Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emi031

PTV : Le fossé en selle ou en main

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Sous le conseil judicieux de Shaver, je lance les postes dédiés aux difficultés du PTV (parcous en terrain varié) avec le fossé en selle ou en main (pour les cotations c'est 10 pour les correctes et on retir des points quant le cheval s'arrête devant, recule, a les étriers non relevés pour le passage en main... ou aterri presque sur son cavalier No )

A) Commençons par le fossé en selle : pour ma part, difficulté infranchissable pendant plus de six mois. Hé oui, la plupart des chevaux n'ont jamais été mis dans ce genre de difficultés dans nos prairies bien belles et bien plates (le plus souvent) et ne savent pas comment gérer cette difficulté, mais avec beaucoup de patience, de fermeté et de tact ils y arrivent tous :cheers:
Par contre et les premières fois, il faut bien souvent les laisser baisser la tête pour bien voir le fossé quant ils en ont peur, donc liberté de rennes sans se pencher en avant sinon le cheval peut se sentir pousser en avant par le poids du cavalier alors qu'il n'est pas prêt à le passer.
Ensuite ils gagnent en assurance et n'hésitesnt plus!

Voici une vidéo de Paco quant il ne voulait pas passer...
Pas correct :

https://www.dailymotion.com/gobelin81/video/x50fax_trec-foss-paco-pas-content_animals

Une autre de fossé en selle correct

https://www.dailymotion.com/gobelin81/video/x50fd7_foss-trec-russi_animals

photos:






B)Le fossé en main maintenant!

Pareil que celui en selle, laisser le cheval regarder le fossé les premières fois et SURTOUT avoir une longue corde ou rennes pour les distances de sécurité et avoir appris au cheval le respect de ces mêmes distances, sinon cela donne cela...
PAS correct :
https://www.dailymotion.com/gobelin81/video/x5k6j8_foss-pied-trec-de-justesse_animals
Rolling Eyes

et voici quelques autres vidéos d'un passage en main correct:
avec respect des distances de sécurité même si le cheval s'est arrêté et perd des points !
https://www.dailymotion.com/gobelin81/video/x83sb9_foss-en-main-trec_animals
https://www.dailymotion.com/gobelin81/video/x83smv_foss-en-main-trec_animals


et une photo d'un passage de fossé en main correcte (avec l'accord de gene pour la photo Laughing )



voilà allez à vos photos pour complèter l'album fossé en selle et en main et faire des postes avec d'autres difficultés!!! :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en T3, à Courtil en juillet 2008

regardez bien la photo... vous voyez???? l'étrier gauche qui pend!

en fait je les avais bien relevé avant de passer le fossé mais.... il y en a un qui est retombé (probablement lors du saut) et bien j'ai perdu des points...

rappel: pour tout déplacement en main, relever les étriers (même pour les selles western!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui crotte... j'avais oublié la précision des étriers relevés.... paaas bien Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fossé en selle à Floing en 2006, T2 équipe avec Michel et Flo.
Cotation: 3/10 Embarassed
Plusieurs hésitations avant de se décider... d'où ma position pas vraiment en équilibre Laughing

La difficulté pour Belle (et moi) c'est l'abord pas très net, légèrement mou. Belle a horreur de ça! Je suis très très contente qu'elle y soit allée malgré tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'avait pas l'air facile ce fossé là avec sa bonne largeur et la limite eau-gazon pas très net... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question pour le fossé à pied: est-ce qu'on peut envoyer le cheval en avant, le cheval saute le fossé, le cavalier saute le fossé après... ou est-ce que le cavalier doit d'abord passer le fossé, puis faire suivre son cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien je n'ai pas encore trouvé d'infos à ce sujet, mais je pense que tu dois passer avant.
Mais si tu envoies le cheval avant, tu as intérêt à avoir un cheval qui s'arrête net après et avoir une longe très longue sinon bonjour le coup dans le mors ou le licol et un vol plané direct dans le fossé pour le cavalier ... 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:
Mais si tu envoies le cheval avant, tu as intérêt à avoir un cheval qui s'arrête net après et avoir une longe très longue sinon bonjour le coup dans le mors ou le licol et un vol plané direct dans le fossé pour le cavalier ... 111


Pas bête, j'y avais pas pensé. 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'apprendre au cheval de rester immobile quant le cavalier passe (même une barre par terre pour s'entrainer) et puis d'avancer quant le cavalier le lui demande seulement !
très utile en rando face à des passages un peu difficiles où on doit mettre pied à terre 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement dire une bêtise, Embarassed mais l'idéal ne serait-il pas que le couple (cavalier cheval) saute ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:
Je vais certainement dire une bêtise, Embarassed mais l'idéal ne serait-il pas que le couple (cavalier cheval) saute ensemble.


