Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dine02

Soucis de postérieurs : besoin d'avis

Messages recommandés

La semaine avant les vacances de noël, pendant cette période de grand froid, je me suis retrouvée avec ma jument très raide, qui se tenait avec les fesses "rentrées" et je n'ai pas su la monter. A peine dessus, j'ai sentis sa démarche très bizarre et suis descendue.
Je l'ai amenée au manège à pied pour avoir l'avis de Miss. Elle m'a d'abord suggéré la gale de boue, une odeur, légère, était là. J'ai douché les pieds de Conchita mais n'ai rien vu de suspect.
Je précise que la semaine avant, j'avais su faire mon cours, tout c'était bien passé. C'est lorsque j'ai sortis Conchita de sa stalle, qu'elle a eu une drôle de réaction, comme un saut en arrière, sur 3 pieds. J'ai attendu une semaine en espérant que rien ne surgisse.
Seulement, la semaine d'après hé bien ca n'allait pas mieux.
Miss m'a donc conseillé de faire venir le véto car Conchita était fort râleuse dans sa stalle, quand on approchait ses postérieurs, or que d'habitude elle ne bronche pas.
Le véto a regardé la miss, pas de gale de boue, mais une certaine raideur des postérieurs et une posture un peu bizarre. Il pensait peut-être à une légère myopathie Neutral
On avait aussi pensé qu'avec ce froid, elle avait froid et que ça la contractait et que du coup elle avait des raideurs.
Il a prescrit une poudre vitaminée et je dois bientôt lui resonner pour donner des nouvelles.
Pendant les vacances j'ai fais quelques balades calmes et je sens bien qu'après un certain moment les postérieurs sont comme un peu "fatigués".
J'ai fais mon cours ce matin, j'avais l'impression d'une amélioration, mais une fille elle trouvait que la façon de se tenir de Conchita n'avait pas amélioré, au contraire.

Désolé pour la tartine, mais j'ai essayé d'être claire. Ce n'est pas évident du tout à expliquer.
Si vous avez des idées, ou des témoignages, un vécu du style, je vous écoute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux dans ce cas est peut etre de rappeler ton véterinaire afin de voir... Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai lu ta description des fesses rentrées, j'ai aussi pensé directement à une petite crise de myopathie, et apparemment le véto le pense aussi.

Moi ce que je te conseillerais si c'est le cas, c'est de la sortir très régulièrement, mais doucement et d'augmenter le travail très progressivement, et de diminuer un peu la ration de grains pour l'instant, et d'augmenter la ration de foin. Mais surtout, le plus important c'est de la faire bouger régulièrement, le repos total n'est pas à conseiller dans ces cas là, que du contraire, mais trèèèès doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le veto n a pas fait de prise de sang pour un diagnostic précis?

Ma jument (decedee) a eu la myopathie mais avant le diagnostic il y a eu prise de sang (recherche etc) et ensuite traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A partir du mement où le cheval à un problème de posture ou de déplacement, et si le véto ne voit rien, je pense qu'il est utile de faire appel à un ostéopathe.

Si les choses ne s'arrangent pas rapidement, son avis me semble intéressant.

Et puis d'accord avec Tootsy, ç'est probablement bon pour elle de lui proposer de marcher régulièrement, sans la forcer, bien sûr.

Quand tu dis qu'elle rentre ses fesses, est-ce que ses postérieurs rentrent sous elle, ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait ok pour l osthé nanette car si c est reellement la myopathie ou de l arthrose assez fort , dans ce cas ca peut empirer les choses, c ets pour ca que si il y a ce risque il vaut mieux d abord avoir resultat prise de sang je penses...

En cas d arthrose ca reviendra sans arret et pour ma jument atteinte de myopathie on m avait clairement dit (veto et ostéo) interdit de craquer!

maintenant ce n est que mon avis par rapport a ce que j ai vecu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Flo, l'ostéopahte, je suis convaincue à 100%, mais il y a des cas où il vaut mieux éviter, et c'est le cas lors d'une crise de myopathie (si c'en est une). Mais c'est vrai comme dit Nanette que si le véto soupçonnait une myopathie, il aurait dû faire une prise de sang pour en vérifier la véracité et traiter comme il le faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flo, tu fais bien de rappeler que des manipulations ne sont pas indiquées dans tous les cas.

Comme j'échange avec mon ostéo (qui a une formation médicale très poussée) sur les examens réalisés par le vétérinaire, je crois ne pas prendre trop de risques entre eux deux.

Ah! Pas facile de savoir quoi faire, dans certains cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je rappelerais le veto afin qu il fasse des exams ou eventuellement des radios si necessaire... en plus si il y a fatigue des jambes ou general je suis pr la prise de sang Wink
Apres si ce n est pas une maladie proprement dit, rien n empeche de faire venir l ostéo en connaissance de cause, tout de facon un bon ostéo ca fait tjs du bien! Sur ce point je suis d accord nanette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Quand j'ai lu ta description des fesses rentrées, j'ai aussi pensé directement à une petite crise de myopathie, et apparemment le véto le pense aussi.

Moi ce que je te conseillerais si c'est le cas, c'est de la sortir très régulièrement, mais doucement et d'augmenter le travail très progressivement, et de diminuer un peu la ration de grains pour l'instant, et d'augmenter la ration de foin. Mais surtout, le plus important c'est de la faire bouger régulièrement, le repos total n'est pas à conseiller dans ces cas là, que du contraire, mais trèèèès doucement.


Elle ne reçoit pas de grains du tout en ce moment, en fait elle n'en reçoit que lorsque je dois donner des médicaments ou qu'elle a un travailler vraiment poussé. Pour le moment elle travaille 1 à 2 heures/semaine. Pour le foin, les 5chevaux ont une boule de préfané à volonté dans le champ.
Sinon, elle est au champ et bouge donc librement comme elle le veut. Je ne sais pas la monter la semaine ni la sortir du champ car jusqu'au mercredi je suis en kot et le jeudi et vendredi j'ai stage et je rentre lorsqu'il fait noir
Pendant les cours, elle a toujours bien son échauffement en début de cours et sa détente en fin de cours.

En ce qui concerne le véto, il n'a pas fait de prise de sang. Comme dit plus haut, il m'a prescrit des vitamines, que j'ai données et un travail léger les premiers temps.

Pour les fesses rentrées, les postérieurs ne rentrent pas en dessous d'elle, par contre lorsqu'elle tourne sur elle même, on voit qu'elle a un peu difficile.

L'osthéo lui est passé dans le cours du mois de novembre, il y avait quelques petites choses a remettre en place, et après cela j'ai sentis une amélioration en la montant.
Il a remarqué un léger début d'arthrose dans les articulations au dessus du sabot, je dois faire une cure de glucosan tous les 6 mois.

Je me demandais, de la myopathie peut venir comme ca sur un cheval qui n'a jamais eu de soucis avant ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est qd même bizarre que le véto diagnostique une myopathie et n'ai pas pris la peine de faire une prise de sang confused

et donner des vitamines sans avoir eu des résultats de prise de sang , me semble encore plus abérrant confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'était pas sure pour la myopathie
C'était une supposition
Il m'a donc donné la poudre à donner au cheval et je dois lui resonner pour donner des nouvelles sur l'avancement des choses
Je suppose qu'en fonction de ce que je vais lui dire il reviendra fait une visite plus complète
En attendant j'essaye de me renseigner un peu pour avoir des avis et peut être trouver des personnes ayant un vécu commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'aurait pas fait tout simplement une mauvaise chute? Style tour de rein? Qu'elle soit coincée tout simplement? Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien du tout
Maintenant que le froid repart, je vais voir comment ca évolue, vu que c'était une des pistes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a un début d'arthrose avec cr froid, elle doit souffrir.

Si c'est ça, la stalle n'est pas vraiment indiquée, ça aggravera les symptomes...marcher, marcher et marcher tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...