Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noussa

couverture au box

Messages recommandés

Invité
nanette a écrit:
La température confortable pour un cheval n'est pas la même que pour nous, et donc ils ne vivent pas les écarts de température comme nous non plus. Quand il fait 10 degrés, un cheval adore, nous on a froid.

L'épaisseur de leur poil vaut mieux que n'importe quelle couverture de la même épaisseur, parce qu'elle est modulable. Une vraie couette naturelle.

Sauf en cas de maladie, vieillesse, il est inutile de couvrir un cheval, surtout s'il est au sec. Au contraire, le poids de la couverture empêche le poil de ses redresser et de faire gonfler la couette naturelle.

Absolument correct Nanette, ceci dit il faut (comme pour tout) faire du cas par cas selon les chevaux. J'ai deux demi-frères et un plus sensible que l'autre, qui s'il prend froid va me faire une bronchite (et crise d'emphysème).

Il faut également savoir qu'à température égale, un cheval au boxe aura plus froid qu'un cheval en extérieur parce qu'il manque de mouvement (et bouger ça réchauffe hein!)

Par contre, un cheval qui a trop chaud (ce qui avec des énormes doudounes risque d'être le cas puisque comme le dis Nanette leur température ambiante confortable et bien plus basse que la nôtre) peut faire des coups de chaleurs ou de sang donc il ne faut pas verser dans l'excès inverse. Attention aussi à ne pas les confiner dans un boxe fermé de toute part. Ils ont besoin d'air en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:

Oui moi j aime bien ceux qui disent que rien de tel qu un gros poil. Mais quand le cheval travaille, automatiquement avec un poil de nounourse, il va être mouillé et généralement quand en plus il fait froid, il attrapre la crève!!
On parlais de chevaux aux boxes jusqu'a present..

On va me dire, oui mais il y a les couvertures de séchage (déjà moi ça m ennuye car il faut attendre 1/2h avant que le cheval soit entièrement sec) et puis il reste quand même un rien humide et attrape quand même quelque chose (j en ai la preuve avec la fjord qui est à coté de mon cheval, qui a un poil énorme et même avec une couverture de sechage après le travail, elle tousse)!! Moi je préfère couvrir mon cheval, plutôt qu il attrape la crève.
les couvertures pour un cheval qui vient de travailler c'est seulement si il y a des courants d'air dans son box ou si tu veux le lacher au pré apres le travail,si ton cheval se trouve dans un box fermé dans un hangar = pas de courant d'air,alors la couverture est inutile mais si c'est ouvert sur lexterieur, il vaut mieux lui en mettre une Wink

Le mien à une grosse doudoune avec en plus l encolure et une demi-saison en plus au dessus, jour et nuit (la nuit passée chez moi il faisait -9). J ai commençé à couvrir très tôt, en septembre je crois avec une chemise. Moi je fais plus au tact, je couvre par rapport au poil, si je vois qu il commence à pousser je change de couverture. Mon cheval n a pas du tout de poil, beaucoup pense même qu il est rasé mais non !!
C'est normal qu'il ai pas de poil , Equibus l'a dit elle meme, les couvertures empeche le poil de pousser,plus tu couvre tot moin il a de poil....



enfin moi je repond mais ne le prend pas mal c'est juste pour t'expliquer comment moi je pense la situation... rien ne sert de depenser des fortunes en couvertures 1seule suffit amplement... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounti04 a écrit:
andrea a écrit:

Oui moi j aime bien ceux qui disent que rien de tel qu un gros poil. Mais quand le cheval travaille, automatiquement avec un poil de nounourse, il va être mouillé et généralement quand en plus il fait froid, il attrapre la crève!!
On parlais de chevaux aux boxes jusqu'a present..

On va me dire, oui mais il y a les couvertures de séchage (déjà moi ça m ennuye car il faut attendre 1/2h avant que le cheval soit entièrement sec) et puis il reste quand même un rien humide et attrape quand même quelque chose (j en ai la preuve avec la fjord qui est à coté de mon cheval, qui a un poil énorme et même avec une couverture de sechage après le travail, elle tousse)!! Moi je préfère couvrir mon cheval, plutôt qu il attrape la crève.
les couvertures pour un cheval qui vient de travailler c'est seulement si il y a des courants d'air dans son box ou si tu veux le lacher au pré apres le travail,si ton cheval se trouve dans un box fermé dans un hangar = pas de courant d'air,alors la couverture est inutile mais si c'est ouvert sur lexterieur, il vaut mieux lui en mettre une Wink

Le mien à une grosse doudoune avec en plus l encolure et une demi-saison en plus au dessus, jour et nuit (la nuit passée chez moi il faisait -9). J ai commençé à couvrir très tôt, en septembre je crois avec une chemise. Moi je fais plus au tact, je couvre par rapport au poil, si je vois qu il commence à pousser je change de couverture. Mon cheval n a pas du tout de poil, beaucoup pense même qu il est rasé mais non !!
C'est normal qu'il ai pas de poil , Equibus l'a dit elle meme, les couvertures empeche le poil de pousser,plus tu couvre tot moin il a de poil....


enfin moi je repond mais ne le prend pas mal c'est juste pour t'expliquer comment moi je pense la situation... rien ne sert de depenser des fortunes en couvertures 1seule suffit amplement... Razz


D'après la phrase de Equibus, elle doutait de ce que je disais Wink
De toute façon, je pense que l'on fait comme on veut. On fait comme on le pense pour que ce soit le mieux pour nos dadous. Moi il ne fait pas bouillant en dessous de ses 2 couvertures donc c'est que ça lui correspond. Je connais mon cheval mieux que qui donc. Vous connaissez mieux vos chevaux que qui donc. Donc voilà, chacun fait ce qui semle être bien pour son propre cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gesves_Alice_indira a écrit:
bounti04 a écrit:
Ouai c'est comme le dressage....un debat qu'il faut evité mdrr Laughing


Oui je pense, chacun fait comme il lui convient pour son cheval . Smile

C'est évident et c'est le cas pour à peu près tout ce qui a trait à la gestion de nos dadous. Ceci dit, ce genre de posts n'a (généralement) pas le but d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. La plupart du temps un proprio se pose des questions et les autres répondent en partageant leurs expériences et connaissances. Je pense que des interventions comme celle de Nanette qui expliquent à ceux qui se demandent ou à ceux qui ne savent pas qu'un cheval ne ressent pas le froid comme nous sont utiles et intéressants pour tout le monde. Après c'est clair que c'est du cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval au box n'aura pas plus froid qu'un au pré à partir du moment ou il a une bonne litière et qu'il ne doit pas se coucher à même le sol.
Je remarque aussi qu'un lit de fumier sous la bonne paille dérange encore une fois les humains car on croit que le box est sale, que le cheval baigne dans sa crotte.

Si le matelas SOUS LA BONNE PAILLE, ou copeaux est assez épais, l'urine descend dedans et le dessus est toujours bien sec et chaud.

Je ne préconise les couvertures QUE pour un cheval tondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
un cheval au box n'aura pas plus froid qu'un au pré à partir du moment ou il a une bonne litière et qu'il ne doit pas se coucher à même le sol.
Je remarque aussi qu'un lit de fumier sous la bonne paille dérange encore une fois les humains car on croit que le box est sale, que le cheval baigne dans sa crotte.

Si le matelas SOUS LA BONNE PAILLE, ou copeaux est assez épais, l'urine descend dedans et le dessus est toujours bien sec et chaud.

Je ne préconise les couvertures QUE pour un cheval tondu


oui il y a bien 1 metres chez mon oncle !!! j'en enleve environ une brouette semaine par box et pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
miss a écrit:
un cheval au box n'aura pas plus froid qu'un au pré à partir du moment ou il a une bonne litière et qu'il ne doit pas se coucher à même le sol.
Je remarque aussi qu'un lit de fumier sous la bonne paille dérange encore une fois les humains car on croit que le box est sale, que le cheval baigne dans sa crotte.

Si le matelas SOUS LA BONNE PAILLE, ou copeaux est assez épais, l'urine descend dedans et le dessus est toujours bien sec et chaud.

Je ne préconise les couvertures QUE pour un cheval tondu

Perso ,
Je fais le boxes le moins possible pour essayer au maximum qu'il soit sur une litère très très chaude et vu qu'il est super méga giga propre sa prend du temps à ce qui salissent sont boxe
De plus certe un cheval rasée mais encore heureux que j'ai eu mes couvertures pour le faire diminuer son poil car une juge en dressage m'a dit que mon cheval n'était pas réglementaire avec son poil donc voila
Quoi qu'il en soit, mon cheval aura sa couverture il l'a depuis plus d'un mois et il se porte a merveille mais ce n'est pas pour autant que je vais lui rajouter des couches et des couches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie a écrit:
miss a écrit:
un cheval au box n'aura pas plus froid qu'un au pré à partir du moment ou il a une bonne litière et qu'il ne doit pas se coucher à même le sol.
Je remarque aussi qu'un lit de fumier sous la bonne paille dérange encore une fois les humains car on croit que le box est sale, que le cheval baigne dans sa crotte.

Si le matelas SOUS LA BONNE PAILLE, ou copeaux est assez épais, l'urine descend dedans et le dessus est toujours bien sec et chaud.

Je ne préconise les couvertures QUE pour un cheval tondu

Perso ,
Je fais le boxes le moins possible pour essayer au maximum qu'il soit sur une litère très très chaude et vu qu'il est super méga giga propre sa prend du temps à ce qui salissent sont boxe
De plus certe un cheval rasée mais encore heureux que j'ai eu mes couvertures pour le faire diminuer son poil car une juge en dressage m'a dit que mon cheval n'était pas réglementaire avec son poil donc voila
Quoi qu'il en soit, mon cheval aura sa couverture il l'a depuis plus d'un mois et il se porte a merveille mais ce n'est pas pour autant que je vais lui rajouter des couches et des couches


on fait des heures sup' ??mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bounti04 a écrit:
Emilie a écrit:
miss a écrit:
un cheval au box n'aura pas plus froid qu'un au pré à partir du moment ou il a une bonne litière et qu'il ne doit pas se coucher à même le sol.
Je remarque aussi qu'un lit de fumier sous la bonne paille dérange encore une fois les humains car on croit que le box est sale, que le cheval baigne dans sa crotte.

Si le matelas SOUS LA BONNE PAILLE, ou copeaux est assez épais, l'urine descend dedans et le dessus est toujours bien sec et chaud.

Je ne préconise les couvertures QUE pour un cheval tondu

Perso ,
Je fais le boxes le moins possible pour essayer au maximum qu'il soit sur une litère très très chaude et vu qu'il est super méga giga propre sa prend du temps à ce qui salissent sont boxe
De plus certe un cheval rasée mais encore heureux que j'ai eu mes couvertures pour le faire diminuer son poil car une juge en dressage m'a dit que mon cheval n'était pas réglementaire avec son poil donc voila
Quoi qu'il en soit, mon cheval aura sa couverture il l'a depuis plus d'un mois et il se porte a merveille mais ce n'est pas pour autant que je vais lui rajouter des couches et des couches


on fait des heures sup' ??mdrr

( je suis censé étudié mais elle a pas dit pas d'internet elle a dit juste pas d'msn Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emilie a écrit:
une juge en dressage m'a dit que mon cheval n'était pas réglementaire avec son poil


mdrrrr n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emilie a écrit:
miss a écrit:
un cheval au box n'aura pas plus froid qu'un au pré à partir du moment ou il a une bonne litière et qu'il ne doit pas se coucher à même le sol.
Je remarque aussi qu'un lit de fumier sous la bonne paille dérange encore une fois les humains car on croit que le box est sale, que le cheval baigne dans sa crotte.

Si le matelas SOUS LA BONNE PAILLE, ou copeaux est assez épais, l'urine descend dedans et le dessus est toujours bien sec et chaud.

