Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
"fanny"

peur de rentrer dans son box!

Messages recommandés

j'ai un petit 4 ans qui à du se cogner en rentrant dans son box un de ces jours .. evidemment il avait peur et rentrait comme une brut jusqu'au moment ou il m'a bien fait mal! me suis fachée(on s'entends hein))) histoire que malgré sa peur il fasse gaf à moi !!! après il a été top denouveau rentrait dans le calme jusqu'au jour ou denouveau il a recommencé à rentrer comme une brut!

ce qui m'enerve evidemment et il le sent!! on avait trouvé un système le mettre bien perpendiculaire au box et là ça allait ... il s'est denouveau fait peur et mnt il se jète carrément contre sa porte paleaffraidpale .. il va finir par se faire mal je ne sais plus trop qu'inventer .. si vous avez des idées .?.?; suis à l'écoute!

merci!

Il n'y aurait pas moyen de le mettre dans une parcelle contenant un box dont tu laisserais la porte ouverte afin qu'il s'habitue à entrer et sortir et que ça ne l'inquiète plus?
Une fois qu'il serait habitué au box, tu saurais l'y faire rentrer sans qu'il te fonce dedans vu qu'il n'aurait plus peur.

Mon ancien cheval avait adopté ce comportement parce que la personne qui s'en occupait possédait une rangée de box intérieurs donnant directement sur une prairie ; pour les sortir, elle se contentait d'ouvrir l'entrée de son écurie et d'ouvrir chaque box => les chevaux sortaient comme des fous de leurs box pour se ruer au pré et, évidemment, se faisaient mal en sortant, du coup, ils sortaient encore plus vite, se cognaient de nouveau... bref, un cercle vicieux.

Au début, j'ai essayé différentes manières pour lui faire passer la porte de son box de manière à peu près civilisée, rien ne fonctionnait, invariablement, il me bousculait ou me jetait dans le mur pour passer au galop. Pour finir, j'ai opté par le "passe tout seul et sans moi", en deux fois, ne se sentant plus tenu, il entrait et sortait au pas calme seul et au bout de quelques semaines, il se laissait mener.

ce qui m'inquiète c'est qu'il se fasse mal à la hanche ou tombe en entrant!!

et ce que je ne capte pas c'est que vraiment il se colle à gauche contre la parois du box ... Rolling Eyes et don evidemment se cogne!

est ce peut etre son coté dominant qui ressort? ...

en le lachant ça ne risque pas d'être pire?? si ce n'est qu'il va plutot aller faire papotte avec l'étalon d'a coté ...

je manipule bcp de chevaux par jour et jamais rencontré ce prob! No

Invité
popn na eu le cas avec un cheval de club en fait il suffit de le faire rentrer et sortir pas a pas calmemant et a chaque fois le renforcer positivement cad carottes pommes...sil accélère tu le fais sortir ensuite tu peux essayer la marche arriere ou de le longer a chaque fois qu'il veut se précipiter...mais surtout ne plus le laisser faire ça il faut qu'il ressorte et sue tu le laisse dans son box uniquement quand il est calme...

jsp que tu ten sortira

Invité
Je suppose que quand il rentre, son grain n'est pas encore dans la mangeoire (juste pour exclure cette possibilité).

Si c'est un couloir, je laisserais la porte du box fermée, pour l'obliger à attendre, et même à reculer (pour l'ouvrir) AVANT de pouvoir entrer. Les étapes pourraient peut-être supprimer une association qui s'est faite dans sa tête.

non non pas de nourriture!!

c'est effectivement un couloir et une porte coulissante!!!

Invité
"fanny" a écrit:

c'est effectivement un couloir et une porte coulissante!!!

Donc, si tu veux, tu peux essayer le truc de la porte fermée. Il faudra bien qu'il s'arrête. Et c'est moins motivant, à la longue, de foncer vers une porte fermée. Aucune garantie, comme toujours, mais ça vaut peut-être la peine de tester. Si ça marche, dis-le nous, ça peut servir.

"fanny" a écrit:

en le lachant ça ne risque pas d'être pire?? si ce n'est qu'il va plutot aller faire papotte avec l'étalon d'a coté ...

Juste au moment où il passe, je le laissais rentrer seul en laissant ses rênes sur l'encolure ou en jetant sa corde sur son dos. Pour sortir, je passais les rênes sur l'encolure et l'attendais dehors.

En ce qui concerne ses hanches, à chaque fois qu'il se cogne un côté, il se dévie le bassin. Ce n'est pas visible, mais c'est là.

Poussinette a écrit:
"fanny" a écrit:

Juste au moment où il passe, je le laissais rentrer seul en laissant ses rênes sur l'encolure ou en jetant sa corde sur son dos. Pour sortir, je passais les rênes sur l'encolure et l'attendais dehors.

En ce qui concerne ses hanches, à chaque fois qu'il se cogne un côté, il se dévie le bassin. Ce n'est pas visible, mais c'est là.

NeutralNeutral !!!! pale

je vais voir auj!! ce que tout ça donne!!!

mais merci!

Chez nous on en a une comme ca aussi :x

Elle sest apparement une fois fait coincee dans une porte automatique (selon ce qua dit lancien proprio)

Ben son proprio actuelle la laisse rentrer seule et franchement bof pale
il la lache devant sa porte (en fait 2m devant la porte, paskapres elle est intenable) et la jument se prepare a foncer dans son box

Moi qd je la rentre, jsuis encore assez utopiste pour essaye de la calmer, jarrive a la tenir derriere moi mais elle chauffe et sexite comme une folle pale
Cest mega cool qd une grosse bebete d1m75 te fonce dessus pour juste une fichue porte

Et peu importe la maniere, je ne lai pas encore vue rentrer une seule fois au pas dans son box

Alors je compatis, mais perso jopte pour la patience et continuer a gentillement passer cette porte

Et si tu utilisais une chaine/corde en guise de fermeture de porte quand tu es à proximité ? Soit par la curiosité, soit en plaçant des friandises à sa portée, elle serait incitée à passer la tête dans l'axe de fermeture de la porte sans pour autant sortir. Cela lui permettrait de rester dans l'endroit stressant de son plein gré et de dédramatiser la situation ?

Dans la même logique tu peux peut être la préparer en dehors du box, attachée aux barreaux et près de la porte ouverte ?

Invité
nanette a écrit:
Je suppose que quand il rentre, son grain n'est pas encore dans la mangeoire (juste pour exclure cette possibilité).

Si c'est un couloir, je laisserais la porte du box fermée, pour l'obliger à attendre, et même à reculer (pour l'ouvrir) AVANT de pouvoir entrer. Les étapes pourraient peut-être supprimer une association qui s'est faite dans sa tête.

Je suis tout à fait d'accord avec nanette, j'ai eu ce problème au début avec Luna, (elle rentrait comme une brute et s'est plusieurs fois blessée)et la solution a été de fonctionner à la récompense. Avant de rentrer dans son box, je la faisais stopper devant sa porte, je restais comme ça qqls secondes, un petit bonbon si elle faisait ca bien, puis j'ouvrais la porte, à nouveau attendre qqls secondes et le petit bonbon si c'est ok, puis je rentrais d'abords dans le box et elle devait me suivre, et à nouveau un tit bonbon si c'est ok. Ca parrait compliqué mais mnt elle fait ca comme sur des roulettes!!! mais bon le résultat ne se fait pas en 2 jours...
:geek:

Invité
J'ai lu une astuce mais je ne sais pas si elle fonctionne bien.

Pour que le cheval ralentisse à l'entrée du box, mettre une petite "montagne" de foin ou de paille dans l'entrée. Ca donne une impression visuelle d'obstacle et la gourmandise ferait ralentir.

Malvira14 a écrit:

Pour que le cheval ralentisse à l'entrée du box, mettre une petite "montagne" de foin ou de paille dans l'entrée. Ca donne une impression visuelle d'obstacle et la gourmandise ferait ralentir.

plus un

Mais sans oublier de laisser la mangeoire vide sinon, le cheval n'en a rien à faire du petit tas de foin et force quand même le passage pour aller se goinfrer avec le contenu de sa mangeoire.....

Malvira14 a écrit:

un peu dans le style, entrons gaiement (avec gourmandise) dans le camion Cool

Avec Ro' j'ai aussi ca.. Enfin,Il s'arrête devant le boxe et ne veux plus bouger.. Quand il rentre il faite aussi la brute :x

moi je connais une juju qui rentre et sort comme une fole du box a cause du cheval voisin qui lui mors les fesses au passage alors on lui donne des grosses carotes comme ca elle mangent et ralentit

• Créer...