Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vortiz

Monter avec ou sans amortisseur

Messages recommandés

La grande et perpétuelle question: faut il monter avec ou sans amortisseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours monter avec un amortisseur .. Habitude quoi ..
Mais si je voie qu'il en a pas besoin bah j'en met pas ..
Mais moi je prefere en mettre .. Pour son dos surtout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'ai toujours monter avec un
perso je monte avec un équigel et un amortisseur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je monte avec un amortisseur mouton.
Par contre, j'ai déjà entendu qu'1 amortisseur, c'est bien, mais faut pas les cumuler, aussinon, ça fait + de frictions qu'autre chose.
Donc equigel + mouton = à proscrire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit Prince a écrit:
Moi je monte avec un amortisseur mouton.
Par contre, j'ai déjà entendu qu'1 amortisseur, c'est bien, mais faut pas les cumuler, aussinon, ça fait + de frictions qu'autre chose.
Donc equigel + mouton = à proscrire. Wink


Je sais pas j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème!
maintenant c'est possible mais il existe des amortisseur mouton+ eqquigel donc je pense que c'esty pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Moi je monte avec un amortisseur mouton.
Par contre, j'ai déjà entendu qu'1 amortisseur, c'est bien, mais faut pas les cumuler, aussinon, ça fait + de frictions qu'autre chose.
Donc equigel + mouton = à proscrire. Wink

C'est ce que j'ai lu.
Pour ma part toujours un amortisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi toujours un amortisseur, mon mien en mouton, quand je l'ai acheté j'ai senti une différence même pour mon dos à moi, ça parait peut-être bête, mais à ce temps-là j'avais une selle aussi confortable qu'une planche de bois XD mais je sentais que c'était moins euhh comment dire, plus amortit ^^ (logique Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sellier m'a conseillé de prendre ma selle actuelle de dressage car elle convenait parfaitement au dos de mon cheval,
le mouton n'est donc pas indispensable et je n'en mets pas !
Juste un tapis, je me sens plus proche de mon cheval comme cela.

(Par contre pour ma selle d'obstacle qui convient également au dos de mon cheval cf: le sellier, j'en mets un pour son dos )

Il m'a également dit que si je devais utiliser cette selle sur un autre cheval, mettre un mouton était possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours dit qu'un amortisseur ne servait à rien si la selle est parfaitement adaptée au cheval, et même que ca peut déformer la facon dont se pose la selle sur le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Emilie a écrit:
Moi aussi j'ai toujours monter avec un
perso je monte avec un équigel et un amortisseur!



Les deux ensembles?

Oui avant je mettais pas les deux mais j'ai vu que sa se vendait en deux donc oui !
Et des fois juste un ou l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ma selle d'obstacle j'ai un mouton Mattes et pour ma dressage un Harry Horse pas trop rembourré et pas renforcé à l'arrière sinon ma selle se met super mal No

Les premières fois que je mets une nouvelle selle, jamais rien comme amortisseur pour la "casser" sur l'anatomie du cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
On m'a toujours dit qu'un amortisseur ne servait à rien si la selle est parfaitement adaptée au cheval, et même que ca peut déformer la facon dont se pose la selle sur le cheval.


C'est clair, l'equigel est apparu début des années 90 et auparavant, mis à part le pad de garrot et parfois un mousse fabriqué sur le marché à la découpe j'ai rarement vu des amortisseurs quels qu'ils soient...

Je ne sais pas si l'incidence a eu vraiment lieu où si les chevaux se sont sensibilisés...

Après tout, dans certains concours de présentation, il n'y a qu'un fin tapis découpé très près de la selle voir rien du tout...si la selle convient parfaitement, du cuir sur du cuir ne doivent pas faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie a écrit:
Poussinette a écrit:
Emilie a écrit:
Moi aussi j'ai toujours monter avec un
perso je monte avec un équigel et un amortisseur!



Les deux ensembles?

Oui avant je mettais pas les deux mais j'ai vu que sa se vendait en deux oui !
Et des fois juste un ou l'autre!


Je pense que ce style d'articles n'existe que pour culpabiliser les cavalier et du coup réussir à leur faire acheter un article dont ils n'ont absolument pas besoin. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cumuler les deux (à moins que ce soit une technologie avancée qui utilise l'un à un endroit et l'autre à un autre, mais je doute que cela soit le cas).

Utiliser un seul amortisseur (si c'est vraiment nécessaire => c'est-à-dire parce que la selle est une base standard et donc pas parfaitement adaptée au cheval) suffit amplement. Mettre trop de couches risque d'enlever la finesse du cheval, mais surtout du cavalier. Protéger est une chose, mais cela ne doit pas ôter une trop grande partie des sensations car un cavalier qui ne sent plus rien, ce n'est pas très confortable non plus pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Emilie a écrit:
Poussinette a écrit:
Emilie a écrit:
Moi aussi j'ai toujours monter avec un
perso je monte avec un équigel et un amortisseur!



Les deux ensembles?

Oui avant je mettais pas les deux mais j'ai vu que sa se vendait en deux oui !
Et des fois juste un ou l'autre!


Je pense que ce style d'articles n'existe que pour culpabiliser les cavalier et du coup réussir à leur faire acheter un article dont ils n'ont absolument pas besoin. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cumuler les deux (à moins que ce soit une technologie avancée qui utilise l'un à un endroit et l'autre à un autre, mais je doute que cela soit le cas).

Utiliser un seul amortisseur (si c'est vraiment nécessaire => c'est-à-dire parce que la selle est une base standard et donc pas parfaitement adaptée au cheval) suffit amplement. Mettre trop de couches risque d'enlever la finesse du cheval, mais surtout du cavalier. Protéger est une chose, mais cela ne doit pas ôter une trop grande partie des sensations car un cavalier qui ne sent plus rien, ce n'est pas très confortable non plus pour le cheval.


Ben oui je sais pas tout ce que je sais c'est que sa se vend, je ferai une photo pour te montrer la prochaine fois que j'irai à la sellerie

Bha je savais pas j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de soucis c'est pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi sous ma selle d'obstacle, je mets un equigel, car ce n'est pas une super bonne selle (c'est ma première selle et j'avais pas les moyens pour une plus chère..). Mais je n'utilise pratiquement plus cette selle car j'ai fait trois fois de l'obstacle avec ma jument en 9 mois et demi!!!!
Par contre, ma selle de dressage est une wintec isabell werth avec le système cair. Le sellier m'a dit que c'était inutile de mettre un amortisseur avec ce système-là... Donc, je n'en mets plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une selle qui convient parfaitement au cheval n'a aucunement besoin de pad/gel/mouton! Au contraire, en utiliser un change la façon dont la selle se pose sur le dos est altéré de façon négative.
C'est pareil pour une sandale. Si la sandale va parfaitement au pied, on ne met pas une grosse chausette ou une semelle en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermind a écrit:
Une selle qui convient parfaitement au cheval n'a aucunement besoin de pad/gel/mouton! Au contraire, en utiliser un change la façon dont la selle se pose sur le dos est altéré de façon négative.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermind a écrit:
Une selle qui convient parfaitement au cheval n'a aucunement besoin de pad/gel/mouton! Au contraire, en utiliser un change la façon dont la selle se pose sur le dos est altéré de façon négative.
C'est pareil pour une sandale. Si la sandale va parfaitement au pied, on ne met pas une grosse chausette ou une semelle en plus.
Tout a fait ! Un amortisseur fait plus de mal que de bien... Soit on a une selle vraiment adaptée et il fausse les points de pression (ça se voit très bien à la caméra thermique il parait) soit la selle n'est pas adaptée et il ne peut pas faire grand chose à ça... En fait, question d'absorption des chocs, seule la selle est utile.

On peut poser la même question avec les tapis de selle épais, pas très bon pour le cheval non plus. A la base, on cherchait plutôt à les faire les plus fins possibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, plus les tapis sont fins plus il y a de contact avec le cheval.
Moi, perso, les amortisseurs sont conçus pour amortir les chocs donc qui dit chocs dit obstacle
Wink
Maintenant, je connais des cavaliers de dressage qui en mettent.
Faut voir aussi si le cheval a des problèmes de dos ou qui est vieux ou la selle qui est agée et qui a besoin d'un rembourrage,...
Franchement je possède 2 amortisseurs de marque Mattes, je viens d'acheter une nouvelle selle et je me sens plus allaise sans :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça dépend du cheval... Pour Rana un gel "nu" à même la peau (pour protéger ses cicatrices), pour Mystère, rien et pour Axelle un mouton style mattes (ça doit être une autre marque? J'en sais plus rien! lol) car sa morphologie a tendance à faire plonger la selle vers l'avant, et bien que ça puisse paraitre étrange ça va mieux avec une épaisseur en plus! Il est certain que je préfèrerais pouvoir m'en passer (surtout que je préfère monter dehors que dedans, et niveau entretien c pas le pied!) mais je sens une réelle différence de confort pour elle comme pour moi! Quand elle sera bien remusclée de partout et que j'aurai récupéré une assiette correcte (faut dire qu'elle déménage un peu...) on tentera sans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,c'est sans tapis,sans amortisseur et sans selle :geek:
Sinon,dans les rares moments où je mets une selle,c'est soit tapis + amortisseur soit tapis + tapis (quand je n'ai pas d'amortisseur sous la main) et sachant que j'utilise des selles de manèges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Bates Caprilli mixte, système cair, et pas d'amortisseur non plus ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...