Je ne préconise les couvertures QUE pour un cheval tondu

Perso ,
Je fais le boxes le moins possible pour essayer au maximum qu'il soit sur une litère très très chaude et vu qu'il est super méga giga propre sa prend du temps à ce qui salissent sont boxe
De plus certe un cheval rasée mais encore heureux que j'ai eu mes couvertures pour le faire diminuer son poil car une juge en dressage m'a dit que mon cheval n'était pas réglementaire avec son poil donc voila
Quoi qu'il en soit, mon cheval aura sa couverture il l'a depuis plus d'un mois et il se porte a merveille mais ce n'est pas pour autant que je vais lui rajouter des couches et des couches


C'est bien la première fois que j'entends ça ! Je n'ai jamais vu quoique se soit à propos du poil du cheval dans le règlement !
Surtout qu'il y a une propriétaire de chez nous qui sort ses chevaux en M+ avec un poil de nounours car ils vivent au pré la journée !!! Wink
Elle t'a peut-être dit que c'était pas esthéthique, mais pas proscrit Very Happy

Sinon moi c'est box à l'extérieur, jamais de couverture quand elle a son poil de nounours et maintenant avec le gel en étant rasée, elle a une mi-saison et une grosse couverture avec encolure Wink
Et quand il fait un peu plus frais (comme le matin ou le soir) elle reste couchée dans sa litière au chaud Very Happy

Par contre, quand mon cheval a été rasé la première fois, elle a refait un poil monstrueux en 3 semaines comme si on avait rien fait alors qu'elle avait une couverture confused Par contre, cette fois-ci ça va bientot faire un mois qu'elle est rasée et ça n'a pas repoussée du tout ! scratch
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ??? study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Camel et ma ponette ont leur couverture de box depuis deja un bout de temps et d'un temps pareil et surtout la nuit ca pardonne pas...

camel est plus frileuse que ma ponette, et l'année passée sans couverture elle m'a fait un refroidissement et j'ai du appeler le véto qui m'a dit de lui mettre sa couverture quand les degres commencent à descendre..




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
Emilie a écrit:
une juge en dressage m'a dit que mon cheval n'était pas réglementaire avec son poil


mdrrrr n'importe quoi

Ben oui c'est ce que je me suis dit ( de toute façon elle ne m'aime pas cette juge la enfin elle n'aime pas Soccrate je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie a écrit:
bounti04 a écrit:

on fait des heures sup' ??mdrr

( je suis censé étudié mais elle a pas dit pas d'internet elle a dit juste pas d'msn Very Happy)


sale gosse....mdrrrr lol! je lui dirais si je la voit...enfin vaux mieux pas sa fait 1h que la chambre est censée etre aspirée... :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounti04 a écrit:

oui il y a bien 1 metres chez mon oncle !!! j'en enleve environ une brouette semaine par box et pas plus...


Pas besoin d' 1m non plus, un bon 30 cm c'est suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon oncle est formel...pas plus d'une brouette mdrr...enfin je fait le boxe de mon dadou chaque moi donc il n'ateint jamais la meme hauteur que les autres...mais tout depend du cheval aussi car il y en as qui mange la paille a une vitesse impressionnante (comme archi) du coup il reste quand meme dans l'humide... No obliger d'augmenter la quantité de paille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les années précédentes, j'ai dû mettre une couverture à ma jument pour différentes raisons "médicales". Cette année, j'étais bien décidée à ne pas lui en mettre, et puis... il y a un gros mois, me suis rendue compte qu'elle semblait reperdre un peu de poids. Je me suis donc résolue à lui remettre une fine couverture de box, qui semble suffire à lui donner la protection nécessaire pour ne pas dépenser trop d'énergie à lutter contre le froid, MAIS : il s'agit d'une jument qui va prendre 17 ans, qui a eu des problèmes de santé pendant de longs mois et qui.... retire proprement sa couverture quand elle estime qu'elle a trop chaud ! (m'a fallu le temps pour me rendre compte que non, il n'y avait pas un farfelu au manège qui la retirait dès que j'avais le dos tourné).
Elle a un poil d'ours, transpire au travail... pas grave, on bouchonne (mais j'ai la chance d'avoir toujours de la paille bien sèche au box), couverture séchante et hop, 1/2 heure après, on peut remettre la "normale".
Il faut adapter au cas par cas, et ne pas couvrir parce que tout le monde le fait autour de soi. Si je pouvais, je m'en passerais bien volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gesves_Alice_indira a écrit:
bounti04 a écrit:
andrea a écrit:

Oui moi j aime bien ceux qui disent que rien de tel qu un gros poil. Mais quand le cheval travaille, automatiquement avec un poil de nounourse, il va être mouillé et généralement quand en plus il fait froid, il attrapre la crève!!
On parlais de chevaux aux boxes jusqu'a present..

