Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexia07

Abcès au pied question

Messages recommandés

Bonjour, il y a déjà pas mal de postes là dessus. Mais j'ai quand même encore une petite question. Ma jument Diva a eu un abcès que j'ai vu directement. Le véto est passé et l'a percé. Il m'a recommandé de nettoyer la plaie à la teinture d'iode et de la laisser en boxe. Je l'ai maintenant laissé 6jours au boxe et elle ne boitait plus du tout déjà dès le premier jour. Mon problème est que j'ai dur à voir si c'est bien refermé ou pas...
Si je la soigne matin et soir avec de l'eau javellisé et de la teinture d'iode ou de l'hydrovet, pourrais-je la mettre en prairie sans risquer des infections à cause de la boue? Qu'en pensez-vous? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chacun ses expériences, mais je pense que si l'abcès a été percé et que tu as bien désinfecté, un petit tour en prairie ne lui fera pas de mal, au contraire, ne serait-ce que pour activer la circulation.

Tu lui douches bien la boue au retour et tu désinfectes.

Tu dis que l'abcès a été soigné tôt, il n'a donc probablement pas fallu creuser beaucoup pour le percer. Dans ces cas, la cavité se régénère rapidement, et empêche l'accès des bactéries.

J'ai eu à soigner deux fois un abcès, et les chevaux ont passé maximum 24 heures au box sur un sol dur et propre, parce que marcher dans un crottin peut faire pire que la boue. Et aucun des deux n'a fait de "rechute".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma véto m'avais dit, dans un cas semblable de vérifier que la "plaie" soit sèche et refermée, cela dit, il restait des fissures autour et ce n'est pas facile à voir.

Je dirais comme nanette, redésinfecter après la sortie.

TOn véto a-t-il creuser beaucoup pour percer l'abcès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros hic et que ne je vois qu'avec l'appareil photo à quoi ça ressemble vraiment (grâce au flash et surtout que je sais regarder ça paisiblement, car Diva arrache son pied mtn car le touché à cette endroit lui fait encore tjs mal (c'est un peu jaune et mou). Bon vous allez me dire si on s'amuse a fourrer même chez nous un doigt dans une plaie...ça doit pas faire du bien).
Sinon j'ai envoyé ces photos a mon veto, car je crains l'infection. Pourtant Diva ne boite pas du tout et je l'ai bien soigné. J'avoue que je ne sais pas du tout à quoi ressemble les tissus qui cicatrise dans un sabot :( Si qqn pourrait me dire à quoi ça ressemble et si ici cela semble normale? Moi perso j'ai l'impression que ça ne cicatrice pas comme il le faut et pourtant quand elle était en boxe je faisais son boxe trois fois par jour, je la soignais 2 à 3 fois par jour aussi. Je ne sais donc pas quoi faire de plus pour combattre des infections (s'il y en a...). Ici mtn elle est en prairie et j'ai essayé de foutre de l'ouate imprégné de teinture d'iode dans l'abcès. Mais me connaissant et connaissant Diva qui pour finir en a marre et mal, je ne suis pas sur que je l'enfonce assez, car ça retombe à chaque fois. Puis je me demande (n'étant pas experte): Comment est-ce que ça peut se refermer si à chaque fois on y met de l'ouate dans le trou?

Photo 1 date du 16/01
Photo 2 et 3 date d'aujourd(hui (21/01) MERCI






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont voie très bien l'abcès a gauche du pied.
Perso,je n'ai jamais laissé les chevaux au box parce qu'il avait un abcès, mais avec un morceau de tapis de table en toile cirée et un lacet,je leurs aie fait une chaussure,et 2 x par jour je changeais le pansement,dans la cavité j'enfoncais une gaze avec de l'isobétadine.
après 8 jour le pied était libre de tous pansement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certes on le voit, mais est-ce que ça cicatrise ici normalement? Les photos 2 et 3 sont les nouvelles photos. La 1 est une ancienne pour pouvoir comparer et voir l'évolution.
Ceux qui ont eu des chevaux à abcès pourrais pe me dire que quand ça cicatrisait si c'était mou et jaune. En d'autres mots si ça ressemblait à mes photos?
Et si je sors mon cheval avec pansement chaussure, ne risque-t-elle pas de glisser en prairie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ma véto, bourrer la cavité l'empêche de se refermer, et je n'ai jamais rien mis dedans. Je fais tremper le pied quelques minutes dans de l'eau + javel ou un autre désinfectant, et le produit entre jusqu'où il sait, pas plus. S'il ne rentre pas, la boue qui est plus épaisse n'ira pas plus loin, à mon avis.

La chaussure est une bonne solution, à mon avis. Pour que ça glisse moins, tu peux mettre le côté imperméable du côté du pied, et éventuellement mettre un grosse chaussette dessus.

Pour la couleur des tissus cicatriciels du pied, je ne peux pas t'aider.

Je me fie plus aux réactions du cheval. S'il ne boîte plus, c'est qu'il ne souffre plus en posant son pied, et j'évite de m'inquiéter. Mais au moindre signe, je rappelle le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très gentil à toi Nanette. J'avoue que je m'inquiète fort, car je collectionne les drames. Déjà mon autre jument Maho à eu un gros accident il y a deux mois, donc je vois un peu tout en noir. Merci du réconfort! Et je vais essayer de ne pas trop m'en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cheval qui a fait abcès sur abcès pendant tout un temps... donc j'ai franchement pris l'habitude.

Mon véto à moi ne recommande pas le bain de pied dans l'eau javelisée trop souvent (car ça ramollit la corne justement), donc la première fois pour bien désinfecter après avoir percé et puis basta... ensuite imbiber un coton bien imbibé de liqueur de villate et l'enfoncer dans le trou (en tassant bien - oui le cheval n'apprécie pas trop, mais ça ne prend pas longtemps)... si je laisse en boxe, je laisse juste le coton, si je sors en prairie, j'étale du goudron de norvège par-dessus le coton pour le colmater...

Je change le coton tous les jours.

Après quelques jours (tout dépend de la grandeur du trou), c'est cicatrisé... cependant, comme c'est plus fin et moins dur à l'endroit de la cicatrice, je continue à mettre un coton recouvert de goudron afin d'éviter qu'il ne se reblesse à cet endroit avec un caillou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaw rantanplan c'est une super bonne idee le coup de la toile ciree !!!
pq je n'y ai jamais pensé lol!
jusqu'a present j'utilisait un sac plastique pour proteger les pansements de pied mais ça c'est c'est vachement plus facile a mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro seconde chance a écrit:
ouaw rantanplan c'est une super bonne idee le coup de la toile ciree !!!


Et comment! J'ai passé la moitié de ma nuit à chercher le moyen de fabriquer une sandale à poser au dessus d'un bandage parce qu'il est probable qu'un de mes chevaux "prépare un abcès. Et les hipposandales sont trop ajustées pour venir au dessus d'un bandage.

Le dessous ne se troue pas trop vite?? Il y a du gravier sur l'accès au boxes chez moi....

Alexia, difficile à dire sur photo. Ca s'est refermé on dirait mais comme tout le pieds sont humide, difficile de dire si la plaie est sèche du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, le véto a vu les photos et pour lui la cicatrisation est en bonne voie. Le jaune serait du tissus régénérateur et non du pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tant mieux! :cheers: Comme ça tu es rassurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été pour mettre les chevaux en prairie dès que possible, le tout est de bien nettoyer la plaie après, et désinfecter.

Courage, les abcès c'est pas gai, je sais de quoi je parle, j'ai déjà été servie. Never Loose a eu un abcès à la jointure entre le sabot et les poils, et ça a été terrible, avec complications, radios, opération locale, soins quotidiens avec antibios et antiinflam etc !! Et on n'a jamais su exactement à quoi cette grosse infection était due car on avait tout bien soigné depuis le début. (même jamais surs que c'était bien un abcès... ou peut-être même deux superposés :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, moi, je te dirais de ne pas être trop pressée, car ayant eu le cas, j'ai relâcher ma jument trop vite, la boue est rentrée et il a fallu nettoyer plus en profondeur et pour ça creuser + profond.
Résultat, pansement durant 3 semaines, car le trou était + grand.
Pour le pansement, je bouche le trou avec de l'ouate imbibée de teinture d'iode, sur toute la sole de ouate et j'enveloppe le pied avec du "tape" un papier collant argenté de 5 cm de large utilisé en construction, et qu'il faut couper au ciseau tellement c'est solide. C'est très efficace mais pas quand il y a beaucoup de boue comme maintenant, ça va faire ventouses et le pansement ne tiendra pas en prairie. Personnellement, je patienterais encore quelques jours, elle n'en mourra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard elle est de retour en prairie et bien sûr refuse de rentrer en boxe maintenant (c'est du Diva quoi). J'ai essayé de lui faire les soins en prairie avec l hydrovet dans le noir ajd... Soit on verra ce que ça donne... Demain examen, je pars à 7h, donc fera encore noir aussi et je reviens quand il fait noir aussi! Et quand il y a du vent, elle refuse obstinément de rentrer aux écuries. J'ai plus envie de stresser en période d'exams. Tous les avis semblent quand même diverger. J'espère pour elle qu'elle ne fera pas d'infection, c'est tout. Le veto m'a donné son feu vert pour retourner en prairie. Je crois qu'il vaut mieux de la boue que du fumier dans le trou où il y avait l'abcès... Elle ne boite pas, pas de pulsation, jambe non gonflé, sabot froid... Quoi qu'il se passe dans une semaine vient le maréchal, donc il verra bien l'état de son pied. Puis même en boxe mtn ça devient un combat de titans pour la soigner! Merci mon dos et mon bras quand elle arrache son postérieur. On verra quoi! Plus envie de m'en faire j'ai déjà assez de problèmes a gérer (plus facile à dire qu'à faire de rester cool).
Merci quand même pour vos réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexia a écrit:
bounce
Merci pour votre soutien!!!


On est là pour ça :geek:

Contente que les choses évoluent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai quand même su la rentrer au boxe pour finir. Son sabot était boueux, petits soins car demain examen. Elle restera en boxe, comme ça je suis sûre que demain soir je pourrai la soigner et toc! hihi
Rien à faire je stresse quand même!!!! J'aimerais tellement être cool. Mais c'est repanique car son sabot est quand même un peu chaud! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alalala, soigner un abcès pendant tes exam', pas gai...

Shamir s'en est tapé un l'hiver passé alors qu'on venait d'emménager dans notre nouvelle maison, avec les chevaux chez nous, ce fut aussi un sacré bazar. Je l'avais d'abord laissé retourner en prairie, mais il a reboîté. Alors j'ai pris mon courage à deux mains: 4-5 jours stricts au box, puis il est ressorti en prairie la journée mais je nettoyais, désinfectais et réemballait son pied matin et soir, genre vers 6h et 23h, en plein hiver comme maintenant, géniaaaaaal. Mais après 10-15 jours à ce régime, j'ai allégé les soins et il n'a plus eu de rechute. Juste attendre que la sole repousse un peu pour pouvoir remonter, mais ça dépend bien sûr combien on a creusé dans le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai laissé en boxe, mais le veto dis de la sortir, car selon lui c'est fermé. Que le pied soit un peu chaud, n'est selon lui pas alarmant du tout, puisqu'elle ne marque pas du tout.
En tout cas un grand merci de demander de ses nouvelles, ça fait toujours plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super si tout est rentré dans l'ordre et rassure toi, si ce n'était pas refermé, elle boiterait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pet a écrit:
c'est super si tout est rentré dans l'ordre et rassure toi, si ce n'était pas refermé, elle boiterait


Smile mici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...