Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

comment capter son attention???

Messages recommandés

Depuis un moment, j ai du mal a travailler avec Chopin. En longe, en liberte ou monte...

Un peu + haut que la piste, il y a quelques chevaux en prairie, mon loulou a son attention rivee sur eux :evil: . J ai tout essaye, rien n y fait.

Parfois, les autres chevaux prennent le galop en prairie, mon "gros" prend peur et me fait du beau rodeo ou "demarre" sans prevenir pale L autre jour, il a reussi a casser sa longe + son licol...

Quelqu un peut m aider??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A ta place, je consacrerais une séance entière à l'habituer à leur présence, sans aucun autre objectif. Je ne connais pas les lieux, évidemment, mais je le laisserais les regarder, je l'y inviterais même, jusqu'à ce qu'il devienne indifférent.

Mais bon, je ne sais pas ce que tu as déjà essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être ne part-il pas par peur, mais parce que lui aussi a envie de jouer ? Quand ma jument est à l'attache et que les autres font des courses poursuites au pré, elle les regarde avec envie et si je suis à la longer tu peux être sur qu'il va au moins prendre le trot l'air de dire "moi aussi ! moi aussi !" lol!

mais, oui qu'as tu déjà essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prairie se trouve sur le contre-haut du fond de la piste, du cote gauche. Depuis que ces chevaux sont la, il est super interesse mais n ose pas trop s approcher. Il n est pas en contact avec eux car pas d acces. Ces chevaux ne sont pas de mon ecurie, donc il ne les connait pas.

Lorsque je monte, je vais dans le fond de la piste et le laisse regarder et sentir de loin. Puis, je travaille un peu de ce cote, ensuite je travaille un peu en debut de piste, ect.........Je varie un max.les exercices. De temps en temps, j incurve son encolure de facon a ce qu il soit moins distrait, des qu il est attentif, je relache. Tout cela, sur conseil de mon prof.

En longe : les chevaux ont fait du bruit, Chopin a prit peur : il a trebuche pour se retrouver a genoux, puis il s est cabre vers moi, puis a "demarrer" au galop, de ce fait; il a casse son licol + sa longe. Quand les chevaux galopent, Chopin les regarde sans broncher. En longe aussi, je le laisse regarder, puis j essaye d incurver sa tete vers moi. Mais comme il ne voit plus les loulous; il stresse.....Je rappelle que c est un cheval eternellement anxieux-stresse-peureux, ect....mais treeeeeeeees gentil. Tout cela est du a son passe brutal.

Par contre, quand je travaille en liberte : il n est pas attentif du tout et ne fait pas ce que je lui demande.
En fait, c est rare quand Chopin va dans le fond de la piste.....il prefere observer de loin.

Pouvez-vous m aider??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi a écrit:
Lorsque je monte, je vais dans le fond de la piste et le laisse regarder et sentir de loin. Puis, je travaille un peu de ce cote, ensuite je travaille un peu en debut de piste, ect.........Je varie un max.les exercices. De temps en temps, j incurve son encolure de facon a ce qu il soit moins distrait, des qu il est attentif, je relache. Tout cela, sur conseil de mon prof.

plus un Je trouve que ton prof a raison: laisser regarder, dans le calme, puis dès que le cheval "détourne les oreilles", càd son attention, reprendre le travail en variant des exercices successifs dans la concentration. Idem à la longe.

didi a écrit:
En longe : les chevaux ont fait du bruit, Chopin a prit peur : il a trebuche pour se retrouver a genoux, puis il s est cabre vers moi, puis a "demarrer" au galop, de ce fait; il a casse son licol + sa longe.

J'ai l'impression que c'est un coup de malchance, il aurait surtout voulu démarrer. Pour capter l'attention: succession d'exercices variés, en tâchant de les obtenir chaque fois correctement avant de passer au suivant (sinon le doudou ne va pas se concentrer...). Transition d'allures et dans l'allure, changements de main rapides, déplacer le cercle dans la piste, arrêt/départ/arrêt/...

didi a écrit:
Par contre, quand je travaille en liberte : il n est pas attentif du tout et ne fait pas ce que je lui demande.

Recommence par des exercices simples (lesquels fais-tu en liberté?), pour être sûre de les réussir. Eventuellement, attends d'abord qlq temps que sa concentration lorsque les autres sont au pré s'améliore un peu quand il est monté et longé?

Voilà les réflexions qui me viennent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me rends compte que chacun a une manière très différente d'aborder les choses.

Je ne prétends pas avoir une meilleure méthode, mais j'aurais tendance, au lieu de vouloir capter son attention, à attendre au contraire qu'elle ne soit plus attirée ailleurs, en le laissant s'habituer vraiment à leur présence. Et s'il le faut, l'accompagner près des autres chevaux jusqu'à ce qu'il ne s'en occupe plus du tout, de lui même. A ce moment, je récupérerai le cheval dont l'esprit serait bien plus disponible pour mes demandes.

Ne pas le laisser aller au bout de sa découverte, c'est garder en lui une part de stress qui peut se révéler n'importe quand, et parfois de manière dangereuse pour lui comme pour le cavalier ou le longeur.

Pour moi, ce n'est pas du temps perdu, mais du temps bien investi.

En tout cas, cette méthode me convient mieux, personnellement.

Il te reste à essayer celle que toi, tu ressens le mieux dans ta situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le laisser satisfaire sa curiosité, analyser la cause d'un stress et ne consacrer une séance rien qu'à cela, ça me semble une bonne idée.

Mais il se peut que ce comportement se reproduise à chaque séance en piste.

Qu'elle mode de vie-a-t-il? Boxe? Si oui, écurie extérieure ou intérieure??

Avec un mode de vie en box le cheval manque de stimuli sensorielle. Et il peut être difficile de le convaincre que ce que tu proposes est plus intéressant que les autres chevaux.

Donc une fois que tu as vérifié sur une ou plusieurs séances qu'il s'est fait à la présence des autres chevaux et que ce n'est donc plus "quelque chose" de nouveau (mais tout de même "quelques chose" de mobile donc un peu différent à chaque fois); il faut essayé de faire la part des choses.

Surtout s'il sort du boxe, le laisser (re)découvrir ce qui l'entour en début de détente, puis progressivement lui demander de se concentrer.

C'est important aussi qu'il puisse se recentrer sur vous. Et c'est parfois nécessaire d'être directif.

Mon jeune cheval est vite disctet/inquiet par les mouvements/bruits chez mon voisin derrière la haie. Pas moyen de voir la source du dérangement ce qui complique la situation. Je le laisse écouter, regarder, quelques tours à chaques main. Libre à lui de s'arrêter s'il en a envie. Puis, quand il semble avoir pris la mesure (dans la mesure du possible) de ce qu'il y a derrière la haie, je lui demande de se concentré sur son travail. Posé de badine sur la hanche, rappel de la voie,...C'est beaucoup plus facile en ce qui me concerne monté qu'à "distance comme à la longe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vit en box interieur, il y a des chevaux en face et a cote de lui. Il y a 2 mois que les chevaux sont au pre, donc il "connait". Quand je le lache, je le laisse tranquille, le temps de faire son box et pour qu il puisse se defouler ou observer.
Je fais les jeux Parelli en liberte totale ou en licol+longe etho. C est un grand distrait, il faut qu il voit tout pour se rassurer. Chopin est un loulou qui n a pas confiance en lui et fait difficilement confiance aux gens qu il ne connait pas (ca va beaucoup mieux maintenant).
Quand je l ai longe aujourd hui, je l ai fais au bout de la piste mais les chevaux etaient hors de sa vue, donc il a ete super attentif. Il les "cherchait" un peu au debut.
Par apres, je l ai longe au debut de la piste, ca a bien ete aussi.

Pour les transitions pas-trot-galop, je varie souvent, afin qu il ne lasse pas.

Lundi, je monterai; je vous dirai comment cela s est passe.

Merci bien pour votre aide. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nanette,
J'aime aussi beaucoup ta méthode mais je l'appliquerais plutôt à un cheval qui a réellement peur de quelque chose (nouveau, imprévu, insolite, bruyant, ...), mais face à des chevaux en liberté dans un pré voisin, je soupçonne plutôt de la distraction et j'attendrais moins.

Mais rien n'empêche d'enchaîner nos deux approches, d'abord la tienne pendant qlq séances, puis la mienne :cheers:

Alors, Didi, quelles nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas montee aujourd hui, mais je l ai longe. Je n ai pas vu les chevaux, mais Chopin regarde encore dans cette direction. Suis allee au fond de la piste pour commencer, puis au milieu. Maintenant, ce sont les arbres qui grincent a cause du vent qui le distrayait...grrrrr....Enfin, ca a mieux ete que les jours precedents. Je l ai laisse observer un moment puis au boulot, sinon il resterait des heures a regarder... lol!

En balade, il regarde a gauche, a droite et ne fait pas attention ou il met ses pieds, donc trebuche souvent.

C est le genre de cheval qui doit regarder tout ce qu il se passe pour se mettre en confiance. Parfois, je pense que ca le rassure; souvent il stresse meme s il a bien vu le "fantome".........Dur dur de trouver le juste milieu Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ma réponse est un peu cliché, mais quand j'ai demandé à mon prof comment capter l'attention de mon cheval, il m'a répondu : "Soit plus intéressant et ton cheval s'intéressera plus à toi qu'à ce qui l'entoure" et quand j'ai demandé comment me rendre plus interessant, il m'a dit : "Plus de présence, plus de précision et d'imagination". :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est bien ce que j essaye de faire. La piste ce n est pas que du boulot pour lui, heureusement....... : je joue avec lui, defoulage avec d autres chevaux, je le laisse se prelasser, ect.......Je ne le monte qu 1 fois/semaine (rarement 2 fois) et je le longe 2 a 3 fois/semaine pendant 20 minutes environ. Le reste du temps, je le bichonne, je me promene a pied avec lui et je fais quelques balades. Je crois qu il est et qu il restera un GRANNNND distrait Wink

Merci pour vos reponses. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...