Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louz

Comment sont couvert les vôtres ?

Messages recommandés

Pour ceux qui ont leurs chevaux tondus, en écurie intérieure ou pas, quel type de couvertue ont-ils ? Et ils en ont combien ?

Je veux juste un peu avoir vos opinions là dessus et savoir un peu comment vous vous y prenez, même si vous avez des chevaux non tondus

Merci Smile

pour les quelques jours trèèèès froids que nous avons en ce moment, je suis passée à une 600 grammes, très grosse, sinon 400 grammes et il est entièrmenent tondu(tête jambes)

Son box est dans un couloir dont les portes sont fermées donc pas très froid et pas de courant d'air.

Le mien est tondu de la tête aux pieds, il est dans une allée assez froide avec vue sur l'extérieur avec courants d'air.

Il a une sous couverture style doudoune, une polar et sa couverture d'hiver par dessus.

la mienne est dans un boxe extérieur. Elle a une chemise et une 600gr un peu aplatie par les lavages.
Mais je laisse repousser son poils car je la retond ce we, on ne voit plus de différence avec ce qui n'était pas tondu.

une fois retondue, si il fait toujours aussi caillasse, elle aura

- chemise
- polaire
- édredon couvre encolure
- grosse couverture

si moins froid, je ne met pas la polaire.

Ah ok, on rejoind un peu la même chose ptiteblue, Aristofeur a la même chose que Urania va avoir mais lui son poil de repousse pas , enfin pas beaucoup en tout cas Smile

Rossini est dans une écurie intérieur mais pas très chaude, on doit refaire une porte bien isolée...
Il a une couverture style doudoune et une grosse d'hiver

Orkana est dans un box qui donne vers l'extérieur, ils ferment les deux battants de portes pour qu'il fasse moins froid.

Pour le moment elle a une polaire, un mi saison et une grosse couverture d'hiver... J'hésite à rajouter une chemise en plus mais je me dit que ca ne change pas grand chose, c'est très fin quand meme...

En tout cas, elle n'a pas l'air d'avoir froid... Elle est entierement tondue mais ses poils ont déjà légèrement repoussé...

Et puis mon ptit Fidji, il a une groooooosse couverture ... de poiils Laughing

Mon poney qui est en écurie intérieure, avec une tonte de course, a pour le moment une couverture 200gr + une 300gr.

Cassaros est tondu et dans des box extérieur (mais même à l'école ou il est à l'intérieur (enfin quand meme en face des boxs avec les fenêtres), il couert comme ça), il a 3 couvertures type doudoune.

Mon cheval est tondu, il est dans un box qui est situé à l'extérieur et dont le porte du dessus est fermée pour la nuit.
Il a une fine chemise, un polar et une grosse couverture.

Alors aucun des miens n'est tondu, Pitchoun lui a un poil d'ours et a une 400g Weatherbeeta, et Obi lui a un poil moins épais et on lui a mis la grosse 400 aussi de chez Decath (mais Obi n'est pas très frileux). Les boxes sont à l'intérieur et leur fenêtres sont fermées

Hé bien moi il est tondu sauf jambe et tête,
il a une doudoune et une imper par dessus... Je veille tout les soir pour voir s'il a a chaud sous sa couverture & il est bien...

Invité

Hélo et Fiona ne sont pas tondues.

Elles ont chacune une 250 gr.

Boxes intérieurs bien isolés.

Sans couette, Hélo refusait de sortir du boxe lol!

Pas tondus, pas de couverture, et tout le monde dehors dès qu'il y a de la lumière. Ils ont l'air de tenir le coup 7

Invité
Socrate n'est pas tondu lorsqu'il fesait moin froid il avait une 200 gramme +- et maintenant il a une 300 gramme!
Mais il est dans une allée de boxe ou il y a vite du courant d'air!

Invité
cri tondu mais poil repoussé

une 300gr et une chemise en coton

astérix tondu
chemise polair 200gr et 280gr

Moi les miennes ont une chemise,une intermédiaire rambo ou BR & une grosse doudoune bien chaude. Je n'en mets pas plus pour pas qu'elles aient mal au dos(avec le poid de toutes les couvertures) mais si elles ont froid,je rajouterais une couette

Invité
Les miens ne sont pas tondus et sont dehors. La nuit Toons a une 200 grs d'extérieur et sa polaire super épaisse en dessous. Je sais qu'il a bien chaud à présent ce qui n'était pas le cas avec sa 200 grs uniquement. Spirit a juste la 200 grs d'extérieur et j'avoue avoir des doutes mais la personne qui s'en occupe le matin m'assure qu'il n'a pas froid. La journée, sous le soleil, ils n'ont rien.

Le mien il set dans une allée ou il y a pas de courant d'air etil a :
une polaire
une couverture de 200g
et une de 550g Smile

Invité tralala62
Florence a écrit:
Pas tondus, pas de couverture, et tout le monde dehors dès qu'il y a de la lumière. Ils ont l'air de tenir le coup 7

Pareil sauf que tout le temps dehors!
Mais bon, elles ont la doudoune intégrée, c'est pas mal Razz

Lambada est entièrement tondue et son box est à l'intérieur, sans vent. Elle a une chemise cotton + duvet 300g + grosse couverture 360g. Et ça va, elle est toujours aussi grosse! lol!

Invité

Mes 2 ponettes ont une doudoune et pas plus car elles ont leur poil mais étant donné que camel est plus frileuse je prefere lui mettre. Ma ponette c'est plus pour la preserver à 17 ans du froid.

Emi

Dehors 24h/24 (avec un abri ouvert en permanence), version nounours, sans couverture. Même pas froid ! :rendeer: Une polar pour sécher après le travail si nécessaire, mais en ce moment vu le gel le travail est plutôt cool (balades au pas essentiellement) donc même pas besoin de la polar au retour. sunny

Invité
D'après ce que j'ai lu, il est mauvais de couvrir les chevaux et poneys. Cela serait mauvais pour les muscles lorsque le cheval est mis au travail, les muscles ne se chauferai plus correctement suite à la chaleur apporté par les couvertures. J'essayerai de retrouver l'article, c'est un article dans le dernier Estafette.

moi, elle est tondue, mais pas la tete ni les jambes, elle a une chemise et une couverture de 400gr (celle de décathlon avec ventral), elle a un boxe qui donne dehors, et elle n'a ni trop chaud ni froids et son poils ne repousse pas alors qu'il y a des courants d'airs, donc je pense que c'est bon!!! mais elle n'est pas naturellement frilleuse, son poils n'a commencé à pousser qu'à la mi-novembre!!!

Je suis tout de même d'avis qu'un cheval tondu doit être couvert. Mais c'est le revers de la médaille: comment déterminer les couvertures nécessaires pour compenser, sans tomber dans l'anthropomorphisme?

ben, moi je passe ma main sous la couverture, je ne dois pas avoir trop chaud, elle doit avoir environs la même température que ma main, si moins, je rajoute une petite couche, si plus, j'enlève!!!
et si elle ne sort plus sa tete, c'est qu'elle a froid!!!lol
et si on dit que la température va fortement baisser pour la nuit, j'ajoute une petite chemise, mais j'essaie d'éviter les surcouches et les recouches, car c'est pas top! j'essaye plutot de maintenir une température constante, pas qu'elle aie chaud chaud!!! je sais pas expliquer :suspect: mdr

Invité
Florence a écrit:
Je suis tout de même d'avis qu'un cheval tondu doit être couvert. Mais c'est le revers de la médaille: comment déterminer les couvertures nécessaires pour compenser, sans tomber dans l'anthropomorphisme?

Il manquerait plus que ça qu'un cheval tondu ne soit pas couvert!!!!

> Blurpette: pour moi, ta méthode relève beaucoup de tes sensations... Je jauge plutôt la température du cheval à celle de la base de ses oreilles, à son expres​sion(anxieux/abattu ou non), aux éventuels spasmes de froid de l'arrière-main.

> Equibus: j'en ai vu par chez moi au pré jusqu'en novembre... silent

Invité
Florence a écrit:

Perso je couvre ou rajoute une couche (ils ne sont pas tondus) si ils tremblent (spasmes) ou comme Florence si leur expression laisse paraître un malêtre. C'est ce qui est arrivé avec Toons au début des grosses gelées la nuit. Bien que les spasmes soient justement leur manière de se 'réchauffer' (comme nous on se frotte les mains et on sautille sur place), c'est pour moi une indication qu'ils ont froid.

Un autre moyen (que les oreilles car si dans le vent froid, elles risquent pas d'être chaudes) de vérifier, c'est de sentir sous l'avant-bras. Ceci dit, je vérifie quand mm sous la couverture mais pour le contraire: si il y fait bon chaud d'un point de vue humain, il y a des chances qu'il y fasse trop chaud d'un point de vue équin.

valabi a écrit:
Perso je couvre ou rajoute une couche (ils ne sont pas tondus) si ils tremblent (spasmes) ou comme Florence si leur expression laisse paraître un malêtre. C'est ce qui est arrivé avec Toons au début des grosses gelées la nuit. Bien que les spasmes soient justement leur manière de se 'réchauffer' (comme nous on se frotte les mains et on sautille sur place), c'est pour moi une indication qu'ils ont froid.

Un autre moyen (que les oreilles car si dans le vent froid, elles risquent pas d'être chaudes) de vérifier, c'est de sentir sous l'avant-bras. Ceci dit, je vérifie quand mm sous la couverture mais pour le contraire: si il y fait bon chaud d'un point de vue humain, il y a des chances qu'il y fasse trop chaud d'un point de vue équin.

plus un

Moi elle est entierement tondue (sauf membres et tete). elle est dans un couloir sans courant d'air. Elle n'a qu'une seule couverture. Une toute grosse. et elle n'a pas du tout froid.

