Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina1

Mash : quantité maximum par semaine? Risque?

Messages recommandés

Voila j'ai une question, qui peut paraitre un peu bête, mais j'ai toujours entendu que c'était très bon de donner du mash une fois par semaine aux chevaux en hivers. Mais combien de fois maximum peut on en donner par semaine? Peut-on en donner trois fois sur la semaine à la place d'un repas ou cela risque-t-il d'avoir un effet négatif plutot que positif? (je ne parle pas de toutes les semaines car je ne peux pas le faire régulièrement mais de temps en temps)

Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mash est détoxifiant et dépuratif.

A la base le mash est conçu pour être donné après un effort intense pour aider l'organisme à se défaire des toxines engendrées par l'effort.
Théoriquement à donner deux fois de suite, en remplacement des deux repas de grains consécutifs suivant l'effort.

En donner de trop peut provoquer un effet laxatif et risquer d'abimer la flore intestinale.

En cas de cheval atteint d'une pathologie digestive ou respiratoire, les données peuvent changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos! Je ne l'utilise pas exactement comme ça car primo elle ne fait pas d'efforts "surcheval" ( :geek: ) et deuxio je suis rarement aux écuries au moment du repas Wink

Mais donc quand ça arrive que j'ai une semaine un peu plus cool (c'est tres rare) et que je sais être deux ou trois fois aux écuries le soir a l'heure du repas, ça ne pose pas vraiment de problème qu'elle ait du mash a chaque fois si j'ai bien compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si celà reste épisodique, ca ne devrait pas poser de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Je voulais etre sure pour ne pas faire de betises!

Merci pour tous tes conseils! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps un cheval qui a fait des coliques recommence bien souvent son alimentation par du mash !!!
Je me souviens qu un de mes loulous avez fait 15jours de mash sous avis véto biensure car il avait fait de très grosses coliques...
Donc il est clair que le mash n'est pas mauvais pour eux il ne faut pas en abuser et peut être consulter un véto si les doses devaient être énormes!!

Ceci n'est que mon avis 👅 si j ai tords faites le moi savoir afin de m enrichir d info supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Queena a écrit:
En même temps un cheval qui a fait des coliques recommence bien souvent son alimentation par du mash !!!
Je me souviens qu un de mes loulous avez fait 15jours de mash sous avis véto biensure car il avait fait de très grosses coliques...
Donc il est clair que le mash n'est pas mauvais pour eux il ne faut pas en abuser et peut être consulter un véto si les doses devaient être énormes!!

Ceci n'est que mon avis 👅 si j ai tords faites le moi savoir afin de m enrichir d info supplémentaires


exactement!

Et je rajouterai même que le mash n'est pas réservé uniquement aux chevaux qui travaillent!
le mash améliore le transit du fait de sa haute digestibilité et de son effet rafraichissant notamment du aux graines de lin et au son!.D'ou le fait de donner du mash après un gros effort , en cas de coliques pour ré-introduire une alimentation traditionnelle , qd il fait froid , ou tout simplement pour varier les repas du cheval.
il peut être donné 1-2 x/semaine sans problèmes pour un cheval en bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question,
Mon cheval a tendance à crottiner un peu moux, le mash n'est donc pas conseillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les chevaux en ont 2 fois par semaine

Depuis quelques années nous sommes passés au mash vendu tout fait, mais sinon avant c'était la grande préparation fait maison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drymz a écrit:
Petite question,
Mon cheval a tendance à crottiner un peu moux, le mash n'est donc pas conseillé ?


Personne pour me répondre ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Drymz a écrit:
Drymz a écrit:
Petite question,
Mon cheval a tendance à crottiner un peu moux, le mash n'est donc pas conseillé ?


Personne pour me répondre ? Embarassed


des crottins mous , ça peut venir d'une mauvaise alimentation , une nourriture trop laxative , un cheval stréssé etc
il est en ordre niveau vété , vermifuges etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui tout est en ordre à ce niveau la, je suis fort pointilleuse.

Jamais de colique, cheval à tendance nerveux mais pas dans son box, du foin deux fois par jour.

Il est sur hippoforme..

( merci de ta réponse Equibus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et par ce temps très froid que nous connaissons actuellement, peut-on donner par exemple le soir en remplacement d'un repas "normal" un mash et ce plusieurs fois par semaine (je me dis qu'un repas chaud leur ferait du bien). Et pour les quantités, identique à celui du repas normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tootsy a écrit:
Et par ce temps très froid que nous connaissons actuellement, peut-on donner par exemple le soir en remplacement d'un repas "normal" un mash et ce plusieurs fois par semaine (je me dis qu'un repas chaud leur ferait du bien). Et pour les quantités, identique à celui du repas normal?


Fais quand même bien attention à l'effet laxatif et diurétique du mash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Drymz a écrit:
Petite question,
Mon cheval a tendance à crottiner un peu moux, le mash n'est donc pas conseillé ?

Non, en effet, vu son effet laxatif et donc mauvais pour la flore sur un digestif déjà acidifié (crotins mous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bête question Embarassed on peut en donner à un poulain d'un an et demi?

Il n'a aucun soucis de bidou...mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Juste une petite question pour être sure:
On le donne bien en remplacement du repas, et non en complément c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lydia, c'est à ton libre choix.

Personnellement, je remplace un repas par le mash. Mais d'autres le donnent en pleine journée comme en-cas.

Pour Little Moon, je ne vois pas d'inconvénient à en donner au poulain mais en ration restreinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...