Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LiNk'

transport de deux jeunes juments

Messages recommandés

Bonjour!

début Mars, je vais transporter deux jeunes juments dans un van (où les juments seront mises "de travers", pas le nez vers l'avant mais tournée sur côté), je ne sais pas si ce genre de transport est "idéal" pour un premier trajet?! (c'est le seul van que j'ai la possibilité d'emprunter gratuitement...).

Ensuite j'ai une deuxième question:
je voudrais préparer au mieux les deux juments pour les transporter, normalement le trajet devrait durer une heure... de chez moi à Bruxelles.
Evidemment j'ai prévu des bandes de transport mais on me dit de leurs donner beaucoup à boire et de, si possible, rester dans le van avec elles... seulement le van est "petit" et j'ai peur que si je reste avec elles derrière, de me prendre des coups...

Est-ce une bonne solution de les "endormir"? leurs donner un calmant ou quelque chose? Qu'en pensez-vous?

comment transportez vous les vôtres?
Elles n'ont encore jamais été transportées et ne sont même pas encore habituée à rester dans un box...
comment puis-je les préparer au mieux?

Merci pour votre aide!

Very Happy

Lindsay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon avis, rester dans le van est très dangereux, et même interdit, je pense.

Le calmant, j'éviterais aussi. Je préfère un cheval en pleine possession de ses moyens qu'abattu par les médocs.

Par contre, tu peux effectivement préparer soigneusement le transport.

Idéalement, il faudrait que tu disposes du van plusieurs jours à l'avance, pour travailler la confiance et l'embarquement. Les premières fois, juste les laisser s'habituer à la forme, aux odeurs, aux détails qui peuvent faire peur. La curiosité naturelle des chevaux les amène à flairer, sentir, poser un pied sur la rampe, se rendre compte qu'ils peuvent redescendre et qu'il ne leur est rien arrivé de désagréable.

Autant de fois que nécessaire pour qu'elles se rassurent vraiment.

Pour un cheval, entrer dans un couloir étroit sans sortie avant, c'est comme se jeter dans la gueule du loup. Il faut avoir compris que c'est sans danger pour s'y aventurer tranquillement.

Ca prend du temps, c'est vrai, mais tu gagneras ainsi du temps à chaque transport pendant toute leur vie.

Et puis si le van est organisé pour un transport en oblique, il leur semblera certainement déjà moins étroit pour y entrer que si c'était deux couloirs séparés.

Si tu n'as le van que le jour même, prévois un looooong temps pour faire les choses dans le calme, sans devoir regarder ta montre toutes les deux minutes. Tu leur communiquerais ton stress de mettre tout le monde en retard. Parce que ton planning, elles s'en moqueront toujours.

De toute manière, tu peux aussi travailler les difficultés sans van, en leur proposant de te suivre ou de te précéder dans d'autres passages étroits et sans risques.

Et puis tu auras peut-être la bonne surprise de les voir monter facilement, après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanette a écrit:
A mon avis, rester dans le van est très dangereux, et même interdit, je pense.

Le calmant, j'éviterais aussi. Je préfère un cheval en pleine possession de ses moyens qu'abattu par les médocs.

Par contre, tu peux effectivement préparer soigneusement le transport.

Idéalement, il faudrait que tu disposes du van plusieurs jours à l'avance, pour travailler la confiance et l'embarquement. Les premières fois, juste les laisser s'habituer à la forme, aux odeurs, aux détails qui peuvent faire peur. La curiosité naturelle des chevaux les amène à flairer, sentir, poser un pied sur la rampe, se rendre compte qu'ils peuvent redescendre et qu'il ne leur est rien arrivé de désagréable.

Autant de fois que nécessaire pour qu'elles se rassurent vraiment.

Pour un cheval, entrer dans un couloir étroit sans sortie avant, c'est comme se jeter dans la gueule du loup. Il faut avoir compris que c'est sans danger pour s'y aventurer tranquillement.

Ca prend du temps, c'est vrai, mais tu gagneras ainsi du temps à chaque transport pendant toute leur vie.

Et puis si le van est organisé pour un transport en oblique, il leur semblera certainement déjà moins étroit pour y entrer que si c'était deux couloirs séparés.

Si tu n'as le van que le jour même, prévois un looooong temps pour faire les choses dans le calme, sans devoir regarder ta montre toutes les deux minutes. Tu leur communiquerais ton stress de mettre tout le monde en retard. Parce que ton planning, elles s'en moqueront toujours.

De toute manière, tu peux aussi travailler les difficultés sans van, en leur proposant de te suivre ou de te précéder dans d'autres passages étroits et sans risques.

Et puis tu auras peut-être la bonne surprise de les voir monter facilement, après tout.

plus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien Nanette a tout dit :afro:

entièrement d'accord surtout avec le fait de les habituer avant et pas pendant!!!
et sur le fait de ne pas être dedans : beaucoup trop dangereux!!!

donc plus un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! je vais essayer d'avoir le van au moins la veille alors, aller leurs montrer à l'aise! Very Happy c'est vraiment une chouette idée!

par contre une fois dedans durant le trajet, si elles ont des protections de transport, c'est utile de remettre des cloches ou quoi?

pendant le trajet d'1h ça peut être bien de faire des pauses?! ou ça ne change rien pour elles... (j'essaie de calculer le timing plus ou moins.. j'imagine qu'au début il faut rouler fort lentement...)

je me disais aussi que rester dans le van avec elles pouvait être dangereux Laughing


merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les protections, je ne sais pas. Je n'en mets pas, parce que mes chevaux n'en ont jamais et que j'ai peur de les gêner plus qu'autre chose. Ca, c'est pour mes petites angoisses à moi. Mais puisque ça existe, ça doit quand même être utile. Tu auras d'autres témoignages.