ben peut-être Embarassed , chacun fait comme il veut c'est vrai :cheers: , mais moi je préfère moi d'abord pour mes petits petons Laughing et surtout quant le fossé est grand et que je n'arrive pas à le sauter d'un coup ou étroit et pas de place pour les deux côte à côte...car j'ai déjà failli me faire écraser par mon ancien cheval... voir vidéo du passage de fossé en main pas correct... c'était moi, j'avais eu chaud aux fesses LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:
Je vais certainement dire une bêtise, Embarassed mais l'idéal ne serait-il pas que le couple (cavalier cheval) saute ensemble.


si par ensemble tu veux dire que le cavalier passe devant, saute et le cheval le suit tout le temps, OUI

si tu veux dire l'un à côté de l'autre NON
dans ce cas là tu perds des points car cheval à ta hauteur voir te dépasse...

quand au fait (proposé par emi je pense) de demander au cheval de pas bouger, de sauter le fossé et ensuite de faire sauter le cheval, perso en rando c'est bien ce que je ferais aussi. En TREC.. risque d'avoir un "refus" (donc -3) car le cheval peut se demander pq maintenant il doit avancer et tu devra peut-être "tirer" un peu sur la longe et là... estimation du juge....

donc l'idéal tu sautes et il te suit direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui entièrement d'accord shaver pour le risque de perte de point en trec c'est vrai... mais j'avoue que pour ma part, c'est en fonction de la taille du fossé... celui de desnié je préfère lui demander d'attendre car je dois faire deux pas pour le passer le fossé... et je n'ai plus ma souplesse ni ma rapidité d'antan sage ... héhéhé (kit à perdre des points, Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad snif)

Mais pour un fossé comme celui de couril, là c'est vrai que j'arrive à le faire passer en même temps ⭕fêtee: :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:
(kit à perdre des points, Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad snif)



oui, c'est un choix, que je comprends très bien d'ailleurs.

je le signalais juste dans l'optique "pourquoi on perd des points si on fait ça???" pour que les participants sachent ce qu'ils font, que les choix peuvent avoir des conséquences sur les résultats. Mais bien évidement si on le sait pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:


Sur un fossé "large" comme ça, ya pas un cheval qui marche simplement dedans? Enfin, c'est peut-être un effet de la photo, mais il a l'air assez large pour qu'on puisse marcher dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou, Je crois qu'il y a de l'eau au fond ...
Il doit être plus profond qu'il n'en a l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:


Sur un fossé "large" comme ça, ya pas un cheval qui marche simplement dedans? Enfin, c'est peut-être un effet de la photo, mais il a l'air assez large pour qu'on puisse marcher dedans...


si, et avant on pouvait le faire de cette façon quand le fossé le permettait mais depuis 1 ou 2 ans le fossé est devenu "sautant obligatoire"

(oui, ici il y a de l'eau dedans mais c'est pas profond on pourrait le passer en marchant dedans)

attention aussi qu'il y a "progession" dans la difficulté du fossé, suivant le niveau de compétition (cfr fiche technique à télécharger)

c'est comme ça que l'on rencontre aussi des fossés bien "carrés" heu "rectangle" qui sont pas naturels du tout... comme en cross en fait... je cherche dans mes photos si j'en ai une où on le voit bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai trouvé... celui du Mondial à Lamotte Beuvron

les banderoles rouges et blanches n'étaient pas là durant le concours évidemment mais les photos ont été prises avant.



profondeur: 50 cm
largeur: 150 cm

c'était affraid (ai pas réussi à le passer, Vérone a fait un stop puis de là j'ai senti qu'elle allait me faire un saut de pied ferme et c'est moi qu'ai pas osé... on est passée à côté... jamais je n'avais encore vu un tel fossé de près...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:
Il m'impressionne aussi affraid


et je t'assure qu'en voyant la photo, il me parraît moins impressionnant qu'en vrai...

enfin, juste pour dire que l'on peut aussi rencontrer des fossés non-franchissable autrement qu'en sautant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
emi a écrit:
(kit à perdre des points, Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad snif)



oui, c'est un choix, que je comprends très bien d'ailleurs.

je le signalais juste dans l'optique "pourquoi on perd des points si on fait ça???" pour que les participants sachent ce qu'ils font, que les choix peuvent avoir des conséquences sur les résultats. Mais bien évidement si on le sait pas de souci.


bien vu quand même Wink comme ça c'est en connaissance de caus epour tout le monde :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
Black Sir a écrit:
Il m'impressionne aussi affraid


et je t'assure qu'en voyant la photo, il me parraît moins impressionnant qu'en vrai...

