Floch' 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 Bonsoir, j'ai un petit soucis avec ma jeune jument de 4.5ans Elle travail vraiment pas mal mais j'ai l'impression qe je dois sans cesse montrer que je decide sinn madame ne fiche rien et mm parfois s'arrete en ouvrant la bouche et en me volant sympatiquement la main. DE plus elle se concentre pas du tout ! dès qu'un truc se passe terminer la concentration. Parfois je travail sans soucis et sans raison ni action particulière Idyle me vole la main en abaissant violament la tete et en fesant gauche droite avec sa machoire de facon a ce que je n'ai plus rien Cad que je ne puisse ni agir gentillement avec la main ni mechament seule solution que j'ai trouvé mettre la jambe et me rassoir dans le fon de ma selle et "continué" ce que j'etais occupée a faire jusqu'a ce qu'elle revienne dans son travail (ca dure +- 5-6 foulées) elle me ft sa a toute les allures. Ou parfois elle balance des grand coups de tete quand elle est exitée ou que ce que je lui demande quelques chose qui lui deplait mais parfois c'est dangereux tantot je suis passée a 3 centimetre su chandeliers avec ses betises. (Elle a vu veto,osteo et dentiste rien de ce coter la !) A savoir elle deteste les autres chevaux quand il tourne dans le sens inverse du sien ou a une allures supérieur a la sienne! Je pense que ma jument essaie de prendre le dessus sur moi mais en mm temps elle stresse car elle sait très bien que je vais me facher et dc reagi encore plus fort, pensez vous que cela soit possible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2008 Personnellement, je pense que ta jument est très jeune et que tu te comportes peut-être comme avec un cheval plus mûr. Quand elle baisse et secoue la tête, elle estime probablement que ta main est trop dure ou que ta demande n'est pas claire. Plusieurs pistes ou questions pour y voir plus clair, justement : - est-ce que son mors est adapté : taille, modèle? - quel est son mode de vie? Si c'est en manège, combien de fois par semaine sort-elle montée, combien de fois en liberté? - combien de temps par séance montée et combien consacré à la détente? - depuis combien de temps est-elle débourrée? - quel genre de travail lui demandes-tu? Je ne connais pas ton travail avec elle, et le but n'est certainement pas de te juger, mais de manière générale, les défenses de ce genre se développent quand on va trop vite, trop fort ou trop tôt avec un cheval. Et tous les chevaux ne mûrissent pas à la même vitesse. Mais c'est sûr qu'à son âge, elle n'est pas encore vraiment adulte, plutôt ado. Si on en savait plus, on pourrait t'aider plus facilement, je pense. Et quand tu écris :"Je pense que ma jument essaie de prendre le dessus sur moi mais en mm temps elle stresse car elle sait très bien que je vais me facher et dc reagi encore plus fort, pensez vous que cela soit possible ?" ... un cheval réagit aux demandes de son cavalier dans le cadre d'une relation. Si elle essaye de prendre le dessus sur toi, comme tu dis, c'est probablement qu'elle lutte parce qu'elle ne parvient pas à répondre à tes attentes. Et un cheval n'anticipe pas, il ne construit pas de stratégie. Pour moi, elle ne SAIT pas que tu vas te fâcher. Par contre, elle sent ta tension, et se tend à son tour. Avec un peu de patience et de d'adaptation mutuelle, ça va certainement s'améliorer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Floch' 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 nanette a écrit:Personnellement, je pense que ta jument est très jeune et que tu te comportes peut-être comme avec un cheval plus mûr. Quand elle baisse et secoue la tête, elle estime probablement que ta main est trop dure ou que ta demande n'est pas claire. Plusieurs pistes ou questions pour y voir plus clair, justement : - est-ce que son mors est adapté : taille, modèle? - quel est son mode de vie? Si c'est en manège, combien de fois par semaine sort-elle montée, combien de fois en liberté? - combien de temps par séance montée et combien consacré à la détente? - depuis combien de temps est-elle débourrée? - quel genre de travail lui demandes-tu? Je ne connais pas ton travail avec elle, et le but n'est certainement pas de te juger, mais de manière générale, les défenses de ce genre se