Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Et les jours "sans" ?

Messages recommandés

Depuis que j'ai ma jument, nous avons un problème dont je pensais qu'il disparaitrait avec le temps. Mais je dois bien avouer que ce n'est pas le cas...

Elle progresse bien au travail sur le plat (même si j'ai plutôt laissé de côté le dressage pur pour me concentrer sur ce qui me sert à l'obstacle). Les bons jours, elle fait de belles descentes et extensions d'encolure, réagit bien au pli, etc. Elle a toujours un peu trop de mouvement en avant, mais elle se calme de plus en plus vite.

Mais certains jours, sans raison apparente, elle est raide comme un planche, donne des coups sur le mors, se creuse, plonge, accélère et pour peu que je la remette aux ordres à la jambe, commence à chauffer. Quand il fait bon, cela est vite réglé par un petit échauffement en extérieur (on a des pistes de galop dans les prairies et les bois). Mais l'hiver, c'est une cata. Pas moyen de bosser ces jours-là. On dirait vraiment un comportement de cheval débourré de trois jours.
J'ai vraiment du mal à savoir d'où vient le problème. On m'a conseillé d'être plus strict dans ma position et d'être beaucoup plus attentif à garder un contact léger mais permanent en bouche. Ca marche quelques minutes, puis elle trouve une parade. Vu la situation, j'ai l'impression que qqch doit la crisper, mais sans savoir quoi, je ne peux pas vraiment agir. Si je la laisse un peu se lâcher, elle plonge et c'est foutu. Si je veux contrôler pour la relaxer dans un petit rythme, c'est l'escalade.

Si je veux arriver à quelque chose à l'obstacle, je dois quand même continuer à bosser l'hiver. Vous avez une solution miracle? Smile

Au vu des t° si Madame est frileuse, oublie la concentration!
le mien un simple couvre-rein peut sauver ma séance de travail!

Pour ce qui est des jours sans, je crois qu'on passe tous par là, actuellement, je constate un mieux sur le mien, plus avec moi, attentif, plus simple à gérer ça dure depuis 1semaine...si ça tombe ce soir c'est la cata!

voit peut-être avec la méthode de travail, si elle est en avant, utiliser cette énergie pour travailler dans le bon sens...

Invité
Les jour où tu ne peux pas l'échauffée en extérieur, as-tu la possibilité de la longer/lâcher avant de monter?

Avec mon jeune, qui, quand il est trop en forme me laboure la piste à la longe et me fait craindre une blessure à faire l'andouille, je le marche en main, puis monté rennes longues un bon moment jusqu' à ce qu'il se pose. Puis je commence à travailler au pas et ne trotte qu'un fois qu'il est concentré. Mais ce n'est pas un cheval qui a tendance à chauffer. Il a juste parfois du mal à canaliser son énergie et se contracte alors.

Les jours où elle est raide, as tu fait un travailles plus intense la veille? Peut-être qu'elle se couche mal et a des courbatures? La litière est assez épaisse? Elle sort au pré?

Elle n'est pas tondue car elle a une très bonne condition et elle ne transpire que quand elle est vraiment énervée. Même si elle a une couverture d'écurie comme son boxe donne sur l'extérieur, j'ai l'impression qu'elle se sent pas beaucoup la différence quand on l'enlève...
De plus, elle a le même genre de comportement été comme hiver. Sa litière est épaisse, mais elle passe son temps à déménager son boxe, donc elle est parfois sur le béton à certains endroits alors qu'il y a un mètre de paille sur les murs... ça peut jouer?

J'ai déjà pensé aux courbatures, mais vu son niveau d'entrainement actuel, ça devrait alors petit à petit s'estomper.

La longer, ça ne sert à rien... Elle se met sur les épaules, enrênement ou pas.

La lâcher ça n'est pas très efficace non plus. Soit elle pète un plomb et fini trempée, soit c'est une moule et même la chambrière ne la stimule que pour quelques mètres.

Elle va en prairie pendant la bonne saison, mais de nouveau, ça n'a pas beaucoup d'influence. Il n'y a que l'échauffement à l'extérieur qui lui fait passer le cap. Impossible en hiver...

Le problème, c'est justement de gérer l'énergie, car la laisser s'exprimer, c'est verser dans le "n'importe quoi" et la canaliser, c'est la crispation garantie (les jours "sans" donc), même en étant très doux. Le pire, c'est qu'elle anticipe les actions, ce qui veut dire qu'elle sait très bien qu'elle déconne !!!

Ecume, j'en viens à me demander si ça ne sera pas comme ça tout le temps aussi... il faudra peut-être que je m'y fasse. Mais l'hiver, c'est un vrai calvaire.

Zzz, un autre problème, c'est qu'elle a énormément de mal à prendre le contact au pas tant qu'on a pas détendu au trot les jours "sans"... De plus, elle s'amuse à ne pas répondre aux aides, alors qu'elle est capable de faire une serpentine au pas rien qu'à la jambe. Pas facile pour décontracter.

Invité
Si elle se couche parfois sur le béton, ça peut peut-être jouer dans les raideurs et les courbatures.

Le fait qu'elle se met sur les épaules à la longe nuit fort au travaille qui suit?

Le mien quand je le longe, c'est vraiment pour le laisser lâcher son trop plein d'énergie (sans débordement tout de même) je m'en fiche assez qu'il soit le nez au vent, par terre, sur les épaules. Dans son cas, ça n'a pas d'impact sur le travail qui suit.

Comme je te comprends Wink

J'ai souvent le même problème, mais étrangement quasi jamais quand j'ai cours. J'en conclu que ce n'est pas un problème physique. Je me suis déjà souvent dis "il est courbaturé", ou "il a mal quelque part", et puis je prenais cours et monsieur allait comme une fleur, et c'est toujours comme ça en cours sauf rares exception.

Mais c'est avec ma prof en particulier, sinon avec d'autres profs je l'ai déjà eu difficile aussi en cours. J'en conclu que c'est la méthode que tu utilises, la vitesse à laquelle tu corriges tes erreurs qui joue sur l'humeur du cheval. Quand je ne suis pas en cours je n'arrive pas à me fixer dans ma manière d'agir, je change souvent mes aides, mes méthodes, mon rythme, ma manière de travailler, et apparemment ça ne lui convient pas.

Donc j'en conclu que mon cheval est perturbé par le changement, et les erreurs bien sur. Donc le but pour moi est de fixer ma méthode, et réduire mes erreurs. Peut-être que Soyeuse est un peu comme ça aussi?

Invité
ou alors c'est toi qui a un jour sans, et ta jument le sent et ça la perturbe

• Créer...