Rolex007 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 A partir de quel moment peut on saillir une jument dans l'année ?? en général, les chaleurs reviennent quand ? mars, avril ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 la gestation est de 11 mois et dans mon écurie, des poulains vont naître en mars donc je suppose que déjà en avril c'est bon. mais je trouve que faire naître en mars c'est encore tôt, il peut encore geler mais ce n'est que mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2009 Les juments peuvent avoir des chaleurs toute l'année, même si c'est moins fréquent en hiver. Si ta question est de savoir si c'est le bon moment, c'est différent. Un poulain né en novembre n'aura pas les mêmes conditions de vie et la plupart des éleveurs choisissent de favoriser les naissances au printemps, pour profiter aux maximum de la belle saison : vie au pré, herbe nourrissante pour la mère, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 Les juments ont un cycle menstruel mensuel toute l'année. Mais au printemps, le taux d'hormone est généralement élevé et plus favorable à la fécondation (donc entre avril et mai). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rantanplan 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 Chez moi,mes vieilles sont en chaleur toute l'année,la meilleur période est mars avril,les 1er sont plus sûr d'être prise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pet 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 Le cycle est de 21 jours, donc +ou-5 jours de chaleurs et 16 jours sans. Et oui, ça va vite chez nos chères jujus. Personnellement, j'aime bien de faire saillir en mars avril pour avoir un poulain en février mars, comme cela je manipule bien les poulains quand ils sont en boxes et à la mi-avril retour en prairie. Il est évident que si la jument doit pouliner dehors, il ne faut pas faire saillir avant mai, juin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 24 janvier 2009 je voudrais la présenter le plus tôt possible, aussi pour garder le poulain au boxe 1 mois ou 2 et le sortir au pré dès les premiers jours de beau temps. Et puis aussi pour ne pas avoir un tardif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pet 0 Posté(e) le 24 janvier 2009 Tu n'as plus qu'à surveiller ses ptites clignottes. Et tu compte +ou- 16jours à la fin des premières chaleurs, tu sauras alors +/- quand elle recommencera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Rolex007 a écrit:A partir de quel moment peut on saillir une jument dans l'année ?? en général, les chaleurs reviennent quand ? mars, avril ??? Ca dépend des juments. Le cycle des chaleurs restent le même. Les juments ne montrent rien ou pas beaucoup pendant l'hiver. Si tu veux faire saillir, tu fais une prostaglandine, comme cela tu auras les dates excates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 effectivement tout dépend d'une jument à l'autre ! certaines sont bcp plus démonstratrices que d'autres !!! j'ai une jument à terme qui doit pouliner de ces jours-ci et qui a été saillie le 3 mars l'année passée à sa première chaleur de l'année. Par contre une autre de mes juments qui a pouliné l'année passée avait été saillie à sa deuxième chaleur mi-avril car elle n'avait montré aucun à sa 1ère chaleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 15 mars 2009 la poulette a passé l'hiver en prairie, et difficile de voir quand elle et en chaleur ou non, je pense qu'on va devoir la rentrer pour la surveiller, elle ne montre rien pour l'instant...pas facile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 nanette a écrit:Les juments peuvent avoir des chaleurs toute l'année, même si c'est moins fréquent en hiver. Si ta question est de savoir si c'est le bon moment, c'est différent. Un poulain né en novembre n'aura pas les mêmes conditions de vie et la plupart des éleveurs choisissent de favoriser les naissances au printemps, pour profiter aux maximum de la belle saison : vie au pré, herbe nourrissante pour la mère, ... Les juments ne sont normalement pas en chaleur l'hiver (sauf quelques exceptions) et elles ont besoin de ce repos pour être au top au printemps. Ellesrecommencent vers fin mars début avril. Mais premières chaleurs pas souvent "bonnes" car plus longues et mauvaises ovulations. Donc idéal est de commencer en avril. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Rolex007 a écrit:la poulette a passé l'hiver en prairie, et difficile de voir quand elle et en chaleur ou non, je pense qu'on va devoir la rentrer pour la surveiller, elle ne montre rien pour l'instant...pas facile ! Elles montrent mieux leurs chaleurs s'il y a un "mec" dans les parages (étalon ou hongre macho). Aucune raison de montrer des chaleurs si elle est seule. :!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 guy D a écrit:Rolex007 a écrit:la poulette a passé l'hiver en prairie, et difficile de voir quand elle et en chaleur ou non, je pense qu'on va devoir la rentrer pour la surveiller, elle ne montre rien pour l'instant...pas facile ! Elles montrent mieux leurs chaleurs s'il y a un "mec" dans les parages (étalon ou hongre macho). Aucune raison de montrer des chaleurs si elle est seule. :!: Ah bon ? Et bien tu verrais certains groupes de jument qui se mettent mutuellement en chaleur ! Il y aurait-il de l'hommosexualité chez les chevaux aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Chez moi pour 2010 il y a déjà 4 juments qui ont étés saillies. Et j'en ai 2 autres en chaleur mais cette fois j'attends un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 missmoschino a écrit:guy D a écrit:Rolex007 a écrit:la poulette a passé l'hiver en prairie, et difficile de voir quand elle et en chaleur ou non, je pense qu'on va devoir la rentrer pour la surveiller, elle ne montre rien pour l'instant...pas facile ! Elles montrent mieux leurs chaleurs s'il y a un "mec" dans les parages (étalon ou hongre macho). Aucune raison de montrer des chaleurs si elle est seule. :!: Ah bon ? Et bien tu verrais certains groupes de jument qui se mettent mutuellement en chaleur ! Il y aurait-il de l'hommosexualité chez les chevaux aussi ? Les chaleurs c'est un comportement vis à vis des autres chevaux (mâles ou femelles) mais s'il y a un mâle ça fonctionne mieux. Selon le moment du cycle, les juments changent de comportement avec les autres. Si elle est seule on ne voit que très peu les chaleurs. C'est plus clair? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 30 mars 2009 le fait d avoir passé tout l hiver dehors pour la première année a clairement " stoppé " les chaleurs...elle est la seule jument avec un hongre, Roméo, qui porte très bien son nom, et un ponney hongre également connaissant la miss et pisseuse comme elle est, on saura vite qd les bonnes chaleurs seront là...la météo clémente annoncée devrait nous apporter une bonne nouvelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 11 mai 2009 ouf, ça y est, on y est... Ixounette a été inséminée hier après midi pour la première fois, en frais. on attend la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites