Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

ne cède pas à la pression

Messages recommandés

l'autre jour j'ai regardé un dvd de "La Cense" et ils montraient des exercices d'éthologie dont un où le cheval devait cédé à la pression qd on tirait vers le bas sur la corde du licol...

Je me suis dit ça a l'air facile et j'ai voulu essayé avec Beebs... et ben il n'a pas cédé, il n'a pas baissé sa tête d'un demi millimètre... alors qu'il recule et avance qd je tire ou secoue la longe...

Comment faire pour qu'il cède?? Je vais pas tirer vers le bas pdt des heures pcq ça ne servirait à rien. Qqn a une idée ou a eu le même problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme des dvds de la cense et autre, quand on a pas de prof a coté pour nous expliquer, c'est la merde Neutral
parce qu'ils sont bien gentils a nous montrer leur peperes qui font tout, mais quand on a pas ce gos pépére et qu'il débute, et nous aussi, ben voilà.. silent


sinon, pour moi déjà ça ne vient pas en un coup, j'ai mis quelques mois a ce que cosaque comprenne qu'il doit ceder dans la nuque, mnt ça va, mais avant ... c'est pas venu tout seul, c'est a force de répéter, encore et tjrs qu'on y arrive.

sinon, avec les dvd de la cense, j'me souviens qu'ourag' lui, ne venait pas ceder a la pression pour se placer, alors on a travailler flexion a gauche, flexion a droite, flexion a gauche, flexion a droite, puis hop magie, ça allait tout seul =p .
je ne sais plus trop si on avait fait aussi ceder a la pression vers le bas ou pas. Mais quand tu restes calée comme ça, essaye d'autres trucs, autrement, et voir ce qui va,

parce que ce n'est pas tjrs cette methode qui ira pour toi et ton cheval. et par exemple pour les déplacements latéraux, on avait fait selon leur methode, et je comprenais gedal, ourag non plus =p. Alors on a fait comme on f'sait d'habitude, selon corbigny avec hanche - epaule hanches epaules, .. et la ça allait tout seul.
donc /!\ a ne pas trop rester coincer selon ce qu'ils disent si ça ne va pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment tu as fait pour qu'il comprene qu'il doive céder dans la nuque?

je vais essayer droite et gauche pour voir ce que ça donne...

Oui c'est sur que dans le dvd ça a l'air tout facile et ils n'expliquent jamais comment on arrive à ça Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, avant de faire céder vers le bas, je fais toujours céder à droite et à gauche avant...

Un de mes chevaux était vraiment réfractaire à céder vers le bas... je tirais sur la corde et il résistait... je lui ai donc mis une main sur la nuque et j'ai appuyé un peu avec une gratouille tout en continuant à légèrement tirer sur la corde... en général il baissera la tête juste parce qu'il apprécie la gratouille, dès qu'il a cessé de résister (en fait il avait pas encore vraiment baissé la tête, mais je ne sentais déjà plus la même résistance) j'ai relâché la pression de la corde... continué la gratouille avec une légère pression de la main sur la nuque et re-légère pression sur la corde, là il a carrément baissé la tête (pas de beaucoup hein, quelques cm ) mais c'était le premier pas... regratouille et basta... petit à petit comme ça, on en est arrivé à ce que je tire un peu sur la corde en mettant ma main à un niveau et il baissait la tête pour la positionner pour avoir la gratouille...
Certains chevaux ont besoin d'une récompense un peu plus forte que de juste relâcher la pression pour intégrer une commande...
Aujourd'hui je parviens à lui faire baisser la tête jusqu'au sol, sans effort et sans plus passer par la gratouille...

Maintenant la gratouille ne marchera peut-être pas avec le tien... il faut trouver ce qui fonctionnera... mais en cherchant patiemment, tu trouveras. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des conseils... je vais essayer le trucs des gratouilles on verra ce que ça donne.

C'est marrant pcq dans le dvd ça paraissait tout simple et je vois que ce n'est pas du tout le cas, ça me rassure le mien n'est pas un cancre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux20 a écrit:
merci des conseils... je vais essayer le trucs des gratouilles on verra ce que ça donne.

C'est marrant pcq dans le dvd ça paraissait tout simple et je vois que ce n'est pas du tout le cas, ça me rassure le mien n'est pas un cancre lol


C'est normal que ça ai l'air facile parce que eux sont des pros et pas nous.
Il n'expliquent pas comment il faut faire pour y arriver parce que les cours par correspondance servent d'abord à attirer des gens dans les stages. C'est un appat pour interesser les gens à la méthode, mais après, il faut apprendre avec un prof qui nous expliquera comment y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait il faut surtout être très progressif dans ta demande, et surtout, relâcher dés que tu obtiens quelque chose

c'est ce timing qui est difficile à trouver, il faut être très attentif, mais c'est important que le cheval cède à la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en fait il faut surtout être très progressif dans ta demande, et surtout, relâcher dés que tu obtiens quelque chose

c'est ce timing qui est difficile à trouver, il faut être très attentif, mais c'est important que le cheval cède à la pression


Le problème c'est qu'il ne cède même pas d'un mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est-ce que tu utilises un licol en corde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part que le fin licol de corde accentue la pression, il n'est absolument pas nécessaire pour apprendre à céder à la pression... n'importe quel licol suffit Wink

Deux possibilités si le cheval ne cède pas à la pression :

1. il ne comprends pas que lorsqu'on tire sur la corde, on souhaite qu'il cède...
Instinctivement, le cheval résistera toujours à la pression, c'est inscrit comme ça chez lui, lui apprendre à céder c'est modifier son comportement instinctif... et il faut donc lui apprendre...
Donc en cas d'incompréhension du cheval, il faut trouver le moyen de se faire comprendre, tous les moyens sont bons : gratouille, bonbon (même si ce n'est pas mon favori, c'est fou comme ça marche bien avec certains chevaux !)...
Une fois que le cheval a compris qu'en cédant la pression cessait (au début avec une récompense supplémentaire parfois, ensuite l'arrêt de la pression est suffisante), c'est gagné...

2. même s'il comprend ce qu'on veut de lui, il le refuse (et oui c'est possible aussi) en général quand le cheval refuse c'est qu'il n'a pas bien appris le respect... et donc il faut reprendre différents exercices où on l'a bien attentif à nous, et ensuite intégrer l'exercice de cession de la nuque...
là aussi tous les moyens sont bons pour obtenir son adhésion... (edit : quand je dis tous les moyens, bien entendu, hors les cris, la violence ou la brutalité... j'espère qu'on s'était compris).

Pour moi c'est un exercice à faire très régulièrement... il vaut mieux quelques minutes tous les jours, qu'une séance d'1/2 h. tous les x temps.

Très régulièrement je manipule mes chevaux de la sorte, je les prends en longe, pour aller manger, pour aller les attacher, pour les panser, et j'octroie quelques minutes pour marcher, tourner, slalom sur quelques pas, un cercle (ça en marchant sur une dizaine de m. c'est suffisant) arrêt brusque, si le cheval me dépasse, reculer, recommencer... et puis avant l'attache, cessions latérales et cession vers le bas... ça me prend rien comme temps, juste quelques minutes. Mais ces quelques minutes régulièrement font un bien fou pour obtenir le respect, l'attention et l'écoute de son cheval à tout moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un licol en corde (dit ethologique)

ben je crois qu'il ne comprend pas ce que je lui veux pcq il ne se défend pas ni rien, il bouge pas du tout et c'est tout.

Est ce que je peux lui demander de baisser la tete donc en tirant vers le bas sur la corde du licol et pour qu'il la baisse lui donner un bonbon de façon à ce qu'il baisse la tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosaque au début faisait tout le contraire de ceder, tu demandais une simple rene d'ouverture, il tirait sa tete tres violement et avec bcp de force ( c'est la que tu regrette d'avoir un fjord 🐰 ).
A force de patience, il commençait a tourner leger, et les défenses font partie du passé.

pour lui apprendre a ceder dans la nuque, c'est p'tetre pas la meilleure des technique, mais ça marche, et mon prof m'a dit que c'tait une des voies possibles pour y arriver, donc que c'tait bon.

je prennais mes rennes au contact, puis je mettais de la "pression" dessus, jusqu'a ce qu'il cede,
d'abbord a l'arret, puis au pas, puis au trot, ( le galop j'attends qu'il soit bien dedans et bien en equilibre et en impulsion avant de commencer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu Domino, on parle pas vraiment de la même chose... ici il s'agit de manipulation en main et de faire baisser la tête...

Les bonbons ce n'est pas la "technique" que je préfère, mais elle a l'avantage de marcher à tout les coups...

Je ne connais aucun cheval qui ne baissera pas la tête à la vue du bonbon...

Encore te faudra-t-il doser le timing au plus précis, pour qu'il comprenne qu'il a obtenu le bonbon parce qu'il a baissé la tête après notre pression(donc dès que tu ne sens plus de résistance de sa part et qu'il a avancé la tête, ne fût-ce que de quelques cm) tu arrêtes la pression dans la longe et tu lui donne le bonbon... Par la suite le bonbon pourra être le moyen de lui apprendre à baisser la tête de plus en plus bas, avec toujours une pression légère de la longe, qui s'arrêtera pile à l'endroit où tu souhaites qu'il s'arrête.

Au début, le bonbon sera visible pour lui pour qu'ensuite il ne le soit plus et qu'ensuite il n'y ait plus besoin du bonbon... dès qu'il sentira la pression sur sa nuque il baissera la tête, et tu relâcheras immédiatement la pression...

Patience, il te faudra le temps qu'il faudra, mais tu y arriveras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux20 a écrit:
et comment tu as fait pour qu'il comprene qu'il doive céder dans la nuque?

je vais essayer droite et gauche pour voir ce que ça donne...

Oui c'est sur que dans le dvd ça a l'air tout facile et ils n'expliquent jamais comment on arrive à ça Neutral


Huecocote a écrit:
Heuuu Domino, on parle pas vraiment de la même chose... ici il s'agit de manipulation en main et de faire baisser la tête...



je répond juste a la question qui m'étais posée, et dans mon premier message, j'expliquais comment moi j'avais fait pour faire ceder.
je partagais juste mon expérience, on le fait pas de la meme façon, pas de probleme, tous les chemins menent a Rome hein Wink

j'peux te faire la meme chose en licol, y'a pas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...