Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

jument raffinée et réactive ...

Messages recommandés

Voila je viens de rencontrer une belle petite jument, vraiment toute mignonne ^^

Mais elle est tout le contraire de mon cheval :
Quebec : grandes et longues foulées, il est vraiment long, puissant qd il pete un plomb lol et tendance à embarquer, il me pardonne mes erreurs
la juju : courte et compacte, du jus a revendre, equilibre du tonnerre et elasticité à baver, petites foulées au galop, tendance a se lever, tres raffinée et réactive
Ca fait un peu plus de 3ans que jai mon Quebec chéri, et nai pas eu bcp loccasion de monter dautres chevaux
Du coup, elle me destabilise un peu bcp lol

Ajouté à ca le fait quelle soit fort jeune (5-6ans), débourrée à 3, laissée au pré jusqua lannée passée où elle a ete travaillée 1mois par un pro, et rebelote congé-bébé


Je lai essayé aujourdhui et ai la permission de continuer a la monter ^^ (chouette! ^^)
A part des galops treeees approximatifs (qq cabrés ou jai franchmnt failli me planter lol), probablement du a ses congés prolongés et a une erreur dapprehension de ma part (habitudes de mon cheval qui part a fond de bal), ca a plus ou moins ete

Mais Neutral ... javoue que jai peur de mal faire, de lui apprendre de mauvaises choses ... ou encore simplement de me planter lol
Meme si jsuis pas née de la derniere pluie, premiere fois que jai a faire avec un petit bijou comme ca, toute en finesse, je veux pas la rater

Qq conseils, remarques, idees, suggestions ... sont tjs les bienvenus
Ils me conforteront dans ce que je fais, ou me guideront dans la bonne voie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est vraiment fine, en rester à des aides minimales (penser le galop plutôt que le demander). Eviter aussi de la retenir lorsque tu mets la jambe, car un cheval sensible peut très mal supporter des aides contradictoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec Poussinette.

Les aides nécessaires se contruisent se construisent à partir du bas (le moins possible, dans mon jargon).

Et puis c'est génial d'avoir l'occasion d'encore monter des chevaux très différents. On continue à apprendre! Bon amusement, et sois prudente quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est de bien gardé ca en tete qd je monterai mnt Laughing
Je men veux davoir apprehendé No
Jespere quelle nen garde pas un mauvais souvenir
Cetait qd mm la premiere fois quelle etait remontee depuis un an ... elle a ete megabrave sauf pour ce ptt stress au galop (ms a la longe ou en liberte elle semble deja un peu stressee pour le demarrage aussi)

Enfin cest un peu terrible de se dire que devant on peut pas tenir, derriere on peut pas pousser ... et que la seule raison pour laquelle elle mecoute, cest que ce que je demande semble linteresser lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus un avec les autres.

Si elle semble un peu stressée au galop, laisse franchement ça de côté jusqu'à ce que vous vous soyez triouvée et qu'elle soit tout à fait relax au pas et au trot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut qd même qu'elle accepte tes jambes ... ton assiète et tes mains ... donc attention de ne pas tout lacher parce que elle est fort sensible .. non justement lui apprendre à accepter tout ces contacts (jambes assiète et main , )) en la gardant super réactive evidemment!! donc pour moi ne te dis pas oups elle fonce à mes jambes donc je lache tout ... sinon elle foncera tjs à tes jambes au lieu d'y réagir calmement vers l'avant et plus tard vers le haut! Very Happy

mais ce n'est que ma façon de travailler!! je serai surement contredite par d'autres! Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
il faut qd même qu'elle accepte tes jambes ... ton assiète et tes mains ... donc attention de ne pas tout lacher parce que elle est fort sensible .. non justement lui apprendre à accepter tout ces contacts (jambes assiète et main , )) en la gardant super réactive evidemment!! donc pour moi ne te dis pas oups elle fonce à mes jambes donc je lache tout ... sinon elle foncera tjs à tes jambes au lieu d'y réagir calmement vers l'avant et plus tard vers le haut! Very Happy

mais ce n'est que ma façon de travailler!! je serai surement contredite par d'autres! Wink!




Je vais sans doute être contredite aussi mais je te rejoins. Il faut certes doser les aides mais le cheval doit accepter les jambes, le contact. Tout est une question de temps. Il faut aussi que le "couple" puisse apprendre à se connaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est en usant à propos des aides qu'elle se tranquillisera, c'est à dire aide légères, brèves, et récompenser immédiatement la bonne réponse par une descente des aides, la voix et ou la carresse.

Et bien faire attention au mains sans jambes, jambes sans mains. Donc pas de jambe pour autre chose que le mouvement en avant dans un premier temps et agir avec la jambe relachée.

Si elle réagis trop vivement, être encore plus légère dans les aides et ne surtout pas fermer brusquement la porte devant parce qu'elle a démarrer trop fort. Plutôt calmer de la voix et mettre sur un cercle pour récupérer le rythme et l'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
C'est en usant à propos des aides qu'elle se tranquillisera, c'est à dire aide légères, brèves, et récompenser immédiatement la bonne réponse par une descente des aides, la voix et ou la carresse.

Et bien faire attention au mains sans jambes, jambes sans mains. Donc pas de jambe pour autre chose que le mouvement en avant dans un premier temps et agir avec la jambe relachée.

Si elle réagis trop vivement, être encore plus légère dans les aides et ne surtout pas fermer brusquement la porte devant parce qu'elle a démarrer trop fort. Plutôt calmer de la voix et mettre sur un cercle pour récupérer le rythme et l'équilibre.


Tout à fait d'accord. super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O'Rumel est ainsi : pas du tout évident à monter car (trop) fin et (trop) sensible aux aides...Et je suis non stop dans le "prendre-relâcher-ouvrir devant"...comme décrit dans mes posts le concernant ! C'est compliqué, cela requiert beaucoup de réflexion afin d'agir juste...Mais quel plaisir au final !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens de la remonter cet aprem ... Quelle plaisir I love you (cest mega crevant de se concentrer autant par contre Laughing )

Elle a ete bcp bcp moins stressee que lautre fois (ben oui premiere fois apres 1an, ca se comprend lol)
Elle reagit bien mieux et comprend tres vite

Elle na pas de mal du tout a accepter la jambe, jarrive deja a bien mieux doser, mais a la moindre inattention, elle quitte la piste (une jambe plus forte que lautre)
Et elle accepte mieux les mains aussi, ms me fait directement remarquer qd je ferme un peu trop mes doigts lol (une main plus dur que lautre lol)

Jai pas insisté avec le galop mais jai tenté une petite eed (qqfoulées) ... elle les fait deja bien mieux que mon gros roux



Bon, je me suis dit que pour le moment limportant est de travailler la regularité des trois allures, quelle prenne un peu plus dendurance, et quelle accepte un peu tout (surtout sans reaction violente lol)
Mais je me demandais a partir de quand y ajouter des elements autres que les figures simples (genre eed, cessions, ... arret, reculé ...)

Quen pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, principe n° 1, toujours garder un contact léger en bouche. Suivre la bouche en douceur quoi qu'il se passe. Ne jamais la laisser dans le vide ni reprendre brutalement.

Beaucoup travailler au pas en cas de stress. On revient au pas dès que ça coince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
"fanny" a écrit:
il faut qd même qu'elle accepte tes jambes ... ton assiète et tes mains ... donc attention de ne pas tout lacher parce que elle est fort sensible .. non justement lui apprendre à accepter tout ces contacts (jambes assiète et main , )) en la gardant super réactive evidemment!! donc pour moi ne te dis pas oups elle fonce à mes jambes donc je lache tout ... sinon elle foncera tjs à tes jambes au lieu d'y réagir calmement vers l'avant et plus tard vers le haut! Very Happy

mais ce n'est que ma façon de travailler!! je serai surement contredite par d'autres! Wink!




Je vais sans doute être contredite aussi mais je te rejoins. Il faut certes doser les aides mais le cheval doit accepter les jambes, le contact. Tout est une question de temps. Il faut aussi que le "couple" puisse apprendre à se connaître.



plus un moi je suis entièrement d'accord avec vous,mon cheval est hyper sensible et a beaucoup de sang et tout est super léger en bouche et en jambe sauf qu'a force de ne plus mettre de jambes ça devient un cercle vicieux ou au moins on en mets au moins le cheval les acceptent et bondit d'un air de dire :"oh tu m'as touché,j'aime pas!",donc tout comme ça se justifie pour certains chevaux froids de décoller parfois les jambes pour provoquer une réaction au contact,pour les chevaux chauds et sensibles il faut en permanence garder un contact(pas une pression)pour que le cheval soit serrein lorsque l'on agit en jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lai remontée ce soir ?
Cetait trop bon ^^, mm le galop a plutot bien ete
Bon ca ne fait que 3fois mais je commence a lui faire confiance, a trouver les bons boutons
Malgré tout le vent, les voisins qui faisaient du bruit, les chevaux quon rentrait ... elle a ete toute sage I love you
Je me rends compte que japprehende parfois pour des betes trucs, parce que mon cheval dans la mm situation reagirait pas top pale


Ya qq jours, javais dit a son proprio que je ferais bien le concours de duisburg avec mon cheval
Et la ce soir, au milieu dautres choses, il me dit : tiens pour le concours, tu la prends avec?
moi : ( Very Happy ) ... Si tu vx Rolling Eyes ...

Troooop contente ^^
Jespere que ca va aller bounce cest qd mm fort tot pour la sortir (cest pile ds 1mois), au pire on fera un petit tour juste "pour voir" ^^
1er concours pour elle, 4e pour moi ... :geek:
Va falloir bosser mnt :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Lai remontée ce soir ?
Cetait trop bon ^^, mm le galop a plutot bien ete
Bon ca ne fait que 3fois mais je commence a lui faire confiance, a trouver les bons boutons
Malgré tout le vent, les voisins qui faisaient du bruit, les chevaux quon rentrait ... elle a ete toute sage I love you
Je me rends compte que japprehende parfois pour des betes trucs, parce que mon cheval dans la mm situation reagirait pas top pale


Ya qq jours, javais dit a son proprio que je ferais bien le concours de duisburg avec mon cheval
Et la ce soir, au milieu dautres choses, il me dit : tiens pour le concours, tu la prends avec?
moi : ( Very Happy ) ... Si tu vx Rolling Eyes ...

Troooop contente ^^
Jespere que ca va aller bounce cest qd mm fort tot pour la sortir (cest pile ds 1mois), au pire on fera un petit tour juste "pour voir" ^^
1er concours pour elle, 4e pour moi ... :geek:
Va falloir bosser mnt :suspect:


rien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faudra attendre le 25 dans un mois ? (tu viens?)
Paskici ya a peu pres personne Laughing (et pi jai trop peur de voir que ca ressemble a rien Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Bah faudra attendre le 25 dans un mois ? (tu viens non?)
Paskici ya a peu pres personne Laughing (et pi jai trop peur de voir que ca ressemble a rien Embarassed )


mouéééééééééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop long ça moi je dis!! chatanimaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Haha et apres je me ramene avec un mulet qui marche pas droit lol! ce serait une bonne blague Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...