Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Brainstorming sur l'amenagement d'une prairie

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde.

Comme je l'ai dit dans le post presentation, je suis exploitant agricole, "maraichage", et je souhaiterais amenager une prairie pour y acceuillir un ou plusieurs chevaux.

- Je dispose d'une prairie de 2ha. Avec un acces direct possible.
- Aujourd'hui elle ne dispose d'aucun amenagement. elle est boisée (talus)sur 80% de sa circonference.
- La moitiée est bien saine, l'autre moitié est mouilllée l'hiver, (avantage l'herbe y est bien grasse jusqu'en été !)

Je peux apporter l'electricité et ma retenue d'eau (etang en eau tte l'année) jouxte le terrain (possibilité d'installer un abreuvoire)

Pensez vous que ce genre de terrain puisse interesser un passioné d'equitation ?
Quels amenagements seraient obligatoires/envisageables ?

En fonction des amenagement que devrais je demander pour la loc. de cette parcelle.


ps : Je suis a 1km d'un bras de mer, et a 10km des plages.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut un abris.

Y-a-t-il un abris naturelle suffisant (arbre, haie)?

Et je me demande même si légalement un abris en dur n'est pas obligatoire. Idéalement fermé sur trois côté et orienté à l'est (à vérifier), Enfin, il faut voir d'où viennent les vents les plus fort. Chez moi les chevaux restent plantés derrière les boxes qui est au Nord, alors que les vents les plus froides viennent de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet! Les propriétaires de chevaux sont toujours à la recherche de prés Razz

Sur 2 ha, je crois que tu peux compter 4 à 6 chevaux à l'année. Les prix dépendent de ta région. Ici il existe principalement deux formules:
- soit la location de prairie: la personne loue le terrain à l'année ou la saison et s'en occupe de manière autonome dans les termes convenus avec le propriétaire (déterminer qui entretient le pré, les "installations" à disposition et la clôture, qui détruit les mauvaises herbes, qui met l'eau à disposition, etc.);
- soit la pension-prairie: même principe que pour un box dans une écurie: on paie un montant convenu par mois pour mettre le cheval au pré, tout compris pour certaines installations (herbe, clôture), consommations (eau, électricité, fourrages parfois...) ou services (surveillance quotidienne, ou non, ou pas du tout, ...) à disposition.

Oui un abri c'est important. La haie qui fait le tour (si j'ai bien compris), c'est bien, mais insuffisant en hiver pour la plupart des chevaux. Ils ont besoin de s'abriter tant du vent et des intempéries, que de la canicule et du soleil tapant. Prévoir 3m x 2m par cheval. S'il y a l'électricité et la lumière, c'est parfait.

L'eau de l'étang est-elle potable avec certitude? Sinon une gouttière au toit de l'abri et une citerne pour la récupération de l'eau de pluie sont aussi pratiques.

Comment est la clôture actuelle? L'idéal c'est une clôture électrifiée, sur secteur ou sur batterie. De toute manière, retirer le barbelé qui fait tant de dégats pale ou installer une clôture dédoublée à l'intérieur de la circonférence.

Si possible, parceler le terrain pour pouvoir faire des rotations (les chevaux mangent moins régulièrement que le bétail, ils grignotent avec passion les mêmes endroits et laissent de grands refus) et éventuellement séparer des chevaux (mésentente, malade ou blessé, ...).

Bon, voilà déjà des pistes. Si tu as encore des questions ou suggestions, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut, et merci de vos conseils

La prairie n'est pas "amenagée" mais j'envisage de le faire c'est le pourquoi de ce post. (Voyant que j'en fait pas grand chose a part de l'herbe tout les voisins veulent y mettre du mais....je prefererais des chevaux :joker: )

L'idée serait :

- Prairie ( tondue 1 ou 2x l'an par mes soins depends de la pluviometrie)
- Cloture electrifié (ruban j'ai cru comprendre, je m'occupe de passer le broyeur le long a l'int. et a l'ext. pas d'entretient pour le jokey)
- Abris de la taille necessaire....(une lumiere et un prise par box)
- abreuvoir (eau pompé dans la retenue ou recuperation eau de pluie si douteuse)

-possibilité d'approvisionnement en foin pour l'hiver (produit sur place maximum : 20rounds/an prix du round : 20€ deposé a coté du box, a couvrir par le jokey)

Et bien sur..... legumes invendus en cadeau maraichage oblige.... vont se regaler les cocos !

- Pour cette prestation que puis-je demander au "locataire" pour que tout le monde s'y retrouve ? (ps : Je m'occupe pas des cheveaux... a part qque carottes pendant la pause..)

- j'ai vu que vous parlier de "carriere" est ce important qq'ue c'est ?

merci a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, ça va être le paradis des chevaux chez toi!

Faut que je revoie le nombre de chevaux: je dirais plutôt 4 par an, pour les tournantes de parcelles.

Etant dans le milieu, tu t'y connais sûrement mieux que moi pour l'entretien!

Tu comptes donc aussi y faire du foin?

Tu parles de "box", mais comme disait Zzz, un abri trois côtés orienté dos aux vents et pluies dominantes, c'est déjà très bien. Classiquement 3m x 3m, + comme je disais 2m x 3m par cheval supplémentaire à abriter. Tu peux bien sûr le diviser en deux ou trois (ou le mettre au centre du pré avec différentes ouvertures pour accès individuel par parcelle).

La carrière (on dit piste en Belgique), c'est le rectangle terrassé, drainé, sablé et clôturé, où on peut travailler le cheval à pied ou en selle. C'est évidemment un must pour des propriétaires de chevaux, mais ça va te faire un gros investissement de plus.

Quant au prix mensuel d'une pension-prairie, comme dit dans d'autres posts, c'est variable selon la région, l'offre et la demande, la situation du pré, les installations et services offerts, ... Ca tourne entre 65 et 150 EUR.

Bon, faut que j'arrête! J'ai planché presque deux ans sur mes box à la maison 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le paradis je sais pas mais autant bien faire les choses, quand on aime sa bete....

Pour le foin, j'ai une autre parcelle qui sert a ca, et je sais pas trop ou le vendre...alors un client sur place, le reve !!

La carriere ca doit etre grand ? j'ai tout ce qu'il faut, mini pelle, tracteur, du sable de carriere ca suffit ou faut du sable de loire ? (dans le deuxieme cas ca sera pas possible trop lourd en investissement.)

Ou devrais je m'orienter pour trouver des clients potentiels ? les centres equestres ? (je leur fait de la concurence en faisant ca ? ils vont pas m'ouvrir les bras.)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il vaut mieux un bon sable pour faire une piste, sinon, elle risque d'être impraticable une partie de l'année.

Tu peut aussi faire des compromis sur sa taille.

Une taille assez répandue est de 20x40. Mais je connais des gens qui on du 15x30 et ça va très bien, voir un picadero (carré) de20x20 ou un round pen.

Il vaut mieux une petite carrière utilisable le plus souvent possible qu'une grande avec un mauvais sable qui la rendra impraticable par temps humide...

Quand au type de sable, il faut un peu te renseigner dans ta région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Zzz qui a plus d'expérience en matière de pistes Cool

Pour le foin comme pour ta prairie, tu peux mettre des annonces dans les petits journaux locaux, les supermarchés ou boulangeries très fréquentés dans ton coin, les coopératives agricoles, les magasins d'articles d'équitation de ta région, ... Tu serais étonné du nombre de chevaux et de cavaliers qui vivent en douce dans tes environs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: perso, tant qu'à faire si tu as la place, je préfère de loin 20m x 40m, Plus petit que 20m, on est trop à l'étroit 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon la carriere je crois que je vais attendre de voir si j'ai des touches pour louer la prairie, je ferais eventuellement les amenagements si ca se justifie.

Autre question, comment je designe ce que je propose sur mon annonce ?
Ca s'appelle pension 1/2 pension ...... ????

Location prairie + box + elec + eau + entretient prairie et cloture

J'ai cru voire egalement que les passionnés etaient receptif aux promenades possibles dans le coin ? est ce que les chemins des cartes IGN permettent de se promener a cheval ? sinon comment puis je connaitre l'interet de mon secteur ?


Ca fait encore des question mais avant d'engager des frais + travaux je voudrais savoir si c'est un coup dans l'eau ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ça va être chouette chez toi, les filles on tous dit.

Tu habites ou exactement?

Pour ton annonce, je mettrais:

"Pension prairie.

Prairie de 2ha avec: abris (électricité, éclairage et abreuvoirs), clôture en ruban électrique, possibilité de foin sur place. Surveillance tous les jours.
De nombreuses promenades."

Enfin quelque chose dans le genre.

Nous propriétaire de chevaux, on cherche toujours le meilleur pour nos chevaux. C'est un peu nos "enfants"... Rolling EyesEmbarassed
On veut que l'endroit soit sécurisé et le top c'est une surveillance régulière!

Si tu habites près de la mer, tu peux aussi penser au pension par jours!? Enfin je sais pas si ça ce fait des pension prairie/ jours!? Beaucoup de cavaliers rêvent d'allez un week-end à la mer avec leur cheval!

Bonne chance pour ton projet!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai loccasion de pouvoir telephoner a qq"un qui est assez impliqué dans le monde equestre local....
Je vais lui poser quelques questions pour savoir comment est la demande par ici.

Je vais lui demander :
Offre/demande ou en est on dans le coin
Niveau de prestations en fonction du prix
Qualité de mon "coin" niveau promenade etc...

Si vous avez des idées de ce que je devrais lui demander n'hesitez pas a me faire des suggestions avant que je lui tel !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...