chic-dollar 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Je remet ma jeune en route...pour le moment, pas top avec la piste gelée.. je la longe beaucoup, monte très peu (10-15 minutes maximum, 1X par semaine), pour la musclé et la mettre dans le bon sens. Elle a tendance a avoir un port de tete très (trop) haut, j'ai donc décidé de lui mettre un gogue très lache pour lui montrer la direction que j'attendait d'elle. Ca fait un mois maintenant qu'elle est la, mais aujourd'hui, elle etait ...electrique..peut être etait-ce le temps? toujours est il qu'elle n'a pas prétendu baisser son gros nez une seule fois!... J'ai de l'expérience en dressage, mais parfois...pfff...dur dur quand on est seule tout le temps. Avez vous des idées pour lui apprenre a être un peu plus attentive a moi (sachant que je varie mes execercices et le travail le plus possible), et un "plan" de travail sur lequel je pourrai calquer mon travail avec elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D. 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 chic-dollar a écrit:Je remet ma jeune en route...pour le moment, pas top avec la piste gelée.. je la longe beaucoup, monte très peu (10-15 minutes maximum, 1X par semaine), pour la musclé et la mettre dans le bon sens. Elle a tendance a avoir un port de tete très (trop) haut, j'ai donc décidé de lui mettre un gogue très lache pour lui montrer la direction que j'attendait d'elle. Ca fait un mois maintenant qu'elle est la, mais aujourd'hui, elle etait ...electrique..peut être etait-ce le temps? toujours est il qu'elle n'a pas prétendu baisser son gros nez une seule fois!... J'ai de l'expérience en dressage, mais parfois...pfff...dur dur quand on est seule tout le temps. Avez vous des idées pour lui apprenre a être un peu plus attentive a moi (sachant que je varie mes execercices et le travail le plus possible), et un "plan" de travail sur lequel je pourrai calquer mon travail avec elle. Ne te contredirais-tu pas un peu ? Tourner en rond pour elle ne doit pas être très gai et en plus, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour ses articulations. Pourquoi ne vas-tu pas en balade ? Aller en extérieur au pas sur terrains variés me semble bien..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Au début, rechercher des choses simples : transitions, calme, réponses à la voix. Ensuite premiers assouplissements : à main gauche, à main droite, étendre l'allure sur le grand côté, spirales... La solliciter sans cesse, toutes les 10 secondes. Après tout cela, il sera seulement temps de penser à son attitude. Tu peux la monter aussi, elle n'est pas en sucre parce qu'elle est jeune (sauf si elle a deux ans évidemment). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 longe ne veut pas dire tourner en rond....j'utilise toute la piste! et commence egalement les longues renes. De plusvu que c'est un jeune cheval, elle n'est longée/monté que 3-4 X par semaine, et les autres jours lachée et jeu. Quand a aller promener, vu le temps de ces 3 dernières semaines, c'est assez difficile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 J'ai pas vraiment d'expérience dans les jeunes chevaux, juste un témoignage En ce qui concerne la jeune dont je moccupe, avant les grands froids (paske mnt blocus), j'avais commencé à essayer de lavoir surtout calme et décontractée Surtout aucune contradiction dans mes demandes, me forcer a lui faire confiance, lui pardonner ses réponses trop vives, garder son envie de bosser, rigueur et patience Bosser la condition et l'endurance, exercices simples au trot une bonne partie de la séance (elle aime le trot et ca la calme), ponctué de pas et qq demandes nouvelles, et on finit par qqcercles-tours au galop sans trop dexigences Question calendrier évolutif dans les exo, je me pose aussi des questions J'ai pris le parti de lui foutre la paix le plus possible Monté 1jour/3, longée (plutot tourner en liberté) le jour avant detre montée (il en va de ma vie lol) et sinon congé prairie ou lachée 1h en piste (parfois en compagnie de mon loulou ^^) Elle apprend deja bien trop vite a mon gout lol, j'ai parfois peur de bientot ne plus suivre J'aurais aussi une question par rapport au port de tete En fait, 'la mienne' a un placé naturel, ce qui me facilite énormément la vie ^^ Mais je le trouve fort haut (elle abaisse ses hanches et se propulse), je sais pas sil vaut mieux la travailler dans cette position qui lui est naturelle, ou essayer de lavoir plus bas et rond? Jai peur de la mettre sur les épaules en voulant trop lui imposer cette position Ou simplement varier les demandes au cours de la séance suffit (uniquement la faire descendre de maniere ponctuelle)? Ou je me gourre completement? (Peur de faire mal, car rien pour "voir" ce que je ressens) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilgrim1 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 je me plante peut etre mais.... je viens également de racheter un 4ans 1/4 arabes 3/4 connemara "malheuresement" il a hérité le port de tête trés haut (mais heureusement les allures de l'arabe) seulement le miens se sert de son port de tête haut pour se défendre d'où se remonter perpetuellement mais aussi quand monsieur à decidé que c'est non iol se cabre conclusion on lui a mis une martinguale fixe pour limiter qu'il remonte trop ou niveau de son port d'encolure et pour moi un free jump pour fixer la mains le plus possibles et il vient tout seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2009 Quel âge à ton cheval chic-dollar? Je suis du même avis que Poussinette, à moins qu'elle ne soit vraiment trop jeune, 10-15 minutes maximum, 1X par semaine, ce n'est pas constructif. C'est trop espacé et pour bien fixer les choses nouvelles dans son esprit et pour la former correctement physiquement, je pense. Si j'étais à ta place je la monterais au moins deux, trois jour d'afilés, de courtes séances quitte à la laisser tranquille plusieurs jours après, pour ensuite vérifié si elle a bien assimilé ce que tu lui as appris. Et pour la hauteur de l'encolure et la position de la tête, il ne fait surtout pas la forcer mais établir peut à peu un dialogue avec la bouche, qu'elle ne se contracte pas sur le mors. Ensuite elle viendra d'elle même dans une meilleur attitude petit à petit avec le travail et des indications légères de ta par. Les flexions d'encolure peuvent aider à ça. Le cheval ne sait physiquement pas ployer l'encolure et lever la tête en même temps Scania, si la jument que tu travailles a une bonne attitude de travail pourquoi vouloir la changer? Tu peux par contre intégrer de petit temps d'extension d'encolure entre tes exercices, histoire qu'elle étire bien sa ligne du dessus. Personelement je préfère un cheval qui va surtout vers l'avant avec une encolure proche de l'horizontale, qu'un cheval qui a le nez au sol. D'ailleurs à ce sujet une observation que je fais sur mes chevaux à la longe; quand il descende le nez près du sol, le dos descend juste à l'arrière du garrot, alors que quand ils s'étendent de façon plus horizontal non. Avez-vous observez ce genre de chose? Tu peux demander ça aussi en début et fin de séance. Parfois en début de séance, avec un cheval qui porte naturellement haut, c'est difficile à obtenir. Dans ce cas, je n'insiste pas. J'y revient après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 La jument a 5ans1/2, et elle est de race lusitanienne. Montée, elle est reactive, mais a tendance a etre trop haute, j'aimerai qu'elle porte plus..surtout qu'elle est longue, je ne veut pas abimer son dos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2009 C'est une fausse idée de croire que si l'encolure en relevée, le dos se creuse. Ce n'est vrai que si le cheval se crispe et se renverse. Je suis plutôt dans l'optique de travailler dans une attitude qui va vers le rassemblé. Donc en cherchant petit à petit, progressivement, par des indications des aides les plus légères possible et par la façon d'enchainer les exercices; le relèvement de la base de l'encolure, la remontée du garrot, la flexions des articulations postérieures et l'activité des postérieures. Cela en alternance avec des temps où je laisse/demande au cheval de s'étirer vers l'avant et le bas (sans pour autant descendre trop bas). De cette façon le dos se tonifie, s'assouplit, les abos se musclent et ce sans mettre le cheval sur les épaules en cherchant à l'avoir tout le temps bas sous prétexte d'épargner dos et postérieurs. On oublie que ce sont surtout les antérieurs qui supporte le surplus de poid du cavalier. Il faut y faire attention aussi. D'ailleurs travailler trop longtmeps en bas est déconseiller pour cette raison. Cinq ans et demi, ce n'est plus tout poulain non plus. Le meilleurs moyen de lui apprendre à porter est de travailler plus régulièrement monté à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 elle a 7 mois de travail (debourage) a 3.5 ans, puis poulain, et maintenant remise en route... Travailler plus, oui, mais je ne suis pas legère, et j'ai pas envie de lui faire du tord non plus! maintenant c'est sur que la monter un peu plus ne pourrait pas lui faire du tord :p parce que la, elle se la coule douce..longé et après montée 5 minutes... j'ai meme pas encore galopé avec, c'est honteux lol le probleme c'est quand on est seul on ne peut se baser que sur ce qu'on ressent, et parfois ce n'est pas vraiment bon.