Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou Tau

quel type de licence pour pratiquer le TREC ?

Messages recommandés

Aucune pour T1 2 et 3.
Pour aller en national et inter, il te faut la T04 (100€) et l'étrier d'or.
Enfin, en tout cas, c'est ce qui est noté sur le document que la ligue envoie. Wink

Invité
Dans les "petites" catégories, en tout cas, non.

Etre affilié à la FFE certifie que tu es assurée pour l'année par Ethias, c'est tout. Sinon tu paies 2,5€ de plus pour une "assurance 1 jour" que l'organisateur prend pour toi le jour-même.

tu dois avoir une assurance... le plus simple est donc d'être affiliée à une fédération quelle qu'elle soit LEWB, FFE, VLP, ETC....

mais pour le niveau T4 il te faudra une licence nationale et pour pouvoir l'obtenir tu dois être en possession de ton étrier d'or (ou avoir plus de 40 ans) et aussi avoir gravi les échelons des divers niveaux et bien évidemment verser la somme requise à la fédération.

pour la "licence d'un jour" il faudra vérifier si c'est encore possible car le règlement vient de changer et je n'ai pas tous les détails en mémoire.

shaver a écrit:
....

pour la "licence d'un jour" il faudra vérifier si c'est encore possible car le règlement vient de changer et je n'ai pas tous les détails en mémoire.

C'est quoi cette histoire? :x :x :x

Cyd a écrit:
shaver a écrit:
....

C'est quoi cette histoire? :x :x :x

ben oui je ne sais plus si on parle encore ou non des licences d'un jour... je pense que oui mais je préfère dire qu'il faut vérifier (et aussi le prix) que de dire "pas de problème"... mieux vaut prévenir que guérir non?

le but est de donner la bonne information aux cavaliers.

si on a toujours la possibilité en tant qu'organisateur à leur proposer cette "licence d'un jour" c'est tant mieux!

mais vu les changements avec les contrats d'assurance, avant d'affirmer aux cavalier que c'est possible je trouve qu'il vaut mieux se renseigner.

Je vais poser la question via TREC Belgium et mettrai la réponse ici dès que je l'aurai.

Merci pour les renseignements Smile

Pour cette année , pour moi, ce sera une participation dans la catégorie T1 ou T2.
Donc si je comprends bien, avec une licence L01 c'est très bien.

Mais petite question supplémentaire :
Pour prendre une licence, est-ce qu'il faut être membre d'un centre équestre, club,ou autre... ?

Pour le cheval, il faut qu'il soit immatriculer?
Être en ordre de puce, vaccin et papier est suffisant?
Merci!

Lou Tau a écrit:
Merci pour les renseignements Smile

Pour cette année , pour moi, ce sera une participation dans la catégorie T1 ou T2.
Donc si je comprends bien, avec une licence L01 c'est très bien.

Mais petite question supplémentaire :
Pour prendre une licence, est-ce qu'il faut être membre d'un centre équestre, club,ou autre... ?

oui oui une licence "de base" t'es suffisante.

tu peux choisir n'importe quelle fédération. Donc si tu choisis la FFE, tu vas sur leur site ou tu téléphone à leur secrétariat pour savoir comment obtenir ta licence (pas besoin de faire partie d'un club ou autre)

pour une licence à la ligue (comme la L01) tu dois passer par un cercle équestre (si tu en as un près de chez toi, il te suffit de leur demander, certains te font le papier nécessaire sans te demander de supplément, d'autres comptent une affiliation à leur club en plus)

pour le cheval, il doit avoir son passeport avec sa puce (obligatoire pour tout équidés depuis... j'ai oublié la date... il y a peu)
être en ordre de vaccination obligatoire

pour l'immatriculation tu n'en auras besoin que le jour où tu participeras en T4.

OK, merci beaucoup Very Happy !

Pour les vaccins ce sont les vaccins classiques, je suppose ?
Grippe et Tétanos.

Faut-il aussi la rage et la Rhinopneumonie ?

Lou Tau a écrit:

Grippe et Tétanos.

pour les vaccins:
se référer au règlement de la FITE et à la législation belge
à vérifier, je pense qu'il s'agit uniquement de la grippe, annuelle

maintenant si tu participes à un TREC à l'étranger, tu dois bien évidemment te renseigner sur les vaccins (et délais nécessaire avant d'y aller) a avoir... par exemple dans certaines région en France on pourrait demander la rage (de mes 4 participations à Floing, je n'ai encore jamais du le faire mais à chaque fois je contacte l'organisateur afin de m'en assurer)

dans certains concours (rassure toi pas nos T1 jusque T3 en tout cas) il faut que les chevaux soient vaccinés tous les 6 mois, j'ai jamais compris pourquoi mais bon...

j'espere que la licence d'un jour sera toujours applicable... pas envie de payer une licence en plus de mon assurance perso

shaver a écrit:
Lou Tau a écrit:

Grippe et Tétanos.

pour les vaccins:
se référer au règlement de la FITE et à la législation belge
à vérifier, je pense qu'il s'agit uniquement de la grippe, annuelle

maintenant si tu participes à un TREC à l'étranger, tu dois bien évidemment te renseigner sur les vaccins (et délais nécessaire avant d'y aller) a avoir... par exemple dans certaines région en France on pourrait demander la rage (de mes 4 participations à Floing, je n'ai encore jamais du le faire mais à chaque fois je contacte l'organisateur afin de m'en assurer)

dans certains concours (rassure toi pas nos T1 jusque T3 en tout cas) il faut que les chevaux soient vaccinés tous les 6 mois, j'ai jamais compris pourquoi mais bon...

Mes chevaux viennent de France et ils étaient vaccinés contre la rage du coup, j'ai continué de leur administrer ce vaccin.

Pour la vaccination tous les 6 mois, est-ce que ce ne serait à cause de la rhino ? La couverture effective de ce vaccin n'est que d'environ 8 mois (enfin, je crois) d'où l'obligation de vacciner tous les 6 mois si l'on veut être certain de son efficacité.
Mais pour grippe, tétanos et rage, normalement, une vaccination annuelle suffit amplement. Mais c'est certain qu'on se pliera à ce que le règlement exige Smile

Merci pour tous ces renseignements, c'est génial d'avoir des réponses aussi rapides :cheers:

Invité
L'assurance d'un jour existe toujours et coûte 2,50€ (j'en faxe toutes les semaines)

La puce est obligatoire à partir du 1er janvier 2009 (tolérance jusque là).

Petit récapitulatif study pour nos futures champion(ne)s. country2animaux1lol!

Donc T1,T2,T3 assurance à la fédé de son choix, cheval pucé et vaccin contre la grippe de moins d'un an et l'âge légal (en théorie, car beaucoups participent sans l'un ou l'autres). Wink
Avec possibilité d'assurance d'un jour(FFE).
Pour les T4 Assurance à la ligue (LEWB) obligatoire(100 euros), étrier d'or pour les moins de 40 ans, cachet d'un club
(vous pouvez le demander chez TREC Belgium) et deux participations réussies en T3.
Le cheval doit également être pucé, vacciné contre la grippe tout les 6 mois.(sinon vaccin + rappel) et immatriculé à vie à la F.R.B.S.E.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. scratch
Bonne saison 2009

Suppper merci Black Sir, comme ça je suis sûre d'avoir tout compris aussi :cheers: :cheers: :cheers:

Marjo777 a écrit:
Et si le cheval est bien pucé mais qu'on a toujours pas reçu le passeport?

S'il est pucé, tu dois avoir un papier prouvant qu'il a une puce, et je pense que c'est bon...le passeport suivra. Wink

Petit Prince a écrit:
Marjo777 a écrit:
Et si le cheval est bien pucé mais qu'on a toujours pas reçu le passeport?

S'il est pucé, tu dois avoir un papier prouvant qu'il a une puce, et je pense que c'est bon...le passeport suivra. Wink

exact! enfin tu as le papier "rose" qui prouve que le passeport est demandé... papier sur lequel est repris d'ailleurs le numéro de puce

shaver a écrit:
enfin tu as le papier "rose" qui prouve que le passeport est demandé... papier sur lequel est repris d'ailleurs le numéro de puce

Voilà c'est de celui-là dont je parlais, et qui me suit sur chaque trec, vu que je pense que mon passeport arrive à pieds... Rolling Eyes

Petit Prince a écrit:

Voilà c'est de celui-là dont je parlais, et qui me suit sur chaque trec, vu que je pense que mon passeport arrive à pieds... Rolling Eyes

T'inquiète pas, c'est normal vu le retard qu'ils ont (he oui, quand c'est devenu obligatoire une masse importante de proprio ont voulu se mettre en ordre et ça fait beaucoup beaucoup de dossier à traiter...)

les miens demandé... oups je sais plus mais plus d'un an avant de les recevoir... je les ai reçu fin août et encore j'ai fait tel mon véto en insistant car j'allais au mondial en France et je craignais de ne pouvoir participer faute d'avoir le passeport officiel à la place de cette feuille rose...

sans ça je pense que j'attendrais encore...

Donc, sur nos concours pas de stress, on est bien au courant de ce souci... du moment que tu as la preuve de la demande ça va

Wep, moi j'attends le mien depuis...décembre 2007... :twisted:
Mais je pense que mon ex-véto l'avait un peu oublié...
Soit, je suis en ordre, le reste n'est que paperasserie...comme partout!

Au départ je suis passé par le vétérinaire Thibaut de Marbaix la Tour.
Il a encaiser +/- 120 euros pour l'inscription de mes 2 chevaux.

Depuis plus de nouvelle du roublard.

J'ai donc repayé une seconde fois à un autre véto pour enfin reçevoir les documents.

Black Sir a écrit:

J'ai donc repayé une seconde fois à un autre véto pour enfin reçevoir les documents.

Oulaaaaaa!!! :x Dingue cette histoire!

En vous lisant, je me rends compte que j'ai donc eu beaucoup de chance moi. Pucés le 3 avril 2007, passeports reçus 3 ou 4 semaines après je crois, vu que je les avais pour le TREC de Floing, début mai...

Black Sir a écrit:

hummm, sans vouloir le critiquer... il a une réputation de "tête en l'air" donc si ça tombe, tes documents ont finalement été envoyés et traînent maintenant dans les méandres de l'administration jusqu'au jour où ils vont être traités et là affraid va se dire la personne qui le fera... heuuuu je fais quoi avec une demande de passeport pour des chevaux qui les ont déjà scratchscratchscratchlol!

un peu de sérieux:
ton premier véto, à part le contacter et réclamer tes sous je vois rien d'autre à faire

si je comprends bien tu as maintenant tes papiers? c'est donc super ça :cheers:

Oui , merci.
J'avais fait le nécessaire début 2007 et pour débuter la saison 2008, j'étais en ordre avec les papiers.
Sinon tête en l'air drunken , non je ne crois pas, il l'a fait pour des dizaines de chevaux.
Guy W. que tu connais en a été victime également.
Enfin à présent il n'est plus agréé pour le faire.
Caro-Nel m'avait prévenu de ses agissements peu recommandables lors du dernier TREC au Val d' Heure.
J'aurai dû l'écouter.... scratch

Petit Prince a écrit:
Wep, moi j'attends le mien depuis...décembre 2007... :twisted:
Mais je pense que mon ex-véto l'avait un peu oublié...
Soit, je suis en ordre, le reste n'est que paperasserie...comme partout!

J'avais fait pucer en janvier 2008 et je n'ai reçu les passeports qu'en décembre. Sont pas pressés... Laughing

nanette a écrit:
L'assurance d'un jour existe toujours et coûte 2,50€ (j'en faxe toutes les semaines)

La puce est obligatoire à partir du 1er janvier 2009 (tolérance jusque là).

alors, j'ai enfin obtenu des infos...

pour l'assurance d'un jour...

si le TREC est organisé par un manège, cercle affilié à la FFE, effectivement l'organisateur (responsable du manège) peut encore proposer une assurance de ce type (qui existe encore à la FFE, néanmoins je conseillerais, et ça n'engage que moi, le dit responsable de vérifier si cette assurance est valable pour un concours...)

si le TREC est organisé par un manège, affilié à la LEWB, cette licence d'un jour existe aussi MAIS ne peut être délivrée pour un concours (voir rubrique assurance sur le site de la ligue)

si le TREC est organisé par un particulier, membre de TREC Belgium (TREC Belgium étant une association notamment des organisateurs de TREC) et donc sous le couvert de TREC Belgium, ce cercle est affilié à la LEWB donc cqfd pas d'assurance d'un jour dans ce cas.

Pour la puce, la tolérance est uniquement pour les chevaux ne sortant pas de chez eux, pas les chevaux qui vont en concours... mais peut importe nous sommes maintenant en 2009 donc puce obligatoire et le passeport (mais on connait le retard administratif donc le document attestant la demande est suffisant)

• Créer...