Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
the dark of angel

Défenses à gauche à la longe

Messages recommandés

Diabolo a toujours eu tendance à être plus difficile du côté gauche, tous les chevaux ont un côté meilleur que l'autre mais il réagit très mal (en fonction de ses bons et mauvais jours évidemment!) quand je le longe à gauche (je le longe en caveçon (synthétique), mais qui malheureusement n'est pas très "fixe", en gros c'est comme si je le longeais en licol).

Bref, il met tout son poids sur la longe, ne cède jamais, m'embarque et s'arrête face à moi, bref, il est infernal du côté gauche (quand je le monte, il y a une résistance un peu plus forte de ce côté et je sens qu'il a un peu plus de mal à tourner correctement mais c'est beaucoup moins fort que quand il est longé).

Résultat, je me fais trainer dans la piste car plus de force dans le bras et le souffle qui ne suit plus, ça termine tjs en ennervement et donc évidemment en frustration (surtout pour moi, mais pour lui aussi).

J'avais pensé à un problème au niveau osthéo et mon osthéo est venue il y a 3-4 semaines donc ce n'est pas une douleur de ce type puisqu'il a les mêmes réactions qu'avant la visite osthéo.

Je me demandais si vous aviez des conseils, des exercices ou peut-être eu des expériences de ce genre à me faire part?

Merci d'avance! :-)

Invité
D'abord j'investirais dans un bon matériel. Un bon caveçon en cuire plus précis et qu'il respectera mieux.

Ensuite comment longes-tu?

Avec un cheval comme ça, j'essaierai je crois de reconstruire de bonne base au pas d'abord. Marche large le long de la piste, lui faire faire une volte...Au plus tu es près de lui au plus tu a d'autorité sur lui et sur une courbe serrée, il sait moins facilement t'emener.

Le but est de faire les choses progressivement pour qu'il réalise que te trainer est plus fatiguant que bosser juste.

Donc alterner les marcher large et les voltes, puis faire deux voltes d'affilées, puis trois,.. par exemple. Essayer d'agrandir progressivement. Puis reraccourcir pour vérifier qu'il cède bien.

Puis faire la même chose au trot en faisant des cercle ni trop petit (ça lui demande plus d'effort) ni trop grand( il a plus facile à te trimbaler) et en marchant souvent large sans oublié de changer de main régulièrement.

Ne pas insister trop à gauche. Quand il a bien fait, tu changes de main et ainsi de suite

Invité
Quand l'ostéo est venu, il a trouvé un blocage qui expliquerait les difficultés à gauche avant son passage?

Il peut aussi rester, au début, le souvenir de la douleur qui génère un stress. Puis stress -> bagarre, puis bagarre -> stress. C'est un cercle qu'il faut peut-être briser.

Comme dit Zzz, tu peux varier le travail, qu'il perdre ses habitudes. Le matériel est important aussi, bien sûr, surtout qu'il l'a associé au travail.

Si tu as un rond de longe, l'idéal pour moi serait de le retravailler à gauche en liberté. Tu commences ta séance en lui demandant le pas, et si c'est ok, le trot. S'il fuit, ce qui correspondrait à embarquer, tu attends. L'inconfort viendra de lui-même, avec la fatigue. Tu ne le chasses pas, tu ne demandes pas de ralentir. Tu restes là, simplement. A un moment, il devrait s'arrêter et se tourner vers toi pour comprendre ce qui se passe, et donc revenir sous ton contrôle mental, si on veut. Tu récompenses à la voix, dans le calme, comme si tout était normal, et tu lui redemandes le pas, puis le trot. Il devrait vite comprendre qu'il est inutile de lutter contre ton influence, et la relation devrait s'assainir.

Ce n'est qu'une piste à essayer, mais ça te permettrait peut-être d'y voir plus clair sur les causes de son comportement, en fonction de ses réactions.

Merci des conseils!

Je compte prochainement m'acheter un bon caveçon, parce que c'est clair qu'il a toujours été difficile à la longe, et que le fait de sentir qu'il est plus "encadré" grâce à un bon caveçon ne lui ferait pas de tort (dailleurs je l'avais une fois longé avec un caveçon portugais et c'est vrai qu'il y réagissait très bien, mais je pense qu'un caveçon portugais est un peu "fort" pour lui).

Un rond de longe serait l'idéal, malheureusement, il n'y en a pas aux écuries (je pourrais éventuellement en "construire" un en mettant quelques barres dan la piste, mais c'est pas mal de chipotages).

L'osthéo l'avait en effet "décoincé du côté gauche", je pense donc qu'il y a une part de psychologique dans son comportement (car il a l'air gêné par quelque chose quand il est du côté gauche), mais ce qui m'ennuie surtout, c'est l'ennervement que provoquent les scéances de longe (et l'appréhension qu'il y a après, donc le cercle vicieux qui s'installe).

J'en parlerai en tout cas à mon prof demain, et puis j'essaierai de "repartir à zéro" comme Zzz l'a dit.

Affaire à suivre... :-)

Invité
Il y a différent type de caveçon portugais. Certain plus rembouré que d'autre. Cela dit si tu prend le modèle qui t'a l'air un peu trop dur, tu peux mettre un mouton autour de la muserolle pour l'adoucir.

• Créer...