Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivaldinette

travail en renes longues

Messages recommandés

qu'en pensez vous ?

j'ai essayé un peu de travailler Djali a coté du cheval, apres ma lecon et il c'est avéré qu'il développe super bien ses allures a pied sur le coté !

- trouvez vous utile de faire des renes longues ?
- faut t'il d'office un surfaix ?
- si je fais des longues renes en cordes c'est aussi bon que celles a 40€ ?
- que puis je y travailler ?
- au trot, je dois le suivre en courant ou je dois le faire adapter son trot a ma cadence ?
- je le fais d'abort sur des cercles, ou lignes droites coupées ?


pour ceux qui en on deja fait avec leur cheval :
- on se met derriere lui direct ?
- par quoi on commence ?
- je ne risque pas d eme faire chotter (j'ai confiance en lui)
- la gaule, utile ou pas ?
- si il baisse trop la tete, comment je la remonte ?

beaucoup de question mais je prefere etre bien informée voila une photo de l'autre jour pour ceux qui n'ont pas vu (ds "vos chevaux", pere noel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
qu'en pensez vous ? Chouette, c'est un travail qui lie le couple et puis ça change

j'ai essayé un peu de travailler Djali a coté du cheval, apres ma lecon et il c'est avéré qu'il développe super bien ses allures a pied sur le coté !

- trouvez vous utile de faire des renes longues ? Oui, ça renforce la complicité et ça lui apprend aussi à écouter ta voix
- faut t'il d'office un surfaix ? C'est plus facile au début en tout cas, ça permet de "soutenir" tes rênes en place
- si je fais des longues renes en cordes c'est aussi bon que celles a 40€ ? Bah des rênes en cordes pourquoi pas, mais ce sera plus confortable des vraies. Par contre, je trouve la longueur généralement trop importante, je préfère utiliser une paire de rênes allemandes
- que puis je y travailler ? Tout, mais au début contente toi de marcher et trotter, faire des cercles, des voltes, marcher droit sur la ligne du milieu (pas si facile que ça), plus tard tu pourras travailler l'épaule en dedans, les appuyers...
- au trot, je dois le suivre en courant ou je dois le faire adapter son trot a ma cadence ? Ben pour lui ç'est pas facile de ralentir son trot surtout que généralement monté, on essaie d'avoir un trot énergique, donc au début marche vite et doucement essaie de ralentir l'allure
- je le fais d'abort sur des cercles, ou lignes droites coupées ? De tout, faut que tu apprennes à sentir ton cheval


pour ceux qui en on deja fait avec leur cheval :
- on se met derriere lui direct ? Au début, on se met derrière mais à une certaine distance pour ne pas surprendre le cheval les premières fois et éviter une réaction un peu violente, mais une fois que tu as l'habitude et lui aussi, tu peux te mettre directement derrière lui, un peu décalé vers l'intérieur, moi je repose même mon bras sur sa croupe. Par contre ne te met pas à côté de lui comme sur les photos, certains chevaux auront tendance à ne pas comprendre qu'ils doivent aller de l'avant tout seules
- par quoi on commence ? Marcher, apprendre à ce que le cheval se mette en route rien qu'à la voix, et sans qqu'un devant, à côté ou sur lui, ça peut être très perturbant pour certains
- je ne risque pas d eme faire chotter (j'ai confiance en lui) Bah si, ça peut arriver, j'ai déjà eu le cas
- la gaule, utile ou pas ? Ca dépent comment réagit ton cheval, s'il a tendance à avoir le cul léger avec, mieux vaut pas, par contre s'il a tendance à être un peu fainéant (comme le mien), ça peut être utile, à voir selon le cas
- si il baisse trop la tete, comment je la remonte ? Pas évident ça hein, vu qu'on est pas dessus, mais plutôt plus bas, certains loulou ont le truc d'abaisser la tête et là, peu de contrôle, je dirais d'essayer de le pousser vers l'avant pour lui éviter qu'il reste encapuchoné. Juste un dernier conseil, toujours garder un contact dans la bouche, si tu laisses les rênes en chandelle, tu abandonnes ton cheval et il aura tendance à s'arrêter, donc toujours le contact

beaucoup de question mais je prefere etre bien informée voila une photo de l'autre jour pour ceux qui n'ont pas vu (ds "vos chevaux", pere noel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vivaldinette a écrit:
qu'en pensez vous ?

j'ai essayé un peu de travailler Djali a coté du cheval, apres ma lecon et il c'est avéré qu'il développe super bien ses allures a pied sur le coté !

- trouvez vous utile de faire des renes longues ?
- faut t'il d'office un surfaix ?
- si je fais des longues renes en cordes c'est aussi bon que celles a 40€ ?
- que puis je y travailler ?
- au trot, je dois le suivre en courant ou je dois le faire adapter son trot a ma cadence ?
- je le fais d'abort sur des cercles, ou lignes droites coupées ?


pour ceux qui en on deja fait avec leur cheval :
- on se met derriere lui direct ?
- par quoi on commence ?
- je ne risque pas d eme faire chotter (j'ai confiance en lui)
- la gaule, utile ou pas ?
- si il baisse trop la tete, comment je la remonte ?

beaucoup de question mais je prefere etre bien informée voila une photo de l'autre jour pour ceux qui n'ont pas vu (ds "vos chevaux", pere noel)



en fait là tu l'as travaillé à pied, avec tes rênes normales? parce que le mieux pour travailler le cheval à pied c'est quand même les longues rênes

et donc oui d'office, c'est plus pratique avec un surfaix

la matière des rênes importe peu, mais plus c'est long, plus c'est facile, en principe on commence à distance, en position de longeur, en cercle, et on se rapproche du cheval pour finir par se mettre derrière quand il est bien dans le travail

au début c'est un peu compliqué de suivre le cheval avec le flot des rênes, je pense que c'est quand mm mieux de prendre qq cours avec qqn qui te montre et te corrige au début
après c'est facile, tu contrôles facilement l'ensemble du cheval et tu vois clairement son mouvement

en longue rêne on peut faire absolument tout ce qui se fait en selle, du trot en cercle jusqu'aux sauts d'école
pour le trot c'est toi qui choisit, attention à ne pas heurter la bouche, mets le en cercle si tu perds le rythme

la gaule c'est bien mais il faut déjà savoir mener le cheval avant de s'ajouter quoique ce soit en main^^

pour lui remonter la tête je dirais de donner plus d'impulsion, de le faire engager par des mouvements latéraux

tite photo de mes débuts en longues rênes ^^


À ce niveau du surfaix, c'est le plus simple, sur l'anneau du dessus, c'est quand le cheval peut déjà être mis un peu plus haut



edit: ah oui, je ne sais pas ce que ça donne quand le cheval ne connait pas, mon cheval est débourré à l'attelage donc il sait très bien ce que je lui demande et pardonnait facilement mes balbutiements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toutes les deux

prendre un cours ok mais personne dans mon manège en fait (je serai la tite innovante^^ )
il y a des prof pour ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas tout lu mais je fais comme Yuna en fait, et j'utilise des longes (j'ai pas de longues rennes) et un surfaix mais sans gaule - j'utilise une des rennes pour mettre en avant si la voix ne suffit pas. Les allures trop rapides je les fait sur un cercles... ou plus exactement des 8 (suis pas folle hein) mais c'est quand mm de l'exercice. C'est absolument génial car cela permet de travailler tous les exercices de base sans mettre du poids sur le dos du cheval et sans le problème d'assymétrie et d'usure des articulations (plus de lignes droites) de la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...