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Moi je travaille un jeune, PAS de débats mais chez l'éleveur il doit être travaillé souvent donc : 3/4 Fois semaines monté : =► Laché puis longe sellé, puis longe sellé avec elastiques très longs ( tout cela sur 15 minutes ! ) Puis hop à cheval pendant 15/ 30 minutes.. Je veux pas de débats mais il DOIT travaillé, pour un 3 ans il apprends extremement vite (en main aux 3 allures =O) réagit super aux jambes ( trot / arret , Arret/Trot , Pas/galop (ca commence) et bien d'autres choses mais à petites doses ! ) Chaque jour il sort en piste car c'est une vraie pile éléctrique (c'est un jeune entier qui voit passer de belles jument devant lui pour aller à la piste, alor allez comprendre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 -dakota- a écrit:Moi je travaille un jeune, PAS de débats mais chez l'éleveur il doit être travaillé souvent donc : 3/4 Fois semaines monté : =► Laché puis longe sellé, puis longe sellé avec elastiques très longs ( tout cela sur 15 minutes ! ) Puis hop à cheval pendant 15/ 30 minutes.. Je veux pas de débats mais il DOIT travaillé, pour un 3 ans il apprends extremement vite (en main aux 3 allures =O) réagit super aux jambes ( trot / arret , Arret/Trot , Pas/galop (ca commence) et bien d'autres choses mais à petites doses ! ) Chaque jour il sort en piste car c'est une vraie pile éléctrique (c'est un jeune entier qui voit passer de belles jument devant lui pour aller à la piste, alor allez comprendre ) bah, si j'avait ton poid je monterai aussi 3/4 fois semaine..et peut être meme plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Bon ben ouki, tout va bien pour moi lol (cela dit qd je parlais de descendre un peu plus je parlais pas d'aussi bas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 chic-dollar a écrit:-dakota- a écrit:Moi je travaille un jeune, PAS de débats mais chez l'éleveur il doit être travaillé souvent donc :3/4 Fois semaines monté :=► Laché puis longe sellé, puis longe sellé avec elastiques très longs ( tout cela sur 15 minutes ! ) Puis hop à cheval pendant 15/ 30 minutes.. Je veux pas de débats mais il DOIT travaillé, pour un 3 ans il apprends extremement vite (en main aux 3 allures =O) réagit super aux jambes ( trot / arret , Arret/Trot , Pas/galop (ca commence) et bien d'autres choses mais à petites doses ! )Chaque jour il sort en piste car c'est une vraie pile éléctrique (c'est un jeune entier qui voit passer de belles jument devant lui pour aller à la piste, alor allez comprendre )bah, si j'avait ton poid je monterai aussi 3/4 fois semaine..et peut être meme plus! Oui mais bon comme tous le disent sur le forum : " Ne pas travailler trop intensivement un jeune cheval" bein j'avais prévu le fait que je ne voulais pas de débats C'est clair qu'il est grand : 1m72 à 3 ans, il devra atteindre 1m76 adulte ^^ Mais par contre il ne s'est pas encore cassé pour un entier, bientot il va doubler de largeur car là c'est une crevette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 j'ai eu un etalon que j'ai debouré a 3 ans..je le montait 1 jour sur 2.. Quand je l'ai eu a 3 ans, il fesait 1.64 et a 5 ans il fesait 1.74 .... je l'ai venu car il me foutait tout le temps a terre car il jouait avec moi (et SEULEMENT avec moi)..je ne pense pas que ce soit la reaction d'un cheval traumatisé d'avoir ete trop monté trop jeune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayou-wally 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 scania a écrit:Bon ben ouki, tout va bien pour moi lol (cela dit qd je parlais de descendre un peu plus je parlais pas d'aussi bas) si j'ai bien compris, tu veux sortir en concours, non?? Le problème des chevaux qui on un port élévé (comme le mien d'ailleurs), c'est que quand ils commencent à stresser (par exemple en concours), ils se portent encore plus haut et souvent, on ne sait rien faire.... donc il faut leur apprendre à baisser un peu la tête (pas en rollkur bien évidemment), pour avoir de la marge... je ne suis pas très claire il me semble, désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 chic-dollar a écrit:j'ai eu un etalon que j'ai debouré a 3 ans..je le montait 1 jour sur 2.. Quand je l'ai eu a 3 ans, il fesait 1.64 et a 5 ans il fesait 1.74 .... je l'ai venu car il me foutait tout le temps a terre car il jouait avec moi (et SEULEMENT avec moi)..je ne pense pas que ce soit la reaction d'un cheval traumatisé d'avoir ete trop monté trop jeune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 bayou-wally a écrit: si j'ai bien compris, tu veux sortir en concours, non?? Le problème