Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fannyz

Faire mastiquer le mors?!

Messages recommandés

Bonjour,
En faisant une recherche sur les mors (et étant nulle à ce sujet! ) , j'ai lu que le filet à double brisure était souvent utilisé pour les jeunes chevaux inexpérimentés afin de leur donner l'habitude de mastiquer leur mors.
Mais,je me demandais en quoi faire mastiquer est-il important? Est-ce pour bien décontracter la bouche ?

Merci!

ben pour moi quand un cheval est décontracté, il mastique son mors, c'est un signe de décontraction, il l'accepte. le mors double brisure de par le fait qu'il est en plusieurs morceaux décontracte plus facilement
bon en meme temps il ya le cheval qui mord son mors et ca ce n'est pas la meme chose (pour un jeune cheval c'est quand il est embèté avec ses dents), ou qui grince les dents avec un mors en bouche (vice ou stress)

Moi j'ai entendu dire qu'un cheval détendu ne doit pas le mastiquer, mais sucer son mors ( donc commencer à baver )
Mais suis pas sûr

Invité

Le double brisure ne fait pas plus décontracter la bouche un mors à simple brisure, mais la différence réside en ce que le double brisure est plus anatomique (suit les courbes de la langue) alors que le simple brisure a un effet "casse-noisette" (risque de pincement à la langue ou de frottement sur le palais pour les chevaux qui ont une petite bouche).

Maintenant, tous les chevaux ne sont pas les mêmes face à la décontraction : certains vont vraiment "mastiquer" le mors, d'autres vont baver abondamment... Mais ces signes ne veulent pas dire pour autant que le cheval est décontracté !
Essaie à pied de le faire céder dans ses mâchoires, qu'il accepte de se détendre sur le mors. Néanmoins, dans un travail bien mené, le cheval détend sa bouche naturellement car tout est lié dans son anatomie Wink

Si le cheval chipote avec son mors ( le suce, le mastique, .. ) c'est que sa machoire est décontractée et donc le cheval est dans de bonnes conditions.

Maintenant il y a une différence entre mastiquer, jouer calmement et un cheval stressé qui lui va plutot grincer les dents ou chipoter brutalement.

Le mors à double brisure est un mors gentil, le cheval sait sentir un peu plus la différence entre la main gauche et la main droite du cavalier.

Il y a aussi les mors à double brisure avec jouet movible au milieu, qui lui aurait tendance à favoriser encore plus la décontraction de la machoire du cheval.

Poussinette +1
javais oublié, comme je ne monte plus aucun de mes chevaux avec, et la muserolle bien lache...

Poussinette a écrit:
Avant tout cela, il faut qu'il n'y ait pas de noseband qui l'empêche de décontracter...

j'ai toujours monté avec mais pas serré du tout pcq pour moi on recherche la décontraction de la bouche donc pour qu'il se détende je pensais bien faire en laissant plus libre et bien mon prof m'a tout fait resserer en m'expliquant que ce qui est plus gênant pour le cheval c'est que les montants soient flottant et bougent et que lorsqu'ils sont bien ajustés plus rien ne bouge et donc c'est moins perturbant pour lui,de plus il a observé la dernière fois que mon cheval essayait de passer sa langue au dessus donc il faut bien lui ajuster maintenant,perso je trouve sont explication juste

laurence a écrit:
Poussinette a écrit:
Avant tout cela, il faut qu'il n'y ait pas de noseband qui l'empêche de décontracter...

j'ai toujours monté avec mais pas serré du tout pcq pour moi on recherche la décontraction de la bouche donc pour qu'il se détende je pensais bien faire en laissant plus libre et bien mon prof m'a tout fait resserer en m'expliquant que ce qui est plus gênant pour le cheval c'est que les montants soient flottant et bougent et que lorsqu'ils sont bien ajustés plus rien ne bouge et donc c'est moins perturbant pour lui,de plus il a observé la dernière fois que mon cheval essayait de passer sa langue au dessus donc il faut bien lui ajuster maintenant,perso je trouve sont explication juste