enfin, juste pour dire que l'on peut aussi rencontrer des fossés non-franchissable autrement qu'en sautant


hé bien, moi qui trouvait celui de floing impressionnant... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que sur la photo il est impressionnant.... mais sur le terrain faut pas penser " oh mon cheval va bloquer net devant " . moi je suis arrivé a fond et nabab a passer comme un chef et nous a valus un beau 10.ca ne l'a meme pas effrayé , le fossé est trop banal pour lui il prefere avoir peur des banderole disposé le long du PTV en guise de publicité ...... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bête question alors : comment le cheval sait s'il doit sauter ou simplement marcher dedans, si les deux sont possibles? Vous avez un code particulier pour dire "saute"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'au début Paco me fesait les deux scénarios : saut ou passer dedans... donc, je lui ai appris l'ordre vocale : "hop" pour le saut... et maintenant il ne fait qu'en le sautant... Mais je ne sais pas si c'est le fait qu'il l'ai compris ou s'il s'est rendu compte que c'était plus confortable de le sauter sans se prendre les pieds dedans... 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
Bête question alors : comment le cheval sait s'il doit sauter ou simplement marcher dedans, si les deux sont possibles? Vous avez un code particulier pour dire "saute"?


bhen ça dépend aussi de ton approche de l'obstacle... si t'arrive au pas devant un tronc (je sais ici on parle du fossé mais c'est pour l'exemple) et que ce tronc n'est pas haut du tout et que ton attitude sur ton cheval (assiette et tout le reste) lui dit "passe tranquille" bhen il va l'enjamber... si tu arrive dans un petit trot avec une attitude "saute" bhen soit il saute soit il a pas bien compris ou alors inconsciemment tu lui dit par ton attitude "non non saute pas j'ai peur"...

dans mon cas c'est bien ça le problème.. j'ai débuté tard l'équitation et j'ai "peur de l'obstacle" donc même si ça va mieux maintenant bhen parfois inconsciemment je lui dit "non" et vu que vérone n'est pas un cheval qui va volontier sur l'obtacle c'est très facile pour elle de refuser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
c'est vrai que sur la photo il est impressionnant.... mais sur le terrain faut pas penser " oh mon cheval va bloquer net devant " . moi je suis arrivé a fond et nabab a passer comme un chef et nous a valus un beau 10.ca ne l'a meme pas effrayé , le fossé est trop banal pour lui il prefere avoir peur des banderole disposé le long du PTV en guise de publicité ...... scratch


ah bhen moi je l'ai trouvé plus impressionnnant en vrai que sur la photo... et cette fois là, j'y suis allée en regardant bien loin et en me disant "c'est sûr elle le saute" et bien résultat: un beau stop comme elle sait les faire. Mais avec ensuite une attitude "ok j'ai vu, je saute" donc pied ferme assuré et c'est vrai que là c'est moi qui ai eu peur... peur qu'elle rate son coup et se blesse en retombant dedans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho que je te comprend shaver, j'ai parfois le même soucis... paco n'est pas non plus un cheval qui va volontiers sur l'obstacle... et me suis fait quelques belles chutes dans le passé... donc parfois c'est vraiment un combat mental pour moi afin de ne pas penser à mes peurs et de ne pas influencer ma position car il y est très sensible silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:
ne pas penser à mes peurs et de ne pas influencer ma position car il y est très sensible silent


exactement....

et en plus je peux te dire et certains ici pourront le confirmer que c'est une tête de mule!!! car même avec un cavalier expérimenté, sûr de lui, ayant aucune peur de l'obstacle etc. etc. et bien elle fait aussi le même coup... quand on regarde l'approche de l'obstacle on se dit "ah bhen oui, elle va sauter" et puis au dernier moment pftfff! stop!! et là affraid "mais c'est pas possible"


enfin, ce n'est pas le sujet du post.... alors revenons au fossé... en selle ou à pied...; à vos photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interdit en TREC de venir montrer tranquillement l'obstacle au cheval avant de le sauter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
C'est interdit en TREC de venir montrer tranquillement l'obstacle au cheval avant de le sauter?


interdit non mais considéré comme un refus.

vu que tu viens près de l'obstacle pour lui montrer, puis tu repars et vient dessus pour le sauter...

maintenant si tu viens lui montrer, qu'il ne fait aucun pas en arrière ou côté et que tu sautes de pied ferme c'est ok, pas de refus dans ce cas.

donc, encore une fois, un choix à faire... tout ce que tu perds pour un refus c'est 3 points... deuxième refus, encore 3 pts, 3e refus zéro à la difficulté et direction la difficulté suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...