Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magie-equestre

Vers ronds et blancs de +/- 5 cm dans ses crottins!!!!!!!

Messages recommandés

Coucou! 3



J'halluciiiiiiine!!!!!!! affraid
Déjà que j'ai passé une journée de m**** à de nombreux points de vue... et me voilà face à un de ces trucs qui me font flipper!!!!!!! pale

Je viens d'aller nettoyer le box de l'un de mes loulous... Depuis hier, je constate que ses crottins sont plus mous, mais j'ai cru que cela était dû au fait que je lui avais rajouté un peu de luzerne (protéïnes) dans sa ration et puis, tout à l'heure, en ramassant ses crottins, j'aperçois....... DES TAS DE VERS!!!!!!!!!!!!! affraidpaleaffraidpale Quand je dis "des tas", c'est plus ou moins une bonne dizaine par "paquet"... Des ronds et blancs d'environ 5 centimètres... morts... Alors, je ne comprends pas : mes dadous sont vermifugés régulièrement (ils ont une cure de cinq jours d'affilée avant la saison du pâturage + trois vermifuges différents sur l'année) et je leur ai encore administré un Equimax il y a quatre semaines... confused

Comment est-ce possible que je retrouve tant de vers dans les crottins de l'un d'eux??? Shocked

J'ai les plus grandes craintes, maintenant... pale
S'agirait-il de strongles pulmonaires??? Je suppose quand-même que j'aurais vu d'autres symptomes (toux, jetage etc) s'il devait en avoir tant??? affraid
Ou d'une autre sorte moins dangereuse??? Des jeunes ascaris, peut-être??? Mais sur un cheval de sept ans??? Après avoir eu un vermifuge il y a peu de temps??? confused

Je n'y comprends plus rien!!!!!!!!!!!!! No

Je suis allée en toute urgence chez mon véto ce soir mais il n'était pas disponible (c'est toujours vachement cooOOl, ce genre de situation!!! Crying or Very sad ). Je vais le voir demain matin pour voir ce qu'il y a lieu de faire, mais je pense que je vais passer une très trèèès trèèèèèèès mauvaise nuit... silent

Avez-vous des témoignages, des conseils, des suggestions??? sunny

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun témoignage à t'apporter, mais surtout tient nous au courant, ça m'intéresse de savoir ce que c'est et pourquoi ils sont présents alors que tu respectes un protocole de vermifugation régulier.

Donne nous des nouvelles et courage pour ta nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Aucun témoignage à t'apporter, mais surtout tient nous au courant, ça m'intéresse de savoir ce que c'est et pourquoi ils sont présents alors que tu respectes un protocole de vermifugation régulier.

Donne nous des nouvelles et courage pour ta nuit

plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
Tootsy a écrit:
Aucun témoignage à t'apporter, mais surtout tient nous au courant, ça m'intéresse de savoir ce que c'est et pourquoi ils sont présents alors que tu respectes un protocole de vermifugation régulier.

Donne nous des nouvelles et courage pour ta nuit

plus un

Idem plus un
En espérant que ce n'est pas trop grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai parle avec Olivier2411 du forum hier...
Son cheval, vermifugé correctement a convulsé 3x il y a quelques jours il est bourré de vers il a fait venir le véto...Il a eu très peur pour son dada...

Demande lui plus d information il te répondra très certainement....

C'est incroyable on va finir par les vermifugées tous les mois !!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! 3



Merciii, Queena!


Ben, c'est ce que mon véto m'a recommandé : le vermifuger avec un vermifuge actif contre tous les vers quatre fois par an et tous les mois entre deux vermifuges de ce type, lui administrer des granules de Rintal, par exemple... Rolling Eyes

Il m'a dit que certains chevaux, au système immunitaire plus déficient, sans doute, ou sur des prairies plus humides, peut-être, étaient plus sensibles... silent

Et qu'un jour, il a été appellé pour une colique chez un superbe étalon quarter au poil on ne peut plus brillant et que quand ce dernier a succombé et qu'une autopsie a été faite, il a découvert une masse de gastérophiles!!!!!!!!!!!!! affraid

Franchement, j'en suis toute effondrée, littéralement vidée!!!!!!!!!!!!! silent

Enfin, pour ce qui est de mon dadou, il s'agit bien d'ascaris... très jeunes, certes, mais tout de même!!!!!!! Alors qu'il a reçu un Equimax il y a quatre semaines et que je n'ai rien vu à ce moment-là dans ses crottins!!!!!!!L'analyse de ses crottins d'hier ne révèle pas d'oeufs, donc, il n'est vraiment pas infesté mais il a quand-même des jeunes ascaris, qui se sont donc développés après l'administration du vermifuge... confused

J'avoue que J'AI BEAUCOUP DE MAL A COMPRENDRE CE MYSTERE??????? No

Merciii pour vos coms... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient de pire en pire....les maladies,les vers sont de plus en plus fréquent et tenace chez le cheval mais chez l humain aussi pour les maladies affraidaffraidaffraid

Mais ou va t on confusedpaleconfusedpaleconfusedconfusedconfusedconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- ! 3



C'est vrai, Queena!
Mais "où va-t-on"??????? pale
Il paraît que toutes ces vermines sont de plus en plus résistantes et que ceci est, entre autres, dû au "réchauffement climatique"... Difficile à croire, en ces jours glaciaux, non?!!! Rolling Eyes

Enfin...
Que faut-il faire???
Vermifuger tous les mois pour les préserver, soit-disant??? confused
Ou ne pas trop les couver car les vers risquent de devenir de plus en plus résistants??? confused
Il y a deux "écoles" en la matière, n'est-ce-pas???
Laquelle suivre pour bien faire, dites-moi??????? No

JE NE SAIS PLUS, JE NE SAIS PLUS, JE NE SAIS PLUUUUUUUS... Crying or Very sad

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff c'est fou ça quand même, on essaie de tout faire pour bien faire et c'est pas encore assez. Dingue ça

Par contre, je ne pense pas que commencer à vermifuger plus souvent soit la bonne solution, j'ai l'impression que ça rendra la vermine de plus en plus résistante et/ou les chevaux de plus en plus sensible.

Mais bon, entretemps, je te comprends, que faut-il faire pour bien faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Pfff c'est fou ça quand même, on essaie de tout faire pour bien faire et c'est pas encore assez. Dingue ça

Par contre, je ne pense pas que commencer à vermifuger plus souvent soit la bonne solution, j'ai l'impression que ça rendra la vermine de plus en plus résistante et/ou les chevaux de plus en plus sensible.


effectivement vermifugée plus risque d aggraver la situation, la vermine sera de plus en plus forte et résistante et nous aurons encore plus de mal a s en débarrasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- !



Et pourtant, mon véto m'a dit...

"C'est comme pour le potager... Si tu ne retires pas les mauvaises herbes régulièrement, au bout d'un certain temps, tu n'es plus maître de rien!!!"

Pas débile du tout, comme raisonnement, vous ne trouvez pas??????? confused J'ai tendance à être d'accord avec lui... No

message1aidemessage1aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le hic c'est que les vers deviennent résistants et au plus souvent on vermifuge, au pire c'est. Si tu avais vermifugé à l'equimax, il se peut que ce soit des vers morts qu'il élimine (mais après un mois?)

Le mien aussi c'est retrouvé avec des gastérophiles et a du être vermifugé (deux fois en trois mois) alors qu'il avait reçu de l'equest peu de temps auparavant - pas le moins puissant. Il parait que celui qui a le moins de résistances jusquà présent (probablement parce que nouveau) est l'equest promax (vers plats aussi). Mais à mon avis, il ne détruit pas que les vers...

Ah oui, à ce sujet, vermifuger est une lame à double tranchant car cela détruit la flore et donc diminue l'imminuté... cercle vicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut vermifuger régulièrement (2-3 mois). Mais le plus efficace est de traiter la cause : traitement des prairies et prophylaxie sur le cheval (augmenter les défences immunitaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- ! 3



Ben, justement, en parlant de "défenses immunitaires", le cheval dont je vous parle est un ultra sensible à tout : dermite horrrrrrrible, baillements répétitifs (donc problème digestif???), nombreux épisodes de coliques par le passé etc etc etc etc etc etc etc... Ce n'est sans doute pas une coïncidence, n'est-ce-pas??? No

Donc, qu'entendez-vous par "prophylaxie"???????
Que suggères-tu, Olivier2411??? confused

Et vermifuger régulièrement, pour toi, Olivier2411, ce n'est pas TOUS LES MOIS (avec du Rintal, par exemple, et quatre fois par an un vermifuge actif contre tous les types de vers) mais tous les DEUX ou TROIS mois??? confused

Merciiiiiii... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre en place. je n'ai que peu de recul face à ce problème. Traiter les prairies ce n'est pas faisable pour le moment, augmenter le drainage de la pature peut être une solution d'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- ! 3



PS : je viens d'aller "analyser" un crottin tout chaud tout frais de mon dadou (eeeeeeeeh oui!!!) et ces foutues vermines sont bel et bien MORTES!!!

Donc, je suis quand-même en train de me demander s'il ne s'agirait pas de l'effet de l'Equimax à long terme??????? Ne pensez-vous pas que quatre semaines après l'administration d'un vermifuge aussi "puissant", on puisse encore trouver des "restes"???

Car sinon, je ne comprends pas POURQUOI CES BESTIOLES SERAIENT SORTIES???????

Rhooooooo la laaaaaaa!!! J'en perds la boule!!!


Merciii pour vos lumières... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- ! 3



Pour mettre tout le monde en garde face à ces SALOPERIES, je tiens à signaler quand-même que le box du dadou en question est nettoyé tous les jours!!! Presque idem pour son paddock!!! La prairie a été traitée cette année avec de la cyanamide calcique (effet insecticide également)!!! Donc, quid, quiiid, quiiiiiiid, quiiiiiiiiiiiiid??????? No

SOYEZ ULTRA VIGILANTS!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A ta place, je donnerais un coup de fil au véto. Il te répondra avec plus de certitude.

Que tout aille bien pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 2 étés, les miens en ont, surtout Marengo alors qu'il broute avec les 2 autres.

J'attends qu'il n'aille plus au prè et je fais un vermifuge genre Equimax ou Eqvalan et si c'est hard, je refais 10 jours plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
selon moi trop vermifuger ne sert à rien...

je vois bien Kina qui a été vermifugée pr la 1ère fois à 11ans, elle n'a jamais eu de vers.Et depuis que je l'ai , c'est tous les 3-4 mois.
Quibus , idem tous les 3-4 mois , jamais eu de vers non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas que les types et frequences des vermifuges ou la resistance des vers au vermifuge en cause
Cette année et lannée passée, le climat etait top pour leur developpement et pour augmenter leur resistance!
Sil y a plus de vers, ya deja plus de probabilité que plus dentre eux echappent aux vermifuges

Avec ce froid quon a mnt, on aura pt-e une année plus tranquille Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...