Mon prof m'a expliqué la même chose, mais pour la muserolle ... :?:

bon ben moi c'est mon prof qui m'a fait tout enlever, remonter la muserolle pull-back assez haut et lache pour ne pas le déranger! comme quoi les profs ont tous des avis différents, mais je pense que le niveau du cheval joue:
il y a 2 ans mon cheval gardait la bouche ouverte dès qu'il y avait contact avec le mors (il ne comprenait pas qu'il fallait fermer la bouche, donc le nose-band était utile), un an après il était prêt et on a tout enlevé, il gardait la bouche fermée mais décontractée.
le mien passe la langue facilement mais c'est ma faute (main intérieure un rien trop chez moi!) et c'est à moi de règler le problème directement et ne pas utiliser de noseband, du coup, il remet direct sa langue (c'est une bonne école pour moi, ca ne pardonne pas, ma main doit etre parfaite et il ne le fera pas).

Les montants du/des mors doivent être bien ajustés c'est certain. Le mors doit arriver ni trop haut ni trop bas on est bien d'accord.

La muserolle elle ne doit pas être trop serrée.
Si on serre de trop, il est impossible pour le cheval de décontracter sa mâchoire vu qu'on la lui ferme et qu'on ne lui laisse pas la possibilité de l'entrouvrir.
Comment alors lui demander de la décontracter ?
Coment alors obtenir la vraie légèreté du cheval qui se décontracte et cède sans tout abandonner ?

Un cheval qui bave trop est pour ma part rarement signe de décontraction. Ca veut au contraire souvent dire qu'il n'a pas la possibilité ou l'envie d'avaler sa salive et ça ce n'est pas un phénomène normal.
Or si le cheval perd ses réflèxes "vitaux" normaux pendant le travail, ça veut dire pour moi qu'il est mal à l'aise.

Ajuster des montants est une chose. Et c'est essentiel, avoir tout qui bringuebale, en effet, cela ne doit pas être confortable pour le cheval.

Serrer la seconde muserolle en est une autre. Il est prouvé (scientifiquement mais aussi par des écuyers et des ostéopathes) qu'un cheval qui "mâche" son mors (mâcher, c'est un vrai mouvement de bouche qui peut être assez large selon le cheval) décontracte son corps. Si une muserolle l'en empêche, on s'interdit un moyen facile et pratique de décontracter son cheval.

Je viens de commencer le travail sur une petite BWP => elle a du mal encore à gérer le mors, ce qui provoque de graaaandes sorties de langue. Je l'ai mise en muserolle simple très peu réglée (montants ajustés), elle a tout le loisir d'ouvrir la bouche. Constamment, je travaille la décontraction sur le mors et la fixité de ma main => en deux séances elle la sort déjà beaucoup moins (environ cinq-six fois sur une séance contre une sortie tous les deux mètres, ce qui est, en soi et au vu de l'histoire du cheval une belle amélioration) et mâche beaucoup plus. Si je rajoutais un noseband, elle n'aurait peut-être plus la place pour la passer, mais mon but est de travailler surtout sur la cause de sa défense (acceptation du mors et de l'action de la main) et non sur la conséquence. Ce que je cherche, c'est qu'elle la laisse en place d'elle-même. De plus, vu la jument en question, générer chez elle des contractions (notamment sur le mors) peut provoquer de belles défenses et des réactions incontrôlables. Je préfère donc mettre toutes les chances de mon côté.

d'accord avec Poussinette...Je pensais aussi il y a un certain temps qu'une muserolle bien ajustée était indispensable et puis un jour je me suis rendue compte que mes poneys s'en passaient parfaitement bien, mon vieux de 16 ans comme mon jeunot de 3 ans 1/2! (je dirais même surtout lui) ...

On en revient toujours la même histoire: c'est la main du cavalier qui fait la bouche du cheval, bien plus que les artifices utilisés...

• Créer...