Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Blessures...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
je vous explique, Mister le cheval que j'ai en tier pension s'est blessé en prairie il y a plus d'un mois dans le bas de sa jambe, il ne savait plus poser son pied à terre... Visite du véto: la blessure de Mister avait en fait tourné en infection et ça commençait à monter dans sa jambe, il a donc du rester en boxe une semaine, anti-inflamatoire matin et soir et piqure intra musculaire pendant 5 jours...

Une semaine après, re visite du véto, l'infection est partie, mais la blessure s'est ré ouverte, il nous donne donc un spray à appliquer chaque jour, Mister est donc re parti pour une semaine de boxe pour ne pas à nouveau risquer l'infection.
Après cette semaine, nous avons repris les ballades sur le sol dur juste au pas pour son moral et pour que ca dégonfle...

Une semaine après, Mister était de nouveau en prairie, il a réussit à se re faire une blessure, sur la même jambe mais du côté extérieur... (vive les hongres qui font les andouilles en prairie)
Mister boite au trot, est gonflé... On appèle encore le véto, à nouveau anti-inflammatoires et antibiotiques et 3-4 jours de repos...

Après ces 3-4 jours de repos, nous recommençons les ballades au pas sur le sol dur, seulement chaque jour sa jambe est encore gonflée... Et sa première blessure n'est toujours pas nette, les poils ne repoussent pas.

On se pose donc pas mal de questions, est-ce que Mister aurait un problème autre qui l'empêche de combattre l'infection??
Aujourd'hui le véto passe à nouveau mais cette fois-ci pour lui faire une prise de sang pour voir si il y a quelque chose de pas normal...
Qu'en pensez vous?
Je vous mets des photos de ses blessures...
Ici la première après la visite du véto

sur celle ci vous voyez sur l'antérieur gauche à l'intérieur la même blessure que sur la première photo

Sur celle là, toujours antérieur gauche, plus haut, sa deuxième blessure...

et la une photo pour que vous voyez comment c'est tous les jours quand on arrive, il a une sorte de banane à la jambe

Voila, désolé pour le récit, ce qui m'inquiète le plus c'est de voir que ce sont des si petites blessures qui causent tant de problèmes, et que Mister malgré tout garde sa jambe gonflée...

Citation :
Voila, désolé pour le récit, ce qui m'inquiète le plus c'est de voir que ce sont des si petites blessures qui causent tant de problèmes, et que Mister malgré tout garde sa jambe gonflée...

ecrit tout se que tu pense sa peut nous aidez a t'aider pe...

si les blessures ne guerissent pas il a p-e un probleme d'anticorps (genre comme une leucemie mais en moin grave)
il a deja ete malade et a pris du temps a s'en remettre?? :suspect:
on vera les resultat de la prise de sang...

Non, il est à l'écurie depuis le mois de juillet et sa propriétaire m'a dit qu'avant, des blessures de ce genre se remettaient très vite...
Moi je ne sais pas vraiment quoi penser, hier pour la première fois je l'ai remonté un peu en piste après avoir fait un tour de 20 minutes sur du sol dur et il était en super forme, sa propriétaire et moi avons demandé à une autre personne de regarder si il boitait et elle disait que non...
Super agréable à monter, en le faisant bouger sa jambe avait dégonflé mais quand même pas tout à fait...

Donc je ne sais plus, est ce que c'est mieux de le laisser enfermer, le monter, le marcher?
Je ne connais pas vraiment les maladies des chevaux mais comme tu dis est ce qu'il pourrait avoir quelque chose semblable à une leucémie, mais comment ca se fait qu'il n'avait pas ca avant? Est ce dû au fait qu'il sorte en prairie plus souvent (1 jour sur 2 en prairie pendant l'hiver)...
Franchement je ne sais plus...
Le véto vient à 15h30 tantôt...

tu sais ma soeur a eu une leucemie elle avait 15 ans quand on la decouverte et la maladie venait a peine de s'installer donc il l'a p-e attraper avec l'age... si le dadou a l'habitude d'etre au pré c'est p-e aussi que ses membres ont gonflés a cause du manque de bouger... il a quel age le dadou?

12 ans, cette semaine on a fait une ballade au pas tous les jours et un jour sur 2 dans une petite prairie tout seul (de 9h à 16h30)
C'est vrai qu'en général c'est quand on arrive et qu'il est en boxe que sa jambe est plus gonflée... Mais il a aussi eu une morsure à l'encolure il y a un bon moment déja et même cette blessure là ne redevient pas "jolie"
Merci pour tes réponses en tout cas

Y a pas de quoi j'essaie de t'aider a trouver se que sa pourrait bien etre...le mien met des semaines a se remettre de petites comme de grosses blessures pourtant il ne boite pas ni rien...

Ma jument a le même genre de blessure depuis 10jours , la plus grande partie à déja cicatrisé ... J'avais juste mis de l'isobétadine 2x par jour pendant une semaine , et une creme grasse au dessus , que je ne met mm plus tous les jours ... Je la sortais au pas tous les jours longtemps ... Et ça ne gonfle plus autant ... Pourtant les poils ne poussent toujours pas , et je ne m'attend pas à ce que ca pousse d'ici un moment ! Est-ce la blessure est fermée ? Si elle est fermé , tu n'a pas à t'inquiété , le faire bouger lui fera le plus grand bien !

Je prendrai des photos tantôt pour vous montrer, hier elle avait l'air fermée, mais c'est une croute assez fraiche...
Est ce qu'il vaut mieux lui doucher la jambe?

Aujourd'hui, avant que le véto arrive j'ai donc un peu monté Mister, qui ne me semblait pas très net, je descend, une amie le fait trotter et la, il boite à nouveau...
Le véto arrive, je lui dis que je le trouve de nouveau boiteux, il me dit de le faire trotter et effectivement il boite.
Je lui parle d'une prise de sang, il a l'air de ne pas trouver ca nécessaire, il me dit plutôt qu'il va lui faire une radio pour voir l'intérieur, on a donc fait une radio, ce qui n'était pas simple avec un Mister qui bougeait pas mal, il m'a dit qu'il aurait les résultats ce soir...
Ensuite Mister recoit de nouveau des antibiotiques et anti-inflamatoire sous forme de piqure chaque jour pendant une semaine...
Maintenant je suis impatiente d'avoir les résultats.

Invité
Ca sera mon cheval :

- je ne le monterais pas jusqu'à guérisson COMPLETE et ce même si ça devait prendre 6 mois
- je ne donnerais pas non plus des AI , qui ne font que masquer le problème et du coup ça pire que mieux car le cheval ne sent pas le douleur et force.
-Je le laisserai au pré ou au moins ds un paddock , avec abri , plutot qu'enfermé ds un box.
- Demande à ton véto qu'il t'établisse un programme de soins adéquat à faire matin et soir.

Invité
je trouve aussi qu'il serait mieux dehors, l'immobilité ne peut pas aider la guérison et un pré, surtout quand il fait froid et sec comme maintenant, est plus "propre" qu'un box où les urines et défections s'accumulent et macèrent dans un espace confiné

A la base on pensait que c'était terminé, il ne boitait plus et était très en forme, je lui ai fait une ballade au pas de 20 minutes sur du sol dur avant de le mettre en piste pour voir comment il allait et nous avons cru qu'on en avait réellement fini avec cette blessure.
Pour la prairie je suis d'accord avec toi, c'est pour ca que Mister sortait encore mais seul et dans une prairie plus petite, je suis contre le fait de le laisser en boxe, seulement aujourd'hui il m'a dit de le laisser jusqu'au soir (quand on aura les résultats de cette radio).
Pour le moment, le véto m'a dit, piqure chaque jour une semaine et le matin et le soir il recoit dans sa nourriture un médicament (mais je ne sais plus son nom Embarassed )

Je m'en veux de l'avoir monté en piste hier, j'ai demandé à plusieurs personnes qui ont dit qu'il ne boitait pas.
Merci pour vos conseils, le fait de le monter sur la route au pas 1/2 heure avait l'air d'aider sa jambe à dégonfler, je pensais bien faire.
Je dois encore attendre les résultats de la radio pour y voir un peu plus clair pour la suite...

Je viens d'avoir la proprio au téléphone, ouf, il n'a rien de cassé! Il a un abcet (l'orthographe?) au niveau de la blessure et c'est à cause de ca qu'elle met du temps à se refermer, pour ce qui est des AI, je lui ai demandé et apparament ca ne camoufle pas la douleur car il n'y a pas d'anti douleur avec, ca empèche juste l'infection. Il peut aller en prairie et le véto a dit qu'on pouvait faire des ballade sur du macadam avec... (mais je ne sais pas trop si on ferait mieux de ne pas le monter...vous en pensez quoi?) Sinon avec les piqures ca devrait aller...

Sa proprio m'a dit qu'il a des AI mais que ca ne l'empèche pas de sentir la douleur... c'est possible?? (franchement j'en sais rien du tout)

Les anti-inflammatoires (AI) sont aussi des anti-douleur et des fébrifuges (pour la plupart d'entre eux!). Les molécules pour éviter l'infection, ce sont les antibiotiques. Donc, c'est bizarre, il me semble que c'est des AB qu'il a eus ton loulou.
Je ne monterais pas, je le marcherais en main + si c'est possible le mettre dehors, comme ont dit les autres! :cheers:

Merci pour ta réponse, je vais éviter de le monter, limite j'irai faire ma petite ballade à pied avec un bridon les jours ou il est en boxe Smile
En ce qui concerne la prairie il y sera comme les autres chevaux un jour sur deux, mais tout seul pour qu'il fasse moins l'andouille, vite que cette mauvaise période soit finie!
Une petite photo du loulou ajd Smile

• Créer...