Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

exercice pour 3 ans

Messages recommandés

Invité
bonjour a tous j aimerais vous posez une petite question si possible ?
je m occupe d un poney de 3 ans qui sort de debourrage
qu est ce que je peu lui faire faire comme exercice pour c est debut est y aller progressivement bien sur
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut savoir que pour certains, débourré = qui ne vire pas le cavalier, et il y a des chevaux qui sortent du débourrage sans savoir ni se mettre en marche, ni tourner, ni s'arrêter sans un autre cheval devant eux. A toi de voir où il en est.

A cet âge, je travaillerais surtout en maniabilité, pour affiner ce qu'il a appris pendant son débourrage. Au pas, des cercles assez grands, des changements de direction (demi-voltes, doublers, diagonales). Le tout est d'obtenir des mouvements de plus en plus précis. Et puis des transitions pour qu'il capte bien : arrêt, pas, arrêt, puis intégrer le trot, avec les mêmes exercices.

Ne pas oublier que c'est un grand bébé, encore un peu maladroit, et qui n'a pas encore l'habitude des aides. C'est très différent à monter par rapport à un cheval "mis".

Et surtout, varier. Il ne faut pas que le poney s'ennuye. Et avec un jeune (un vieux aussi d'ailleurs), récompenser tout ce qui va bien, et ne pas s'énerver quand ce n'est pas encore au point.

Enfin laisser des temps de repos, c'est une super récompense, même pour un poney courageux.

Très important aussi tout ce qui a trait à la manipulation (pansage, soins et marche en main) et au respect de ton espace.

C'est un moment très important pour l'avenir du poney, pour son attitude face au "travail", et tu verras, c'est magique. En tout cas, j'ai toujours adoré ça, travailler les jeunes chevaux.

J'oublie sûrement plein de choses, mais il est tard, tu me pardonneras, j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je le longerais encore. Trois ans, c'est encore bien jeune, et il n'est pas forcément "fini" au niveau croissance (selon le type de poney).
Sinon, tu peux lui faire faire quelques exercices simples tout en veillant à capter son attention et lui apprendre des choses en l'amusant ! Le plus important, je pense, est de voir où il en est au niveau "direction" et changements d'allures, en transitions ou dans l'allure. Tu peux aussi lui apprendre tout doucement à "se porter" pour pouvoir te porter (donc début de mise en main), afin que le travail soit plus agréable pour lui aussi ! Je trouve important qu'un cheval de cet âge soit réactif. On ne lui demande rien de vraiment compliqué, mais ce qu'il sait faire, il doit le maitriser.
Pour le reste, tout dépend d'un cheval à l'autre je pense. Personnellement, avec ma pouliche, j'avais fait un maximum de promenade, et je lui ai fait faire plein de choses différentes en sachant qu'à trois ans ton cheval est adorable et essaiera à tout prix de te faire plaisir... Et qu'à 5 ans il risque de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, l'idéal serait de ne plus le monter pour le laisser grandir mais si ce n'est pas possible, le mieux serait d'alterner travail au sol et petites ballades en compagnie d'un cheval calme. Les séances doivent être courtes parce que à cet âge là il n'a pas encore la maturité pour se concentrer, de un, et surtout son ossature (jarrets, cou, dos, etc.) n'est pas encore fusionnée et donc il faut vraiment faire très attention avec les cercles, les flexions, et tout travail 'fatiguant' pour l'ossature du poney, de deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faire le moins possible mais permettre le mouvement en prairie, à cet âge-là, c'est le mieux.
Sinon, petites prom-prom et surtout, privilégier la mise en avant en ligne droite et au pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...