Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pom111

Clotures

Messages recommandés

salut, ?

je me posais une petite question, lorsque que l'on va dans différentes écuries on voit surtout deux sortes de clotures pour les prairies des chevaux: de simples 'fils' (électrique ou non) ou alors des clotures en bois.

Quels sont les avantages et les inconvéniants de chacuns d'eux ? ( les chevaux de mangent pas les clotures en bois ? silent )

Encore un petite question: à quelle hauteur place t-on les clotures pour chevaux (jusque 1m75-80)

Merci beaucoup Very Happy

Invité

Je pense que tout dépend surtout des chevaux.

Les clôtures en bois sont très visuelles, c'est un obstacle qu'il tentent rarement de franchir. Elle sont sûres dans le sens où le cheval a peu de risque de s'y blesser. Mais ... certains chevaux les mâchouillent effectivement. D'autres s'y appuyent allègrement pour manger dans la parcelle voisine, et donc déforcent la palissade.

Avec la clôture électrique, pas de risque qu'ils mâchouilllent ou s'appuyent, ils apprennent vite à la respecter. Mais ... il faut bien veiller à ce qu'elle soit toujours électrifiée. Sinon, ils ont vite compris que ce n'est guère qu'un bout de ficelle solide.

Le prix est aussi différent.

Autre avantage de la clôture électrique, elle se déplace plus facilement lorsque les parcelles sont provisoires.

Donc, si j'avais des prairies définitives ET les moyens, je construirais une clôture en bois, pour tous ses avantages, et je la doublerais d'un fil électrique, pour éviter l'appui. Un seul fil à hauteur du poitrail suffit.

Pour la hauteur (ou plutôt LES hauteurs), il faut respecter deux contraintes : le cheval ne doit pas être tenté de passer au dessus ... ni en dessous. Si tu as un gros sauteur d'1m80, tu devras faire plus attention à la hauteur supérieure. Et puis les chevaux sont très différents dans leur respect des clôtures. Un des miens se tiendrait avec une simple cordelette à ballot de foin, même sans courant, une autre testera toutes les clôtures avant de se résigner à rester dans son espace.

Quand tous les chevaux sont du même gabarit, un fil pourrait peut-être suffire, deux sont d'office plus sûrs. Et si un shetland traîne dans le coin, on est bon pour ajouter un fil à 20 cm du sol. C'est malin ces petites bêtes là.

Donc comme d'habitude pour Nanette Wink : ça dépend .. scratch

Merci beaucoup Nanette Very Happy , tu es toujours de bons conseils(d'ailleurs si tu n'y vois pas d'inconvénients je vais imprimer ton texte pour pouvoir le garder en cas de besoins ?)

Dans les fils, ya plein de sortes également

Les plus mauvais : les fils en fer! Qu'ils soient barbelés ou non, si un cheval se roule et se prend le pied dedans, ca lui arrache littéralement la jambe No
(et ce peu importe qu'il y ait du courant ou non! Pire avec du courant et cheval qui panique encore plus!)

Pour les rubans, cables, etc C'est un peu le choix de chacun
Selon l'esthétique, le courant à passer, l'aspect définitif ou non, le budget, les loulous ...
Toujours prévoir un endroit ou ca "casse" au cas ou ils se roulent dedans qd mm Rolling Eyes (Cest arrivé chez nous aujourdhui! Poulain a la clinique ... mais heureusement cetait un cable, ca na pas sectionné de tendon ouf!)

Et puis on peut aussi mentionner les clotures grillagés (jen ai une ? )
Ya des grilles vertes de jardin avec des petits trous qui sont tres bien ^^, on voit aussi les grilles en metal pour mouton a plus gros trou (moins cher mais plus bof lol)
Et si on double d'un fil électrique, c'est aussi nickel Smile

Perso j'aime bien Smile , tres pratique pour les petits poneys et shetland par ex

merci Scania !

c'est vrai que les clotures grillagés, ça à l'air pas mal SmileCool

par contre aurais-tu une petite photo de cloture grillagés pour chevaux "grand" (1m70) ou alors c'est juste pour les plus petits ?

Very Happy sinon je regarderai sur le net pour la photo mais je sais pas trop quoi "taper" scratch

Il faut faire attention avec les fils électriques parce que parfois, même avec courant, ils réussissent à passer ou à s'appuyer dessus (ma bete est une pro dans le style)...
Donc moi je vote plus pour l"idée nanette" : pallissade en bois avec fils électriques devant...

Invité
Pour les chevaux, il faut éviter le teillis à mouton (carrés de 12X12 à vue d'oeil) parce que les chevaux risquent de passer le pied dedans. Au mieux, il arrachent leur fer, au pire ...

Mais les grillages plus serrés, c'est vrai que ça doit être très bien.

Invité
Perso je préfère les rubans car ils cassent les premiers.
Ca diminue les risques de blessures et évite de démolir les piquets.

Les fils ronds bien solides entrainent les piquets avec eux et font pas mal de dégâts au cheval.

Il faut du courant en permanence pour éviter de laisser place à la tentation et si le terrain est vallonné, se débrouiller pour que les fils semblent droit. Un endroit plus bas peut inciter au franchissement.

J'ai testé les palissades en bois et un de mes chevaux, s'est retrouvé coincé avec un antérieur sur la planche du bas. Heureusement c'était un pro des gaffes et il attendu sagement que je lui retire sa jambe.

Les grillages comme Scania sont très disuasifs associés à un fil électrique (sans courant, on est tenté de brouter à ras bord puis de pousser et trouver la faille). http://www.bekaert.com/en/Product%20Catalog/Products/B/black%20horseman.aspx

Mais ca reste lourd dans le budget.
Si j'ai à nouveau une prairie à moi, j'en mettrai car j'aimerais un plus petit poney.

Pour la hauteur, je clôture toujours à 1m20 mais les grands chevaux que j'ai eu n'ont jamais été des passeurs de clôtures. Ce sont mes haflingers qui filent toujours par en dessous du fil du bas en arranchant.

Invité
Malvira14 a écrit:
Ce sont mes haflingers qui filent toujours par en dessous du fil du bas en arranchant.

Un haflinger qui joue au bulldozer? Nooooooon!

C'est à cause d'une haflinger que je dois absolument mettre le courant tous les jours. Il n'y a qu'elle qui teste et qui pousse les clôtures. Mais bon, elle est tellement géniale que je ne lui en veux pas. C'est de bonne guerre, après tout.

je trouve cloture an bois avec barbeler s est mieu j ai jamais eu de souci .
par contre avec cloture électrique ma jument et mon poneys passais en travair sans n ocupais pas

si je devais aménager ma maison pour mes chevaux je ferais sans hésitée des clotures en bois asser haute

car au écurie ou est mon vieux loulou c des simple fil avec du courant sur des fin piquets et j'ai souvent vue le cas de chevaux qui passer les fils ou les casser asser facilement par peur panique

scania a écrit:
Photo : (le grand rouquain fait 1m72 Wink )

Bonne idée tiens cela ! Merci Scania !!

Invité
Tout ce qui est très solide, je trouve celà dangereux.
En cas d'accident, cheval qui se roule au mauvais endroit, vraie peur panique à cause d'un éléménet extérieur,...

Je préfère que tout casse et retrouver un cheval entier au final.

Tout à fait!

On a un poulain qui sest roulé hier pres de la cloture! Il sest pris un postérieur dedans et sest bien sur mis a paniquer ...
Heureusement, on a des clotures en cable d'un peu moins d'1cm d'epaisseur, auquel on a laissé qq "sécurité" dans les coins et avec des attaches noirs en plastique (qui ont tous cassé)
Toute la cloture sest arraché, mais le poulain n'a qu'une coupure (on est qd mm aller a la clinique au cas ou)

Si ca avait pas cassé ou si on avait des fils de fer, il aurait pu sarracher la jambe ... et on aurait pu l'euthanasier! No

Ok merci beaucoup pour vos avis et photos Very Happy
j'y vois beaucoup plus clair maintenant avec les pour ou contre de chaques sortes de clotures, je ne risquerai plus :cheers: de faire de bétises maintenant Razz

J'aurais encore quelques questions...
Quelle est la distance idéale entre les piquets? J'imagine que ça dépend des piquets et des conducteurs...
Je viens de commander des piquets de châtaignier fendu de 2m, mais j'ai encore un doute sur le type de fil à poser... J'ai une jument très respectueuse et une qui l'est moins: elle est capable de sauter haut et a tendance à s'appuyer si pas de courant (en mm temps depuis que je l'ai elle n'a jamais été en prairie avec une clôture en ordre donc c'est difficile de juger). Je pensais donc mettre du fil galvanisé ou alu nu (car j'ai déjà vu de très vilaines blessures avec un fil nylon torsadé - alors qu'au même endroit le fil nu avait lâché - et n'ai pas trop confiance en la conductivité des rubans avec une jument gourmande qui ne pourra manquer de les endommager). (Il y a bien aussi l'equifil de Gallagher qui me parait génial mais à près de 300€ le rouleau de 250m c'est hors budget!)
Avec 3 hauteurs de fils (pour arriver à 1m40)
A votre avis?

Sois certaine que c'est du fil qui casse et non pas du fil de bâtiment qui lui ne casse pas! Sinon c'est la mega cata si elle se prend les pieds dedans No
Nous on a mis me fil du bas en fil comme ca et les fils du haut en cable blanc pour une meilleure visibilité
Sinon nos piquets c'est +-5m entre piquets je pense

scania a écrit:
Sois certaine que c'est du fil qui casse et non pas du fil de bâtiment qui lui ne casse pas! Sinon c'est la mega cata si elle se prend les pieds dedans No
Nous on a mis me fil du bas en fil comme ca et les fils du haut en cable blanc pour une meilleure visibilité
Sinon nos piquets c'est +-5m entre piquets je pense

Celui que je vise est spécial clôture mais il faut toujours prévoir des sécurités...
Merci pour l'info!

• Créer...