Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

Soins aux postérieurs qd ca a lair de faire mal?

Messages recommandés

Cest pas pour mon cheval ...

Je me suis un peu occupée dune juju ce matin, je lai brossé et elle collait son popotin dans un coin ... j'ai mis ca sur le dos de son jeune age et de son caractere dapres ce quon mavait raconté ...

Mais voila, quand jai voulu brosser les postérieurs, jai bien compris que cetait plus que ca Neutral
La juju semble avoir "quelque chose" aux postérieurs et refuse quon les lui touche (à vue de nez, ca doit etre de la gale de boue)

Bon la javais pas trop le temps, elle etait en boxe (dc pas attachée) ... jai pas reussi a men approcher a moins de 10cm, donc jai laisse comme ca
Demain je vais insister un peu plus ... mais d'apres ce quon ma dit, elle aurait les postérieurs qui volent vite Rolling Eyes

Alors quavez vous comme "truc" pour les soins de ce genre?
De préférence methode douce pour une demoiselle de 5ans tres reactive et qui necessite pas lintervention dautres personnes ... Rolling Eyes

Jai bien pensé à lui tenir un anterieur, mais il faudrait qqun qui sache éviter ses dents ... et jai bien peur que ca se termine en bagarre général vu comment elle réagit Neutral
Enfin ... au cas où vous auriez d'autres pistes quoi Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, même si elle a un peu de gale de boue, ce n'est pas urgent au point de prendre des risques. Donc je prendrais le temps de désensibiliser.

Personnellement, je tiens le cheval à une distance qui me permet de déplacer progressivement ma main vers l'arrière-main, pour des caresses et des gratouilles, sans m'occuper directement des membres. En même temps, logiquement, le cheval devrait tenter de fuir vers l'avant dès qu'on approche de sa limite de confiance. Je le laisse tourner autour de moi sans arrêter les gratouilles, en récompensant de la voix chaque fois qu'il ralentit. L'avantage est que je reste à une distance +/- constante pour qu'il s'habitue. Comme il a l'occasion d'avoir l'illusion qu'il fuit, il canalise son stress et on peut progresser dans un calme relatif. Un côté est souvent plus facile que l'autre, et je commence par celui-là, mais il faut bien désensibiliser à gauche et à droite.

Le tout est de savoir s'arrêter sur ce qu'on pense pouvoir obtenir au cours de la séance, pour recommencer le lendemain.

En tout cas, je l'ai encore fait cet été avec une jument très susceptible et j'ai pu lui prendre les pieds assez rapidement sans me faire boxer ni mordre.

Et prendre un antérieur, pour l'empêcher de fuir, ne me tente pas du tout. C'est déplacer la défense ou la renforcer dès qu'elle aura compris qu'on peut aussi cabrer pour récupérer sa liberté de mouvement. C'est à sa tête que je parle, pas à ses membres.

Au cas où, d'autres stratégies m'intéressent aussi. On ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense un peu comme toi

Mais seulement, je voudrais au moins une fois les voir de plus pres et les toucher Neutral
Paske diagnostique à vue de nez a 50cm de la zone en question Rolling Eyes ... Bon et si cetait autre chose?!!!!

De plus, elle ne veut pas galoper du coté de la jambe la plus atteinte
Et dans son trot, elle trébuche régulierement de cette jambe aussi Neutral

Quoi quil en soit, jaimerais "voir" pour etre sure de ce que cest
En plus, si je tarde a la soigner, jai peur que ca ne saggrave Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a eu la jument de ma mère, elle avait la gachette facile aussi, et on a dû jouer de milles astuces pour la soigner (elle avait deux belles plaies dans le creux des paturons). On n'avait pas le choix, il fallait pouvoir coller notre nez dessus, et dans un futur assez proche, histoire que ça ne s'infecte pas trop !
Le truc, c'est que le cheval, généralement, essaie de te "dégommer" parce que tu lui fais mal ou peur. Le fait d'approcher en douceur (Comme Nanette le suggère) est un bon plan, je pense. Nous, on devait cependant la laisser dans son box, et l'attacher de préférence, parce qu'elle était plutôt vicieuse à ce niveau-là (cheval qui a pris des coups).
Si elle te voit, et surtout comprend qu'au départ ton but n'est pas de toucher la zone sensible, mais de l'observer, ça devrait bien se passer. Avec Aaricia, c'est ce que j'ai fait, je gardais ma main sur sa hanche en m'abaissant, et ne la touchais pas en-dessous du jarret. Le fait de voir qu'un simple regard ne fait pas mal faisait qu'elle me laissait faire (oulala, très française ma phrase). Progressivement, j'ai pu faire courir mes doigts sur le jarret, le canon, le boulet et finalement dans le pli du paturon, toujours à sa vue, avant d'entamer les soins (attention toujours de ne pas rester dans la trajectoire d'un pied qui vole plus vite que son ombre). Elle n'a jamais réagi violemment, et pourtant c'est une grande douillette, et ça devait vraiment lui faire mal.

Concernant le fait qu'elle ne galope pas sur ce pied-là, ou qu'elle trébuche avec, je mettrais ça sur le compte de la lymphangite généralement associée à une gale de boue un peu profonde (j'ai eu coup aussi avec la mienne il y a trois ans). La jambe est gonflée autour de l'articulation qui joue moins bien, et il est mécaniquement difficile pour le cheval d'évoluer normalement avec le membre en question.
Maintenant je ne suis pas vétérinaire, et sans photo ni idée de ce qu'elle peut avoir, c'est difficile de se faire un avis concret Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un jeune cheval a ma cousine a la gale de boue et est vraiment arrangé , il ne veut pas qu on lui touche nn + et si on pose ca main dessus c est un peu chaud et il leve la jambe de suite

on l attache et on lui douche les jambe puis on frote avc de l isobetadine savon pour bien desinfecter et decoler ,certaine croutes tombent ,puis on rince et essuie avc un linge propre, puis on lui met du baume du perou

on fait ca tout les jout et ca va bcp mieux

au debut il levait les jambes et chotais mais c etait pas violent donc on attendait qu il repose et on recommence au bour d un moment il a areter de bougé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ferais ça aussi et il y avait une jument au manège qui venait du Portugal non manipulée car juste pour reproduction et ce que j'ai fais c'est de l'approche retrait en commençant par lépaule et en descendant dès que j'arrivais à l'endroit inconfortable pour elle je revenais à l'endroit confortable jusqu'à arriver à curer ses pieds puis le maréchal sans problème tout en douceur et confiance ça prend un peu plus de temps au départ mais c'est imprimé à jamais et positivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en plus de son caractere tres pres du sang, la miss sest deja ramassée des coups dans sa vie pale

Enfin ... on verra demain Neutral normalmnt sa proprio viendra la tenir paske je lui cours pas apres dnas son boxe avec un sceau et lisobetadine lol et lattacher ca va pas aller silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi j'ai ca mais le problème c'est que quelque soit l'approche douce, si j'arrive a mettre du produit, elle se jete sur moi... Donc ca pose problème puisque je suis accroupie pour mettre l'isobetadine et au moment ou sa touche, elle chotte ou se jette de mon coté... Je vois bien que ca lui fait hyper mal mais il faut soigner...
En plus, le temps que j'approche l'endroit douloureux, l'isob. a déjà pénétrer le coton avant son bobo
No

confusedconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux utiliser des huiles essentielles que tu mets avec un spray. Ca te permet de reste à distance.

Maintenant faut voir si la demoiselle est désensibilisée au spray.

Sinon la crème qu'Isa0305 commande chez nous pour la gale de boue, existe en lotion applicable au moyen d'un spray. Ca résoudrait aussi ton soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben cava jai reuni le matos de soin (sceau lol, isobetadine savon, essui et creme prescrit par la clinique)
mnt faut que jarrive a men approcher No
adorable qd je la brosse, et puis des que je brosse jusquau jarret elle commence a tourner :x
bon la confiance se construit petit a petit Neutral

jose pas lattacher et ya personne pour la tenir Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon poney avait très mal aux postérieurs avec sa galle de boue et il essayait de chotter quand je touchais... mais pas me chotter, juste chotter pr pas que j'y touche
du coup, ma maman venait avec pour tenir un postérieur pendant que je soignais l'autre
au début il bougeait bcp et je mettais presque 2h à le soigner mais après il a commencé à comprendre et se calmait...
c'est douloureux pour eux la galle de boue donc il faut tjs faire attention de pas se faire chopper :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on la soignée ce soir ... Gale de boue assez carabinée No

Ils etaient a deux pour la tenir, pdt que moi je nettoyais les postérieurs
Apparement, jsuis assez douee dans le decrotage de croute en mouvement Laughing

Bon jai nettoyé et enlevé les croutes au max, mais il reste encore une partie que jaurais pas su enlever sans faire saigner ... jai preferé laisser, la miss avant deja assez bobo pale

Elle aura ete relativement sage (si on compte pas la 100taine de coups de pied que jaurais pu me prendre lol)

Je crois que cava etre rebelotte demain Smile ... enfin si ya qqun pour la tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça leur fait mal ... mon cheval aussi a eu une gale de boue à un moment et il ne se laissait pas soigner facilement, il ne me tapait pas moi mais il tapait dans le vide, bougeait, secoueait la jambe ... je pense que là c'est pas de la désensibilisation: on lui fait mal il réagit, c'est comme un gamin, à nous de faire preuve de dextérité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...