Il faut rouler très calmement (virages souples et éviter les coups de frein), parce que le souvenir que les chevaux auront va les influencer la prochaine fois qu'ils devront entrer dans le van. S'ils se cognent régulièrement, ça ne leur fera pas plaisir et ils s'en souviendront.

Pour la durée, je ne ferais pas de pause pour une heure, au contraire. Tant que tu roules, le cheval cherche son équiulibre et a son attention concentrée dessus. C'est quand tu t'arrêtes qu'ils risquent d'oser un coup de postérieur dans la porte. Le reste du temps, 4 pieds au sol, c'est plus facile.

Sauf évidemment si tu as l'impression qu'il se passe quelque chose de pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouler tout doucement au début, prendre les premiers virages hyper doucement et les freinages très progressifs, limite escargot pour qu'elles apprennent à se rééquiilibrer sans se faire peur
Par contre pour un trajet d'une heure, je dirais pas de pose, surtout si tu vas sur autoroute, ca les berce et elles vont se calmer.
Bien sur tu peux,si vous vous arrêtez, faire un pti check up rapide mais une heure c'est court.
Pour le reste tout a été dit.
Et essaie meme d'avoir le van plusieurs jours à l'avance pour t'assurer qu'elles y re rentrent le lendemain sans problème.
Car si le jour J elles ne veulent plus y monter, tu vas stresser et là ca ne va plus etre très serein comme mebarquement.
Mieux vaut les préparer au fure et à mesure, si tu en as la possibilié bien sur.
Bonne route, tu nous raconteras....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que les autres. et pour les protections de transport si elles ne connaissent aps les bandes vaut mieux éviter, elles vont etre plus dérangées qu'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus un avec ce qui a été dit.

Pour les protections de transport, soit tu les habitues bien avant pour t'assurer que les avoir/se déplacer avec, ne les stresse pas, soit tu n'en met pas, ça risque d'être pire que mieux.

Il parait que c'est surtout en embarquant/débarquant qu'il y a risque de blessure. Donc prend ton temps pour ça.

Dans le van attache les bien court. Qu'elle puisse garder l'encolure et la tête dans une position naturelle mais pas beaucoup plus. Qu'elle n'essaie pas de se retourner ou, comme le mien a fait la première fois, de passer les antérieurs devant une éventuelle barre avant.

Habitue les autant que possible avant, mais le jour du départ, ne traine pas entre le moment de l'embarquement et celui ou tu commence à rouler, pour les raison déjà expliqué par d'autre.

Et n'oublie pas que cette 1e expérience va influencer toute les prochaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Concernant les calmant, à éviter. Je connais un poulain qui s'est étranglé avec sa corde et n'a pas su se débattre et donc avertir le conducteur. Il était mort à l'arrivé...

Il y a sans doute des fleurs de bach qui peuvent aider à rester zen mais je ne m'y connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous nos poulains ont déjà été transporté, jamais rien eu a signaler
Rouler tout doucement au demarrage qu'ils prennent leur marque et ca se passe nickel! A l'abord des carrefours, vaut mieux etre prévoyant, etc

Si elles nont pas encore eu de mauvaise expérience avec le transport, ya pas de raison que ca se passe mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un avec tous les conseils.

La conduite: comme un escargot, et tant pis pour les autres conducteurs! Anticiper les mouvements des autres, leur céder le passage pour être sûre de rouler à ton aise. Prendre les virages très larges, la remorque tourne toujours plus court que la voiture. Quand tu dépasses ou traverses une route, ne pas oublier que tu es 2x plus longue qu'avoir une voiture normale, et plus lente aussi. En gros, qd je conduis avec le van, j'imagine toujours qu'il y a dans le van une coupe de champagne pleine à rabord, et que je ne peux pas en perdre une bulle. T'as toujours des gens pour dire "Mais non, les chevaux ne sentent rien dans un van" mais je n'y crois pas du tout. Et le premier transport compte en effet énormément pour un cheval.

Les protections: j'ai déjà vu de sales blessures à des chevaux même très habitués à voyager, simplement en ne reculant pas droit et en se râpant une jambe sur le pont arrière. Mais si tu ne peux pas habituer à l'avance tes miss aux protections, sûr que mieux vaut s'en passer et ne pas les gêner.

Si tu as l'occasion d'avoir le van à l'avance, peut-être leur montrer la chose une par une, avec un 3e cheval qui embarque sans souci et sans stress, pour leur montrer "comment faire"?

Pendant le trajet, ce qui apaise bien aussi, c'est un filet à foin ou préfâné (une douceur pour célébrer leur premier transport!), pour autant qu'elles s'entendent et ne se disputent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les van où les chevaux sont en oblique sont, d'après ce que j'ai entendu, les plus confortables pour eux.

Je revient sur le fait de donner à boire, personelement je n'ai jamais vu personne mettre de l'eau à disposition dans le van pendant le trajet. Et comme déjà dit, il vaut mieux ne pas faire de pause pdt une trajet si court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les van en oblique, c'est ce que le propriétaire du van que je vais emprunter dit aussi... mais comme ce genre de van est assez rare...
enfin bon tant mieux pour elles si c'est aussi bien qu'un van "classique"!

merci pour vos bons conseils, j'en prends bonne note!
je prendrai des photos le jour J héhé vous verrez si mes gros bébés ont été courageuses!

merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...