Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louz

Tétanos ?

Messages recommandés

1. Le cheval peut-il attraper le tétanos ?
2. Quels sont les symptomes ?
3. Comment la maladie évolue ?
4. Comment peut-on s'en apercevoir ?
5a. Peut-on le traiter ? 5b. Comment ?
6. Le cheval peut-il en mourir ? [ Enfin la question rejoind plutot la 3 ]

Désolé, mais je me pose bcp de questions la dessus, un cheval que j'ai connu a du être euthanasier à cause de ça hier triste2

Les chevaux sont particulièrement sensibles à cette sal**** ! Car en contact avec la terre...
Les chevaux atteints se paralysent petit à petit, dans d'atroces souffrances car se sont les muscles qui se raidissent toujours plus jusqu'à en mourir !J'en connais peu qui l'ont eu mais ils en sont tous morts !
D'où l'importance de la prévention par la vaccination. Si ce vaccin n'est pas obligatoire, il est vivement conseillé !

Invité
No Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi certains proprios ne vaccinent toujours pas leur cheval contre le tétanos. C'est comme pour les humains qui peuvent se couper et l'attraper !
Le tétanos entraine la mort dans 95% des cas chez les équidés... pale

Un vaccin par an (et encore le tétanos ne peut se faire que tous les deux ans), le grippe-tétanos (une dizaine d'euro) et on en parle plus ! Nos dadoux sont tellement fragiles, autant leur éviter ce genre de souffrance inutile !!! :evil:

Oui le tétanos est terrible pour tout le monde. Le suivi de la vaccination est simple et protège bien.

J'ai aussi entendu que l'issue dans la plupart des cas était fatale. Les autres en gardent de très graves séquelles musculaires.

Merci Maud Smile

Il y en a qui ont connus un cheval l'ayant attrapé ou quoi ?

C'est une bactérie !

Sympthomes :

Contraction musculaire, forte réaction aux stimulis, anxiété, sueur, augmentation de la fréquence cardiaque.

Les rappels se font tout les 1 à 3 ans.

Voila, j'espère que j'ai pu t'aider.

juste une parenthese ... djali a ete en prarie un an mais je ne sais pas quel vaccin il a fait ou pas ... je refais tout ou seulement 1-2 plus important ... ?

c'est comme pour les êtres humains. Si la maladie n'est pas traitée à temps par un sérum, il n'y a rien à faire à part attendre l'issue fatale.

paralysie progressive de tous les muscles, ce qui fini par empêcher le malade de respirer qui meurt étouffé. Ou alors c'est le muscle cardiaque qui lache en premier.

c'est de l'inconscience de ne pas vacciner si on tient un minimum à son cheval.

dans un cas pareil, c'est bien triste pour l'animal, mais bien fait pour le proprio! :evil:

Il y a 3 vaccins à faire.

La grippe :

Un vaccin par an.

La rhino-pneumonie :

Un vaccin tout les 6 mois.

Le tétanos :

Un vaccin tout les 1 à 3 ans.

Je te conseille donc de faire un rappel de ces 3 vaccins Smile

Très interressant comme topic.. je vaisvérifier tout de suite si mon loulou est vacciné ..

Invité
Drymz a écrit:

La grippe :

Un vaccin par an.

La rhino-pneumonie :

Le tétanos :

Et bien moi je déconseille fortement ce vaccin !!! La preuve, deux chevaux de mon manège ont fait des réactions au printemps à ce vaccin et les proprios ont décidés de ne plus le faire !
C'est le vaccin qui est le plus inutile (il ne couvre qu'une infime partie des rhinos et en plus, je ne voispas l'utilité de vacciner contre le rhume Rolling Eyes ) et celui qui fait le plus de réaction chez le cheval (j'ai vu des chevaux dont l'arrière-train lâchaient car effets secondaires au niveau neurologique !) Neutral

Ah ? affraid

Dans mon cours, il est noté que cela peut entrainer un avortement chez la jument à la deuxième moitié de la gestation et si complication paralysie de l'arrière main.

C'est un vaccin obligatoire dans la compétation de haut niveau.