des chevaux qui on un port élévé (comme le mien d'ailleurs), c'est que quand ils commencent à stresser (par exemple en concours), ils se portent encore plus haut et souvent, on ne sait rien faire.... donc il faut leur apprendre à baisser un peu la tête (pas en rollkur bien évidemment), pour avoir de la marge... je ne suis pas très claire il me semble, désolée Ben oui aussi lol Mais perso, ce qui me perturbe surtout cest la grande difference entre elle et le mien Comme mon cheval je le connais par coeur, elle, physiquement et mentalement, ca na rien avoir! J'ai peur de mal faire et personne ici nest en mesure de me conforter ou de me critiquer (dc je me base uniquement sur ce que je ressens, et comme jai pas confiance en moi, tout va bien ) Ce quil y a cest quen liberté, ou a la longe, lorsquelle demarre, elle se propulse comme une dingue et est bien au dela de lhorizontal (hanches qui sabaissent et tout lavant qui remonte), je me dis que montée, ca doit etre le cas aussi Mais comme elle ne connait rien (quoiquapprend tres vite), et tres susceptible a la contradiction, je pense quil vaut mieux bosser le "calme et detendu" plus bas (horizontal), que lencourager dans son "attitude de trot moyen en permanence" Mais en écrivant, je me rends compte que plus que pour son physique, cest surtout avantageux pour son mental Mais dun autre coté, jai peur de la mettre plus sur le epaule (cest pas tres clair non plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayou-wally 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 ne t'inquiète pas, un cheval qui se porte très haut naturellement se mettre moins facilement sur l'épaule et il se redressera vite. Il faut juste faire attention dans le travail "à l'horizontal" qu'elle ne commence pas à peser sur la main... (pas peser 1 tonne)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Christine D. a écrit:chic-dollar a écrit:Je remet ma jeune en route...pour le moment, pas top avec la piste gelée..je la longe beaucoup, monte très peu (10-15 minutes maximum, 1X par semaine), pour la musclé et la mettre dans le bon sens.Elle a tendance a avoir un port de tete très (trop) haut, j'ai donc décidé de lui mettre un gogue très lache pour lui montrer la direction que j'attendait d'elle.Ca fait un mois maintenant qu'elle est la, mais aujourd'hui, elle etait ...electrique..peut être etait-ce le temps? toujours est il qu'elle n'a pas prétendu baisser son gros nez une seule fois!...J'ai de l'expérience en dressage, mais parfois...pfff...dur dur quand on est seule tout le temps.Avez vous des idées pour lui apprenre a être un peu plus attentive a moi (sachant que je varie mes execercices et le travail le plus possible), et un "plan" de travail sur lequel je pourrai calquer mon travail avec elle.Ne te contredirais-tu pas un peu ?Tourner en rond pour elle ne doit pas être très gai et en plus, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour ses articulations.Pourquoi ne vas-tu pas en balade ? Aller en extérieur au pas sur terrains variés me semble bien..... avec toi Christine D.Je dirais qu'un bon cheval de sport est avant tout un bon cheval d'extérieur car il aura développer sa confiance en son cavalier, sera plus franc par rapport au monde extérieur, moins à l'oeil, plus concentré sur son cavalier (si tu fais des ballades en terrains variés) et le plus important : il aura un bon équilibre et une bonne coordination car habitué en terrains variés!!!!et puis sa casse la monotonie du travail en piste pour le cheval!(conseils que j'ai également entendu d'autres personnes comme véto et écuyer ;-)Donc, je dirai pour ma part ... varier : travail en longe, monté et ballades en parallèle (+ éducation à pied et désensibilisation ;-)Le mien a également un port d'encolure très élevé, mais avec le travail : l'arrondir...etc (comme poussinette le conseil plus haut) j'ai finis par avoir une mise en main plus basse et stable grâce à mes jambes.Donc patience, il faut d'abord consolider les allures, transitions, incurvations et puis la bonne mise en main viendra ensuite.'J'ai eu le mien aussi à 5 ans et demi et ce n'est qu' à 7 ans que l'on a commencé le boulot sérieusement (Deux pistes, rassemblé, contre-galop...etc) car il a fini sa croissance (Paco est un ibérique et il sont tardifs).bonne continuation avec ta juju elle est très belle en tout cas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Ma jument a 5 ans et demi. ce que je fait avec elle pour le moment: 1 a 2 fois par semaine ballade (mnt pas possible avec ce temps de m***) Cour une fois par semaine pour faire le mieu possible. Sinon je ma monte en comptant ballade et piste normalement 4/5X par