dondon 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Est-ce vrai que de monter dans le froid(quand il gèle) peut faire du tord aux poumons des chevaux ? Voilà ce qu'on m'a dit : ! dit : bah l'air il est comment? !dit : gelée ! dit : donc, ils inspire de 'lair "gele" donc ca "gele" leur poumons ! dit : donc ils ont encore - facile a respirer et se "brule " les poumons Donc voilà,je me demandais si c'était vrai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 O_o Nous aussi alors on se brûlerait les poumons Je pense que non sinon,ce serait pareil pour tout être vivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 celiboupa a écrit:O_o Nous aussi alors on se brûlerait les poumons Je pense que non sinon,ce serait pareil pour tout être vivant. réponds pas toi,tes réponses m'interesse pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Venoch-Scary a écrit:celiboupa a écrit:O_o Nous aussi alors on se brûlerait les poumons Je pense que non sinon,ce serait pareil pour tout être vivant.réponds pas toi,tes réponses m'interesse pas ! Ca c'est fait ... Ceci dit, je ne pense pas que ce soit vrai... Je pense juste qu'il faut échauffer plus que d'habitude mais je ne pense pas que ca touche les poumons, sinon nous aussi on serait touchés ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 Il est vrais que tu dois adapter ton travail quand il fait si froid. Faire des petites sessions de pas, de trot, varier les transitions le plus souvent et évite de travailler trop lgt au galop. L'air froid ne brule pas les poumons, mais il est moins évident de fournir un effort physique quand il fait cette température (pour toi comme ton cheval) surtout que les chevaux en Belgique ne sont pas habitué à devoir gérer de telle température. Ca fait bien longtemps qu'il n'a pas fait si froid... Voila j'espere avoir répondu a ta question. :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 J'ignore si tu liras mon mp mais si tu le lis,j'espère que tu prendras compte de mes premiers mots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 Venoch-Scary a écrit:celiboupa a écrit:O_o Nous aussi alors on se brûlerait les poumons Je pense que non sinon,ce serait pareil pour tout être vivant. réponds pas toi,tes réponses m'interesse pas ! Chacun ses affinités, mais à nouveau, est-il nécessaire d'être blessante? D'autant que la réponse de Céliboupa est sensée. Les chevaux ont vécu des millénaires à l'extérieur, et ne se brûlent pas les poumons par -15°. Je trouverais par contre logique de ne pas leur demander d'effort qui demande trop de souffle puisque leur métabolisme lutte déjà pour maintenir la température du corps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 pour répondre au sujet j'ai entendu ce matin que en dessous de 10 degré il fallait faire attention pour les chevaux ... cela dit si je compare avec nous quand il fait trop froid je ne sais pas courrir aussi vite ... le froid me fait mal quand je respire .... je suppose que les chevaux ne sont pas si différents que ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Fanny, c'est juste ce que j'allais dire, quand je compare à nous (enfin plutôt à moi ), quand il fait très froid et que je coure plus longtemps (mais faut pas croire que je sais courir longtemps), l'air me brûle la gorge et les voies respiratoires, maintenant je ne sais pas si ça va jusqu'au poumons, mais en tout cas, la respiration est plus difficile lors d'efforts quand il fait très froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Tootsy a écrit:Fanny, c'est juste ce que j'allais dire, quand je compare à nous (enfin plutôt à moi ), quand il fait très froid et que je coure plus longtemps (mais faut pas croire que je sais courir longtemps), l'air me brûle la gorge et les voies respiratoires, maintenant je ne sais pas si ça va jusqu'au poumons, mais en tout cas, la respiration est plus difficile lors d'efforts quand il fait très froid je ne me souviens plus des mots employés concernant l'air froid ... je me demande si ce n'était pas les alvéoles ou kekchose du style lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 En faite, en berf quand il fait froid les alvéoles des poumons, on tendance à se "comprimer", il faut imaginer ces petites alvéoles comme étant tout des petits sacs situés dans les poumons près des bronchioles. Les bronchioles se contracte avec le froid, les alvéoles aussi, donc le passage d'air et plus difficile et les échanges entre l'air et le sang sont moins riches. En bref, il est plus difficile de fournir un effort quand il fait froid, que cela soit pour nous ou pour les chevaux. Voila voila. :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Caroluna2103 a écrit:En faite, en berf quand il fait froid les alvéoles des poumons, on tendance à se "comprimer", il faut imaginer ces petites alvéoles comme étant tout des petits sacs situés dans les poumons près des bronchioles. Les bronchioles se contracte avec le froid, les alvéoles aussi, donc le passage d'air et plus difficile et les échanges entre l'air et le sang sont moins riches. En bref, il est plus difficile de fournir un effort quand il fait froid, que cela soit pour nous ou pour les chevaux. Voila voila. :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 Lol, je voulais pas rentrer dans un cours de physiologie mais bon... J'espere que mon charabiat était compréhensible! :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Encore appris quelque chose aujourd'hui Merci Caroluna et non,ce n'était pas du charabia ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Caroluna2103 a écrit:En faite, en berf quand il fait froid les alvéoles des poumons, on tendance à se "comprimer", il faut imaginer ces petites alvéoles comme étant tout des petits sacs situés dans les poumons près des bronchioles. Les bronchioles se contracte avec le froid, les alvéoles aussi, donc le passage d'air et plus difficile et les échanges entre l'air et le sang sont moins riches. En bref, il est plus difficile de fournir un effort quand il fait froid, que cela soit pour nous ou pour les chevaux. Voila voila. :rendeer: troooooopp bien!!!! j'avais bien retenu enfait!! mais donc au bout du compte il y a moins d'oxygène dans le sang c"'est ça,??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 Voila, tu as tout compris!! Donc les muscles ne sont pas assez approvisionner, ensuite fatigue, difficulté à respirer, courbature et tout le tralala Voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 oups encore mauvais manipulation!!! grrrrrr vraiment trop nul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 ah non c bon lol, je croyais que j'avais crée un nouveau sujet. Je vais pas tarder à aller au lit, je crois que ca vaux mieux!!! Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Caroluna2103 a écrit:En faite, en berf quand il fait froid les alvéoles des poumons, on tendance à se "comprimer", il faut imaginer ces petites alvéoles comme étant tout des petits sacs situés dans les poumons près des bronchioles. Les bronchioles se contracte avec le froid, les alvéoles aussi, donc le passage d'air et plus difficile et les échanges entre l'air et le sang sont moins riches. En bref, il est plus difficile de fournir un effort quand il fait froid, que cela soit pour nous ou pour les chevaux. Voila voila. :rendeer: je pense aussi qu'un cheval qui déja à la base est fragile des poumons ne devrait pas faire d'efforts par ce froid (asthme ou autre) ==>expérience perso: je suis asthmatique et le simple fait de respirer dans ce froid me fait faire "siffler" les bronches et déclenche une crise, donc pour moi pas d'efforts par ce temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Caroluna2103 a écrit:Voila, tu as tout compris!! Donc les muscles ne sont pas assez approvisionner, ensuite fatigue, difficulté à respirer, courbature et tout le tralala Voila c'est bien ce que je craignais .... la suite de mon raisonnement était juste!!! peut etre changer le titre du sujet .... mise en garde ou un truc du style .... car c'est important! merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 Oui je pense aussi que c'est un sujet intéressant et important!! Perso, je travaille à peine Luna pour le moment, elle est sortie tous les jours mais je la laisse vraiment faire à son aise... :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kayla1 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Perso je pense qui si nous humains ont a plus de difficulté à courrir quand il fait très froid, à cause de l'air glacial dans les poumons.... je suppose que pour nos loulous c'est la même chose. Donc chez moi, par ce temps , c'est beaucoup depas et un peu de trop dans le manège couvert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Merci merci tout le monde d'avoir répondu. Donc je vais faire longtemps du pas & une petite détente (e essayant d'éviter les chutes ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie63 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 comme pour nous il est préférable de ne pas faire d'effort par un froid pareil, notre température est de 37degrès et je respire(en gde quantité de l'air à -10)vous pouvez imaginer le contraste, j'ai fait l'exprérience hier, j'ai du courrir pour mon bus, rien devant le nez et bouche et bien ca fait hyper mal, aujourd'hui rebelotte avec une écharpe devant nez/bouche et bien pas mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2009 nathalie63 a écrit:comme pour nous il est préférable de ne pas faire d'effort par un froid pareil, notre température est de 37degrès et je respire(en gde quantité de l'air à -10)vous pouvez imaginer le contraste, j'ai fait l'exprérience hier, j'ai du courrir pour mon bus, rien devant le nez et bouche et bien ca fait hyper mal, aujourd'hui rebelotte avec une écharpe devant nez/bouche et bien pas mal!ccl, nath faut te lever plus tot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domino061 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 j'suis asmathique et rien que le fait d'aller de l'arret de tram a ma classe, je tousse pdnt une demi heure apres ... et je sais plus respirer, me suis tapée une bonne crise en allant voir cosaque a vélo, alors que je le fais sans soucis en temps normal ( oups v vite prendre mon peuf :p ) alors j'en demande pas trop a mon cheval ... quand je vois ce que c'est pour moi ... meme si avec certains, je devrais en demander un peu plus ( hein jen :pirat: ) pour cosaque, le probleme est reglé, vacances depuis 2mois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie63 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 j'explique je cours après mon 2ième bus! , alors me lever plus tôt j'espère que c'est de l'humour??(mdr) :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2009 Ce n'est pas tellement le froid en ce moment qui pose problème à la respiration, c'est juste que comme il fait froid, on a droit à des nuages de pollution qui restent plus bas à cause de la dépression nous venant de l'Est... D'ailleurs, pendant toute la semaine du nouvel an, les routes étaient limitées à cause du "SMOG" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2009 nathalie63 a écrit:j'explique je cours après mon 2ième bus! , alors me lever plus tôt j'espère que c'est de l'humour??(mdr) :suspect:vi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drymz 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Mardi il faisait moins 9 quand nous avons eu cours, Pour ma prof, moins 1O degrés est la limite. En dessous on ne monte plus. Notre leçon s'est résumé à marcher 3O minutes en extension d'encolure sur des cercles de 2O mètres et des lignes droites. Ensuite, elle nous a bien expliqué qu'il fallait privilégier les allures courtes, c'est à dire un petit trot toujours sur de grandes courbes, pas de galop évidement. Tout cela car les muscles ne peuvent s'étirer dut au rétrécissement des vaisseaux. Les chutes sont aussi à éviter, les os sont beaucoup plus fragiles.. Enfin je pense que tout avait déja été dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABIENNE12 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 les os sont beaucoup plus fragiles.. C'est vrai à 100% j'avais acheté une magnifique jument à mon fils il y a 4 ans, le 29 janvier il faisait froid comme maintenant il l'a sortie et elle a fait la conne dans le manège. Conculsion elle s'est explosé l'os du boulet et elle a du être euthanasiée. Donc pour mes chevaux je les lache tous les jours dans le manège couvert pour qu'ils ne déconnent pas trop mais rien de plus car je ne tiens pas à avoir de problèmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 mais les os ne peuvent pas etre plus fragiles à cause du froid quand meme? ils sont à l'intérieur du corps donc ils sont, quil fasse froid ou chaud, à 37°! me trompe-je? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Deddy a écrit:mais les os ne peuvent pas etre plus fragiles à cause du froid quand meme? ils sont à l'intérieur du corps donc ils sont, quil fasse froid ou chaud, à 37°! me trompe-je? Il ne faut pas chercher trop loin,c'est trop scientifique :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Deddy a écrit:mais les os ne peuvent pas etre plus fragiles à cause du froid quand meme? ils sont à l'intérieur du corps donc ils sont, quil fasse froid ou chaud, à 37°! me trompe-je? je me dis la meme chose mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drymz 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 C'est que votre logique n'est pas bonne alors .. Je vous assure que les os sont fragilisés par les grands froids ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Caroluna2103 a écrit:En faite, en berf quand il fait froid les alvéoles des poumons, on tendance à se "comprimer", il faut imaginer ces petites alvéoles comme étant tout des petits sacs situés dans les poumons près des bronchioles. Les bronchioles se contracte avec le froid, les alvéoles aussi, donc le passage d'air et plus difficile et les échanges entre l'air et le sang sont moins riches. En bref, il est plus difficile de fournir un effort quand il fait froid, que cela soit pour nous ou pour les chevaux. Voila voila. :rendeer: Merci pour ces éclaircissements ! J'ai tout bien compris de la leçon de physio ! :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Drymz a écrit:C'est que votre logique n'est pas bonne alors .. Je vous assure que les os sont fragilisés par les grands froids ! c'est pas plutot le fait de tomber sur un sol gelé et donc plus dur qui occasionne des blessures plus graves ? Sinon faut m'expliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites