Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fv

problème de dent

Messages recommandés

Mon cheval (qui est une jument hypersensible) a été vue par le dentiste lundi (un néerlandophone : Steunt). C'est un nouveau dentiste que je ne connaissais pas mais qui m'a été chaudement recommandé par plusieurs propriétaires dans la nouvelle écurie où je suis, il paraît qu'il fait des formations aux USA, qu'il est très bon; comme il venait pour plusieurs chevaux, j'ai demandé qu'il traite ma chouchoute. Résultat : par rapport au dentiste que j'avais avant à l'autre écurie qui était très doux et prenait son temps (Christophe, 1h) (la jument était aussie un peu endormie, ici elle ne l'était pas) : c'est autre chose, il est moins cher : 40 Euro, mais en 10-15 minutes les dents étaient limées (et ainsi de suite pour tous les autres chevaux traités) et mardi j'avais remarqué que ma jument prenait les carottes très délicatement. Mercredi et aujourd'hui idem, on dirait qu'elle dirige le bout de carotte. Mais elle mange très bien et avale tout assez vite (elle reçoit tous les jours des carottes et un supplément de graines), c'est surtout au début. Quand on la monte, pas de problème. Ma conclusion : soit le dentiste l'a blessée, mais il me semble qu'elle rouspéterait plus; soit étant donné la rapidité avec laquelle il lime les dents et qu'il n'a pas fait pas dans le détail, la dent limée est encore un peu rapeuse et cela la gêne. Que dois-je faire ? Attendre encore un peu, regarder avec une lampe de poche ? Faire venir le vétérinaire, un autre dentiste ?
En tous les cas, je ne le prendrai plus et je me méfierai des conseils des autres : visiblement tout le monde n'a pas la même approche de son cheval.
Nous c'est notre chouchoute; pour d'autres un cheval c'est de l'argent et on doit en avoir pour son argent et pas de sensiblerie.

le 1e et 2d dentiste faisaient tous deux a la rape ou a lelectrique? (bon je sais pas comment sappelle la machine lol)

a la rape, ca prend bcp plus de temps qua la machine, en plus ca demande des efforts et de dexterité de la part du praticien
alors qua la machine, ca se passe assez vite

de lun a lautre, il peut y avoir une difference de temps
par contre, jai jamais vu un dentiste passer 1h sur un cheval Rolling Eyes

et puis ca depend aussi de ce qui est a faire, si elle a ete vu régulierement, ca prend bcp moins de tps que si ce netait pas le cas

Ma dentiste le fait a la machine en 15-20min, selon les bons vouloir de loulou
(enfin +- , car dans le feu de laction, jai jamais chronometré lol)

Invité
15 minutes...ça dépends s'il y a beaucoup à faire... (si bcp, c'est pas assez ou baclé)

J'ai eu les explications sur le travail à la machine et la précision n'a vraiment pas l'air d'y être.

Un dentiste peut passer une heure sur un cheval, surtout si il y a des dents (de loup ou de "lait") à enlever.

Ma dentiste fait le plus gros du travail à la râpe électrique et termine à la râpe manuelle.

En plus de cela, elle prend son temps pour expliquer et permet au propriétaire de mettre la main dans la bouche du cheval pour sentir la différence entre l'avant et l'après. Et si il y a le moindre doute, sur une éventuelle aspérité laissée sur une dent, elle reprend sa râpe.

Faab 007 a écrit:
J'ai eu les explications sur le travail à la machine et la précision n'a vraiment pas l'air d'y être.

plus un

Mon dentiste (enfin celui pour les chevaux) m'a également expliqué que le travail à la machine n'était vraiment pas l'idéal point de vue précision. Lorsqu'il travaille manuellement, ses doigts sont toujours en contact avec les dents lorsqu'il rape et sent à chaque instant ce qu'il fait, s'il ne va pas trop loin ou si au contraire il faut continuer. A la machine c'est pas possible.

C'est vrai qu'1 heure je trouve ça beaucoup aussi, si le mien devait passer 1 heure sur mes chevaux, ceux-ci deviendraient fous, ils détestent ça!

Invité
J'ai vu travailler selon les deux méthodes, et je pense que le plus important n'est pas l'outil, mais la compétence et la conscience professionnelle de celui qui l'utilise. Et aussi l'hygiène.

Le temps était le même pour les deux (dans l'ensemble, je n'ai pas non plus chronomètré) et tous les chevaux s'en portaient bien ensuite.

Et les deux donnaient des explications et proposaient au propriétaire de sentir avant/après.

La quantité de travail intervient aussi, bien sûr. Si vous allez chez le dentiste pour un check-up régulier ou pour une intervention plus importante, vous passerez aussi un temps différent dans le fauteuil.

Pour moi, je préfère juger selon le résultat, en laissant aux professionnels le choix de leurs méthodes (dans certaines limites, bien sûr). Mais il n'y a rien de mal à leur demander d'expliquer leur choix, et c'est ce que je ferai la prochaine fois, avec les deux.

Le travail était à la rape manuelle. Ma jument est vue chaque année et il n'y avait rien de spécial cette fois ci, l'entretien habituel (pas de dent de loup ou autre). Il avait 1 sceau avec du détol mélangé à l'eau et les outils trempaient dedans, mais il a pris le même sceau pour les 5 chevaux vus (il n'a donc pas changé l'eau). Il n'a pas donné d'explication et n'avons pas touché les dents pour voir le travail, ce qui explique peut être pourquoi un temps si court.
Si je comprends bien les différents avis plus hauts, visiblement sa manière de travailler n'est pas inhabituelle. Je vais donc encore observer chouchoute 3 jours et si j'ai des toujours des doutes, j'appelerai l'ancien dentiste. Tant qu'elle mange tout et qu'elle ne se plaint pas, c'est bon signe.
Peut-être pourrais-je prendre la température ? Quelqu'un sait me dire comment prendre la température et quelle est la t° normale du cheval ? Enfin si elle aurait de la t° je suppose qu'elle serait à plat.
Merci en tous cas pour toutes ces réponses rapides.

Tous les dentistes que jai vu avaient aussi un sceau pour ts les chevaux quil passait faire
Pour prendre la temperature, cest un thermometre dans le pete Wink

Tiens Tootsy, tu prends qui comme dentiste mnt?

J'ai jamais fais attention si ma dentiste changeait l'eau de son seau entre chaque cheval. scratch

Mais qu'elle travaille avec sa râpe électrique ou manuelle, elle touche sans arrêts les dents des chevaux pour s'assurer que tout est ok.

fv a écrit:
Le travail était à la rape manuelle. Ma jument est vue chaque année et il n'y avait rien de spécial cette fois ci, l'entretien habituel (pas de dent de loup ou autre). Il avait 1 sceau avec du détol mélangé à l'eau et les outils trempaient dedans, mais il a pris le même sceau pour les 5 chevaux vus (il n'a donc pas changé l'eau). Il n'a pas donné d'explication et n'avons pas touché les dents pour voir le travail, ce qui explique peut être pourquoi un temps si court.
Si je comprends bien les différents avis plus hauts, visiblement sa manière de travailler n'est pas inhabituelle. Je vais donc encore observer chouchoute 3 jours et si j'ai des toujours des doutes, j'appelerai l'ancien dentiste. Tant qu'elle mange tout et qu'elle ne se plaint pas, c'est bon signe.
Peut-être pourrais-je prendre la température ? Quelqu'un sait me dire comment prendre la température et quelle est la t° normale du cheval ? Enfin si elle aurait de la t° je suppose qu'elle serait à plat.
Merci en tous cas pour toutes ces réponses rapides.

Niveau hygiène, il y a eu des manquements, tout dépend de la concentration de dettol, mais pour des soins dentaires c'est le produits rose-rouge que l'on utilise (hibiscrub???).

A-t-il mis un pannel (un écarteur) pour faire le soin?

Invité
Je pense que le produit du dentiste était CHLOREXIDINE SANS ALCOOL.

Certains produits attaqueraient en fait la bouche du cheval.

Hello,

Tout est rentré dans l'ordre, chouchoute remange normalement, ouf !!

Mais je ne prendrai quand même plus ce dentiste là qui est trop rapide à mon goût.

Fabienne

pour les soins dentaires, l'hygiène est primordiale

le même seu pour 5 chevaux beurk

les produits utilisés en général, hibitane pour désinfecteer le matériel, et chlorexidrine pour rincer la bouche

pas de déthol, très agressif et pas prévu en usage "interne"

• Créer...