Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Queena

étalon mécahant dans certaine conditions seulement...

Messages recommandés

Voila, mon étalon est un amour au box, je le brosse, m en occupe, joue avec lui sans aucun soucis, dans la piste une crème, je le longe sans quasi le tenir il ne revient pas vers moi, je le monte dressage ou obstacles il s en fou il écoute et travaille
mais pas contre de la porte de son box, jusqu à la piste c'est un monstre, un fou il devient vraiment très méchant...Il cabre sur vous, balance ses antérieurs attaque les autres chevaux,part au galop de charge dans l écurie...
J'ai donc prit la décision de le faire castrer de ces jours ci... Pour lui, et pour nous je ne veux pas me battre avec lui il est si gentil en autre temps...

Mais voilà j'ai besoin de vous....

Ou le faire castrer ?? chez moi ou en clinique??
a quel clinique? quel prix? quel soins?
qu'en pensez vous? es que je fais le bon choix? je pense mais?
j'attends vos réponses, conseilles, vécus...

Merci

Je ne dirai rien sur le fait que ce soit le bon choix ou pas...Moi j'en ai 2 et ils le resteront, j'ai un hongre, mais c'est pcq on l'a achete hongre...
Sinon, moi, je le ferai en clinique parce que je trouve que c'est quand même quelque chose d'important et de lourd pour le cheval, il vaut mieux qu'il soit bien entouré pour eviter toutes complications ou infections...
J'ai vu un cheval qui avait de l'infection suite à cette opération et j'avais mal pour lui...
Maintenant, pour la clinique, je ne sais pas, mieux vaut demander à ton veto...

Invité
Ce qui m'intrigue dans ton histoire, c'est qu'il est n'est difficile que dans des circonstances précises, or ses hormones sont là en permanence. Evidemment, le contact d'une jument peut provoquer des comportements sexuels, mais ce n'est pas au contact des autres que tu décris la difficulté.

De plus, je pars du principe qu'un cheval en défense n'est pas MECHANT. Il est inquiet, stressé, et se défend. Contre quelque chose que nous ne comprenons pas, mais il se défend. Donc ma question serait plutôt : qu'y a-t-il sur ce passage box-piste qui provoque les défenses, ou que s'est-il passé à cet endroit?

Que ce soit une peur, ou une mauvaise habitude liée à une ancienne peur, la castration risque de ne rien résoudre.

Attention : je ne dis pas qu'il ne faut pas agir, mais peut-être envisager d'autres pistes. Libre à toi de le faire castrer pour vous simplifier la vie dans certaines circonstances où s'il est trop chaud à tes yeux, mais il faudra de toute manière un jour ou l'autre comprendre l'origine de ce comportement bizarre.

Je peux me tromper, mais je serais très étonnée que la castration résolve ton problème à elle seule.

Invité

Tu connis déjà mon point de vue la dessu!
Et je trouve que tu as pris la bonne décision!

ps: vite des nouvelles photos de lui I love you

Les avis sont toujours instructifs et bons à prendre mais tu es la mieux placée pour évaluer les risques et le rapport avantages-inconvénients-confort de vie, peser le pour et le contre pour toi et pour lui.

Pour ce qui est du lieu de l’intervention, en fonction des infrastructures où se trouve le cheval, des possibilités de surveillance et de soins, de l’âge de l’étalon et des complications possibles, de ta propre disponibilité aussi…
Le choix le plus adapté te revient.
Sachant que comme Nanette je crois que "il faudra de toute manière un jour ou l'autre comprendre l'origine de ce comportement bizarre", d'autant plus si il a un peu d'âge...

se serait pas le fait de voir d'autre chevaux ??tu as une ecurie chez toi ou il est dans un manege??tu l'a deja mis dans une autre ecurie?il faisait pareil?

Le castrer est, à mon avis, la bonne solution. Ce qu'il fait n'est pas du tout méchant car les chevaux méchants n'existent pas.
Je pense que ce sont ses hormones qui s'expriment à ce moment là.
Que tu fasses faire sa castration à domicile ou en clinique, c'est au choix.
Bien sûr que le suivi est meilleur en clinique mais le prix va avec.
En tout cas, si tu le fais faire à domicile, fais le avant le printemps et le retour des insectes.

le castrer je ne pense pas
je pense peut être que c juste un moment ou il se permet un peut trop de liberté

j'ai eu un gros soucis avec mon étalon la semaine dernière a la monte il est super, même en piste avec d'autre chevaux il ne bouge pas

mais des qu'il me voyer arriver et préparer le matos il me flanquer son derrière sur la porte de son box et me menacer de choter et pareil quand je voulais juste lui mettre son licol pour le faire sortir il se retourner très vite et me menacer de me choter Shocked (bon sans j'en avait une peur bleu) Razz

mais mon prof lui a donner une bonne leçon d'éducation et de respect et ma expliquer comment faire

et maintenant plus de problème il a compris

peut être devrais tu pour la prochaine fois lui mettre un caveçon (je ne suis pas pour mais juste pour qu'il comprenne )et le corriger une bonne
fois pour toute Razz

Invité

un manque de respect à pied? si ce n'est qu' a ce moment là, il continura surement , castré ou pas, et tu regrettera de l'avoir castré, tu ne sais pas le mettre autre part ? le tenir a deux?

lui mettre un caveçon ? se facher une bonne fois?

Sort-il assez en prairie, piste, avec d'autre chevaux ?
Car il veut p-t "fuir" pour aller en prairie, rejoindre d'autre chevaux... ?

Fais pt venir un éthologue ? il aura p-t une vision des choses differente et trouvera le probleme ?

J'ai jamais eu de soucis avec mes étalons, mais bon, ils vivent comme des hongres, en prairie tous ensembles.
le seul qui pose probleme a la main, c'est l'hongre:P

bonne chance Wink

Depuis que je connais Passy il a déjà fait quelques régressions dans le travail.
Il suffisait de reprendre à la base, limite comme avec un poulain jamais manipulé, pour qu'il reparte sur la bonne voie.
C'est difficile de se faire une idée du problème exactement sans l'avoir vu mais je ne pense pas que le faire castrer soit une solution miracle avec lui (car il a toujours eu des hormones très maitrisées, il n'y a pas de raison pour que ça change, surtout que ce n'est pas en toutes circonstances!)

J'ai lu vos messages avec attention...
Vous pouvez me dire plein de choses par rapport a son comportement mais ma décision est prise... Il y a deux trois jours le maréchal ferrant est venu, on lui a mit son licol et un mors d'étalon nous l avons sorti (deux hommes avec une longe de 10m) il se sont fait trainer dans le hangar, après l avoir correctement récupéré le marechal ma demandé si il pouvait se facher je lui ai dit que oui.
Il ne s'est pas faché avec violence mais a bien voulu faire comprendre qui décidé... Et le gentil Passy que vous décrivez été debout face à Franck antérieur entrain de boxer et il n'avait pas du tout envie de se laisser faire! Après quelques instants Franck a essayé de lui faire ses pieds c'était un lion cabrer pour les antérieurs shooter des deux pieds avec les postérieurs...
Merci Franck aurait pu être blessé, le jour ou il le fera et qu il y aura des enfants et qu il blessera quelqu un on me dira il fallait le faire castrer...

Concernant les sorties il sort le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi seul car il box son copain et je suis désolée je ne vais pas lui laisser un punchingball en prairie...Pas envie non plus d appeler le véto pour recoudre un tout gentil dadou...

Je pense que voila un étalon qui vit dans un manége et ou passe des enfants en stage, le mercredi et le samedi et qui n'a pas de respect en main et qui profite de son statut est bien mieux castré que entier...
Je ne dis pas qu il n'essaiera pas une fois castré mais il sera déjà bcp plus calme...
De tout facon avec un comportement comme il a mtnt je ne vais pas le mettre au jument et risquer qu il soit intenable par après...Donc pq le garder entier?
Pour ses papiers ? c'est un trotteur francais (donc... pas interessant)
Pour dire d'avoir un étalon? J'aime autant avoir un hongre qui se calme au niveau hormones et qu il puisse aller avec d autres chevaux en prairies...

Merci de ne pas mal le prendre au niveau de mes remarques....
mais je pense qu'avec la castration il va déjà bien se calmer...
ca ne sert à rien d attendre que quelqu un soit blessé pour dire il aurait peut etre fallu castrer Passy avant...
Je ne dis pas qu il est 100% responsables j ai peut être fait des erreurs mais je ne l ai aps mis a l' écart d'autres chevaux, je le sors un maximum oui mon défaut ne pas lui avoir mis sur le nez tout de suite en meme temps le rapport de force ne sert à rien à mes yeux et je peux vous assurer qu avec les hormones qui se paie ce n est pas avec un licol et une longe que vous allez en faire un agneau...

Je crois que tu fais le bon choix, il ne faut pas jouer avec sa sécurité, on a déjà assez l'occasion de bien se blesser avec un hongre, alors avec un étalon irrespectueux, bonjour les dégats.

Queena, je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit, et je trouve ça bien aussi que tu dises que ce n'est pas peut-être totalement de sa vaute, mais peut-être un peu de la tienne aussi (t'inquiète pas, c'est pas une critique, c'est plutôt que je me vois un peu en toi Wink ) et je suis persuadée que tu fais le bon choix, tu verras, les choses von bien changer une fois que ses hormones seront tombées, j'en ai fait l'expérience aussi.

Allez bonne chance Wink

Personnellement je n'ai rien contre la castration mais il faut le faire pour de bonnes raisons, pas pour un problème qui n'a rien à voir avec les hormones!
C'est sûr qu'il aura une plus belle vie avec des copains et plus de sorties (et indirectement ça aidera surement), mais je ne crois vraiment pas que ton problème sera plus gérable comme par magie.
Et pour l'avoir connu et manipulé depuis son plus jeune âge je peux te dire que la force n'a jamais été une solution avec lui. Mais dans tes conditions de manège public je me mets aussi à ta place et comprend ton dilemme.
Enfin bonne chance, j'espère que vous finirez par trouver une solution qui pourra vous rendre heureux tous les 2! Wink

eurydice a écrit:
Personnellement je n'ai rien contre la castration mais il faut le faire pour de bonnes raisons, pas pour un problème qui n'a rien à voir avec les hormones!
C'est sûr qu'il aura une plus belle vie avec des copains et plus de sorties (et indirectement ça aidera surement), mais je ne crois vraiment pas que ton problème sera plus gérable comme par magie.
Et pour l'avoir connu et manipulé depuis son plus jeune âge je peux te dire que la force n'a jamais été une solution avec lui. Mais dans tes conditions de manège public je me mets aussi à ta place et comprend ton dilemme.
Enfin bonne chance, j'espère que vous finirez par trouver une solution qui pourra vous rendre heureux tous les 2! Wink

+10000000000

je l'ai travaillé pendant presque 1 an, je n'ai jamais eu de problème avec lui

mais que les réflexions sur ce forum sont constructives !!!!

Je ne demande pas l avis de le faire castrer ou non.

Mais bien ou? par qui? quels soins .

Invité
Queena a écrit:

Ou le faire castrer ?? chez moi ou en clinique??
a quel clinique? quel prix? quel soins?
qu'en pensez vous? es que je fais le bon choix? je pense mais?
j'attends vos réponses, conseilles, vécus...

Merci

Tu as tout même demandé un avis dans ton poste initial Wink

Si tu souhaites que le "débat" ne reste pas axé là dessus, modifie peut-être ton intitulé ou ton message initial?

Si le cheval est jeune son comportement peut très bien évoluer et son côté étalon se réveiller sur le tard. Donc ce n'est pas parce qu'il n'était pas titillé par ses hormones à la base que ça reste toujours le cas.

Je ne sais pas quel âge il a?

Tu es la seule à savoir qu'elle est la meilleure pour vous deux.

• Créer...