On va me dire, oui mais il y a les couvertures de séchage (déjà moi ça m ennuye car il faut attendre 1/2h avant que le cheval soit entièrement sec) et puis il reste quand même un rien humide et attrape quand même quelque chose (j en ai la preuve avec la fjord qui est à coté de mon cheval, qui a un poil énorme et même avec une couverture de sechage après le travail, elle tousse)!! Moi je préfère couvrir mon cheval, plutôt qu il attrape la crève.
les couvertures pour un cheval qui vient de travailler c'est seulement si il y a des courants d'air dans son box ou si tu veux le lacher au pré apres le travail,si ton cheval se trouve dans un box fermé dans un hangar = pas de courant d'air,alors la couverture est inutile mais si c'est ouvert sur lexterieur, il vaut mieux lui en mettre une Wink

Le mien à une grosse doudoune avec en plus l encolure et une demi-saison en plus au dessus, jour et nuit (la nuit passée chez moi il faisait -9). J ai commençé à couvrir très tôt, en septembre je crois avec une chemise. Moi je fais plus au tact, je couvre par rapport au poil, si je vois qu il commence à pousser je change de couverture. Mon cheval n a pas du tout de poil, beaucoup pense même qu il est rasé mais non !!
C'est normal qu'il ai pas de poil , Equibus l'a dit elle meme, les couvertures empeche le poil de pousser,plus tu couvre tot moin il a de poil....


enfin moi je repond mais ne le prend pas mal c'est juste pour t'expliquer comment moi je pense la situation... rien ne sert de depenser des fortunes en couvertures 1seule suffit amplement... Razz


D'après la phrase de Equibus, elle doutait de ce que je disais Wink
De toute façon, je pense que l'on fait comme on veut. On fait comme on le pense pour que ce soit le mieux pour nos dadous. Moi il ne fait pas bouillant en dessous de ses 2 couvertures donc c'est que ça lui correspond. Je connais mon cheval mieux que qui donc. Vous connaissez mieux vos chevaux que qui donc. Donc voilà, chacun fait ce qui semle être bien pour son propre cheval Wink


Non non je le prends pas mal Wink , et j avais bien compris qu on parlait de chevaux en box.
Enfin tout ça pour dire que je suis d accord chacun connais mieu son cheval que quiconque. Tout dépend de ce qu on fait avec, de l endroit où il vit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je plains le pauvre Vaillant (cheval que j'ai en qp), il a 3 couvertures (à mon avis 4 pour le moment mais pas allée dimanche) et à l'air heureux quand je lui retire, faut dire qu'il a un poil assez épais (pas encore au niveau de l'ours mais bon) qu'il a fait avant d'avoir autant de couvertures et quand je passes ma main sous les couvertures il est toujours bouillant...
Faut dire que la proprio est frileuse alors avec elle c'est toujours plutôt une de trop qu'une trop peu...
Mais je dois avouer que du coup je sais jamais trop si je dois mettre un couvre rein ou pas scratch en piste je peux me permettre de le retirer mais en ballade dur dur (il n'y a pas d'anneaux à la selle pour la rouler et l'attacher)...
Pour le moment le seul couvre rein que je mets c'est le réfléchissant mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il ait vraiment froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Les années précédentes, j'ai dû mettre une couverture à ma jument pour différentes raisons "médicales". Cette année, j'étais bien décidée à ne pas lui en mettre, et puis... il y a un gros mois, me suis rendue compte qu'elle semblait reperdre un peu de poids. Je me suis donc résolue à lui remettre une fine couverture de box, qui semble suffire à lui donner la protection nécessaire pour ne pas dépenser trop d'énergie à lutter contre le froid, MAIS : il s'agit d'une jument qui va prendre 17 ans, qui a eu des problèmes de santé pendant de longs mois et qui.... retire proprement sa couverture quand elle estime qu'elle a trop chaud ! (m'a fallu le temps pour me rendre compte que non, il n'y avait pas un farfelu au manège qui la retirait dès que j'avais le dos tourné).
Elle a un poil d'ours, transpire au travail... pas grave, on bouchonne (mais j'ai la chance d'avoir toujours de la paille bien sèche au box), couverture séchante et hop, 1/2 heure après, on peut remettre la "normale".
Il faut adapter au cas par cas, et ne pas couvrir parce que tout le monde le fait autour de soi. Si je pouvais, je m'en passerais bien volontiers.



Pour un cheval non tondu, on remarque quand il a besoin d'une couverture ou non...en général
Maio la première fois que j'ai DU lui en mettre une c'est bien pcq il tremblottait dans son boxe
l'année dernière par contre, je lui ai mis quand la temperature tombait sous zero mais la j'avoue que c'était pour faire comme tout le monde mais finalement il n'en avait pas besoin...
cette année j'ai décider de le laisser le plus au naturel possible... déjà pcq il fait pas grand chose niveau travail et ne transpire pas facilement et puis parce que c'est pas vraiment pas la pratique de la "maison" ou il est, là les chevaux sortent au pré 3 fois semaine et je vois mal les proprios de l'écurie commencer à changer les couvertures de tous les chevaux pour mettre des baches de pré et inversément quand ils rentrent...affraid

Maintenant c'est clair que pour des chevaux qui transpirent énormément et travaillent beaucoup, c'est plus qu'embetant d'attendre qu'ils sèchent avec leur poil d'ours...
dans ce cas vaut mieux tondre alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi djali qui a toujours vécu en prairie et non tondu

cette année il est non tondu dans une ecurie heu fermée la nuit ben j'ai mis une polar pour la chaleur et une chemise pour l'imperméabilité

maintenant, point de vue d'un cheval plus vieux je crois que je lui mettrai une plus grosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est simple, elles sont en prairie sans rien et elles n'ont pas l'air de se porter mal.Laughing

(Je ne sais pas si c'est très francais ma phrase ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mon gros est pas tondu et meme par -10 il a juste une polair. Pareil pour la shet qui a le ventre et l'encorlure tondu. Il fait super bon dans l'écurie donc pas besoin de plus. Et des qu'on approche des 0° j'enleve tout ca c'est pas des poupées en porcelaine non plus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens mettre mon petit grain de sel aussi... mdr

Ma jument est tondue, car même tondue, elle transpire au travail!!!Elle transpire très vite, et comme je n'avais pas toujours le temps d'attendre 1h, qu'elle soit sèche (oui oui, 1h), j'ai tondu!!!
Niveau couverture, elle a une chemise et une grosse doudoune au dessus, car son boxe est à l'extérieur avec un courant d'air, mais je ne lui ai rajouté la chemise sous la doudoune que très récemment, car il affichait -10° chez moi la nuit!!! Et même sans mettre 3-4couvertures, ça ne repousse pas, elle n'est pas brûlante en dessous, elle est "normale"!! Ce n'est pas une frileuse non plus, et elle met tout le temps sa tete dehors, donc c'est qu'elle n'a pas froids malgrés tout!!!
Notez qu'ici, il y a des chevaux non tondus, avec un relativement gros poils qui ont plus de couches que ma bèbète... donc je ne pense pas mettre de trop!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens, à ceux qui rajoute une chemis comme 'couche' supplémentaire, en quoi quelque chose de fin peut apporter de la chaleur en plus? Ce n'est pas une critique du tout, j'essaye juste de comprendre l'avantage de rajouter une simple chemise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai mis une polaire plus une chemise car chemise est imperméable

ce n'est pas pour la chaleur, ca ne sert a rien pour la chaleur !!!

mettre une chemise en dessous d'une doudoune ne sert a rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
moi j'ai mis une polaire plus une chemise car chemise est imperméable

ce n'est pas pour la chaleur, ca ne sert a rien pour la chaleur !!!

mettre une chemise en dessous d'une doudoune ne sert a rien ...


Ben si ca sert quand même , c'est moins chaud qu'une grosse doudoune, mais ca rajoute une couche d'air immobile, et ca isole assez bien ( j'ai retenu ca de mon cours de sciences de l'année passée lol! )
Et puis quand il fait froid mais qu'il ne gèle pas, je met juste une chemise à mon cheval et son poil ne pousse plus! (Il devient encore plus fin ) donc ca donne un peu chaud quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, quand je rajoute une chemise sous sa doudoune, elle a plus chaud!!! Donc je trouve que si, c'est utile!!!
mais ça dépend de combien de degrés il fera plus froids!!! Si il y a 10° de moins que la nuit d'avant, je mets une autre en plus!!!
maintenant, si on perd environs 3-5° sur la nuit, une chemise suffit pour mettre un peu plus de chaleur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 7 poilus sont dehors jour et nuit sans couverture, j'ai jamais eu de malade ( dans les 7 y'a deux poulains de 1 an presque et demi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il n'est pas tondu mais na pas un gros poil, il est en box mais ce n'est pas fermée petit couloir direct dehors ) mais le vent ne rentre pas, il a une simple couverture de box, ( les norton vous voyer ) et un couvre-rein c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que certains d'entre vous confondent chevaux et poupée, vous les sensibilisé au froid avec vos nombreuses couches.

J'ai dans mes poilus, 2 chevaux qui ont donc moins de poils que mes 5 poneys et dans les 2 une part arabe qui en a encore moins mais elle est bien aclimatée, je veille tout les jours pour tous au coup de froid mais il n'en est rien pourtant on a eu des températures a -10°

je comprends qu'on couvre les vieux, les tondus, les malades mais pour les autres... dans la vie sauvage ils vivaient bien sans couverture alors pourquoi les sensibilisé ?

j'ai aussi des couvertures de boxe, d'exterieur, polar mais je les utilise seulement après la monte le temps de secher ( ils doivent etre sec pour aller en prairie ) ou la veille de monter s'il pleut je mets bache ( juste bache ) pour seller sur du sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marylou a écrit:
moi il n'est pas tondu mais na pas un gros poil, il est en box mais ce n'est pas fermée petit couloir direct dehors ) mais le vent ne rentre pas, il a une simple couverture de box, ( les norton vous voyer ) et un couvre-rein c'est tout


Tu met un couvre-rein en dessous de ta couverture ou au dessus pour le box?? :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marylou a écrit:
nn, la journée et la nuit la couverture, et quand je monte, le couvre rein


ah oui que je suis bête (le pire c'est que je couvre-reinte qd je monte aussi lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi pareil plus de couverture la nuit et moins la journée, et je suis d'avis que mieux vaut deux petite couche qu'une seule grosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas bonne pour sa non plus , mais je te dirai de ne pas lui en mettre la journéé et la nuit comme il gèle mais lui en une bonne grosse avec bcp de paille et voilà :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tralala62
ganouche a écrit:
j'ai l'impression que certains d'entre vous confondent chevaux et poupée, vous les sensibilisé au froid avec vos nombreuses couches.

J'ai dans mes poilus, 2 chevaux qui ont donc moins de poils que mes 5 poneys et dans les 2 une part arabe qui en a encore moins mais elle est bien aclimatée, je veille tout les jours pour tous au coup de froid mais il n'en est rien pourtant on a eu des températures a -10°

je comprends qu'on couvre les vieux, les tondus, les malades mais pour les autres... dans la vie sauvage ils vivaient bien sans couverture alors pourquoi les sensibilisé ?

j'ai aussi des couvertures de boxe, d'exterieur, polar mais je les utilise seulement après la monte le temps de secher ( ils doivent etre sec pour aller en prairie ) ou la veille de monter s'il pleut je mets bache ( juste bache ) pour seller sur du sec


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cette années mes filles sont dans un hangar fermé, donc uniquement les polaires pour la nuit malgré leur poil d'ours.

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval est tondu, il a une chemise en coton , une polar ( bientot avec encolure ) et une grosse de 300g.

Il me semble que c'est assez . qu'en pensez vous?

Quand je vois au manège comment les chevaux sont couverts... je crois que c'est le mien qui en a le moin .

Quand je passe ma main en dessous de ses couvertures il a assez chaud... son boxe est extérieur mais il fait bon .

On m'a conseillé de lui rajouté une polar mais j'ai pas envie de trop le couvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingdefi a écrit:
mon cheval est tondu, il a une chemise en coton , une polar ( bientot avec encolure ) et une grosse de 300g.

Il me semble que c'est assez . qu'en pensez vous?

Quand je vois au manège comment les chevaux sont couverts... je crois que c'est le mien qui en a le moin .

Quand je passe ma main en dessous de ses couvertures il a assez chaud... son boxe est extérieur mais il fait bon .

On m'a conseillé de lui rajouté une polar mais j'ai pas envie de trop le couvrir


C'est plus qu'assez! Je dirai même que c'est un peu trop... (chemise + polar + couverture, c'est ça?) En plus, si tu sens qu'il n'a pas froid. Ma jument a une seule couverture de 360g, je rajoute simplement le col s'il fait environ -10°. Et elle a toujours bien chaud. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la premiere année que je tond alors j'y connais rien moi et je suis dans une écurie ou le proprio couvrent beaucoup ^^

il n'a pas souvent eu de couverture avant donc ^^

je lui ai rajouté la polar quand les température ont vraiment baissé
donc sa confirme mon choix de ne pas rajouté Smile c'est bien ce qu'il me semblait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
kingdefi a écrit:
mon cheval est tondu, il a une chemise en coton , une polar ( bientot avec encolure ) et une grosse de 300g.

Il me semble que c'est assez . qu'en pensez vous?

Quand je vois au manège comment les chevaux sont couverts... je crois que c'est le mien qui en a le moin .

Quand je passe ma main en dessous de ses couvertures il a assez chaud... son boxe est extérieur mais il fait bon .

On m'a conseillé de lui rajouté une polar mais j'ai pas envie de trop le couvrir


C'est plus qu'assez! Je dirai même que c'est un peu trop... (chemise + polar + couverture, c'est ça?) En plus, si tu sens qu'il n'a pas froid. Ma jument a une seule couverture de 360g, je rajoute simplement le col s'il fait environ -10°. Et elle a toujours bien chaud. Smile


idem que olg , c'est déjà bcp coton + polar + 300g
j'enlèverai la polar ( les t° sont à peine négatives )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai rajouté justement quand les températures ont baissés , jusqu'a -15 l'autre jour !

C'est clair que maintenant que les températures ont un peu remonté l'enlever serait p e bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingdefi a écrit:
je l'ai rajouté justement quand les températures ont baissés , jusqu'a -15 l'autre jour !

C'est clair que maintenant que les températures ont un peu remonté l'enlever serait p e bien


Oui, il serait effectivement temps de l'enlever. Il faut vraiment essayer de rajouter (si nécessaire) et enlever dès que les températures remontent.
Par exemple, elle a le col s'il fait -10°, la 360g s'il gèle, une plus fine+une chemise s'il les températures sont positives (même la nuit), et uniquement la fine s'il fait environ 10°. J'essaye vraiment d'adapter en fonction de la méteo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi jai un cheval tondu aussi cet hiver qui a exactement les mêmes couches que kingdefi et quand il fai -15 une chemise un peu plus grosse en plus ... cependant rajouter un polard encore ( donc deux polards ) ne sert strictement a rien ! La polard sert a ''creer'' de la chaleur alors que les autres couches la conserves !

Mai javoue jai hyper dur chaque année :p ! Entre quelle couche et quand scratch un vrai mic mac ....

par contre en parlant de couvertures, personne na une solution miracle pour que les épaules de ma juju ne finisse po comme chaque année en cuir lissé ? ( jai biensur essayer le 'bdy' en licra ... et des couvertures bien adaptés )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 3 arabes et elles sont sans couvertures aux pré même la nuit quand il fait sec. Elles font bien leur poils et sont en très bonne santé.

Je ne suis pas pour couvrir un cheval non plus. Même s'il travaille...tout dépend bien sûr du travail demandé, mais même... Selon moi qu'il sue au travail ça ne va pas lui donner la crève parce après il n'a pas de couverture. Surtout pas s'il se trouve hors porté des courants d'air!
Mes chevaux en hiver aux pré quand il pleut, ne s'abritent pas toujours et n'en tombent pas malade pour autant.

Je pense que beaucoup fragilise leur chevaux et en font de vrais chochottes. Et là c'est vive les maladies. weather

En attendant ce sont vos chevaux et votre problème, je ne critique pas. Puis ce n'est pas le marché des couvertures qui va rouspéter! message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parles pour moi mon cheval est tondu donc c'est normal que je lui mette des couvertures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...