Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilith1111

Longer = mauvais??? les raisons, les preuves...

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a une question que je me pose en lisant certaines choses (les posts du forum entre autres) j'ai cru comprendre qu'il était mauvais de longer souvent un cheval.

J'aimerais tout d'abord savoir si c'est vrai et pourquoi.
Est-ce mauvais dans des conditions particulières (trop petits cercles?...)
Lorsque l'on dit souvent c'est-à-dire? Deux fois par jour - une fois par jour - trois fois par semaine ??
C'est mauvais à quel niveau? Cela concerne les chevaux de tout âge?
Est-ce prouvé scientifiquement?

Je n'avais jamais entendu ça et je connais des gens qui longent leurs chevaux tous les jours et ils ne semblent pas se poser de questions...Même des pros longent bcp donc je m'interroge.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longer n'est pas "nocif" si :
- la longe est fixée ailleurs que directement sur le mors (sur un bosal, un caveçon ou un licol ajusté),
- on dispose d'une large piste permettant de déplacer les cercles et de leur donner un grand diamètre,
- s'il est varié et non exécuté en tournant en rond,
- si on laisse le cheval se détendre avant de l'enrênner,
- si on utilise un enrênement, que celui-ci soit bien réglé et ne bloque pas le cheval,
- si la longe fait partie d'un programme de travail (longer un cheval 7j. sur 7 n'est pas intéressant, même pour un cheval de voltige).

Dans ce cas, la longe est plutôt utile pour : échauffer un cheval avant de se hisser sur son dos et pour détendre un cheval chaud avant de le lâcher (pour éviter qu'il ne se blesse).

Longer en rond serré, avec un enrênement mal ajusté avec une longe fixée sur le mors, ça, cela peut en effet causer des usures physiques, voire même psychologiques. Tout est une question de méthode, de rigueur et de souci du cheval, comme beaucoup d'autres choses en équitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour ces précisions! Je me disais aussi qu'il ne fallait pas diaboliser la longe à outrance, le tout est de bien l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...