Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AME11

Vieux papy a remettre en etat

Messages recommandés

bonjour
Alors voila j'ai commencé, il y a deux mois, à essayer de remettre en état un papy de 28ans il à été abandonné dans une ferme par sa proprio depuis 6,7 ans donc plus de véto plus de vermifuge le proprio de la ferme etant agé il ne faisait que le nourrir et faire son box quand il savait, donc je suis tombé dessus et j'ai eu un coup au coeur quand je l'ai vu, maigre et méfiant, j'ai de suite appelé mon véto qui lui à fait une prise de sang m' à de suite dis qu'il était loin et qu'il avait de l'arythmie cardiaque des petits arrets du coeur et dans ces moments la on le voit vraiment piquer du nez!!! Résultat de la prise de sang rassurant rien d'anormal à part remplit de vers donc vermifuges illico plus un deuxieme un mois après pour etre certains, reste à esperer que les vers ne l'ont pas trop attaqués.
Por sa maigreur je lui donne des flocons de mais en supplement des ses ration habituel, il a orge aplatie le matin foin l'apres midi et orge aplatie le soir, plus maintenant dans l'apres midi son flocon de mais mélangé a une pomme et des carottes rapées, et deux fois semaine mash pavo (il adore), maintenant que les vermifuges ont du faire leur effets j'espere le fare prendre un peu de gras car avec ce froid, enfin je lui ai mis une bonne couverture, ah et apres avoir remarqué qu'il faisiat plus de boulettes avec son foin que de le manger le veto est revenu lui rapé (il a pas apprécier lol)
Voila tout ce qui a été fais pendant ses deux mois, pas vraiment de réultat physiquement visible c'est encore un peu tot je pense mais moralement je vois une différence il me reconnait et cherche mon contact je commence a le refaire un peu bouger en piste 5tours de piste 3fois semaine pas et trot pour qu'il se dégourdisse un peu car de lui meme il ne bougera pas d'un poils en piste et je commence à voir une LEGERE diminution de son tic à l'appui!!!

Voila la petite histoire si vous auriez des conseils à me donner je suis preneuse!!!! voila le papy

heu pour les photos je suis novice j'ai beau m'inscrire sur le site mais mon mail n'est pas reconnu:roll:

pour un vieux, y a rien de meilleur que les granulés de foin (pas luzerne) type pré alpin, mouillés pour en faire de la purée, à donner à volonté et rien d'autre ! les autres trucs ne font que surcharger son foie, le pré alpin, ce n'est que de l'herbe, simplement sous une forme mangeable par un vieux qui n'a plus de dents, et qui peut prendre son temps, exactement comme s'il était en prairie. (il faut donc qu'il soit seul et lui en mettre plusieurs fois par jour si possible, au moins deux, à volonté)

orge aplatie ne convient pas?mon véto m'a dit que c'etait tres bien?? il à toujours ses dents bon pas toute mais il peut manger une carottes si il veut c'est moi qui lui rape mais je suis pas obliger, le véto m'a déconseiller les huiles en complement pour préserver son foie justement et m'a conseiller max 200gramme de mais par jours pour le faire prendre du poid

ce n'est pas mauvais, mais la base de la ration d'un cheval et à fortiori d'un vieux qui ne bouge pas doit rester le fourrage, alors s'il arrive à manger le foin, très bon foin à volonté ça va aussi Smile
il peut avoir des compléments en plus, mais ça ne peut pas constituer l'essentiel de ce qu'il mange.

voila la premiere prise je l'ai prise pour voir d'ici quelques mois si il ya une evolution dites vous qu'il a son poil d'hiver là!!!
[img][/img]

[img][/img]

voila deux mois après(pas beaucoup de changement mais bon Smile :

[img][/img]

[img][/img]

oui c'est moi derriere sa tete lol

oui il a du foin l'apres midi maintenant ca va il arrive à le manger depuis que ses dents on été rapées

Invité
Combiende kg de foin a-t-il?

alors la aucune idée c'est le fermier qui nourrit les chevaux je suppose assez vu que les autres son très bien (dont des autres papy) je sais qu'il en met deux fois dans l'après midi (je l'ai deja vu faire) plus mois qui vais le voir trois, quatre fois semaine et qui lui en remet en plus mais n kilos aucune idées

Invité
vu l'état du cheval , il faudra au moins 6 mois ( voir plus ) pour le remettre en état.
Un cheval qui a connu un état extrème de maigreur ne doit pas regrossir trop vite non plus.
Il faut que tout son organisme et métabolisme se remette en route progressivement.

Le maïs je n'aime pas trop et trop d'orge , ca risque d' engorger le foie.

P-ê faire une prise de sang pour évaluer son état de santé , ses carences et l'état du foie.

Une nourriture adaptée pour vieux chevaux et du foin à volonté devrait aider ce cheval.
Eventuellement un peu de pulpes de bétteraves ( ne pas oublier des les hydrater )

la prise de sang a déjà été faite il n'a rien tout va bien sauf des vers c'est pq je l'ai vermifugé deux fois en moins deux mois, pour le mais je ne peux pas dépasser 200gr par jours du foin je lui en mettre plus que d'habitude mais mon veto m'a conseiller le mais en plus car meme si le foin est tres conseillé il ne suffira pas pour une reprise d'etat pour un cheval aussi mal

moi j ai une vielle juju qui n est pas grosse nn + mais elel se tient en etat

je donne du picotin + de l orge floconée du horse diner car elle ne sait + manger de foin et des pulpe de betrave 2 a 3 fois semaine bien mouiller et bien lesser trempée

j'ai penser a la bettrave aussi mais ça ne rique pas de faire trop entre l'orge le foin le mais et son mash?

tu peux tj varier , un jour il a du mash , un autre des pulpes de bettrave, ect

perso moi le mais j aime pas

Invité
Tu joues un peu avec le feu en ce qui concerne le maïs.
Le maïs tel quel n'apporte que de la graisse et surcharge bcp le foie.

Pour remettre sur pieds ma jument recueillie dans le même état, on lui a donné de fréquents repas par jour pour ne pas surcharger l'organisme avec une grosse quantité d'un coup.

Nous avons utilisé des mélanges adaptés, du pré alpin et du foin à volonté.

Il est vrai que c'est une démarche de longue haleine, les résultats sont longs à venir (pour voir un gros changement d'état). Mais les premiers progrès tu les vois dans son regard.

Je te conseille, de lui donner un complément à base de levure pour rétablir une flore intestinale correcte. L'appareil digestif est la base de tout.

Pas de conseil à donner , juste un grand bravo pour ce sauvetage, car à ce stade là sen est un!
Bravo pour cette belle histoire.
Il a l'oeil vif de ceux qui en veulent!!!
Vous aurez certainement de longues années de reconnaissance! bravo

Invité
plus un avec Sam. Un grand bravo!

Bravo à toi pour ce que tu fais pour ce papy...

Shagan était à peu près dans le même état lorsque nous l'avons récupéré, et il a fallu de nombreux moi pour qu'il soit en état... Armes-toi de patience.

Maintenant le fait que ce soit un papy ralentira encore le processus de remise en état. Courage, c'est le moral du fait qu'on se réoccupe de lui qui sera le premier pas pour sa remise en forme.

Au niveau des conseils alimentaire, tout a déjà été dit.

mon dernier papy maigrissime reprend du poid gentiment il etait en pire etat que le tiens.. ce qui marche tres bien c'est un aliment senior (le meilleur juqu'a present pour moi c'est horsival)
auquel je rajoute un verre d'huile de tournesol de la pulpe et du tourteau de soja
en gros je donne environ 1l de pulpe gonflee + 200gr de soja + 1verre d'huile par jour en plus de l'aliment adapté et surtout foin a volonté

Bravo pour ton dévouement.

Je penses que tu as fait les choses qu'il fallait faire : faire venir le véto, prise de sang, vermifuges et dentiste, bravo bravo

Pour ce qui est de la nourriture, je te conseillerais comme d'autres ici une nourriture spéciale pour senior (qque soit la marque), c'est une nourriture étudiée pour les chevaux d'âge, pour aider au transit intestinal, etc...
Bien sûre du bon foin à volonté, certains t'ont parlé du pré alpin, je suis aussi fan, j'en rajoute une pelle dans chaque ration. A savoir qu'il existe une version "Senior" de pré alpin chez Agrobs, c'est finement haché pour les vieux chevaux ayant des problèmes dentaires, en plus c'est super apétissant et ça sent très bon.

Une dernière chose, n'oublie pas qu'un vieux cheval peut avoir très difficile à prendre de l'état, même s'il est nourrit et soigné comme il faut, donc ne te décourage pas, continue, c'est beau ce que tu fais bravo

un grand merci pour tout vos messages, rien que le fait de le voir heureux quand j'arrive me ecompense largement.
Pour l'huile j'ai voulais en donner mais meme si son foie va bien le veto me le déconseil pour le moment, bon ben pour le mais floconné je sais plus trop quoi faire mon veto me la conseiller et vous l'inverse silent je sais plus trop quoi la lol il a 200gr 3 à 4 fois semaine ça vous semble trop?
Je peux acheter de la nourriture senior pour remplacer l'orge aplatie je demanderais au fermier de lui en donner que le matin à la place de l'orge aplatie au debut pour qu il s'habitue, vous pouvez me conseillé niveau marque? il sait manger mais bon c'est plus super donc vraiment quelques chose de special senior, pour la bettrave je donne pour le moment deux mash pavo comme en cas par semaine je peux faire un mash et un en cas bettrave par semaine, ou est ce que je peux en trouver? merci en tout cas

Oh, tu as ça dans plusieurs marques, notamment Pavo :
http://www.pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=view&id=80&Itemid=39

Ou chez Cavalor :
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?ran=5247&pro=5296&fam=-1&ani=-1

Ou chez Equifyt :
http://www.equifyt.com/voeders-senior.html

Ou chez St-Hippolyt (que tu peux commander chez Faab007 sur ce forum et qui livre à domicile)
http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/BesteJahre.htm

Bravo pour ton geste bravo
Sur les photos récentes, on voit déjà une nette différence dans son port de tête et son regard est plus éveillé, plus brillant.
Vu son âge, tu ne sauras pas l'avoir "gros" ni l'allure d'un athlète mais il se "remplumera". Et le principal, c'est qu'il se sentira de toute façon beaucoup mieux. Qu'elle chance il a d'avoir croisé ta route.

Il y a un an, j'ai perdu mon vieux copain qui avait 30 ans, il recevait également de l'aliment "senior". A cet âge, les besoins en vitamines et minéraux sont différents. Ma véto m'avait même conseillé de lui donner un peu de nourriture pour jument en gestation (Podolac Nr 1).

Bonne continuation, encore toutes mes félicitations et mes encouragements.

caro seconde chance a écrit:
mon dernier papy maigrissime reprend du poid gentiment il etait en pire etat que le tiens.. ce qui marche tres bien c'est un aliment senior (le meilleur juqu'a present pour moi c'est horsival)
auquel je rajoute un verre d'huile de tournesol de la pulpe et du tourteau de soja
en gros je donne environ 1l de pulpe gonflee + 200gr de soja + 1verre d'huile par jour en plus de l'aliment adapté et surtout foin a volonté

tout à fait d'accord avec ce menu !!

l'horsival senior peut être donné trempé pour un vieux cheval qui n'a plus trop de dents (mais ce n'est pas le cas du tien).
Ma vieille se maintient parfaitement avec celà, et pré alpin (molaires très très usées...)

Bonne chance à ton papy

Quel est son nom, au fait?

So

moi le miens il a 32 ans, il est très maigre aussi mais pete la forme, il a du cavalor seniorix du foin à volonté et une cure de sedochol tout les hivers car suite à sa prise de sang le vété a décelé un problème de foie et il avait comme je vois sur la photo des poils qui partaient aussi, par contre le miens n'a jamais supporté le boxe ni de couverture il a son abri et il est heureux comme ça avec sa copine, et adore être couvert de boue. a part le fait qu'il devient sourd ça va.

Invité
Il me semble que si on donne de l'huile, la meilleur est l'huile de colza...

Waouw, félicitations pour ta démarche envers ce pauvre papy abandonné. Tant de gens n'en feraient pas autant pour leur propre cheval âgé et retraité.

Je n'ai rien à ajouter à tous les bons conseils déjà donnés: suivre de près les vermifuges, surveiller les dents, drainer le foie, beaucoup de foin ou pré alpin.

Ton papy sort-il beaucoup? Combien d'heures par jour en moyenne?

Invité
AME a écrit:
il a 200gr 3 à 4 fois semaine ça vous semble trop?

pq tu ne donnes pas le même repas matin et soir toute la semaine?
c'est plus facile et au moins ça ne perturbe pas l'organisme.Le maïs est plus énergétique que l'avoine et l'orge ( dans l'ordre c'est le maïs le + énergétique puis l'orge puis l'avoine ) , donc je ne suis pas sure que fournir un aliment énergétique à un vieux loulou soit une bonne idée.
Vaut mieux un aliment pour sénior , déjà tout prêt.( préférence pour le horsival ou le cavalor ou le pavo )

c'est vrai que j'aurai aussi tendance a harmoniser la ration histoire que ce soit tous les jours la meme chose
et surtout quand tu introduit un nouvel aliment vas y progressivement histoire d'eviter les problemes

Invité
Il y a quelques années, pour remettre un cheval en état, on m'avait aussi conseillé le maïs. Ca avait fonctionné mais c'était une pouliche de trois ans. Depuis, j'ai déménagé, changé de vété, et le cas se reproduit.

Aujourd'hui, pour une jument de 17 ans, on me déconseille plutôt le maïs (qui aiderait plus à produire de la graisse) et on me conseille un aliment pour jument gestante (plus riche sans augmenter les quantités, et sans avoine pour éviter l'excitation). J'y ajoute depuis quelques semaines un complément en fibres contenant diverses herbes que les chevaux ne trouvent plus dans les pâtures, comme l'ail, par exemple.

Ca a l'air de plutôt bien fonctionner. La jument reprend peu à peu. Evidemment, c'est aussi pas mal plus cher que pour mes autres chevaux, mais quand on aime, on essaye de ne pas compter.

Une cure de sédochol pour assainir le foie ne fait pas de mal non plus.

Et pour ton dadou, si son poids n'a pas encore beaucoup changé, il y a quand même une grosse amélioration dans sa qualité de vie, et c'est important aussi.

je vais voir pour le cavalor Strucomix Senior je sais ou en trouver, vous pensez quoi de cette marque?, par la suite je compte lui en donner matin et soir mais pour le début me suis dis au matin pour l'habituer, pour le mais c'est en complement c'est pour ça que je ne lui en donne pas plus ça ne doit pas faire office de repas
Je suis sur place trois quatre fois semaine donc il est sortie autant de fois les prairies ne sont pas acessible pour le moment je le laisse une a deux heure en piste dont 15 min de "travail" pour le dérouillé je suis obliger d'aller en piste avec lui sinon il ne bouge pas d'un pouce sauf si il y à un rayon de soleil la il va se faire doré sinon rien il ne bouge pas mais je sens quand meme que ça va doucement mieux avant je devait limite tirer pour qu'il bouge au pas maintenant je fais du petit trot sans soucis.
Il s'appel djypsi j'ai appris que la proprio qui le laisse là est de la police elle donne le bel exemple. Non c'est certain qu'il ne sera jamais très gros et n'aura plus les allures d'un petit jeune mais le principal c'est une belle fin de vie, de toute façon je sais qu'il va mourrir d'un arret de coeur demain ou dans dix ans, il me fais déjà des frayeur il y à deux jours j'etais a deux metres de lui à discuter et je l'ai vu piquer du nez et basculer sur le coté j'ai couru avec la fille avec qui je parlais pour le rattraper de justesse ça l'à reveiller et saisi à deux seconde près il était par terre sur le beton Crying or Very sad

Tu ne pourrais pas le marcher en main dans les environs? Il ne doit pas être bien sauvage, et ce serait plus doux pour son corps usé que le "travail" en piste, tout en étant aussi efficace.

Invité
J'espère que son nouveau mode de vie va lui permettre de récupérer un peu, à ce loulou. Que dit ton véto de ses problèmes cardiaques? Il envisage une amélioration possible?

Pour le strucomix senior, j'ai lu le descriptif, qui a l'air très adapté, mais comme je venais de changer (progressivement) de mélange, je préfère continuer mon essai que de rechanger à nouveau. Mais j'ai gardé ça en mémoire si le régime actuel ne suffisait pas.

oui j'ai penser à une petite promenade à la main, je pense qu'il ne doit pas etre sauvage non plus mais il n'est pas en pleine campagne il est a wemmel (bxl) ce n'est pas la ville non plus mais il y a quand meme quelques voiture, mobilette et je ne connais pas ses réactions et meme si il n'en à pas l'air il à une solide force (tester pendant le rappage de dent) j'ai peur qu'l soit fort peureux des voitures mais j'en ai parler à d'autre de la ferme qui vont venir avec moi et un autre cheval pour tester la presence d'un autre cheval devrait le rassurer si je vois qu'il est calme je le referais seule mais pour une premiere je ne veux pas tester
Non rien à faire pour son petit coeur :(

Invité
Tu dis que l'ancienne proprio est de la police. Ce n'est pas un ancien cheval de la police monté alors? Si jamais c'était le cas, il doit avoir l'habitude de la circulation!

oui j'y ai penser aussi mais je ne sais pas si elle l'utilisait pour son boulot ou pas
Ah je ne sais pas si je suis dans la meme ferme qu'elle, le jochry n'est pas trop loin mais pas à coté non plus, je dis wemmel mais en fait pour etre exact c'est à Relegem qu'il est juste à cotéde wemmel

je ne pense pas non plus car en plus je pense que je vois de quelle ferme tu parles, on me l'à indiquer pour louer un box en me disant qu elle se trouvait dans la rue du jochry

c'est dans la kanariestraat (pas certaine de l'orthographe) sortie 10 sur le ring suivre relegem il y a des travaux pas loin

Je pense qu'il y a effectivement une gare pasloin mais je ne suis pas de ce coin à la base je saurais pas dire plus

ça doit etre le blog de laurene c'est la jeune fille qui me l'a montré

• Créer...