Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
choupi1111

mon poney est trèèès mou

Messages recommandés

Bonjour et bien voilà tout est dit...en piste, il est très très mou...aucune motivation et dailleurs je n'ai jamais réussi à le faire galoper en manège...par contre lorsque je le lache il n'hésite pas à faire quelques petits coup de cul et à galoper...et en balade il est également très mou à part quand on rentre là il est plustot pressé mais sinon il me fait des demi tour parce qu'il ne veut plus avancé etc alors je ne vais jamais souvent loin Crying or Very sad
par contre derrière quelqu'un là il trace!!!
avez vous connu des chevaux comme sa ?
que pourrai je faire pour lui donner plus d enthousiasme Neutral

Quel âge a-t-il? Est-il malade?
Ma ponette n'est pas très énergique,elle n'avance pas beaucoup non plus sauf pour aller mordre celui de devant sinon,même en pré elle ne se défoule pas et ne bouge pas.
J'ai juste découvert qu'elle avançait mieux montée après avoir fait quelques tours de longe au pas et trot dans les deux sens.

Pas envie de travailler ?

Est ce que tu varies son travail lorsque tu fais de la piste ? Par exemple les pony games pourraient réveiller un esprit de compétition

Il a 10 ans et non il n'est pas malade du tout...je pense plustot que c'est un gros fénéant et en pré non + il ne se défoule pas
moi j'ai envie de travailler mais pour le moment il est en prairie et je n'ai plus accès à une piste mais pendant 2 ans que j'étais en manège au bénédiction on organisait des jeux chaise musicale, course etc mais rien y fait...

Tu lui donnes peut être trop de tranquillisants lol!
C'est étrange,je ne vois pas trop à quoi ça pourrait être dût surtout si il est ainsi en piste et en balade. Désolé Neutral

Ya pas de soucis et non je lui donne rien Laughing il ne manque de rien en plus donc peut etre que sa vient de son caractère comme sa...avant j'ai eu un cheval en demi pension il etait très chaud et donc ça me change vraiment beaucoup...

Il s'ennuie peut-être?
Même si il a une prairie il peut simplement s'ennuyer, tenter de varier les exercices, de faire quelque chose qui pourrait changer (par exemple un peu de travail en liberté) pour le remotiver...
Sinon et bien certains chevaux sont froids et c'est comme ça...

Invité
Je pense que tu vas devoir t'habituer et continuer à apprécier toutes les qualités qu'il a certainement : fiabilité, sérénité, etc. J'en connais qui voudraient échanger avec toi, certains jours.

Pour les booster, on peut aussi leur donner un peu d'avoine (une poignée aux miens et ce sont des piles électriques ... ils ont eu un jour un mélange avec 5% d'avoine et je ne les reconnaissais pas. J'ai inspecté le sac et j'ai compris). Mais ça ne changera pas son tempérament de base.

Le fait qu'il n'avance pas tout seul mais que quand un cheval est devant il avance très bien, c'est dû à l'instinct grégaire des chevaux. Quand il a un cammarade devant lui, il a une motivation pour avancer. Quand il n'y a plus d'camarade, il n'y a plus de motivation.

Ainsi, il faut éveiller en lui une autre motivation qu'un autre cheval pour qu'il AIT ENVIE d'avancer. La motivation et l'envie chez un cheval ça s'éveille par le plaisir qu'il prend à faire un exercice.

Il faut donc faire un sorte que le cheval prenne plaisir à "travailler". Et cela peut passer par le jeu, par l'élargissement de la variété de travail effectué (beaucoup alterner saut d'obstacle, promenade, jeux, travail à pied, développement de la complicité) et par de fortes récompenses et peu de demande. Il ne faut pas dégouter le cheval du "travail", mais lui donner envie en lui offrant le plaisir.

Un plaisir autre que celui de rejoindre son pote de d'vant.

Un grand merci pour toutes vos réponses! Je vais tenter de varier tout ça, tout en ne demandant pas trop et en le forcant pas...il a un ptit caractère de joueur aussi Smile
C'est vrai que des fois je comprend qu'il y en aie qui veulent échanger...quand j'avais un cheval en demi pension c'était une pile électrique aussi et quand il fesait froid...ohlala c etait pire il était vraiment fou limite désagréable à monter on redoutait à chaque fois et on était obligée de le lacher avant pour qu il se défoule bien et le monter par après et des fois sa ne changeait encore rien...un vrai petit ouragan..mais on les aime tellement nos ptits fous I love you

Peut-être que tu le trouves très mou aussi justement parce que celui que tu montais avant était chaud?
Ce que je veux dire que passer d'un cheval chaud à un cheval calme ça doit donner aussi une impression de "mou" plus exagérée que la réalité...

bon j'ai une piste mais c'est peut etre rien a voir, quand tu montes tu le laisses tranquille en bouche quand tu donnes des jambes? (mains sans jambes/jambes sans mains).
parce que pour certains chevaux, ca peut les blaser, et puis ils ne vont plus répondre aux jambes et vont paraitre "mous" et quand l'occasion se présente, rejoindre les copains!
faire une lecon de jambes-mise en avant ( tes jambes doivent etre électriques et la réponse doit etre immédiate) au début de chaque séance, rènes très longues pour ne pas le retenir et le laisser avancer.

sinon pour mon haf qui était très mou, jai donné du préfané et de l'avoine (ca a bien marché mais il est devenu intolérant au préfané donc je cherche d'autres solutions) je le laisse aussi plus souvent jouer avec d'autres chevaux (lachés en piste à 2) ca le rend plus "cheval" et quand je lui demande de travailler il est mieux dans sa tete (c'était un conseil d'une éleveuse/entraineuse, mais je ne sais pas si ca vaut pour tous les chevaux).

courage je comprends Smile et puis nanette me l'a dit dans un autre post et le répète ici, c'est son mental et on ne peut pas vraiment radicalement le changer (je n'ai jamais vu de haf chaud comme un PSA)

nanette a écrit:
Je pense que tu vas devoir t'habituer et continuer à apprécier toutes les qualités qu'il a certainement : fiabilité, sérénité, etc. J'en connais qui voudraient échanger avec toi, certains jours.

Pour les booster, on peut aussi leur donner un peu d'avoine (une poignée aux miens et ce sont des piles électriques ... ils ont eu un jour un mélange avec 5% d'avoine et je ne les reconnaissais pas. J'ai inspecté le sac et j'ai compris). Mais ça ne changera pas son tempérament de base.

Je confirme l'avoine un vrai carburant avec ça les miennes c'est des folles furieuses! huhu

Je pense aussi que tu es surprise par sa différence de caractère, avec ce que tu avais connu avant.
Il a peut-être besoin de plus de motivation. Si tu mets plus d'energie dans ton corps pour lui faire tes demandes, il sera plus motivé.
Attention, je dis bien plus d'énergie, pas plus de brusquerie.
Comme dit mon prof : La pression motive, la cession enseigne et la variété des mouvements capte l'attention du cheval. La vie, c'est du mouvement et les chevaux sont vivants.
hola

La plupart des chevaux que je monte sont mous et particulièrement avec moi ! What a Face

Ma prof elle me dit toujours rentre lui dedans, décolle lui les poumons ! lol!
C'est pas méchant hein, pas pour leur faire mal mais pour les réveiller parce que beaucoup de chevaux sont fénéants, si ils voient qu'ils peuvent en faire le moins possible ça les arrange.

L'autre fois j'avais LE mollusque du club. C'était pas ma prof qui me donnait cours, il a été insupportable pendant une heure ! Le genre a s'arrêter dès que j'essaie à peine de l'incurver, à pas vouloir partir au galop...
Après je l'ai remonté avec ma prof. Il était toujours aussi mou, pire qu'une grand-mère ! grrrr
Ma prof m'a dit de lui mettre un coup de cravache (assez fort parce que moi mes coups de cravaches c'est des caresses !!!), ça ne lui a pas fait grand chose, alors un autre coup jusqu'à ce qu'il qu'il se réveille et prenne un bon trot. Eh ben après pendant toute la séance il a bien avançait (juste il partait comme un débile au galop par fénéantise aussi).

Tout ça pour dire que les chevaux mous souvent ils en profitent pour faire ce qu'ils ont envie. On leur demande pas de péter en l'air tous les deux mètres mais avançait correctement c'est le minimum.
Quand ils font les mollusques souvent c'est parce qu'ils veulent décider eux-même...

Je pense que tu devrais essayer de le réveiller, de le faire réagir...

Invité
Il est effectivement plus facile de considérer qu'un cheval est paresseux que de se demander ce qui l'incite à économiser son énergie.

Dans les manèges, on apprécie ces chevaux pour leur calme, leur gentillesse avec les débutants, leur tolérance avec les demandes imprécises, et on voudrait qu'ils changent de personalité l'heure qui suit, deviennent des chevaux réactifs et plein d'impulsion.

Si on aime une médaille, alors on doit accepter son revers.

Un cheval fatigué, démotivé, ou quoi que ce soit qui le rende mou aux yeux de son cavalier, ne fait pas semblant. Le mensonge ne fait pas partie des comprotements du cheval, et c'est finalement ce que nous apprécions chez eux.

Un coup de cravache va lui faire peur ou lui faire mal (ce qui revient au même au fond, puisqu'il a peur de la douleur, comme tout le monde), et il va lutter contre lui-même pour éviter les sanctions, même si elles sont injustes pour lui. A mes yeux, on a peut-être gagné 2 km/h, mais on aura perdu dans la confiance qu'il nous fait à nous, ses passagers. Et là, son comportement peut vraiment changer, et devenir dangereux pour les débutants.

Evidemment, je n'impose pas cette analyse. C'est la mienne et j'ai juste pu constater ses résultats sur le mental de mes chevaux.

Invité
Est-ce qu'il répond un peu aux jambes oupas?
Faut-il que tu insistes pour faire une transition montante?
Ou bien te la donne-t-il tout de suite mais s'éteint après quelques foulées?

Il est probablement de tempérament froid, et il a été mal éduqué à la jambe peut-être.

J'ai monté pendant un temps un cheval qui se trainait, en balade. Quand elle repassait à l'allure inférieur ou ne répondait pas aux jambes, je l'arrêtais et reculais, ce qu'elle acceptait de faire. Puis je redemandais le mouvement et récompensais à chaque début de bonne réponse. Et j'avais de très petites exigences. Quelques mètre de trot par ex, et repasser au pas avant qu'elle n'ai envie de la faire. Récompenses.

Comme ça, petit à petit, j'ai eu un poney répondant à des actions légères et uniques de la jambe et gardant le rythme d'elle même.

Elle n'est pas devenue hyper vive mais elle respectait le contrat qu'on avait mis en place et y trouvait manifestement son compte

• Créer...