Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
atlantisk

Déprime, est-ce que...

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Je me demandais si certains d'entre vous avait déjà fait face à une déprime chez son cheval? Car je crois que j'ai besoin de conseils.

Comme vous le savez, Pok a eu pas mal de changements suite à sa fourbure : passé sur copeaux, haro sur les carottes, pommes, pain et cie (il a quand même une carotte par jour, histoire de), plus de grains et... plus de travail.

Il a souvent sa bouille toute triste. Quand je le marche dans le manège, c'est à peine si je le tire pas. Je l'ai remis au pré quand il faisait pas trop cracra, toujours cette tête de malheureux, pas d'envie de folie, et son pote, à part le martyriser...

Par contre, je l'ai remonté une fois à cru, et longé une fois aussi, 15 minutes de trot. Il avançait bien. Et 2 secondes à l'attache seul, c'est bouger-bouger.

Je ne sais plus quoi faire pour lui rendre la pêche.

On me suggère de le remonter, pas travailler, juste pour le fait.
Qu'en pensez-vous? Ou d'autres suggestions?
Est-ce que aussi mon propre moral aurait pu jouer sur le sien?

Enfin, vous allez me dire, faut essayer, mais je voulais quelques avis.

Merci de m'avoir lue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au manège où j'ai appris à monter, il arrivait à la patronne de repérer qu'un cheval n'avait pas le moral. Là, c'était l'ordonnance : zou, en promenade !

A mon avis, bouger un peu, sans forcer, pourrait l'aider à retrouver plus d'entrain. Et de préférence de la diversité : un peu de piste, un peu de promenade, ... lui changer les idées, en fait.

Pour ton moral qui aurait influencé le sien, pourquoi pas? Ils sentent bien quand on est stressé, et sont stressés à leur tour.

J'espère que vous allez trouver la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval est fait pour bouger des kilomètres sur une journée. Le box ne doit pas lui suffire et s'il était seul (ou avec un cheval avec lequel il n'a pas vraiment d'affinités) en prairie, cela devait lui faire effet grand boxe.
Si le véto est d'accord, le remuer peut en effet le rendre un peu plus "vivant".

Sinon, pas oublier qu'on arrive au début de l'hiver, qu'il est sans doute épuisé par tous ses problèmes de santé passés et n'oublie pas de contrôler s'il est bien en ordre de vermifuge (cela explique bien des états abattus) et si cela persiste n'hésite pas à faire une petite prise de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand j'ai mis ma jument en manège pour son débourrage, sa maman (qui était chez moi) déprimait au point de ne plus manger, elle se laissait vraiment mourir! Je la mettais au pré, elle se mettait tous les jours au même endroit et regardait dans le vide au loin toute la journée!
Seule solution, terminer le débourrage au plus vite et ramener ma jument à la maison et là pas de doute, c'est vraiment d'elle qu'elle manquait!

Si tu identifies le problème de la déprime, c'est encore plus facile de le résoudre!
Dans ton cas, je pense qu'en effet ton cheval a un manque de son ancien "quotidien", pourquoi pas petit à petit réintégrer ces petites choses qui le rendait "heureux"?
Sortie, le promener en longe même si tu ne peux pas le monter, le bichonner tous les jours, et lui donner parfois une petite friandise, je pense pas que ça puisse lui faire de mal à petite dose Neutral

Enfin voilà, j'espère que ton loulou se sentira mieux dans quelques temps, en plus l'hiver doit les démoraliser autant que nous lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ethop a déprimé quand il a boité pendant longtemps et quand son propriétaire est parti en vacances (je n'étais pas encore rentrée à ce moment là donc il a cru qu'on l'avait tous les deux abandonné Neutral ), il avait beaucoup maigri.. Je lui ai fait des longues séances de pansage, avec plein de gratouilles, je m'arrangeais pour qu'il bouge le plus possible de son box, j'allais le faire brouter, je jouais avec lui en liberté, je l'occupais un maximum, je lui donnais encore plus d'amour que d'habitude, j'essayais qu'il aille dire bonjour à d'autres chevaux (les rares qu'ils aimaient bien), car il est déjà pas social au départ mais la ça devenait vraiment de l'autisme, mais j'évitais de trop lui donner de friandises par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément la déprime chez le cheval est un phénomène récurrent !
Ma vieille Dadou avait fait une grosse déprime quand elle était restée en clinique vétérinaire durant une longue période. Elle ne pouvait plus sortir ni marcher du tout ! Elle en était anorexique. Et elle en est sortie en... apprenant des tours stupides (ben oui, je ne pouvais pas la sortir, et elle ne pouvait pas bouger, donc je lui ai appris de petites choses, comme avoir l'air méchante sur demande :twisted: )
C'est toujours quand mon cheval boite que je lui apprends un nouveau tour : ça évite la déprime parce que, en absence de sollicitations, ton cheval se sent délaissé, je pense. Comme ma jument boite régulièrement (trotteur réformé), j'ai eu l'occasion de lui apprendre la jambette, le pas espagnol, le coucher, le "méchant Dadou", la révérence, les coups de cul sur demande, le secouage de tête quand je lui dis "noooooon ?"... C'est rapide, peu contraignant pour le cheval et il s'amuse beaucoup... Dadou en tout cas ça a cartonné ! à la prochaine boiterie, je lui apprendrai à dire oui de la tête Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos idées.

C'est vrai que le pré, c'est assez difficile : j'ai demandé le paddock pour qu'il n'ait pas accès à de l'herbe toute la journée, ca réduit déjà le type de compagnon qu'il peut y trouver. En plus, Pok est loin d'être affectif avec les autres... Ce qui marche le mieux avec lui, ce sont ceux qui l'ignorent. De deux maux, j'ai choisi le moindre...

Je vais penser aux balades, le we car mtnt il fait trop noir avec le boulot.

Par contre, je l'ai montouillé hier, ben misère, c'est moi qui ne suivait pas.
J'étais contente de le voir ainsi.

Concernant les papouilles, travail à pied etc, il n'en manque pas, croyez moi, j'ai eu trop peur alors je l'overdose lol.
Pê les tours, il est, à la base, d'un caractère fort joueur.

Je vous tiens au courant.
Et merciiiii!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...