Je ne fais que reécrire mes notes Wink

le vaccin de la rhino peut effectivement donner des complications, surtout la marque duvaxyn.
le problème, c'est que la vaccin equiffa qui ne donnait pas de réactions a été retiré du marché.

du coup, dans le duvaxyn, c'est grippe rhino en un, donc les chevaux sont vaccinés deux fois par an contre la grippe aussi.

la rhino peut être mortelle dans certains cas, elle est effectivement abortive dans une de ses variantes. imaginez le drame chez un éleveur qui a une épidémie!

moi je vaccine, tous les 6 mois, c'est obligatoire chez nous en concours.
ma jument a d'ailleurs été vaccinnée ce matin.

Invité
Drymz a écrit:
Ah ? affraid

Dans mon cours, il est noté que cela peut entrainer un avortement chez la jument à la deuxième moitié de la gestation et si complication paralysie de l'arrière main.
Oui, c'est très juste !

Oui, c'est bien pour cela qu'il n'est pas nécessaire pour les chevaux de loisir ou faisant de la compétition à un niveau "raisonnable"
Wink

No souci, c'est normal qu'on apprenne cette théorie ! Mais le problème c'est que pas mal de vétos n'informent pas assez du risque de ce vaccin pour se faire plus d'argent sur le dos des proprios soucieux du bien-être de leur cheval (un peu d'abus de confiance peut-être... Rolling Eyes )

non mais si votre cheval peut etre en contact avec un cheval etant porteur le problème est le même m'a expliqué mon véto lundi passé!

Drymz a écrit:
Ah ? affraid

je n le fais plus non plus suite à des grosses crises de fièvre ...

que nenni non point: pas obligatoire , juste conseillé. Aucun de mes chevaux ne le sont, dont deux qui sortent en international, avec passeport FEI

t'inquiète pas: il y a plein d'avis différents sur cette question-là, même les vétos ne sont pas sur la même longueur d'ondes...

vivaldinette a écrit:
donc vaut mieux que je fasse quoi ?

ce que tu penses...Moi, je ne le fais plus

maud a écrit:
Drymz a écrit:
Ah ? affraid

je n le fais plus non plus suite à des grosses crises de fièvre ...

que nenni non point: pas obligatoire , juste conseillé. Aucun de mes chevaux ne le sont, dont deux qui sortent en international, avec passeport FEI

t'inquiète pas: il y a plein d'avis différents sur cette question-là, même les vétos ne sont pas sur la même longueur d'ondes...

on parle de quel vaccin là???

monvétom'a dit que cen'était pas le même règlement pour les inter .. scratch

seule la grippe est obligatoire et DEUX fois/ an en international

Sont conseillés : tétanos et rhino, selon le réglement FEI

Invité
vivaldinette: tu dois faire la grippe et le tétanos, c'est le minimum, même si ce n'est pas obligatoire

je ne connais pas personnellement de chevaux qui en sont morts mais plusieurs personnes m'ont déjà raconté ...

mon véto dit qu'il faut le faire tous les 3 ans, mais il est souvent couplé au vaccin de la grippe pour qu'il n'y ait qu'une seule injection

le tétanos s'attrape facilement par les chevaux et ils ont très peu de chances de s'en sortir alors il faut vraiment le faire

La rhino est demandé par les assurances aussi Rolling Eyes
Sinon pas assuré en cas de décès du a la rhino ...

mon cheval est vacciné rhino 2x par an, grippe-tétanos 1x par an
et les poons ne sont vaccinés que pour la grippe-tétanos 1x par an

Invité
maud a écrit:

Ah merci Maud, ça éclaire ma lanterne ! Je croyais que le vaccin contre la rhino était obligatoire en compétition de haut niveau Wink

Raison de plus pour me persuader des risques inutiles de cette vaccination... silent

missmoschino a écrit:
maud a écrit:

Ah merci Maud, ça éclaire ma lanterne ! Je croyais que le vaccin contre la rhino était obligatoire en compétition de haut niveau Wink

Raison de plus pour me persuader des risques inutiles de cette vaccination... silent
on pense comme toi

Invité

Intéressant ce post :!:
Chinook est vaccinée grippe/tétanos depuis que je l'ai et le veto m'avait conseillé de faire rhino vu qu'elle était en contact avec pas mal de chevaux en rando et en pension l'hiver. Elle a jamais fait de réaction. Je me demandais si c'était encore utile vu qu'elle reste à la maison maintenant. scratch
Pour Iris, je me posais la question aussi mais après la 1ère piquouse (grippe/tetanos), le veto n'a pas insisté pour en faire une 2è No

chinook a écrit:
Intéressant ce post :!:
Chinook est vaccinée grippe/tétanos depuis que je l'ai et le veto m'avait conseillé de faire rhino vu qu'elle était en contact avec pas mal de chevaux en rando et en pension l'hiver. Elle a jamais fait de réaction. Je me demandais si c'était encore utile vu qu'elle reste à la maison maintenant. scratchmoi, je ne le ferais plus
Pour Iris, je me posais la question aussi mais après la 1ère piquouse (grippe/tetanos), le veto n'a pas insisté pour en faire une 2è No

pas de 2e car elle été vaccinée chez Julie ? Si oui, elle a eu sa primo vaccination. Donc, tu ne dois plus la faire qu'une fois /an. Si pas (ce qui m'étonnerait),alors il faut refaire la seconde dans les 90 jours, surtout si tu comptes faire de l'endurance un jour=> vérificatin de la primo à chaque foi...

missmoschino a écrit:
Drymz a écrit:

La grippe :

Un vaccin par an.

La rhino-pneumonie :

Le tétanos :

Et bien moi je déconseille fortement ce vaccin !!! La preuve, deux chevaux de mon manège ont fait des réactions au printemps à ce vaccin et les proprios ont décidés de ne plus le faire !
C'est le vaccin qui est le plus inutile (il ne couvre qu'une infime partie des rhinos et en plus, je ne voispas l'utilité de vacciner contre le rhume Rolling Eyes ) et celui qui fait le plus de réaction chez le cheval (j'ai vu des chevaux dont l'arrière-train lâchaient car effets secondaires au niveau neurologique !) Neutral

plus un

Eden a été vacciné et il a une rhinite atroce depuis maitenant 2 semaines !

Invité

Mon dieu affraid ça me fait peur tout ça...
Choko à justement déménagé, et là où on est, obligation de faire rhino tout les 6 mois... ce qui fait qu'il doit bientôt être revacciné No
Mais je viens de vérifier, et ça fait trois ans qu'il reçoit Dyvaxyn(si j'ai bien suivi, c'est celui là qui pose problèmes )mais il n'a jamais rien eu...Il risque quand même quelque chose? Rolling Eyes

Invité
Ma vision perso: Tétanos - à faire mais absolument pas tous les ans. Le vaccin couvre bien plus longtemps que ça (nous c'est tous les 10 ans).

Grippe - difficile de convaincre les vétos de ne pas faire grippe et tétanos en mm temps, je suis un peu indécise sur celui-là.

Rhino - Spirit a fait une énorme réaction à ce vaccin à 18 mois et bien que sans preuve, je ne suis pas convaincue que ses problèmes de foie ne soient pas liés. Donc je ne le fais plus.

Invité
Merci pour les explications Maud, mais je voulais dire une 1ère piqûre pour grippe/tetanos et une 2è juste après pour la rhino. Mais Iris était tellement paniquée après la 1ère que le veto n'a pas insisté pour faire la 2è. Sinon, elle est effectivement en ordre pour la primo vaccination de grippe/tetanos.
Et le vaccin rhino, on s'en passera :!:

Pour le tétanos c'est clair, oui il y a intérêt à le faire. J'ai un jour discuté avec ma véto des vaccins nécessaires/utiles/inutiles, et son avis était : grippe et tétanos oui, rhino non car trop de réactions et elle voyait plus de chevaux avec des problèmes respiratoires dans les écuries où ce vaccin était obligatoire que dans celles où on ne le faisait généralement pas. Rolling Eyes Pour elle, le vaccin contre la rhino n'était utile que pour les poulinières (risques d'avortements), et pour les entreprises pharmaceutiques le fabriquant. Laughing

Donc j'ai adopté grippe + tétanos, point barre (pas de poulains en vue).

le duvaxyn a deux vaccins en deux injections.

sont ensemble grippe-tetanos et rhino.

donc, si le veto utilise ces vaccins, c'est tetanos en même temps que la grippe, donc pour les miennes, deux fois par an.

dans le passé, avec le vaccin equiffa, ce n'était pas le cas, c'était grippe rhino ensemble je pense.

Merci à ttes ca m'a un peu plus éclairé Smile Et aussi à propos des vaccins, super, mercii !

• Créer...