développent quand on va trop vite, trop fort ou trop tôt avec un cheval. Et tous les chevaux ne mûrissent pas à la même vitesse. Mais c'est sûr qu'à son âge, elle n'est pas encore vraiment adulte, plutôt ado. Si on en savait plus, on pourrait t'aider plus facilement, je pense. Et quand tu écris :"Je pense que ma jument essaie de prendre le dessus sur moi mais en mm temps elle stresse car elle sait très bien que je vais me facher et dc reagi encore plus fort, pensez vous que cela soit possible ?" ... un cheval réagit aux demandes de son cavalier dans le cadre d'une relation. Si elle essaye de prendre le dessus sur toi, comme tu dis, c'est probablement qu'elle lutte parce qu'elle ne parvient pas à répondre à tes attentes. Et un cheval n'anticipe pas, il ne construit pas de stratégie. Pour moi, elle ne SAIT pas que tu vas te fâcher. Par contre, elle sent ta tension, et se tend à son tour. Avec un peu de patience et de d'adaptation mutuelle, ça va certainement s'améliorer. Vous avez raison elle est tardive! Nous avons son demi frère né le mois elle lui etait "terminé ou presque a 3.5 elle est seulement terminé depuis cette été et encore pas totalement)je dirai que maintenant elle est "faite" Pas de soucis, je ne pense pas que tu me juge et puis même je si je ne voulais pas j'aurais pas poser de question Merci beaucoup pour ta reponse et voila la reponse a tes questions : - est-ce que son mors est adapté : taille, modèle? Elle a un filet a aiguille Happy mouth en resine ( le modèle avec roulette et sans metal a l'intérieur c'est du cable si on veut) taille 12.5 ( un peu trop grand mais je n'en ai pas de plus petit et j'ai pris ce mors comme "test" car j'avais avant un tout petit filet olive en metal avec double brisure en cuivre taille (10.5) ca lui convenait bien mais elle semblait commencer a se braquer dessus (elle avait ce filet depuis 6mois) et dc ma prof ma conseillé de remettre un plus doux. Je lui ai parlé aujourd'hui et elle ma dit d'essayer un filet simple avec goutellettes sur la langue (evite le pssage de celle ci car elle qu'elle chipotte trop avec sa langue et dc pousse la double brissure sur son palet ce qui provoquerait des douleurs et dc defences (??)) mais je dois aller chercher un rouleau de resine a mettre dessus car Idyle est extrement sensible a la commissure des levres et des rondelles) j'ai cours "test" avec se mors vendredi. - quel est son mode de vie? Si c'est en manège, combien de fois par semaine sort-elle montée, combien de fois en liberté? Elle est dans une ecurie. Elle est montée,longée ou promenée 4X par semaine. Sa propriétaire est sensée la lachée les autres jours mais je ne sais pas si c'est toujours fait car les prairies sont degeu vu le temps. Depuis 2 semaines je vient tout les jours dc elle sort tout les jours (au moins paddock) - combien de temps par séance montée et combien consacré à la détente? je dirai entre 3/4 d'heure et une heure. (lorsqu'elle travaille vrmt bien des le debut et je sens qu'elle y met du siens j'arrete après 30min) je dirai entre 10-15min de detente et 10 min de pas a la fin - depuis combien de temps est-elle débourrée? 1.5 ans mais travaille vraiment depuis 6mois - quel genre de travail lui demandes-tu? Les bases : detente, "placé", incurvation beaucoup de travail en cercle, ligne droite, figures, debut de deplacement, et travail sur barres au sol galops ou trot µ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 décembre 2008 J'ai une jeune jument du même âge et débourrée cette année. Il lui arrive aussi de s'arrêter mais n'a pas de défense en bouche. Quand un exercice lui semble trop difficile, elle s'arrête et gratte de l'antérieur. La concentration à cet âge est de courte durée. Donc il faut la laisser régulièrement marcher au pas rênes longues entre les exercices. Quand je sens la pression monter, j'utilise le jeu de l'amitié de Parelli pour que cela retombe. Iris lance aussi de grands coups de tête en liberté quand elle est excitée et le fait parfois quand elle est montée. J'essaie de fixer mes mains assez bas de chaque côté du garrot et de la remettre en avant. A 4 ans & 1/2, il ne faut pas espérer avoir déjà un cheval mis qui tourne sans problème dans le bac à sable. Patience ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites