-dakota- 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Je travaille actuellement un etalon de 3 ans... Il commence à se montrer, mais étant donné que je le travaille dans un élevage, il n'a jamais été monté avec un autre cheval ou très très peu... Depuis que je le travaille (environ 1 mois), je l'ai monté une fois et tout à la fin, lorsqu'il était fatigué (^^) une amie est entrée en piste avec un hongre, ca a été.. Avant hier elle a du monter en même temps que moi, alors je le longe en piste pendant qu'elle monte et là il devient pas facile ! Il reste sagement à la longe mais si le cheval passe à moins de 3 mètre celui que je longe essaie de courrir après, oreille baissées bien méchamment !!! Mais il faut que je l'habitue car je vais pas me retrouver en concours avec un cheval qui course tout ce qui bouge Des Idées ? Thank's ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 ça dépend, soit son comportement est bien installer et c'est une réaction d'étalon qui ne changera pas, et qui comporte des risques et a ce moment je pense que faire castrer est la meilleure solution. Soit c'est comme les miens, au début ils n'avaient pas l'habitude des autres chevaux, je les ai laisser ensemble puis mtn, j'ai le soucis inverse, de vrai pot de colle, en concours, tommy ne bouge pas il a meme tendance a se faire marcher dessus par tout le monde, Jump, c'est une autre histoire. Par contre, ils se disputaient aux début car ils ne se connaissaient pas, mais je ne séparerai jamais mes étalons de mes hongres, pour éviter justement le type de comportement que tu as décris. Un étalon va tjrs essayer de dominer les autres et celui dont tu parle commence déjà. A ta place, j'essayerais de voir en liberté ce qui se passe si tu le mets avec un hongre soumis, mais c'est prendre des risques, Moi si l'un de mes étalons avait ce compertement, il serait castré directe, mais si il ne t'appartient pas, evidement ça change tout , et le je le mettrais en prairie jusqu'a ces 4ans, en conctact avec d'autre chevaux (prairie separer ou avec un copain) puis reprendre le travail a 4ans, car 3ans pour etre monté, c'est un peu tot aussi, et donc il veut p-t jouer ... difficille a dire sans le voir. Mais bon, ça serait moi, il serait castré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 ponyslover a écrit:ça dépend, soit son comportement est bien installer et c'est une réaction d'étalon qui ne changera pas, et qui comporte des risques et a ce moment je pense que faire castrer est la meilleure solution.Soit c'est comme les miens, au début ils n'avaient pas l'habitude des autres chevaux, je les ai laisser ensemble puis mtn, j'ai le soucis inverse, de vrai pot de colle, en concours, tommy ne bouge pas il a meme tendance a se faire marcher dessus par tout le monde, Jump, c'est une autre histoire.Par contre, ils se disputaient aux début car ils ne se connaissaient pas, mais je ne séparerai jamais mes étalons de mes hongres, pour éviter justement le type de comportement que tu as décris.Un étalon va tjrs essayer de dominer les autres et celui dont tu parle commence déjà.A ta place, j'essayerais de voir en liberté ce qui se passe si tu le mets avec un hongre soumis, mais c'est prendre des risques,Moi si l'un de mes étalons avait ce compertement, il serait castré directe, mais si il ne t'appartient pas, evidement ça change tout , et le je le mettrais en prairie jusqu'a ces 4ans, en conctact avec d'autre chevaux (prairie separer ou avec un copain) puis reprendre le travail a 4ans, car 3ans pour etre monté, c'est un peu tot aussi, et donc il veut p-t jouer ... difficille a dire sans le voir.Mais bon, ça serait moi, il serait castré C'est un etalon à présenter à l'admition ( PAS DE DEBATS LA DESSUS ! ) donc pas question de la castrer, mais merci pour ta réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 des chevaux mauvais coucheurs avec les autres ça existe et pas que des étalons. Saratoga, 12 ans, castré à 2 ans est sociable EN MAIN (parce que habitué comme ça : en longe pas de niaiseries, c'est interdit) : oreilles en avant, aller renifler, faire le paon, pas d'agression... mais en liberté, donc, au "naturel"... il niacke tout ce qui bouge à proximité de lui ! la seule solution, c'est le lâcher dans un super grand espace et laisser faire. Ca se calme avec le temps et une fois la hiérarchie établie, plus de problème : soit c'est copain, soit il snobe. Dans ton cas ici, il faudrait voir comment vit cet étalon : box et/ou paddock individuel, type de sorties qu'il connait ? seul ou avec un copain ? quel type de caractère a t'il ? c'est un anxieux, un nerveux, un posé ? Tu débutes son travail, s'il n'est pas super aux ordres, tu comptes pour des prunes s'il veut faire à sa tête et il ne va pas te demander ton avis pour se jetter sur tout cheval qui passe à portée : le travail ne veut pas encore dire grand chose pour lui. Plus mature, travaillé et éduqué, il se contenterait de coucher les oreilles mais resterait attentif à son travail. C'est encore un jeunot, physiquement ET psychologiquement. Il le prouve ici. Ce que tu pourrais faire, à ton niveau, c'est déjà travailler le respect en main. Quand ce sera ok et que tu es sure d'avoir toute son attention à tes moindres demandes, lui faire approcher d'autres chevaux. Essayer de trouver ses affinités, ceux avec qui le courant passe. Si il bronche, "non !" et reculer. Il doit t'obéir à ce niveau et savoir que c'est toi qui commande. L'idéal serait de lui offrir le pré avec d'autres chevaux (sans juments !) pour qu'il se fasse sa place et sache où il se situe et jusqu'où il peut s'affirmer "de loin" sur d'autres sans devoir les agresser. Un cheval qui réagit comme ça est en fait un animal qui ne sait pas où il se place. Il agresse pour ne pas être agressé et s'affirmer par la force au lieu d'utiliser les modes de communication bcp plus discrêts et tout aussi efficaces d'usage chez les chevaux. Désolée pour la tartine mais ayant un mauvais coucheur, le faire cohabiter avec d'autres chevaux rien qu'à la pension ou lorsque je randonnais, c'était/c'est pas du gâteau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 d'accord avec Nimue, il ne sait pas ou est sa place, il faudrait essayer de le mettre avec des hongres sociables et voir. Jump chargeait TOUT les chevaux avant, sautait les clotures pour retrouver les juments (clotures a 1m60 et double ... ) La seule choses qu'on a fait, on l'a mis a coté d'une jument en boxe ( ils se touchaient par les grilles) pdt tout un temps ça a été, mais la jument a du partir, et la cata. Heureusement Golden (hongre) est arrivé et Jump c'est attaché à lui, Jump est toujours super dominant, mais il a appris a vivre avec les autres ( jamais vecu en prairie avec d'autre avant ses 8ans... ) Au début c'était vraiment "bagare" mais heureusement, les chevaux avec qui il étaient , étaient sociables et il a donc apprit. Essaye de faire de même, Donc, pour résumer, si c'est possible, mets le au padock(prairie) a côté d'autre chevaux, regarde ce qui se passe, quand il est calmé, rentre le. Le lendemain même chose, une fois calmé, lâche le avec un autre cheval gentil, dans un grand espace, laisse les faire, si tout se passe bien, quand il est calme, rentre le, le lendemain remet le avec l'autre cheval, si tout continue a aller bien, tu pourra progressivement le mettre avec d'autre chevaux. bonne chance, c'est pas facile, ici il a fallu habituer 3entiers ( enfin 2et un pif +2hongres) a etre ensemble non stop au début , il y avait une agitation de fous, mtn, ils ne bougent plus et sont super copain, apres,j'ai fait la même chose étalons-juments et mes étalons ne regardent même plus les juments en chaleurs, ( Jump qui est pif, lui par contre... ) courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites