Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou Tau

Hipposandales pour le TREC ?

Messages recommandés

Est-ce que certain d'entre-vous ont des chevaux non ferrés et utilisent des hipposandales pour le POR ?

Si oui, quelle marque avez-vous ? Est-ce tout terrain ?...

perso, je les utilisent en "dépannage" si mon cheval déferre sur le por, plutôt que de devoir remettre un fer, hop une hipposandale.

mon ancienne était une easy boot et j'en était très contente, mes nouvelles sont des boaboots, j'aime assez ce modèle car il est plus enveloppant et a une partie en néoprène en plus.

il faut bien prendre la bonne pointure et s'entraîner à la/les mettre avant...

Heidi Beikers, qui faisait partie de la délégation belge au mondial a son cheval pieds nu et lui met des boots quand le terrain le nécessite (ou elle habite bcp de sable, donc les pieds nu c'est très bien, mais quand elle vient dans les ardennes le terrain est bcp plus dur, avec des gros cailloux...) et n'a aucun problème avec ça.

mais encore une fois il faut être certain de la bonne pointure, que la boot soit bien adaptée à ton cheval.

j'en ai déjà vu qui boitaient à cause de la chaussure mais en y regardant bien celle-ci un peu trop grande (probablement celle d'un autre cheval aux pieds plus grands) alors, je dirai que dans ce cas ce n'est pas étonnant

pour en revenir au dépannage, il m'est arrivé de faire près de 18 km sur un POR avec vérone en lui aillant mis une boot en dépannage et nickel! aussi au ctrl vet à l'arrivée

ah oui, si c'est pour mettre à un cheval qui a d'habitude les pieds nu, vaut mieux lui mettre déjà aussi avant le concours.... histoire qu'il s'habitue aux sensations de ces chaussures.... et pour toi voir si ok

tu demandes si c'est tout terrain, la réponse est oui et tu peux même mettre des crampons (ça j'ai jamais fait)

tu peux aussi demander à Caro Nell (qui est sur ce forum) car elle a sa jument pieds nus (elle lui fait le parage naturel) et l'an passé elle a participé au TREC à Courtil, il me semble qu'elle lui avait mis des chaussures

Il n'y a pas de cheval qui participe pied nu et sans hipposandales? Car j'ai un pied nu et pour chaque balade il est toujours resté pieds nus, même après une balade de 4 heures aucun soucis, sur toute sorte de terrain...

bhen si tu peux, mais dans les deux cas que j'ai parlé (Heidi et Caro) leurs chevaux ne sont pas habitués à la dureté du terrain ardenais Wink

rien n'interdit le départ pieds nus.

Gene a utilisé des easy boots la saison dernière (le modèle avec un scratchs autour du paturon) et ça a été super bien, même en terrain très boueux.
Elle pourra t'en reparler à l'occasion.

Sinon j'ai déjà vu des chevaux pieds nus sur la dernière équirencontre par exemple. Et ils sont arrivés en boitant silent, ils n'étaient peut-être pas habitué au terrain qui était assez caillouteux à certains moments.

Le mieux est de tester avant les trecs avec ou sans, voilà pour mon avis de novice (car je n'en ai jamais utilisé).

Il y a deux ans, j'ai fait de très longues ballades (7h) avec mon cheval pieds nus, puis j'ai du ferrer car il n'avancait pas sur les terrains caillouteux silent
Mais j'ai gardé les postérieurs non ferrés et ça va.
Mais j'hésite à ferrer derrière pour les trecs car il a quand même un peu de mal à trotter ou galoper s'il y a des cailloux, comme parfois en trec.

Invité
Les miens sont pieds nus toute l'année et randonnent plusieurs heures par jour en été, et par semaine en hiver. Jamais de boîterie.

Pour notre premier TREC, j'avais mis les hipposandales (old Mac, je crois) à ma jument parce que je ne connaissais pas le terrain, mais la prochaine fois, je le ferai sans. Tous comptes faits, comme elle passe absolument partout, autant continuer pieds nus.

Mais évidemment, elle fait du tout terrain toute l'année dans les Ardennes.

Les sandales me servent surtout en dépannage, éventuellement pour les jours qui suivent un parage. Je les avais achetées pour assurer la transition ferrage - parage il y a environ deux ans.

emi a écrit:
car il n'avancait pas sur les terrains caillouteux silent
Mais j'hésite à ferrer derrière pour les trecs car il a quand même un peu de mal à trotter ou galoper s'il y a des cailloux, comme parfois en trec.

et parfois même un cheval ferré.... l'an passé j'ai du faire plaquer shanya

shaver a écrit:
emi a écrit:

On demande parfois du galop sur des cailloux ??

non non rassures-toi, c'est que quant tu es perdu et et que tu as perdu trop de temps, tu veux donc un peu rattraper... mais parfois le terrain ne s'y prête pas.
Et les moyennes de km/h sont toujours mises en fonction du terrain Wink

non, en fait pour un tronçon tu as une vitesse imposée

cette vitesse est décidée par le responsable por quand il a tracé le parcours. sur le tronçon il peut y avoir des endroits où le terrain est super bon et tu va (peu) donc dépasser la vitesse imposée car avant ou après (sur le même tronçon) le terrain est mauvais... donc à toi, cavalier de gérer ton cheval en fonction du terrain aussi.

un exemple à ham-sur-heure en 2007, il y avait un tronçon où pratiquemet tout était vraiment bien comme terrain, donc j'avais mis une vitesse assez élevée mais sur ce tronçon une petite partie (une centaine de m si mes souvenirs sont bons) très mauvaise... normalement à cet endroit les cavalier "ralentissent" et rattrape leur éventuel retard ensuite.

bien évidemment la régularité est l'idéal mais imagine que tu t'es trompée de chemin puis revenu sur le bon et veut rattraper ton retard....

aussi quand on parle de cailloux dans le post ici, il ne s'agit pas de cailloux comme on met maintenant sur certains chemins.... mais bien du type de sol

Merci beaucoup pour vos réponses et vos expériences.

Mayoa et Quidam sont pieds nus.
J'ai acheté l'année dernière une paire de Boa boots, pour dépanner au cas où.
Ils ont la même taille de pieds à 1 mm près. Du coup, je n'ai acheté qu'une seule paire, histoire de l'essayer d'abord avant d'investir dans quelque chose qui ne convient pas.
Mais l'occasion de les user ne s'est pas encore présentée car jusqu'à présent, ils n'en n'ont pas eu besoin.
On les a essayé, bien sûr, mais que sur des petites balades mais pas dans la boue, l'eau et tout le tralalal. Les chevaux n'ont pas l'air gênés, c'est déjà cela, reste à savoir ce que cela donne sur des plus longues distances.

Le souci avec mes cocos, c'est qu'ils ont les pieds très rond, aussi long que larges (pas chevaux de marais pour rien ! Rolling Eyes ) et manque de chance, dans les boas, la mesure de leurs pieds étaient à la limite de 2 taille.
J'ai donc dû prendre la taille la plus grande des 2.
Je n'ai pas l'impression que leur pieds bougent dedans car leur pied est calé en largeur, mais il reste un espace vide dans la sandale à l'avant !!! Et cela ne me plait pas trop.

Donc voilà, comme je dois de toute façon acheter une 2ème paire, j'essaye de voir vers quelle marque me tourner et si il n'y en aurait pas une qui conviendrait mieux à leur forme de pieds.

J'aimais bien les Boa car ils sont bien complet et comme tu dis shaver, très enveloppant, mais je vais peut-être essayer les easy boots dont parle emi...

Et pusi, c'est super rassurant de savoir que l'on peut faire du TREC, même à haut niveau avec des chevaux non ferrés. J'avais un peu peur que ce soit un frein, même déjà en T2

Hello,

Alors moi ça fait plus d'un an maintenant que j'en utilise à chaque sortie et pour les 4 pieds!

J'ai pris le modèle Easyboot Epic et j'en suis très contente! C'est vrai que le "gaiter" s'abîme parfois un peu rapidement, selon les terrains parcourus (ronces, branches, ...) Par contre, la semelle reste très très bien! Je les ai quand même utilisées sur une rando de plus de 150km en 6 jours sans soucis!

Et point de vue confort pour le cheval je trouve ça inégalable, aucun contact avec les cailloux et graviers!

Par contre, je suis pas d'accord avec le fait que les allures sont adaptées au terrain en TREC, parfois que du contraire, les chemins caillouteux sont difficiles pour les chevaux et on est parfois quand même obligés de faire des bonnes allures.

Franchement je conseille, surtout que pour moi il doit être pieds nus en prairie le restant du temps étant donné qu'il y a une partie de la prairie qui est marécageuse!

Bonne méditation!

Gene.

Ooups!

J'ai oublié de dire que pour les pieds ronds ils ont fait un modèle plus adapté!

Les easyboots old macs 2! Tu peux aller voir sur le site de Easyboot même! (www.easycareinc.com) (Suis pas sûre de l'adresse). Ils viennent de racheter la licence Oldmacs!

On les vends par paire à la sellerie et par contre je ne me souviens plus du prix exact mais plus cher que les epic c'est sûr! ;-) J'ai moi-même hésité à faire l'investissement!

Gene.

Moi généralement je fait toute l'année pieds nus a Choco mais l'an passé pour le premier trec ai fait ferré l'avant ( surtout pas l'arrière car elle botte en prairie ) car ne savais a quoi m'attendre.

Ma jument est pied nu aussi tout le temps chez moi mais si elle sort en rando, ferrée de l'avant car plus douillette dans les cailloux.

Mon poney, ferré tout le temps de l'avant ... quand il ferra les rando ( trec un jour peut etre Very Happy ) sera ferré des 4 car cornes plus fragile

Malheureusement je n'en ai pas en stock mais c'est à la Sellerie Equi-Passion à Wavre. Je viens de trouver un fournisseur un peu moins cher encore! Je peux regarder pour le prix vendredi quand j'y serai!

Tu peux me tél là bas au 010/41 21 41.

Gene.

Lau Tau, une toute petite parenthèse dans ton post....

gene a écrit:

Par contre, je suis pas d'accord avec le fait que les allures sont adaptées au terrain en TREC, parfois que du contraire, les chemins caillouteux sont difficiles pour les chevaux et on est parfois quand même obligés de faire des bonnes allures.

.

:x Les traceurs (dont je suis) sont avant tout des cavaliers aussi respectueux de leurs montures... Lorsque le terrain ne s'y prete pas, ils ne vont certainement pas y demander des allures.
Quand je trace un itinéraire, je te garanti que je le parcoure moi-même à cheval plusieurs fois, chrono en main, et souvent accompagnée d'autres cavaliers "test".
Si tu as été "obligée" de faire des allures dans des chemins difficiles, c'est que soit tu avais mal géré ta progression, soit tu t'étais trompée sur l'itinéraire.
De plus, une chose est bien claire, personne n'est obligé de rien...

Excuse-moi d'être aussi directe Gene, mais c'est le genre de chose qui me fait bondir Wink

Hello Cyd,

Ce que je voulais dire, (parce que tu ne devrais pas bondir! ;-)) c'est que parfois un 7km/h pour un cheval est un bon pas et que pour un petit gabarit comme le mien c'est un trot! ;-)

Alors oui, je n'ai peut être pas le cheval avec la foulée idéale pour faire du TREC.

Mais bon nul n'est parfait, et puis certains chevaux sont sensibles, d'autres pas! Voilà tout!

Mais c'est sans rancunes, je suis la première à foncer sur mon agenda dès qu'il y a un TREC à faire! ;-)

Gene.

gene a écrit:
Malheureusement je n'en ai pas en stock mais c'est à la
Sellerie Equi-Passion à Wavre. Je viens de trouver un fournisseur un
peu moins cher encore! Je peux regarder pour le prix vendredi quand j'y
serai!

Tu peux me tél là bas au 010/41 21 41.

Gene.

Merci Wink

CYd et Gene : vous avez raison toutes les deux concernant les allures. La vitesse du pas de mes chevaux est un peu en dessous de la moyenne aussi. Pour mes camargues (taille poneys) un bon pas équivaut à du 6 kms... donc forcément, pour du 7 kms je dois trotter un peu. C'est pour cela que c'est bien les hipposandales Wink
Le pas est leur point faible... mais pour tout le reste ils sont très bons, ce sont des tous terrains :cheers:

gene a écrit:
parfois un 7km/h pour un cheval est un bon pas et que pour un petit gabarit comme le mien c'est un trot! ;-)

heuuuuu vérone aussi est petite (152) et c'est son "bon pas" cette vitesse...

gene a écrit:

Alors oui, je n'ai peut être pas le cheval avec la foulée idéale pour faire du TREC.

Mais bon nul n'est parfait,

et vérone elle aime pas sauter et refuse souvennnnnnnt, alors je te rejoins pour "nul n'est parfait" lol!

ce qu'il faut retenir, c'est que nous avons des chevaux polyvalents avec lesquels on prend beaucoup de plaisir!

soit, je ne veux pas mettre de l'huile où il faut de l'eau et je vous comprends toute les deux.

CYD confirme (ce que je disais aussi) que le traceur choisi les allures en fonction du terrain ET du niveau de compétition

Gene précise que certains chevaux sont plus sensible ou encore que pour respecter une certaine vitesse il devra peut-être trotter ou encore galoper ou un autre marchera ou trottera et que de ce fait l'allure imposée ne lui convient pas; ce qui lui fait dire que les allures ne sont pas toujours adaptées.

J'ai bien traduit?????

Donc, OUI le traceur adapte toujours les vitesses MAIS en tenant compte d'une "moyenne" et cette moyenne est plus élevée plus on "monte" de niveau (vu que plus on monte de niveau, plus le cheval est sensé être entraîné pour ce niveau... la difficulté augmente...)

Et OUI, cette vitesse ne convient pas à tous les chevaux

Pour en revenir à la question de départ, les chaussures... je pense qu'un sujet avait été ouvert il y a bien longtemps dans une autre rubrique... peut-être dans "soins", faudrait faire une recherche....

Lou Tau a écrit:

Merci Wink

CYd et Gene : vous avez raison toutes les deux concernant les allures. La vitesse du pas de mes chevaux est un peu en dessous de la moyenne aussi. Pour mes camargues (taille poneys) un bon pas équivaut à du 6 kms... donc forcément, pour du 7 kms je dois trotter un peu.

du 7 c'est sur que je trotte avec ma poons de 1m23 Very Happy

ganouche a écrit:

et tu sors le tubas et les palmes pour passer les grands gués lol!

ok dehors (c'est pas le sujet)

shaver a écrit:
ganouche a écrit:

et tu sors le tubas et les palmes pour passer les grands gués lol!

ok dehors (c'est pas le sujet)

lol! non non elle sait nager, on a été faire des entrainements a l'eau d'heure héhé mais j'irais pas en trec avec ma selle sans arçon sinon le mouton dessou va en prendre un coup !

Invité
Pour le prix des Old Mac 2 (j'ai vérifié, ce sont celles de ma jument), je les ai payées 180€ - 10%, soit 162 € la paire. Et ma louloute a aussi le pied assez large.

Et le pas de Téquila, je n'ai pas chronométré, mais ça doit être du genre 4 km/h au départ, et 7 au retour. Quand on dit qu'il faut faire une moyenne, avec elle, je vous jure que je rigole!

nanette a écrit:
Pour le prix des Old Mac 2 (j'ai vérifié, ce sont celles de ma jument), je les ai payées 180€ - 10%, soit 162 € la paire. Et ma louloute a aussi le pied assez large.

Et tu es contente de la qualité des sandales ?
Est-ce qu'elles sont faciles à mettre ?
Est-ce qu'elle tiennent bien au pied ?
Comment c'est quand c'est boueux, ou quand on passe dans des gués ?

(ça fait beaucoup de questions Embarassed, hein Laughing )

Shaver : merci pour l'info, Je vais essayer de retrouver la rubrique s'il y en a déjà une d'ouverte.

j'ai aussi des olds mac(1ière génération) c'est super, la boue, les pierres et cailloux no problemo, juste que les 2ième génération sont plus légères, mais les mesures pas adaptées à ma jument!!

j'ai eu des easy boot modèle heuuuu (de base, je sais plus le nom)

pour les mettre, pas de problème... pour les enlever il est bien d'avoir un tournevis afin de désserrer le cable d'attache. J'explique
à l'intérieur il y a de petites griffes qui viennent contre le sabot du cheval, ce qui permet avec la tension du cable de bien fixer la chaussure (non non ça n'abime pas le sabot) mais lorsqu'on enlève... on détend d'abord le cable évidemment mais si on veut être sûr que les petites griffes n'accrochent plus, il y a une vis de chaque côté qui peut être désserrée. (je ne sais plus si c'est le vendeur qui me l'avait expliqué ou si c'est dans le mode d'emploi)

mais maintenant il y a les nouveaux modèles et je ne sais pas s'il y a encore ces griffes

en ce qui concerne les boa boots que j'ai maintenant:
elle sont hyper faciles à mettre car s'ouvrent trèsssss fort.
j'avais un doute sur le système d'attache (pour tendre le cable de serrage) car il s'agit d'une roulette (comme à l'arrière de certains casques) mais après avoir eu l'occasion de tester dans des conditions "boueuses", pas de souci.

donc je dirai que les deux se valent
point de vue prix aussi elles se tiennent à modèle équivalent

il faut choisir en fonction du pied du cheval et si différents modèles conviennent ensuite c'est plus un choix personnel.

par exemple la boa prend beaucoup plus de place que l'easy modèle simple et ça peut avoir son importance dans le rangement des sacoches si c'est emporté en dépannage (ah oui, petite précision pour le TREC, avec un cheval qui part avec des chaussures au pied, en ce qui concerne le matériel de dépannage en maréchalerie: pas besoin de ce matériel MAIS vous devez avoir 1 ou 2 (si pas la même taille avant-arrière) chaussure en dépannage)

Invité
Lou Tau a écrit:
nanette a écrit:

Et tu es contente de la qualité des sandales ? Très contente
Est-ce qu'elles sont faciles à mettre ? Oui, après un ou deux essais pour être sûre des réglages.
Est-ce qu'elle tiennent bien au pied ? Jamais une ne s'est détachée, alors qu'avec des modèles plus légers, j'en ai perdu deux. Au début, je regardais tout le temps (à ce prix-là...), maintenant plus.
Comment c'est quand c'est boueux, ou quand on passe dans des gués ? La boue, je te promets que ça tient, même quand le cheval en a jusqu'à mi-canon et si ça aspire. Dans les gués, ça tient, mais j'ai chaque fois une petite crainte parce que la sensibilité n'est pas la même que pieds nus, évidemment. Peur qu'elle se torde quelque chose.

(ça fait beaucoup de questions Embarassed, hein Laughing )

Shaver : merci pour l'info, Je vais essayer de retrouver la rubrique s'il y en a déjà une d'ouverte.

Cyd a écrit:
Lau Tau, une toute petite parenthèse dans ton post....

gene a écrit:

.

:x Les traceurs (dont je suis) sont avant tout des cavaliers aussi respectueux de leurs montures... Lorsque le terrain ne s'y prete pas, ils ne vont certainement pas y demander des allures.
Quand je trace un itinéraire, je te garanti que je le parcoure moi-même à cheval plusieurs fois, chrono en main, et souvent accompagnée d'autres cavaliers "test".
Si tu as été "obligée" de faire des allures dans des chemins difficiles, c'est que soit tu avais mal géré ta progression, soit tu t'étais trompée sur l'itinéraire.
De plus, une chose est bien claire, personne n'est obligé de rien...

Excuse-moi d'être aussi directe Gene, mais c'est le genre de chose qui me fait bondir Wink

Allez Cyd... bondit pas ... il y a une si bonne ambiance entre nous actuellement. champagnechampagnechampagne
J'avais posé cette question :?: à Tristan Gracient lors d'un stage.
Question; les vitesses imposées sont elles toujours réalisables concrètement sur le terrain (niveau national ou T4 en France).
Réponse; Non bien sur que non un bon traceur peut volontairement imposer une allure trop rapide sur un parcours
généralement en pente raide.
Un tréciste doit pouvoir adapter sa vitesse en fonction du terrain, du relief, de sa monture ou des kms à parcourir.
Et si ils essayent de forcer l'allure, au contrôle véto, nous sommes ainsi débarrassé des imbéciles.

Black Sir a écrit:
J'avais posé cette question :?: à Tristan Gracient lors d'un stage.
Question; les vitesses imposées sont elles toujours réalisables concrètement sur le terrain (niveau national ou T4 en France).
Réponse; Non bien sur que non un bon traceur peut volontairement imposer une allure trop rapide sur un parcours
généralement en pente raide.
Un tréciste doit pouvoir adapter sa vitesse en fonction du terrain, du relief, de sa monture ou des kms à parcourir.
Et si ils essayent de forcer l'allure, au contrôle véto, nous sommes ainsi débarrassé des imbéciles.

c'est bien ce que je disais plus haut... la vitesse n'est pas toujours possible à tenir sur tout le tronçon, c'est une moyenne réalisable... donc au cavalier à s'adapter au terrain et à estimer quand il faut aller plus doucement et où il peut rattraper le temps perdu.

le choix de suivre ou non l'allure sur les tronçon dépend de beaucoup de choses... l'état du terrain quand on y passe, l'état et l'entraînement du cheval au point de vue endurance notamment (quand on vous dit que cette discipline est complète...) etc. etc.

mais bon, rien n'empêche de prendre part à une épreuve avec un cheval pieds nu ou encore avec des hipposandales

Mysou a écrit:
shaver a écrit:
emi a écrit:

On demande parfois du galop sur des cailloux ??

alors pour ma part, je vous avoue avoir écrit que "la vitesse est mise en fonction du terrain" sans rentrer plus dans les détails afin de rassurer un peu des nouveaux adeptes potentiels sur la phrase ci-dessus concernant la demande de galop sur les cailloux ?Wink

Sinon, concernant les vitesses moyennes des chevaux, je vous avoue que Paco d'1m61 a un peu de mal à respecter les moyennes car il a des allures assez lentes (malgré sa taille) et n'est pas du tout un cheval qui a le désir d'avancer constamment avec un pas à 5-6km/h (sauf au retour d'une ballade qu'il connait, héhé Wink)
Et en plus il n'est pas tres régulier ??? silent donc comme Nanette, dure de connaître sa moyenne également bounce?
Donc c'est vrai que parfois je dois trotter un peu sur des troncons à 7 km/h

Chose que je n'ai jamais du faire avec mon ancien cheval (1m41) qui avait un pas à 8km/h sans le pousser (3/4 arabe et un beau désir d'avancer drunken

D'où l'intérêt de bien connaître sa monture et de bien faire "équipe" avec elle.
Le jeu n'en devient que plus amusant !

Vraiment intéressant comme discipline le TREC, j'ai vraiment hâte d'y être :cheers:

Lou Tau a écrit:
D'où l'intérêt de bien connaître sa monture et de bien faire "équipe" avec elle.
Le jeu n'en devient que plus amusant !

Vraiment intéressant comme discipline le TREC, j'ai vraiment hâte d'y être :cheers:

WinkWinkWink

Lou Tau a écrit:

:cheers: :cheers: :cheers:

Et Hooo suis pas fâchée hein :geek:
Je bondis, je bondis, jump mais c'est tout love1

Ce qui me faisait bondir, c'est le mot "obligé"
En fait, chacun fait comme il veut en TREC...
Perso, si je n'arrive pas à tenir la moyenne imposée à cause d'un mauvais terrain, ben tant pis. Je préfère perdre qq points plutôt que de rentrer avec un cheval boiteux.
Mais c'est vrai que je ne suis pas très "compet'".... et que je ne participerai certainement jamais en T4!

Et je ne suis pas une traceuse vicieuse :fêtee:
Na!

Cyd a écrit:
Na!

moi si... 1

shaver a écrit:
Cyd a écrit:
Na!

moi si... 1

Very Happy1

shaver a écrit:
Cyd a écrit:
Na!

moi si... 1

111

Invité
shaver a écrit:
Cyd a écrit:
Na!

moi si... 1

Euh ... et tu traces dans quel coin? dehors

shaver a écrit:
moi si... 1

C'est toujours bon à savoir! lol!

Perso, un avantage que j'ai est que j'ai fait du bike-joring (vtt+chien) quelques saisons...avec un chrono planté sur le vélo évidemment! :twisted:
Donc j'ai pas mal de facilités à estimer ma vitesse, d'ailleurs, je n'ai jamais estimé ma vitesse qu'à vue de nez, aucun calculs pour l'instant...et meilleur POR de Baudour et 240/240 à Blaugies...ça doit assez bien marcher! lol!

Pour ce qui est des sandales, perso, j'ai des Epic.
D'après le site, les seules qui conviennent pour les randos, et celles qui durent le + longtemps.
J'aime pas trop les old mac's, que je trouve trop larges par rapport au pied...pour un cheval étroit de devant ça doit gêner non?

Je n'ai jamais eu de soucis avec les miennes, j'en suis très contente!
Il faut cependant attraper le tour de main pour les mettre...les 1ères fois sont...comment dire...éprouvantes! :geek:
Après ça va tout seul!
Tao n'a montré aucune gênes les premières fois!
Par contre, les hivers humides, il fait de la gale de boue, et alors si je les mets, dès que je passe dans une flaque évidemment elles sont trempées et frottent, ce qui blesse les endroits où il a ses croûtes...on aurait alors envie de moins serrer, mais c'est justement l'inverse qu'il faut faire: serrer!

Je les avais mises à Blaugies et Baudour...mais j'aurais pu faire sans, à voir les circuits!
Courcelles, je l'ai fait pieds nus.
Et je ferai certainement les autres pieds nus aussi!
J'ai passé l'hiver dernier 1 semaine chez Joe, avec sorties tous les jours.
Bon, ok, c'était + light qu'en trec, dans le sens où j'avais Cybelle donc ne faisais que du pas, mais il a fait sa semaine d'ardennes pieds nus sans aucune boiterie!
Au pire, dans les chemins vraiment trop caillouteux, je le laisse choisir où il veut marcher.

nanette a écrit:

Euh ... et tu traces dans quel coin? dehors

cette année le trec de "Al Voye de Sainlez" près de Bastogne

mais pas de panique hein, faut juste être attentif et il y a pas de piège!

Petit Prince a écrit:

Perso, un avantage que j'ai est que j'ai fait du bike-joring (vtt+chien) quelques saisons...avec un chrono planté sur le vélo évidemment! :twisted:
Donc j'ai pas mal de facilités à estimer ma vitesse, d'ailleurs, je n'ai jamais estimé ma vitesse qu'à vue de nez, aucun calculs pour l'instant...et meilleur POR de Baudour et 240/240 à Blaugies...ça doit assez bien marcher! lol!

affraid en effet, et je crois me souvenir que tes points étaient super bons à Courcelles aussi Very Happy. Chapeau !

Merci pour les info sandales Smile
J'ai vraiment du mal à me décider maintenant scratch...
Mais comme dit , ce n'est pas vraiment moi qui vait décider, mais plutôt les pieds de mes chevaux.
Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne paire Wink

elles ont l'air pas mal mais je ne ferais pas confiance au système de fermeture... de simples velcro si je vois bien et à force de passer dans l'eau et la boue, je doute que ça tienne.... mais je me trompe peut-être

quelqu'un en a? peut nous donner son avis? tant en positif que négatif?

Quidam va essayer une paire d'Epic lundi (Taille 2)

Je vous tiens au courant.

Pour les Renegade, j'ai exactement le même ressenti que Shaver... la fermeture par velcro ne m'inspire pas confiance...

J'ai des epic, j'en suis très contente, au niveau des terrains, elles tiennent partout, par contre au niveau des allures, au galop il m'est déjà arrivé d'en perdre (en effet, mes chevaux ont parfois tendance à se toucher au galop et dans ce cas là, ben ils faisaient sauter la boots), c'est pour ça que je viens de commander les gaiters qui vont avec et qu'ainsi elles tiennent mieux.

Donc si j'ai un petit conseil à donner, prendre directement les epic avec les gaiters, ça évite d'en perdre...

• Créer...