Jewel11 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Salut je me pose cette question depuis un moment et persone n'a su me répondre: mon poney va très bien aucun pb de santé y a juste que quand je commence à monter, quand ça commence à monter en régime progressivement (dès le pas actif, puis à l'abord du trot et du galop), il éternue, il fait comme s'il se 'raclait' le conduit puis éternue...il ne tousse pas (ou rarement) c'est de l'éternuement puis ça se calme quand il est chaud et quand j'ai finit de monter il a tout le temps un mouchage blanc qui sort des naseaux, mais pas super important. il a ça aussi bien en hiver et en été, et depuis toujours...(que je l'ai en tous cas: 7 ans) avez vous une idée de ce que c'est? merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 bon ça intéresse personne parce que c'est pas un sujet mélodramatique ou c'est que personne n'a d'idée? :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2008 Attends que tout le monde ait le temps de lire ta question Il s'agit peut-être d'une légère allergie à quelque chose qui est dans le manège (poussière, tourbe, ...) ? Je ne sais pas, je lance ça comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 hihi merci ben je pense pas car on est en plein air, je ne monte qu'en carrière...et il est 100% du temps au pré...c'est du sable tout bête...et au bout d'un moment il ne le fait plus... merci pour ton hypothèse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 aucune idée pour ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2008 J'avais un copain qui, à chaque repas, devait aller se moucher après 3 bouchées. Il mettait en route sa mâchoire, je suppose, et ça déclenchait qqch. Mais jamais entendu ça à propos d'un cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomada1 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 J'ai déjà vu ça mais je n'en ai jamais connu la raison :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 oui ma jument a ça aussi....... j'en parlais pas vu qu'elle a pas ça tout le temps.... elle le fait au moment où je débute le trot que je monte ou que je longe! mais pas de nez qui coule donc je m'inquiète pas! et puis ça dure pas non plus c'est 2-3x. je me dis que c'est dû au fait qu'elle reçoit de l'air plus froid d'un coup dans les naseaux en prenant de la vitesse. nous on se moucherait parce notre nez coulerait mais eux se débarrasse en se faisant éternuer. mais je ne m'inquièterai que si ça s'aggrave! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0* 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 La ponette d ema soeur a la même chose, question qui m'interrèsse aussi du coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Petite irritation des vaisseaux du nez en rapport avec la vasodilatation au moment de la mise en route peut-être, surtout si le cheval a les muqueuses fines. Peut-être aussi une petite faiblesse au niveau du larynx. Ou encore une irritation due au harnachement (muserolle par exemple). Le petit écoulement nasal sont peut-être les séquelles d'une ancienne infection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 Muriel a écrit:Petite irritation des vaisseaux du nez en rapport avec la vasodilatation au moment de la mise en route peut-être, surtout si le cheval a les muqueuses fines. Peut-être aussi une petite faiblesse au niveau du larynx. c'est vrai qu'il a toujours eu un hénnissement pas très retentissant... Ou encore une irritation due au harnachement (muserolle par exemple). oui il avait une petite lanière en plus d'un française, je lui ai enlevé et j'ai changé la hauteur de la muserolle mais ça change rein pour l'instant... Le petit écoulement nasal sont peut-être les séquelles d'une ancienne infection. gloups pas à ma connaissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 le prof de mes écuries dit que c'est juste une mise en route, pour se dégager le conduit respiratoire...mouai.... un de mes profs d'ostéo avait évoqué le fait qu'un blocage vertébral pouvait mettre en 'sous-régime' la ventilation (amplitude respi diminuée) et donc favoriser un encombrement qui serait vite dégagé par une manip...mais éthiopathe et ostéo qui ont vu mon loulou n'ont rien détecté à ce niveau... bah voilà les pistes... c'est rien de grave je pense puisqu'il a la patate et n'a jamais été malade mais faudrait pas que ce soit un truc qui entraine par la suite une chronicité quelconque... merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites