Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niezaponi

Mauvais tic ?

Messages recommandés

Que faire !?

Avant elle ne faisait qu'au trot ou au galop comme sur la video:



Maintenant il n'y a plus d'arrêt c'est devenu un tic !!!

Je ne pense pas que ce tic ait des conséquences, si ?

Comment y remedier ? Elle a déjà un ballon dans son box pour éviter l'ennui mais apparemment ça ne suffit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faudrait se renseigner mais j'avais entendu parler d'un problème médical qui provoquait ce type de tic. J'ai oublié de quoi il s'agissait (bon, ça ne t'aide pas).

Je ferai des recherches quand j'aurai un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas grave, si je me souviens bien, mais ça se soignait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà une page sur le headshaking ("secouage de tête").

Tu verras, il y a plusieurs causes proposées. A toi de voir si qqch correspond à ton cheval.

En espérant que tu trouveras une solution, parce que ce n'est gai ni pour elle, ni pour toi, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanette,
Où est la page que tu mentionnes? Quand elle joue au pré, Salika secoue beaucoup la tête de cette façon pale

Niezaponi,
Tiens-nous au courant de la suite confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certains forumeurs ont une expérience du headshaking.

Limpbyzkette, j'en suis sure et je pense (plus sure) que Nathalie63 a eu un cheval atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest pas ce probleme la où il faut mettre un petit filet sur le nez? ... enfin je my connais pas du tout pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mavira => en effet, je me souviens aussi.

Nanette => merci!

Dans l'article, il est dit que:

Citation :
Les symptomes se traduisent par un jettage, des éternuements et une oscillation chronique de la tête comme si le cheval cherchait à se débarraser d'insectes importuns. Très souvent également le cheval cherche à frotter ses naseaux contre ses jambes, au sol, contre un obstacle quelconque.
Les symptomes surviennent le plus souvent après un effort ou si les chevaux ont été excités par tout autre facteur. De plus l'apparitions des symptomes semble saisonnière. Les phases aigues apparaissant au printemps et en été pour s'estompter en hiver.

Je vais observer Salika plus attentivement, mais je pense que chez elle c'est juste du jeu. C'est une arabe comme Niezaponi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que chez Nieza c est aussi un jeu pour elle.
J'en parlerai une fois au veto quand il viendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dek aussi elle fait pareil, c'est une DSA.
Au début elle le faisait souvent, maintenant de moins en moins mais elle le fait beaucoup quand elle est contrariée ou exitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a beaucoup d'arabe qui font ça Very Happy
Je pense que c'est + de l'impatience qu'un problème médical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça se ressemble pas du tout à du headskaking! Mon gros en est atteint au printemps et en été , par période , et ça ne ressemble pas du tout à ça!
c'est juste de l'énervement ou de l'impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
y a beaucoup d'arabe qui font ça
Je pense que c'est + de l'impatience qu'un problème médical


plus un Iris lance aussi parfois de grands coups de tête quand on la lache et le DSA de ma copine aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas tout lu mais ta jument est une part ou pur arabe, non ?

Parceque ce tique est typique des arabes je pense. Je connais 3 autres chevaux qui le font ,tous part-arabes et une dame qui travaille en etho m'avait dit que c'etait typique des arabes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a vraiment pas de quoi s'inquiéter: c'est une expression de certains chevaux (joie, contrariété, cela dépend de leur caractère propre);chez moi, Haliya le faisait -de joie- et sa 1/2 soeur Marushka le fait aussi: de bonheur, c'est certain... Leur 1/2 frère O'Rumel ne le fait pas, mais il a d'autres "mimiques". Pour moi, ce n'est pas un tic du tout !

Si on commence à tout analyser, on n'est pas sortis de l'auberge et on va les transformer en statue de sel (ce qui serait BIEN plus inquiétant, pour ma part, du moins !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce n'est pas du Headshaking non plus, comme dit Maud, ça a plutôt l'air d'un mouvement de contentement, quand ils sont en forme.

Par contre, dire que le problème de Headshaking n'est pas grave, je crois qu'il ne faut pas dire ça, tout dépend du stade auquel le cheval en est atteint. Nathalie63 a dû faire euthanasier son cheval à cause de ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le lien que j'ai cité donne un large aperçu de nombreuses raisons qui font que le cheval secoue la tête. Tic, gêne physique, y compris surdent, oreille, ennui, ... trop nombreuses pour les citer toutes, et la plus gênante, l'hypersensibilité à la lumière.

Loin de moi l'idée de faire un diagnostic sur base de 5 secondes de vidéo (même en deux heures, d'ailleurs, je ne suis pas véto), mais plutôt de proposer des pistes à sa cavalière.

J'ai une jument PA qui le fait systématiquement quand je la lâche au pré pour se défouler, mais elle ne le fait pas tout le temps, ni montée. Donc ça ne me tracasse pas le moins du monde, ça fait partie de ses comportements normaux, comme "ronfler" quand elle se montre. Si elle le faisait tout le temps, je me poserais quand même des questions. Quite à conclure que ce n'est rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanette a écrit:

J'ai une jument PA qui le fait systématiquement quand je la lâche au pré pour se défouler, mais elle ne le fait pas tout le temps, ni montée. Donc ça ne me tracasse pas le moins du monde, ça fait partie de ses comportements normaux, comme "ronfler" quand elle se montre. Si elle le faisait tout le temps, je me poserais quand même des questions. Quite à conclure que ce n'est rien du tout.


Moi elle le fait même quand je la monte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
niezaponi a écrit:


Moi elle le fait même quand je la monte...


Au début, au moindre contact avec sa bouche, elle secouait aussi sa tête , et il a fallu de la patience pour qu'elle comprenne que ma main n'était pas dangereuse pour elle. Elle est très indépendante et n'embarquait pas du tout, juste comme pour dire "Ca va, je sais ce que j'ai à faire, lâche-moi". Il faut dire qu'en rando, on passe la majeure partie du temps rênes longues. Maintenant, je peux avoir un contact quand je veux et travailler les cessions, EED, etc. Elle prend 8 ans.

Et la jument PA d'une copine le fait aussi montée, dès qu'on reprend le contact. Je suppose effectivement que c'est une caractéristique de nombreux arabes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...