Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nomada1

Classique/Western : intérêt pr le dos et la bouche

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer l'équitation western et une question m'ennuie. Je me demande quelle équitation est la plus intéressante pour le dos et la bouche du cheval.
J'ai beau faire la liste des avantages/inconvénients, je n'arrive pas à trancher :

Avantages de l'équitation classique : contact permanent avec la bouche qui évite (en théorie) les "coups de sonnette" et (en théorie toujours) permet de vite intervenir en cas d'urgence ; corps rassemblé qui permet de muscler le dos et d'asseoir le cheval donc bon contrôle de l'impulsion avec ses conséquences.
Inconvénients de l'équitation classique : dérives faciles qui mènent au blocage du cheval dans son dos et à la désensibilisation de la bouche ; le cheval est tout le temps encadré, il n'a aucune responsabilisation vis à vis de lui-même.

Avantages de l'équitation western : peu de contact avec la bouche ce qui permet de la préserver ; travail avec l'encolure étendue et basse
Inconvénients de l'équitation western : des actions de mains ponctuelles sur la bouche, désagréables pour le cheval ? un engagement moindre des postérieurs vu que le cheval est "étendu" ?

Comme vous le voyez je ne suis pas certaine de ces arguments. C'est pour ça que j'aimerai avoir d'autres avis !

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre zénitude (pas de polémique please !!)

Invité
Pour moi, il n'y a pas de coup de sonnette dans la bouche car la main doit être fixe donc, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait ds coups...

Invité
Je viens d'effacer la super longuissime réponse que j'avais faite donc il faudra attendre demain LOL

Juste très rapidement: une main respectueuse ne sera pas plus détrimentale pour la bouche en classique qu'en western et le cheval en équitation western est rassemblé. Il a l'encolure à l'horisontale et se porte seul entre deux prises de contact mais il ne peut certainement pas être étendu: il serait incapable de porter un cavalier longtemps comme ça. Il doit remonter son garrot, arrondir son dos, travailler les abdos et engager ses postérieurs voire se rassoir selon les allures ou les figures. Les allures sont moins relevées mais le cheval doit être "placé".

valabi a écrit:
Il a l'encolure à l'horisontale et se porte seul entre deux prises de contact mais il ne peut certainement pas être étendu: il serait incapable de porter un cavalier longtemps comme ça. Il doit remonter son garrot, arrondir son dos, travailler les abdos et engager ses postérieurs voire se rassoir selon les allures ou les figures. Les allures sont moins relevées mais le cheval doit être "placé".

Merci Valabi ! Je n'y avais pas pensé et c'est très logique. :idea:

Je suis bien d'accord avec vous deux pour la main qui accompagne la bouche dans un contact constant et doux, mais le fait que la main soit fixe et donc que le cheval ne puisse pas décider du pli de son encolure me gêne. C'est sûrement possible de trouver l'attitude idéale avec énormément de pratique et de "sens équin" mais je regarde par rapport à mon niveau actuel : ce n'est pas mon cas alors je recherche un meilleur compromis.

Sinon je suis preneuse pour ta "la super longuissime réponse" Valabi, si tu as le courage de la retaper lol!

• Créer...