils accidentellement en taillant la haie depuis la prairie. Ou alors, tu laisses Kitz tailler lui-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je dirais même à 1 mètre de la clôture si tu veux encore pouvoir passer entre les deux

Non mais je te permets pas! Dis que je suis énormmmmmeeeeeuh! Laughing1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Muriel a écrit:
valabi a écrit:
L'aubépine c'est bien. Les miens adorent malgré les épines.


Les miens aussi raffolent de l'aubépine.
Chez nous, il y a une longue haie mixte mais l'aubépine fait triste mine, toute rongée qu'elle est par le troupeau.


Ah je croyais me souvenir que chez toi, c'était des fils électriques... ils mangent l'aubépine malgré la cloture?


Ben, il y a un côté, sur le pourtour extérieur où il y a fils électriques et une haie (enfin, quand je dis une haie, c'est plutôt une rangée d'arbres, arbustes et buissons) et nos giraffes n'ont aucun problème pour aller grignoter l'aubépine. Les chevaux (et même les poneys) sont passés maîtres dans l'art de flirter avec les clôtures au mm près ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...