semaine. Je préfère la montée souvent mais peu de temps; genéralement 35 minutes. et comme ca elle est assez posée dans son travail et évolue bien sans se faire mal. L'hiver passé je ne la montait que 1 ou 2 fois par semaine et c'étair catastrophique, aucune évolution et completement tarée. Pour la moi régularité c'est la clé. et Travaillé peu (temps/jour) mais bien. Mnt elle c'est elle et la tienne s'en est une autre. je pense que c'est a toi de trouvé le rythme qui vous convient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Je pense aussi que plus de travail monté serait salutaire.....surtout que maintenant, je sait que je peut alterner sans crainte extérieur et travail en piste! ma juju n'a pas beaucoup de travail derrière elle (arrete moi si je me trompe epona :p), elle a ete debourée a 3 ans, travaillée 6 mois, puis plus rien pour cause de poulain jusqu'a maintenant (travaillée une 10 aine de fois l'année passee....)! ou elle sort tous les jours soit longée, lachée ou montée dedans et dehors, mais sans prof puisque je n'en ai pas encore trouvé un!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garbosadecandie 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 avec mon grand dadetn j'ai rencontré les m^mes problèmes.... qd je m'ai acheté, il avait tout juste 4 ans, il a pas été travaillé des masses, et était travaillé depuis peu par un cavalier d'obstacle. Il travaillait complètement à l'envers, l'encolure très haute et le dos creu. Il en profitait pour embarquer allègrement, il était complètement bête, pas attentif, peur de tout, il cabrait, refusait de touner à droite... bref la galère !!! Comme toi, par peur de "l'abimer", je le travaillais peu monté, pour finalement écouter ma prof et le travailler moins longtemps mais plus régulièrement. Tu verras, à partir d'un moment, c'est lui qui te dira qu'il peut en faire plus. Pour le faire descendre, je l'ai beaucoup longé avec des élastiques (en rpenant soin de bien le pousser), comme ça il est venu se tendre vers le bas et rond, ça lui a "montré" la bonne attitude. Ensuite, "il n'y a plus eu qu'à" reproduire ça sur son dos... Beaucoup plus difficile! Pour le maintenir attentif, réceptif et souple, on a bcp travaillé les transitions (bêtement pas trot), les cercles, grandes voltes, diagonales, demi-voltes, changement de plis, sur la piste puis sur le cercle (je devais le redresser...), et tout ça dans un trot rythmé et régulier, un trot qui avance. Le fait de bien avancer et de varier sans arrêt les exercices attire l'attention du cheval sur ce qu'il fait et pas ce qu'il se passe au tour. Une fois le cheval bien au contact, ça te semblera bcp plus facile, le cheval sera plus réceptif et "aux ordres" même si chez un jeune cheval... ya toujours parfois des débordements lol Ici Louis a rien fait pendant 1 mois et 1/2, pour le remettre en route, je l'ai longé, pour remuscler son dos, lui faire rerendre du souffle... et il a (presque) rien oublié, c'est le top ! Maintenant il va prendre 6 ans, et il commence à devenir chouette, je commence à prendre mon pied avec lui ! On m'avait prévenu : avec un jeune cheval, faut énormément de patience, se remettre en question, rencontrer de nombreux obstacles, pour après quelques temps de galère, enfin prendre son pied ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 chic-dollar a écrit:elle a 7 mois de travail (debourage) a 3.5 ans, puis poulain, et maintenant remise en route... Travailler plus, oui, mais je ne suis pas legère, et j'ai pas envie de lui faire du tord non plus! maintenant c'est sur que la monter un peu plus ne pourrait pas lui faire du tord :p parce que la, elle se la coule douce..longé et après montée 5 minutes... j'ai meme pas encore galopé avec, c'est honteux lol le probleme c'est quand on est seul on ne peut se baser que sur ce qu'on ressent, et parfois ce n'est pas vraiment bon.... Avec ma 4 ans, je monte 3 fois semais en cours. (je n'ai encore jamais monté seule mais toujours en cours) Avant mon cours, je longe ma jument sur toute la piste également. Elle se défoulée ensuite j'utilise un enrênement. (j'aime beaucoup le Le Rolland mais parfois je mets des élastiques ou des fixes) Au début, l'enrênement est large, ensuite je rétréci. J'ai beaucoup plus facile quand je monte, la jument ayant déjà eu un contact et acceptant facilement le contact. (ce qui n'est pas le cas si je la longe sans enrênement car alors une fois montée, elle chipote beaucoup trop à mon goût) Si cela peut te rassurer, je n'ai encore jamais galopé non plus et je ne galoperai pas de si tôt. Je galoperai quand tout ira au trot ainsi qu'au pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites