Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jessica De Wael

Encore question couleur

Messages recommandés

J'ai encore regardé sur le site pour voir quelles couleurs serait donner mon étalon avec ma jument mais je ne m'en sors pas donc si des pros savent m'aider...

L'étalon : Engreido gris (père bai foncé de parents gris). J'ai remarqué que Engreido a eu une petite blessure et les poils ont repoussé bai foncé presque noir Rolling Eyesscratch

Mère: Estrella bai cerise (couleur parents je sais pas)

En photos:

Engreido:

Son père Acerado:

Estrella:

Alors les résultats???

merci

ben c'est pas possible à dire comme ça, mais déja quelle que soit la couleur de naissance, une chance sur deux que ça devienne gris;

si Engreido est bai de couleur de base, on a déja environ 9/16 de chances d'avoir du bai, le reste noir ou alezan, mais c'est aussi possible, 100% de bai, ou 3/4 bai, 1/4 alezan, selon les génotypes.

Pour définir la couleur de base, c'est vrai que c'est la couleur que le poulain avait étant né?

Je sais plus ou j'ai entendu parlé de ça...

oui, le gris n'est pas une robe en soi mais un gene modificateur qui va recouvrir la robe de base, quelle qu'elle soit, sauf sur les creme où ça passe plus inaperçu, le cheval devient alors blanc aux yeux bleus et peau rose, en vieillissant.

avec un gris, il faut donc connaitre sa robe de base (oui poulain, celle qu'il aurait eu s'il n'avait pas eu de gene gris).

le gris peut etre homozygote, auquel cas le cheval produira 100% de gris, ou hétéro, et il en donnera 50%.
Engreido est forcément hétéro puisque son père n'est pas gris. :geek:

je opense que tu avais montré un poulain de lui de robe de nase noire, il peut donc produire du noir.

epona5 a écrit:
oui, le gris n'est pas une robe en soi mais un gene modificateur qui va recouvrir la robe de base, quelle qu'elle soit, sauf sur les creme où ça passe plus inaperçu, le cheval devient alors blanc aux yeux bleus et peau rose, en vieillissant.

avec un gris, il faut donc connaitre sa robe de base (oui poulain, celle qu'il aurait eu s'il n'avait pas eu de gene gris).

le gris peut etre homozygote, auquel cas le cheval produira 100% de gris, ou hétéro, et il en donnera 50%.
Engreido est forcément hétéro puisque son père n'est pas gris. :geek:

je opense que tu avais montré un poulain de lui de robe de nase noire, il peut donc produire du noir.

Oui juste ses poulains sont nés très foncés.
Donc si les parents de la jument ne sont pas gris j'ai encore plus de chances de ne pas faire du gris alors? Ou rien à voir? Razz
En tout cas merci je suis contente de savoir que mon étalon est hétéro Laughing

avec Engreido et une jument pas grise c'est 50%de gris et 50% d'une autre couleur, les plus probable étant bai, puis noir oui.

ses parents à elle, gris ou pas, ça n'a pas d'importance, elle ne l'a pas et ne peut pas le transmettre, le gris ça ne saute pas une génération !

mon étalon noir est issu de deux gris, mais il ne risque pas de transmettre le gris, s'il a un poulain gris ça viendra forcément de la mère

epona5 a écrit:
avec Engreido et une jument pas grise c'est 50%de gris et 50% d'une autre couleur, les plus probable étant bai, puis noir oui.

ses parents à elle, gris ou pas, ça n'a pas d'importance, elle ne l'a pas et ne peut pas le transmettre, le gris ça ne saute pas une génération !

mon étalon noir est issu de deux gris, mais il ne risque pas de transmettre le gris, s'il a un poulain gris ça viendra forcément de la mère

Ok je commence à comprendre ... Il faudra que tu fasses un site en français explicant tout ça!! Merci :cheers:

Je connais une pouliche arabe de couleur bai issue de 2 parents gris.
Il peut toujours avoir des exceptions

:geek:

Bon, je sais qu'elle est arabe et pas espagnol, peut être que les genes ne sont pas les mêmes Wink

meuh non c'est ,ormal, deux parents gris hétérozygotes peuvent donner un pas gris une fois sur quatre, bien sur
Gg x Gg = GG- Gg- gG - gg 1/4 de chaque

mon étalon noir a aussi deux parents gris.flower

et il ne peut pas transmettre du gris.

Invité
Pour comprendre, il faut faire la différence entre un gêne dominant et un gêne récessif.

Un gêne dominant est celui qui est "le plus fort", il s'exprime toujours.

Le récessif a besoin d'avoir le même que lui avec lui pour s'exprimer.

Comme le gêne GRIS est dominant :

un étalon gris peut avoir dans ses gênes GRIS-autre ou GRIS-GRIS.
une jument grise aussi peut avoir dans ses gênes GRIS-autre ou GRIS-GRIS.

Si tous les deux donnent leur gêne "autre", alors le poulain sera "autre" (par exemple alezan).

Si un seul des deux parents donne son GRIS, le poulain sera GRIS, mais porteur d'un autre gêne qu'il pourra à son tour transmettre.

Ou les deux parents donnent leur GRIS, et il sera gris et donnera du GRIS.

Un cheval GRIS peut donc avoir une autre couleur dans ses gênes qui ne s'exprime pas (on dit qu'il est hétérozygote) ou avoir reçu le gêne GRIS de ses deux parents (on dit alors qu'il est homozygote).

En bio, on apprend souvent ça avec des petits pois lisses et ridés, c'est moins joli.

• Créer...