Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana

coup de sang, 6 mois plus tard q° p3

Messages recommandés

Ce matin, comme d'habitude le samedi, je vais prendre Romana au pré pour une balade... On part au pas, après un moment, je demande le trot, un petit trot,... Romana est contente Very Happy Un peu plus loin, je demande un peu plus d'activité, bizarre chez elle de devoir le demander silent Elle est raide, marche tete assez basse, fait des petits pas. Au bout d'un moment, je me dis que vraiment quelque chose ne va pas ! Je descend de cheval, Romana respire fort, sa croupe tremble ! Elle est vraiment pas bien, je m'inquiète, elle ne veut pas avancer, c'est vraiment pas dans ses habitudes ! Comme on n'est pas encore loin, je rentre au pas, à pied, et vu comme elle est, dès que je suis à la maison, j'appelle le véto ! Elle a du mal a uriner, c'est brun... Le véto arrive vite, verdict : coup de sang ! :(

La voilà au repos et à la diète stricte pour 15 jours au moins. Apparemment, elle a eu trop a manger (1l de mélange entretien matin&soir, meme moins que l'année dernière !), et elle n'a pas beaucoup bougé, vu le temps qu'il a fait ces derniers temps, elle est restée près des boxs.

Voilà, c'est bête mais je suis pas bien, parce que ma jument va pas bien :( J'espère qu'elle va vite se remettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas tellement bien prendre soin d'elle que Romana va vite se rétablir smak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une copine a récupéré l'an dernier un cheval dans le même état, et le traitement, si j'ai bonne mémoire, c'était Sélénium + marche en main qq minutes à la fois. Qqun pourrait confirmer?

J'espère qu'elle sera vite en pleine forme, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous ! effectivement, nanette, romana a eu une injection de vit E + sélénium, mais aussi un anti-inflammatoire et un diurétique. c'est compliqué à surveiller, il faut absolument qu'elle boive et urine assez, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Je lui ai déjà apporté de l'eau tiède qu'elle a bu plus volontiers, mais bon, je ne peux pas faire grand chose d'autre ! c'est la 1e fois qu'elle a quelque chose, ça me stresse, c'est ma bebete a moi, il peut rien lui arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les enfants, c'est pareil, on voudrait tout leur épargner, et pourtant on ne peut pas. L'important est que tu prennes soin d'elle comme tu le fais.

Le cheval de ma copine était bien arrangé (un proprio inconscient qui l'avait laissé au box plusieurs mois avec 6 kg de grain par jour et qui n'en voulait plus parce qu'il ne "valait pus rien"). Il n'a pas fallu longtemps, avec les soins que tu décris, une vie progressivement plus active et une alimentation raisonnée, pour qu'il récupère complètement. Il galope depuis longtemps comme n'importe quel cheval et n'a plus jamais eu de récidive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre que ca arrive comme ca!
est-elle plus en box qu'avant? surement que oui puisque vous venez de les construire non? c'est peut etre juste cette immobilité un peu plus longue qui a déclenché tt ca? pour une jument habituée a vivre tjs dehors???

pleins de bisous a la belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie aie...


Diète pendant 15 jours, oui. MAIS !! Il y a un mais...

Les myopathies sont des saloperies car en général, elles se reproduisent !
Plusieurs causes connues, dont une OU plusieurs peuvent lancer le processus...

* alimentation trop riche et pas assez dépensée
* Stress
* Chaleurs chez la jument, évidemment
* Effort trop intense, trop brusque avec un cheval à froid qui est trop "chaud"...

Il aurait fallu faire une P de S afin de déterminer le taux de CPK et l'idéal est d'en refaire une dans les 4 jours afin de s'assurer que le taux descend bien...Refaire une P de S si cela revient : faut savoir que le taux de CPK est sans cesse plus élevé lors des récidives...

Il faut lui donner moins à manger TOUT le temps. Supplémenter en vit E + Sélénium par cure régulièrement toute l'année (ces ont des anti-oxydants ).

EChauffer IMPERATIVEMENT au moins 30 min dorénanvant pour toute séance de travail et pour longtemps...Retour au calme et macher au moins 15 min avant de rentrer le cheval...

Attention à l'herbe du printemps : mon Papy m'a fait sa dernière myopathie rien qu'à l'herbe...


Bref = moi, je lui donnerais QUE de la paille en ce moment, paddock d'ici qq jours mais petit afin qu'elle ne saute pas en l'air...

Bien couvrir le cheval. C'est HYPER douloureux, parfois, on donne un décontractant musculaire...

Je suis contre les AI dans ce cas car ils "fusillent" les reins et c'est JUSTEMENT à proscrire en cas de crise pareille...


Je connais bien le problème,je l'ai bien étudié avec une de mes anciennes véto (qui bossait à l'époque en médecine vété sportive à Liège)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage, suis bien les conseil de Maud, ils sont d'or

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour : elle a bien bu et uriné, l'urine est redevenue claire. Ellea l'air un peu moins patraque, mais toujours plus calme qu'a son habitude. Elle se bouge mieux qu'hier, sa croupe est encore dure mais un petit peu moins qu'hier.

LN : et ben en fait, on les enferme 1h le matin et 1h le soir au max, le temps de manger tranquille. Je pense que cette semaine avec la neige et la boue, elle a eu la flemme de se bouger. La différence p/r a l'année dernière c'est plus que la nourriture, l'eau et le toit, tout est au meme endroit et ne favorise donc pas le déplacement. On va changer ça, pour qu'elles soient forcées de marcher au moins pour ça.

Maud : d'office, on va changer son alimentation et franchement diminuer la ration. D'ailleurs, Brezova reçoit maintenant la moitié de ce qu'elle avait avant, en prévention. Pas envie qu'elle nous fasse pareil ! D'ici 15 jours, Romana aura peut-etre une petite poignée matin et soir, histoire de dire de.

Sinon, je ne sais pas du tout si elle est en chaleur, ça ne se voit plus depuis qu'elle n'est plus au pré avec un hongre. De toute façon en hiver ça ne se voit pas trop.
Pour l'effort brusque, je suis quand meme sceptique parce que je n'ai vraiment, mais alors vraiment, pas forcé ! Je ne comprends pas ! Enfin dorénavant je marcherai plus longtemps avant de trotter, c'est sur !

Je pense que je la sortirai demain, si elle en manifeste l'envie, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. La connaissant, elle ne bougera pas Sleep (pas pour rien qu'elle a fait un coup de sang alors qu'elle est au pré 23h/24)

J'hésite à la couvrir, elle a un très gros poil, je pense que ça la dérangerai plus qu'autre chose.

Pour les AI, je fais confiance au véto qui doit savoir ce qu'il fait. Il a fait une injection, de toute manière c'est trop tard pour changer quoique ce soit.

Sinon, je vais voir comment ça évolue pour les prises de sang. Je vais y aller vraiment molo, pas forcer du tout. Si le véto n'estime pas que c'est nécessaire de faire une prise de sang, pour l'instant je n'en fait pas.

Les anti-oxydants, c'est peut-etre une bonne idée de lui en donner dans des moments ou elle travaille de manière plus irrégulière, c'est vrai !

Merci pour tous vos conseils !!

Que ma bebete se remette vite et bien, ça fait mal au coeur de la voir au box et toute patraque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romana = l'effort trop vite trop violent est une des causes possibles, je ne dis pas que c'est ce qui est arrivé à ta jument!
J'ai énoncé les causes possibles, est-ce l'une d'elles ou une combinaison, je ne sais pas !

Tu sais, je crois que c'est des trucs qui arrivent sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment...

Ce que je te dis, c'est sur base d'études mais les causes demeurent nébuleuses néanmoins...

Je l'ai vécu, je sais ce qu'il en est et si la première myopathie était de ma faute, j'ai moins compris pour les 3 autres car je faisais fort attention, trop tard ,sans doute ! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je sais bien que ce n'est pas ce que tu dis Wink d'ailleurs ça m'aide dans mon raisonnement de voir a quoi ça peut etre du, parce que ça reste quand meme un peu flou Neutral alala ces chevaux, sont fragiles !

en attendant romana doit se contenter de sa demi-tranche de foin et un bout de carotte. a propos de foin, on a du foin plutot riche, fané en juillet. les chevaux ont mangé la 1e herbe, donc c'est une sorte de regain. vous pensez que par rapport a du foin moins riche, il faut en donner beaucoup moins ? en tenir compte dans la ration de grain ? jusqu'à maintenant, elles ont eu une petite botte par jour et par cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment, si tu as de lapaille, donne plus de paille que de foin: c'est ce que j'ai dû faire avec mon Fort de France durant 15 jours. 6 semaines de repos puis reprise du boulot, avec un long et lent échauffement.
QQ carottes aussi, un tout petit peu d'orge avec du son par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme elle est au box pour l'instant, elle a de la paille a disposition Smile

pour fort de france, 6 semaines, c'est long ça ! il avait eu une crise plus forte peut-etre ?

pourquoi donner de l'orge et du son ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
comme elle est au box pour l'instant, elle a de la paille a disposition Smile

ha , tant mieux, dans ce cas-ci, vaut mieux la paille que les copeaux comme liitère, ça l'occupe quand même de manger sa paille


pour fort de france, 6 semaines, c'est long ça ! il avait eu une crise plus forte peut-etre ?

non, ça c'était pour la 1ere. Mais j'ai toujours fait des P de S et c'était lié à son taux de CPK...


pourquoi donner de l'orge et du son ?

parce que le son donne du volume à la ration et est peu énergétique tout en étant bon pour le transit quand les chevaux sont immobilisés


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
aie aie aie...


Diète pendant 15 jours, oui. MAIS !! Il y a un mais...

Les myopathies sont des saloperies car en général, elles se reproduisent !
Plusieurs causes connues, dont une OU plusieurs peuvent lancer le processus...

* alimentation trop riche et pas assez dépensée
* Stress
* Chaleurs chez la jument, évidemment
* Effort trop intense, trop brusque avec un cheval à froid qui est trop "chaud"...

Il aurait fallu faire une P de S afin de déterminer le taux de CPK et l'idéal est d'en refaire une dans les 4 jours afin de s'assurer que le taux descend bien...Refaire une P de S si cela revient : faut savoir que le taux de CPK est sans cesse plus élevé lors des récidives...

Il faut lui donner moins à manger TOUT le temps. Supplémenter en vit E + Sélénium par cure régulièrement toute l'année (ces ont des anti-oxydants ).

EChauffer IMPERATIVEMENT au moins 30 min dorénanvant pour toute séance de travail et pour longtemps...Retour au calme et macher au moins 15 min avant de rentrer le cheval...

Attention à l'herbe du printemps : mon Papy m'a fait sa dernière myopathie rien qu'à l'herbe...


Bref = moi, je lui donnerais QUE de la paille en ce moment, paddock d'ici qq jours mais petit afin qu'elle ne saute pas en l'air...

Bien couvrir le cheval. C'est HYPER douloureux, parfois, on donne un décontractant musculaire...

Je suis contre les AI dans ce cas car ils "fusillent" les reins et c'est JUSTEMENT à proscrire en cas de crise pareille...


Je connais bien le problème,je l'ai bien étudié avec une de mes anciennes véto (qui bossait à l'époque en médecine vété sportive à Liège)...





Si l'alimentation contient de la vitamine E en suffisance, faut - il en donner en supplément en cas de crise ??? (question qui pollue un peu le post de Romana mais c'est histoire de m'endormir moins sotte ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Hadès !! Et dans certains cas, on donne des électrolytes aussi (si la sudation due à la douleur et/ou à l'effort), cela dépend du contexte de la crise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
Les nouvelles du jour : elle a bien bu et uriné, l'urine est redevenue claire. Ellea l'air un peu moins patraque, mais toujours plus calme qu'a son habitude. Elle se bouge mieux qu'hier, sa croupe est encore dure mais un petit peu moins qu'hier.

LN : et ben en fait, on les enferme 1h le matin et 1h le soir au max, le temps de manger tranquille. Je pense que cette semaine avec la neige et la boue, elle a eu la flemme de se bouger. La différence p/r a l'année dernière c'est plus que la nourriture, l'eau et le toit, tout est au meme endroit et ne favorise donc pas le déplacement. On va changer ça, pour qu'elles soient forcées de marcher au moins pour ça.

Maud : d'office, on va changer son alimentation et franchement diminuer la ration. D'ailleurs, Brezova reçoit maintenant la moitié de ce qu'elle avait avant, en prévention. Pas envie qu'elle nous fasse pareil ! D'ici 15 jours, Romana aura peut-etre une petite poignée matin et soir, histoire de dire de.

Sinon, je ne sais pas du tout si elle est en chaleur, ça ne se voit plus depuis qu'elle n'est plus au pré avec un hongre. De toute façon en hiver ça ne se voit pas trop.
Pour l'effort brusque, je suis quand meme sceptique parce que je n'ai vraiment, mais alors vraiment, pas forcé ! Je ne comprends pas ! Enfin dorénavant je marcherai plus longtemps avant de trotter, c'est sur !

Je pense que je la sortirai demain, si elle en manifeste l'envie, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. La connaissant, elle ne bougera pas Sleep (pas pour rien qu'elle a fait un coup de sang alors qu'elle est au pré 23h/24)

J'hésite à la couvrir, elle a un très gros poil, je pense que ça la dérangerai plus qu'autre chose.

Pour les AI, je fais confiance au véto qui doit savoir ce qu'il fait. Il a fait une injection, de toute manière c'est trop tard pour changer quoique ce soit.

Sinon, je vais voir comment ça évolue pour les prises de sang. Je vais y aller vraiment molo, pas forcer du tout. Si le véto n'estime pas que c'est nécessaire de faire une prise de sang, pour l'instant je n'en fait pas.

Les anti-oxydants, c'est peut-etre une bonne idée de lui en donner dans des moments ou elle travaille de manière plus irrégulière, c'est vrai !

Merci pour tous vos conseils !!

Que ma bebete se remette vite et bien, ça fait mal au coeur de la voir au box et toute patraque




Plein de courage à toi ... Tu en prends soin, ça va aller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
oui Hadès !! Et dans certains cas, on donne des électrolytes aussi (si la sudation due à la douleur et/ou à l'effort), cela dépend du contexte de la crise ...





Comme quoi, les prises de sang, c'est précieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que pour l'instant, les coups de sang sont en recrudescence, c'est bizarre, chez nous aussi, la jument a fait une crise il y a qques semaines, elle n'est toujours pas remise complètement.

Surtout les remettre en route trrrrrrèèèèèès doucement.

Quand mon loulou faisait une crise avant, je reprenais ainsi : tous les jours je le montais, les premiers jours 10 min au pas en augmentant progressivement la durée, ensuit inclure qques minutes de trot entrecoupées de temps de pas, ainsi de suite, ça prend du temps, mais c'est super important, faut qu'il bouge!

Et puis, aussi voir ce qu'elle reçoit comme nourriture, t'auras beau réduire la ration, si la nourriture en elle-même est trop énergétique, même en petite quantité ça ne sera pas bon.

http://www.wiwfarm.com/azoturia.htm

http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf

http://www.recoveryeq.com/muscle_tension_horses.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour les précieuses infos ! j'espère que je saurai la remettre au travail de manière adéquate, je n'en demanderai pas trop. A partir de quand pensez-vous que je doive la remettre au pré ? Ce soir, elle avait quand meme envie de sortir, c'est plutot bon signe d'ailleurs ! Pour la nourriture, je donne de l'hippoforme manège sans avoine. C'est pas super énergétique pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
Pour la nourriture, je donne de l'hippoforme manège sans avoine. C'est pas super énergétique pourtant.


Faut que tu regardes sur le sac le taux de protéines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En hippoforme, il y a aussi le maintenance (encore un peu moins riche).

La plupart des miens ont ça, parce qu'avec 1kg par jour, sinon, ils engraissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines sont passées, je recommence tout doucement à monter !

Romana est fofolle, elle a de l'énergie à revendre malgré qu'elle soit au pré H24. J'essaie de la garder calme et de faire des balades au pas de plus en plus longues et en incorporant des courtes périodes de trot.

Elle n'a toujours pas de grain, elle reçoit des carottes à la place. Le problème, c'est qu'elle commence à maigrir (c'est loin d'etre catastrophique, elle a des réserves mais bon je préfère qu'elle ne maigrisse pas trop en hiver) et j'ai peur qu'elle manque de quelque chose en ne mangeant que du foin, des carottes et de la paille, et une pierre à sel bien entendu. Qu'est-ce que vous feriez ? Vers quel type de mélange est-ce que je peux me tourner ? Quelle quantité ?

Pour le travail, comment est-ce que vous feriez ? Elle a tellement d'énergie à revendre, j'ai mal au coeur de la retenir :x

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux réflexions:
* les carottes oui, mais pas de trop...J'ai connu encheval qui avait prairie et carottes uniquement=> myopathie !

* il vaut mieux donner encore plus de foin que des grains. Les chevaux ne sont granivores que apr obligation !

Sinon, continue encore 2-3 semaines rien qu'au pas..Avant toute séance aux allures : min 30 min au pas et retour au calme (au moins 15 min au pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nourriture choisi un mélange pauvre en protéines et pour le travail, même si tu as mal au coeur de ne pas lui laisser s'éclater, ne la laisse pas faire, continue ton programme qui m'a l'air bien, sors la tous les jours en augmentant progressivement la cadence, c'est bien ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils !

Compliquée cette affaire... et j'ai trop peur qu'elle recommence !

En plus de ça, moi, je comprends bien qu'il ne faut pas qu'elle mange trop, c'est ce que j'ai toujours dit d'ailleurs, elle a toujours eu tendance à stocker pas mal, mais ma mère est persuadée que je la sous-nourrit et me prends pour un "bourreau"... Mais Romana a pas besoin de plus que ça ! C'est meme pire de lui donner plus... enfin bon elle va bien finir par comprendre silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage en tout cas!!

lol ma mere me prend aussi pr un bourreau par rapport a mon chat... kan je di nan il a cas terminer. ki est ce ki est sous la table occupée de donner du jambon au chat ou du lait pr chat en cachete?
je suis un terrible bourreau hein! (la il est allongé de tout son long sur lon lit..)
lol
toute les memes!
continue comme tu fais bien progressivement, et ca devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR oui toutes les memes Razz


bon j'avais dit que j'irai monter tous les jours... pourquoi il pleut tous les jours dans ce pays ? motivation... Rolling Eyes en tout cas je risque pas de partir trop longtemps :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol mdr!!!

chez moi il ne pleut pas, mais il fait tout gris dégueu..

courrageeeee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon moment qu'elle a fait son coup de sang, plus jamais elle n'a eu de signe de quoique ce soit. Ca fait aussi un bon moment qu'elle travaille plus intensivement, elle est montée tous les jours. Après la session, je recommencerai les stages et les concours. Jusqu'à maintenant, depuis son coup de sang, elle n'a plus eu de grain. Elle est en forme, beau poil, bien ronde, sur une prairie avec de l'herbe rase.



Elle a toujours évidemment une pierre a sel à disposition, elle peut aussi manger de la paille dans les boxs qui sont ouverts. Néanmoins je me demande si elle n'a besoin de rien d'autre maintenant que je la monte tous les jours confused Parce que vitamine E, Sélénium, magnésium, etc, je me demande s'il y en a suffisamment dans l'herbe, parce que qui dit effort dit aussi forcément micro-lésions musculaires, légère acidification après un gros effort, etc. Si oui qu'est-ce que je devrais lui donner ? Peut-etre pas du grain, mais alors juste un complément vitamine & minéraux mélangé à une poignée de grain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta belle est en très bel état, ne cherche pas plus loin sunny L'herbe est encore très riche et complète pour l'instant. Tu aviseras à partir de juillet-août si la situation change Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me fais peut-etre du souci pour rien Smile
mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux I love you voudrait pas qu'il lui arrive encore des soucis comme cet hiver pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...