Equibus a écrit:
Florence a écrit:

Il manquerait plus que ça qu'un cheval tondu ne soit pas couvert!!!!

Pourtant je peux t'assurer que j'en ai déjà vue ... affraid

Invité
Florence a écrit:

perso je passe ma main sous la couverture et je regarde mes chevaux

a force de les observer je sais qd je dois rajouter ou enlever une couche

Florence a écrit:

t'as enlevé la couverture de Shamir pour finir ?

Invité

mdr flo Wink

tondu couverture et tout le monde dehors dès le matin :p

ils tiennent le coup aussi MDR

tondu de la tête au pieds, box interieur, et depuis qu'il gele (-6°C) ils ont 3 couverture, une tres grosse (600gr), et 2 chemises pour quinta
woodstock une Tres grosse et une style polar mais plus chaud qu'une polar classique

Invité
Ici ca caille sec, les crottins gèlent dans le box (n'empêche c'est cool pour les ramasser, le lin colle pas).
J'ai rajouté 100gr au dinosaure qui ne fait pas de poil.

Malvira14 a écrit:

Ca ne doit pas faire beaucoup au cm²...... lol!

Invité
Christine D. a écrit:
Malvira14 a écrit:

Ca ne doit pas faire beaucoup au cm²...... lol!

Bah justement vu la taille de la couette, ca devient dur à hisser là haut.

Dans mon malheur, j'ai l'avantage de pas devoir tondre vu qu'elle a pas de longs poils.

maud a écrit:
t'as enlevé la couverture de Shamir pour finir ?

Shamir... Rolling Eyes Est-il un cheval?!

Pour que tout le monde comprenne: il y a trois semaines, on a mis une couverture de prairie à Shamir parce que sa dermatophilose sur le dos devait être protégée de l'humidité. Les croûtes sont bien parties, mais vu les températures maintenant, je n'ose plus enlever la couverture. Connaissant mon petit lapin d'appartement et surtout son poil si léger qu'il s'habitue vite à ne servir à rien, mon loulou aura froid. Rien à voir avec sa race, les deux autres sont dehors sans rien comme je le disais. Mais Shamir a toujours été frileux Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes je ne le compte pas parmi les expériences significatives pour répondre à ce post

Si vous pouvez vous en passer (cheval pas frileux), comment pouvez-vous avoir envie de vous embêter avec toutes ces manip' de couvertures??!! scratch Enfin bon, c'est un autre débat.

Je profite du post: comment vous estimez les g de la couverture, parce que j'en ai 2 décathlon, je vois nulle part les g qu'elles valent? merci!

Invité
Deddy a écrit:
Je profite du post: comment vous estimez les g de la couverture, parce que j'en ai 2 décathlon, je vois nulle part les g qu'elles valent? merci!

Si ce n'est pas noté, te souviens tu de la référence du modèle? Tu peux alors retrouver le grammage sur le site de décathlon. Les couleurs et formes changent mais les modèles gardent le même nom.

Invité
Moi pour camel j'ai la SR 400...

Couverture très chaude avec un rabat ventral anatomique pour maintenir la chaleur près de la peau du cheval.
Thermicité: Garnissage polyester 400 grammes/m². Rabat ventral ouaté.

Solidité: Tissu polyester 1200 deniers ripstop. La doublure du poitrail est renforcée.

Facilité de reglage: Fixation rapide par deux mousquetons avec deux possibilités d'ancrage.

Confort et maintien: Sangles croisées élastiquées avec arrêtoirs en coutchouc. Encolure montante.

Liberté de mouvement: Soufflets d'aisance. Courroies de cuisses élastiquées.

Facilité de transport: Livrée dans un sac réutilisable.

Restriction d' usage : déconseillé pour une utilisation au pré.

toutes les couvertures Fouganza sont lavables en machine à 30°. Conseil de stockage : après lavage, stocker à l’abri de l’humidité dans un endroit sec et aéré.

Invité
Mac Do est tondu et son box est extérieur.
Il a 3 couverture : une fine (une couverture de mi saison), une plus grosse et une doudoune

Invité
les miens sont en prairie tout le temps et pas de couverture ils n'ont pas froid ils ont un abris en brique et ils ne vont quasi jamais dedans même avec la neige....

voila, donc Merlin a une 300g et une 250g, mais son poil a tout repoussé. j'hésite à lui rajouter un cou une fois qu'il sera re-rasé...

Invité
En prevision des grands froids je voulais rajouter une sous couverture de 100 g, mais ma maman n en a pas trouver a la sellerie et m a donc pris une polaire
pour le moment mon poney a une 300g
est-ce que vous pensez que la polaire+la 300g est suffisant?
(sachant qu il n est pas dans un box froid et que par -2°c il n avait pas froid en dessous de sa couverture)

Invité
La dessus je repose la question: est-ce qu'une polaire sous une autre couverture entraine de l'électricité statique?

• Créer...